Corsair: vol Montréal - Paris annulé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour,

En une vingtaine de voyages et environ une cinquantaine de trajets aériens, je n'ai jamais eu aucun problème avec un vol, ni même avec certaines compagnies un peu obscures. Pas le moindre retard, je suis probablement très chanceux. C'est d'ailleurs la première fois que je m'aventure dans cette section du forum.

Ce matin, je reçois un mail m'indiquant tout bonnement que mon vol prévu ce soir à 19:50 à destination de Paris-Orly ne peut avoir lieu en raison de problèmes techniques sur l'avion. On nous indique que nos places sont transférées au vol du lendemain, même heure. J'appelle illico au service à la clientèle de Corsair en France et tombe sur une jeune femme très peu sympathique, qui me dit qu'elle ne peut rien faire pour moi, et me réfère au formulaire de réclamation sur le site web de la compagnie. Pas question de négocier avec elle un retour une journée plus tard, elle me renvoie sèchement au formulaire en me disant que cela sera traité dans les 72 heures.

Je ne vous dis pas toute la galère et le stress que ça implique. Paris n'était qu'un point de chute (j'y passais un peu de temps à la fin de ce très court voyage) mais je filais en Thalys direct à Rotterdam, puis d'autres villes, et là faut que je me tape le tour de toutes mes réservations d'hôtels et de transports pour changer les dates et prier le ciel qu'il y ait toujours de la disponibilité.

Mes questions sont les suivantes (je vous rappelle que je suis niveau débutant concernant les problèmes avec les compagnies aériennes) :

- Ai-je une chance selon vous d'obtenir un vol de retour décalé d'une journée? Si non, est-ce que les compagnies aériennes offrent une compensation quelconque pour ce genre d'incident? Perdre une journée dans un voyage-éclair de 7 jours en Europe, c'est énorme. Sans compter le temps que cela prend pour réajuster toutes les réservations.

- C'est bien beau de me diriger vers le vol de demain, mais n'y a-t-il pas danger de surbooking? Je serais énormément surpris que ce vol était vide... Y a-t-il une chance que je me cogne le nez au comptoir d'enregistrement demain? (Je m'étais déjà enregistré en ligne pour le vol de ce soir, j'avais mes numéros de siège, mais là impossible de s'enregistrer sur le vol de demain évidemment).

Bref ça sent mauvais tout ça. Quelqu'un pour m'éclairer sur mes deux questions?

Merci d'avance! :)

*edit : Je constate à travers d'autres discussions que ce n'est pas la première fois que Corsair annule un vol Montréal-Paris. Considérez vous avertis, pour ma part je me tiendrai loin de cette compagnie désormais.
DO Dom751 Globetrotter ·
Corsair étant une compagnie membre de l'Union Européenne, les droits des passagers aériens s'appliquent.

http://europa.eu/youreurope/citizens/travel/passenger-rights/air/index_fr.htm
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher François,

Pourquoi ne pas essayer de prendre ce soir une autre compagnie aérienne vers l'Europe (p.e. TRANSAT), qui a des vols souvent bon-marchés vers beaucoup de villes françaises. Sachant que Corsair vous doit rembourser la valeur entière de votre billet acheté, ainsi que 400 Euros (env. 600 Dollars Canadiens) pour l'annulation du vol de ce soir (Loi EU 261/2004).

Je suis assez convaincu que vous allez "trouver" une solution ce soir qui vous coûtera moins cher de ce que vous avez payé initialement (comptant aussi avec la pénalité que Corsair vous doit).

Certes, vous devez avancer l'agent du deuxième billet dès qu'aujourd'hui, mais le remboursement suivra sans aucun doute.... c'est la loi (en Europe, applicable à tout le monde.

Bonne chance Chris

PS oui, Corsair a souvent des annulations. Notamment les Boeing 747 de Corsair commencent à montrer des signes de "faiblesse" (vieillesse)......
KL KliFF Regular ·
Merci pour vos réponses. Il y a des développements.

Après avoir parlé à quelqu'un de l'aéroport Montréal-Trudeau (presque impossible de parler à quelqu'un de Corsair) les éventuels recours s'annoncent difficiles puisque finalement ce vol n'est pas considéré comme étant annulé, mais déplacé. En effet, il n'y avait pas de vol prévu demain, donc cela répond à ma deuxième question. Alors la compensation de 400 euros ne risque pas de s'appliquer ici.

Concernant le fait de prendre un autre vol ce soir, j'y ai pensé, mais je trouve cela trop risqué financièrement. Dans une autre discussion sur ce forum (probablement référée au bas de cette page) une cliente raconte le combat épuisant de plusieurs mois pour se faire dédommager sa mésaventure similaire, ainsi que l'attitude déplorable de Corsair au cours de ses démarches (j'en ai eu un avant-goût ce matin au téléphone). Donc je craindrais de ne jamais revoir mon argent ou de livrer un combat interminable pour y arriver.

Je mise tout sur le dédommagement financier lié à mes changements de réservations (une centaine d'euros) ainsi que le déplacement de 24 heures de mon vol de retour. Ce serait bien la moindre des choses.

Alors je croise mes doigts et souhaite de tout coeur ne pas avoir une autre mauvaise surprise demain.

Ce fil servira à tout le moins à mettre en garde les voyageurs qui envisagent de voler avec Corsair : retenez votre souffle jusqu'au jour du départ.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Malheureusement une annulation de vol peut arriver à n'importe quelle compagnie, et pas plus Corsair qu'une autre. Depuis plusieurs années je voyage entre Montréal et Paris à bord de Corsair et n'ai jamais eu de problème (au fait, sur Montréal Paris, les 747 sont remplacés par des A330 depuis longtemps..). A tout hasard voici un autre site qui pourra t'aider (www.conso.net/...ent/voyager-en-avion). N'hésite pas à faire une demande d'indemnités compensatoires liée à cette annulation. Voici un lien vers le site d'un VFiste fort intéressant : retardimportantavion.unblog.fr/ Tu n'as rien à perdre à envoyer une lettre en recommandé (et dis toi que ça marche, j'ai une amie qui a ''testé'' il y a peu avec Air Transat entre Paris et Montréal....

Je serai intéressé de voir les autres discussions dont tu parles relatant des problèmes d'annulation sur Corsair. Si tu peux me mettre les liens.

PS : Si tu achètes un billet d'une autre compagnie pour rentrer ''plus vite'' tu as très peu de chance de te faire rembourser ledit billet, car Corsair te rebookant demain, si tu choisis de prendre une autre compagnie Corsair ne te devra rien pusique tu auras choisi de ''refuser'' leur ''solution''!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KL KliFF Regular ·
Bonjour,

Je fais référence à cette discussion (à laquelle vous avez contribué).

http://voyageforum.com/discussion/corsair-vol-montreal-paris-annule-reclamation-d6489337/

Je suis dans la même situation que cette dame, sauf pour le vol de correspondance (un TGV de correspondance pour ma part, modifié à fort prix dont la différence sera réclamée à Corsair).

Je ne doute pas que ce type d'incident puisse arriver dans n'importe quelle compagnie, mais pour ma part c'est la première fois. On ne s'y en attend pas surtout pour une destination telle que la France, quand cela ne nous est jamais arrivé en plusieurs voyages. Mais j'en tire une leçon : tant qu'on est pas parti rien n'est sûr. Surtout à low cost. En espérant pouvoir m'envoler demain sans trop de problèmes.
salut, Je conçois tout à fait que la situation n'est pas agréable!! Concernant le vol de demain, Corsair va probablement affréter un avion de Paris pour ''remplacer'' celui qui devait t'emmener en France ce soir! Car effectivement il y a de grandes chances pour que le vol de demain soit déjà bien rempli! En vue de la procédure de réclamation, garde bien tous les reçus des frais que tu as engagés (achat du billet de train....).
KL KliFF Regular ·
Suite de l'histoire, plusieurs mois plus tard.

Au final j'ai passé un excellent voyage et ce report de 24 heures n'a pas eu tellement d'impact sur mon séjour, même si sur le coup c'est fâchant. J'ai assez vite abandonné l'idée d'entreprendre des démarches auprès de Corsair, n'ayant ni le temps ni l'énergie pour le faire, pour au final récupérer quoi, 100$?

Or quelques semaines après mon retour d'Europe je vois à Radio-Canada un reportage sur une nouvelle compagnie montréalaise, volenretard.ca. Leur principe est simple : on remplit un formulaire en leur fournissant des informations sur notre mésaventure et ils s'occupent des recours. S'ils n'obtiennent rien, le coût pour le client est nul. Si les démarches sont un succès, ils vous envoient un chèque, moyennant une commission bien sûr (environ 25%).

N'ayant rien à perdre j'ai tenté ma chance. Or quelle ne fut pas ma surprise ce matin de recevoir de leur part un chèque de 585$, dénouement totalement inattendu. J'admets bien humblement que cette mésaventure ne m'a pas du tout coûté cela. En tout cas bref, pour les Canadiens vivant n'importe quel incident avec une compagnie aérienne et qui n'a pas le temps de se lancer dans des démarches épuisantes et interminables, je ne peux que recommander cette compagnie.

Désolé si ça sonne comme de la pub, ce n'est vraiment pas mon but et l'équipe du forum l'effacera si elle le juge inapproprié mais je suis encore un peu sous le choc face au dénouement d'une histoire que j'avais oubliée depuis longtemps...
Salut, C'est bien sympa de ta part de venir nous raconter le dénouement de ton ''aventure''! Tant mieux si tu as pu récupérer un peu d'argent, même si volenretard.ca s'est servi au passage (tu avais droit à une indemnité de 600 Euros (soit 855$), mais c'Est certain que cela obligeait à écrire un recommandé avec A/R. Bref tout est bien qui finit bien!
KL KliFF Regular ·
Je sens un peu de moquerie voire d'acidité dans votre réponse mais ça va j'assume. Oui, je suis bien conscient que la compagnie s'est servie, ceci dit j'ai accepté de jouer le jeu dès le départ en connaissant les règles.

Vous semblez dire que faire les démarches de mon propre chef aurait été simple comme bonjour, une ballade au parc quoi. Écoutez, c'est possible, particulièrement pour ceux qui sont très habitués de voyager, qui sont familiers avec les lois régissant les compagnies aériennes et qui sont habitués de "dealer" avec elles. Mais mes premiers appels auprès de Corsair furent glaciaux et ne m'ont fait entrevoir aucun espoir. Les indemnités sont certes les mêmes pour les passagers de partout dans le monde qui font affaire avec une compagnie européenne, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus difficile de faire valoir nos droits si on n'est pas citoyen d'un pays membre de l'UE, si je me fie aux nombreux témoignages lus.

Bref ce n'est peut-être pas la solution du siècle pour tout le monde mais elle existe et dans mon cas, c'était ça ou zéro.
Bonjour, Je m'excuse si mon message vous a ''froissé''. Loin de moi l'idée de me moquer de vous ou quoi que ce soit!! Je comprends que vous ayez décidé de passer par un intermédiaire pour plus de ''simplicité''. Je voulais juste dire que, si on en a le temps, faire les démarches tout seul peuvent aussi ''être payantes''. Qu'il ne faut pas croire que ''David ne peut vaincre Goliath''. J'ai aidé une amie à faire une telle demande lors d'un retard de 13h sur un vol Air Transat Paris-Montréal, j'avoue n'y croyant pas trop!! Et finalement mon amie a été indemnisée de 600Euros. Pour ce qui est des ''correspondants Montréalais'' de Corsair, je confirme malheureusement qu'ils représentent très mal la compagnie!! Je les ai appelé plusieurs fois pour des renseignements, renseignements que finalement j'ai été cherché par courriel en contactant Corsair France 🤪 car n'étant pas satisfait du service ''montréalais''.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

La prochaine fois, suivez les instructions qui sont là : http://retardimportantavion.unblog.fr

C'est simple, efficace, et ça ne coûte rien !!!

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
KL KliFF Regular ·
Merci pour ce lien, que je conserve précieusement. Il m'aurait été fort utile il y a quelques mois. À première vue ça ne semble effectivement pas si sorcier si on y met le temps. J'en conclus que le service à la clientèle de ces compagnies (quand il existe) n'est surtout pas là pour vous faciliter la vie quand vient le temps de vous faire indemniser.

Merci aussi à Jean-Yves pour les précisions, désolé d'avoir mal interprété le ton du message. 🙂
Salut, Aurais tu lu mon premier message (celui datant de Juin) trop rapidement ou même pas lu du tout!! Car je donnais le lien vers le site d'Elviajeropar (site qui m'a été très utile dans l'aide que j'ai apportée à mon amie....) Bref, si par hasard tu es de nouveau confronté à un retard d'avion, tu pourras essayer d'engager les démarches en connaissance de cause!! MAis bon entre nous, je ne te souhaite pas de retard important lors d'un voyage 😄

Similar discussions

You might also like