Correspondance trop courte à Charles-de-Gaulle?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Je pars de Montreal pour me rendre a Lyon et je dois passer par Paris CDG. J'ai pris le temps de voyage le plus court mais apres réflexion je me dis que c'était peut-être pas une bonne idée pour une correspondance. C'est mon deuxieme voyage a vie alors je ne m'y connais pas...

L'arrivée à CDG est a 11:10 et le départ de ma correspondance à 12:45. Ca me laisse donc une heure et demie entre les deux si tout est à l'heure. Est-ce suffisant? J'ai le meme délai au retour aussi.

Je me dis que peut-être ca sera trop long à la douane , vérifier le passeport, passer la sécurité...

J'ai lu quelques posts sur le forum. Le premier vol et la correspondance sont avec Air France et sont sur le meme billet. Donc si je rate la correspondance ils vont me mettre sur le vol suivant? Si mon bagage de soute manque la correspondance mais pas moi il prendra le vol suivant? Donc je dois l'attendre a l'aéroport d'arrivée? (Je ne vais pas dans un hotel)

S'il y en a qui s'y connaissent, je dois passer du terminal 2E à 2F. Sur le site CDGfacile il est écrit que pour passer de l'un a l'autre ca prend de 20 à 40 minutes selon le hall de débarquement. Comme c'est une correspondance je n'ai pas a me re-enregistré, non? Donc je dois pas me fier à la limite d'enregistrement, mais plutôt la limite d'embarquement avant le décollage qui est de 20 minutes pour Air France?

C'est l'hiver en plus, donc il y a plus de retards je suppose. Mais s'ils vendent des correspondances comme ca c'est que ca doit fonctionner...

Je flippe un peu...😐 Deja que je flippais pour mon premier voyage qui était un direct, là c'est pire...

Merci
CA Cappucciyo Regular ·
Bonjour,

plusieurs éléments en vrac : - si vous ratez votre correspondance à cause d'un retard du premier vol ou du temps d'attente trop long au contrôle passeport, vous serez placée dans un autre vol pour Lyon (même billet); - effectivement, 20/40minutes pour passer du terminal 2E eu 2F est réaliste (suivre la signalétique à la descente du premier vol, il y a une passerelle dédiée entre le 2E et 2F), je l'ai déjà fait en moins que ça, en marchant d'un pas vif et avec un contrôle passeport très fluide; - il y a un contrôle sécurité avant le contrôle passeport; - si la file d'attente est trop longue au contrôle passeport, n'hésitez pas à vous signaler à l'hôtesse qui fait la régulation des files; - pas de ré-enregistrement à faire, idéalement vous aurez tout fait par internet 24h avant depuis chez vous; - si votre bagage ne fait pas le transfert, à l'arrivée à Lyon vous allez signaler le problème au bureau Air France (qui doit normalement se trouver dans le hall de récupération des bagages); vous continuez ensuite vos affaires comme prévu autant que possible, ils vous feront délivrer le bagage en 1 ou deux jours à l'adresse que vous leur donnerez; - puisque le chose vous inquiète, prenez donc votre bagage en photo avant de partir, ça facilite les papiers à remplir; - si votre correspondance est supposée décoller à 12h45, ça veut dire que l'embarquement commencera vers 12h15; après je ne sais pas trop dire quand les portes de l'avion ferment pour de bon, d'expérience au mieux ce sera 12h40, dans la pratique l'heure limite de décollage est souvent dépassée de quelques minutes 😉

Mais effectivement, mieux vaut agir de façon à être devant la porte d'embarquement à 12h15/12h30.

De mon point de vue, si on met de côté tout retard de vol ou problème aux contrôle de sécurité, 1h de transfert entre les deux terminaux, c'est très suffisant.
AI Aixois54 Veteran ·
Le premier vol et la correspondance sont avec Air France et sont sur le meme billet. Donc si je rate la correspondance ils vont me mettre sur le vol suivant?

Bonjour,

Si vos deux vols sont bien sur un billet unique AIR FRANCE de MONTREAL à LYON via PARIS (YUL > CDG > LYS) vous n'avez aucun souci à vous faire.

Si le vol YUL > CDG est en retard et que vous ne pouvez pas avoir le vol prévu en correspondance (CDG > LYS) vous serrez reporté par AIR FRANCE (automatiquement) sur un vol suivant.

Vos cartes d'embarquement vous seront délivrées au départ de MONTREAL (ou si vous vous enregistrez en ligne vous imprimerez le document avec les deux segments de vol).

Voici pour information un des nombreux plans des terminaux 2 E et 2 F à CDG :

https://cdgfacile.com/wp/wp-content/uploads/2017/08/Plan-Corres-CDG-2E-a-2F.jpg

et un lien vers tous les plans de CDG :

http://www.francetravellight.com/paris/roissy-charles-de-gaulle-airport.shtml

Nota : le temps d'escale (1 heure 35) est largement supérieur au M.C.T (Minimum Connecting Time) de AIR FRANCE à CDG

Comme vous avez un seul billet (et qu'il y a un seul transporteur) vous n'avez aucun souci à vous faire : AIR FRANCE doit vous acheminer (avec votre valise) de MONTREAL à LYON.

Je vous souhaite un excellent séjour.
KA Karinoug357 ·
Merci beaucoup pour la réponse tres complete, ca me rassure.
KA Karinoug357 ·
Merci beaucoup.🙂
DO Dom751 Globetrotter ·
La clôture de l'embarquement AF est théoriquement de 15 minutes à Orly vers les destinations métropolitaines et de 20 minutes à CDG.

Mais comme tu l'écris il y a parfois des exceptions permanentes comme par exemple au 2G où cela descend à 7 minutes (facile, on embarque en sortant à pied du terminal, l'appareil est à quelques mètres).

Au 2F cela traîne effectivement un peu.
EN Envallis Globetrotter ·
CDG c'est pas un aéroport type hub asiatique ou du golfe où les correspondances sont hyper bien pensées et très fluides.... 🤪

C'est plutôt un grand bordel sans réelle cohérence entre terminaux et des temps de transfert qui peuvent être très longs.. (quand tu arrives au T1 et que tu dois faire une correspondance au fin fond du 2E, v'la la galère 😊)

Bref, je conseilles de ne pas la jouer trop serré, et 1h30 me semble serré à CDG.. Après, il est vrai, si c'est un seul billet et que tu loupes la correspondances, ils me mettront sur l'avion pour Lyon d'après...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
TA Tatra Globetrotter ·
Après, il est vrai, si c'est un seul billet et que tu loupes la correspondances, ils me mettront sur l'avion pour Lyon d'après...

.. Si l'avion initial était officiellement en retard. S'il est englué au filtre, ou au contrôle passeports, ou se perd, je n'en suis pas sûr du tout.

Michel
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je te suggères ; 1- D'aviser le personnel de bord de ton premier vol un peu avant l'atterrissage ( mais assez pour qu'il puissent faire les démarches ) de ta correspondance serrée. 2- Avoir un siège le plus en avant, est-ce possible de réserver d'avance ? 3-Faire l'enregistrement en ligne pur les deux vols 24 heures avant le premier vol

Il pourrons peut-être t'aider à attraper ton vol. Expérience vécue. Les bagages ne suivrons peut-être pas, donc prévoir d'avoir sur toi les choses indispensables ( médicaments par exemple ).

Les vols sur un seul billet t'assure que tu n'auras pas de soucis, peut-être une attente pour le prochain vol. Il y a peut-être le wi-fi gratuit à CDG pour passer le temps ?

Bon voyage .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DO Dom751 Globetrotter ·
Si on voyage en éco, sur un Montréal-CDG on ne peut pas se mettre à l'avant de l'appareil, c'est pour la classe Affaires. Comme tu le dit on peut toujours demander aux PNC de se rapprocher des sièges avant de la classe éco vers la fin du vol mais ce n'est pas sûr qu'il y ait de la place ou que cela soit possible.
MI Michelzen Globetrotter ·
C'est plutôt un grand bordel sans réelle cohérence entre terminaux et des temps de transfert qui peuvent être très longs.. (quand tu arrives au T1 et que tu dois faire une correspondance au fin fond du 2E, v'la la galère 😊)...

Faudrait arreter de cumuler des "trucs improbables" pour justifier je ne sais quoi, rappel : la question c'est AF long courrier vers AF domestique A moins que tu me donnes la liste des vols Air France "long courrier" qui arrivent au T1

Pour ce qui est évoqué dans le post initial AF/AF 1:30 c'est OK maintenant oui ça ne se fera pas si le vol arrivant de Montreal a des heures de retard mm en connecting au sein du mm terminal T2

En Asie aux USA ou ... fait un connecting entre 2 Cies totalement étrangères, sur un grand aéroport, tu verras si c'est si simple que ça
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DO Dom751 Globetrotter ·
Il ne faut pas prendre un vol à Madrid ou Miami alors ! 😏

Pour revenir sur CDG, aller du 2E au 2F n'est pas la mort d'autant plus que 2E/2F sont dédiés à l'alliance Skyteam en général et à Air France en particulier (petite exception pour le 2G). Le parcours est rapide s'il n'y a pas d'embuche de dernière minute (un seul policier aux aubettes par exemple).

Tu parles du T1 / T2 mais ce n'est pas la même chose. Et puis on ne peut pas mettre tous les appareils au même endroit non plus, c'est pas comme s'i y avait 66 000 000 de passagers annuel à CDG.

Dans cette histoire la seule chose qui m'embête c'est l'"hiver". Même si dans ce sens les vols sont plus courts, s'il y a un gros retard au départ de YUL cela risque d'être embêtant. Il faudrait également connaitre le jour de semaine de l'arrivée. Une arrivée un dimanche matin n'est pas la même chose qu'en semaine.
Bonjour,

C'est l'hiver en plus, donc il y a plus de retards je suppose. Mais s'ils vendent des correspondances comme ca c'est que ca doit fonctionner...

Merci

Je n'avais pas vu que c'était pour l'hiver.

Au départ de Montréal l'avion subira fort probablement un déglaçage, donc déjà 45 minutes de retard au départ. À moins que ce retard puisse être rattrapé en vol...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Crois tu vraiment que tous les vols hivernaux partent avec 45 mn de retard pour cause de déglaçage....entre nous, j'imagine que tu as pris l'avion une couple de fois en hiver, et combien de fois es tu passé au déglaçage?? Je suis d'accord que la probabilité d'un retard est plus ''forte'' en hiver qu'en été mais faut pas trop pousser quand même!! Bon en tout cas, dans le cas qui concerne cette discussion, étant donné qu'il s'agit d'un billet unique YUL-LYS, même si il y a déglaçge, tempête de neige etc... donc retard, il y a quand même plusieurs vols CDG-LYS par jour donc la destination finale sera atteinte le même jour!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Salut, Crois tu vraiment que tous les vols hivernaux partent avec 45 mn de retard pour cause de déglaçage....entre nous, j'imagine que tu as pris l'avion une couple de fois en hiver, et combien de fois es tu passé au déglaçage?? !

2 fois en 2 ans récemment et il n'y avait pas de neige qui tombait...
AI Aixois54 Veteran ·
D'aviser le personnel de bord de ton premier vol un peu avant l'atterrissage

Bonsoir,

Le rappeler peut être envisagé mais le personnel de bord (P.N.C) a les informations (P.I.L) sur les passagers et les correspondances (entre autres éléments).

Je vous souhaite une bonne soirée.
KA Karinoug357 ·
Merci pour toutes les réponses.

Le départ pour la France est juste avant l'hiver, donc il ne devrait pas y avoir de neige, mais au retour ça sera en plein dedans.

J'arrive a Paris un Lundi matin et pour le retour ce sera un mardi.

J'espere que tout se passera bien car j'ai pas les moyens de payer les billets en double. 😐
Merci pour toutes les réponses.

Le départ pour la France est juste avant l'hiver, donc il ne devrait pas y avoir de neige,

😐

Pas sûr, l'hiver commence le 21 décembre. Tu pars quand ?
AI Aixois54 Veteran ·
J'espere que tout se passera bien

Bonsoir,

Voici un dernier message pour vous permettre d'être rassuré (d'autant que vous avez un billet unique AIR FRANCE pour l'aller retour YUL > LYS ce qui vous met à l'abri des aléas des cas avec des billets différents).

C'est le lien vers le site AIR FRANCE pour les transferts à PARIS ROISSY (CDG) :

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/aeroport/preparer-correspondance-paris.htm

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/aeroport/circuit_correspondances_cdg.htm

Je vous souhaite un futur très bon voyage.
DO Dom751 Globetrotter ·
Euh, mais qui te parle de payer des billets en double ? Tu voyageras sur une compagnie européenne, par conséquent tu bénéficieras d'une protection plus complète que si tu avais pris une compagnie non européenne au départ du Canada.

Tu as quand même compris que tu iras à Lyon quoi qu'il arrive et sans frais supplémentaire excepté si tu te mets à faire du tourisme à CDG plutôt que de suivre le circuit correspondance.

Inutile de t'angoisser inutilement, cela va te rajouter encore plus de stress.

Bon voyage.
J'espere que tout se passera bien car j'ai pas les moyens de payer les billets en double. 😐

Jamais. Au pire Air France te placera sur le prochain vol, tes billets les y obligent.

Similar discussions

You might also like