Escale à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour tout le monde! Je serai en escale à Paris (visa schengen Allemand) pour une durée totale de 22h 25m (temps théorique). J'ai 16 ans et je voyage donc seul. Que puis-je faire pendant ces heures de transit à Paris? Quels transports (les moins chers si possible) dois-je prendre, et comment dois-je gérer mon temps? Merci! :) PS: J'arrive à CDG vers 22H:20. Skander.
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu peux faire ce que tu souhaites en prenant garde comme on te l'a déjà expliqué aux délais dans les transports en commun.

Le plus simple et le moins cher sera le RER B : 10.30€ le trajet.cdgfacile.com/...arles-de-gaulle-cdg/

Fais très attention pour le retour car c'est un grand classique vu le nombre de touristes que je vois se faire verbaliser dans le RER B. Il faut bien acheter un ticket pour l'aéroport CDG. Le ticket classique Paris seul ne suffit pas même s'il permet de franchir le portillon de contrôle au départ de Paris.

Attention aux horaires. Tu arrives à 22h20. Sortir de l'avion au 2E + les formalités prennent du temps. Il m'est d'avis que tu ne seras pas sorti du 2E avant 23h.Ajouter 10 minutes de trajet pour rejoindre la gare RER, le temps d'acheter le billet (il y a souvent la queue mais à 23h cela devrait aller), etc. Le dernier RER quitte CDG 2 à 23h50 (attention on n'a pas encore les horaires d'été). Si ton vol a du retard ce sera limite.

Une question : tu nous disais compter dormir à l'aéroport. Ok mais où ? Le fait que tu aies 16 ans sera sûrement un problème pour prendre une chambre d'hôtel. Ce n'est pas interdit mais cela pose un problème de responsabilité aussi l’hôtelier peut ne pas t'accepter.

Auras tu des bagages avec toi ? Cela peut être encombrant pour une visite.
KI Kiadz ·
Salut ! Je suppose que je devrais dormir sur une chaise.. Je n'ai qu'un bagage à main, pas de bagages en soute. En plus ça coûte extrêmement cher une chambre d'hôtel. Au passage, vu que je suis seul, est-ce que c'est dangereux de se promener à Paris ?
DO Dom751 Globetrotter ·
CDG n'a pas été pensé pour y dormir. Un témoignage récent de quelqu'un qui a "dormi" dans l'aéroport. Je ne sais pas de quel Starubuck elle parle.

Non pas de danger particulier.

Après se promener avec un bagage à main toute la journée, bof. Ne conserve rien de valeur à l'intérieur, ni papiers, ni clés ou médicaments importants si tu en prends.

Et cela vaut aussi et surtout pour la nuit car lorsque tu somnoleras...

Pour information il y a un espace de détente gratuit (je ne parle pas de la partie hôtel payante) ouvert 24/24 au 2E portes L. On en avait parlé sur VF. Je ne pense pas que tu aies le droit d'y accéder car tu ne seras pas dans le bon sens.

Accessible uniquement pour les passagers munis d'une carte d'embarquement pour un vol international hors Union Européenne depuis le terminal 2E portes K, L, M

Tu peux toujours tenter mais j'ignore si cet espace se trouvera sur le parcours que tu seras censé emprunter à la sortie de l'avion en provenance de Tunisie. Il est situé en zone internationale, mais pas en zone sous PIF (le filtrage sécurité). Une fois sorti du 2E tu ne pourras plus y retourner.

Si au retour de Berlin pour la Tunisie tu as une correspondance au 2E d'au moins 3 heures alors tu pourras y avoir accès.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je profite du sujet pour te poser une petite question : l'accès au salon ''Instant Paris'' est seulement pour les passagers ayant une correspondance d'au moins 3 heures . J'ai une correspondance de 2h20 avec départ du 2E, j'ai vraiment pas accès ''juste pour voir'' ?
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DO Dom751 Globetrotter ·
@Aerogusz en avait parlé ici. Je pense que tu pourras y accéder.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, C'est sympa d'avoir en plus ''aidé à retrouver le ''ici''' mais je me doutais que c'était cette discussion!! J'irai faire un tour lors de mon retour vers Montréal (en transit au 2E entre un vol AF de Lyon et le CDG-YUL - j'ai vérifié il part du 2E - j'espère que ce ne sera pas modifié 😛)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DO Dom751 Globetrotter ·
Le terminal 2E est utilisé pour les vols extra Schengen des compagnies Skyteam. Il est divisé en trois portes : K, L ou M. La probabilité qu'un vol Skyteam pour le Canada parte d'ailleurs que le 2E est inexistante.
LE Lescaribous Globetrotter ·
La probabilité qu'un vol Skyteam pour le Canada parte d'ailleurs que le 2E est inexistante.

Ca c'est une bonne nouvelle, je vais pouvoir ''découvrir'' le salon Instant sur le chemin du retour (avant la reprise du boulot 😄) Un gros merci à toi et mes escuses auprès de l'initiateur du post pour cette intervention ''presque hors sujet''!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KY Kyle68 Veteran ·
Bonjour

Paris de nuit n’est pas forcément très sûr en effet. Mieux vaut rester sur Roissy. Il y a toujours des gens qui dorment dans les terminaux, ceux ci sont chauffés, ou climatisés selon, les entrées sont filtrées par des agents de sécurité qui sont présents en continue. De plus surveillance vidéo. Je parle la des terminaux type 2E 2F, pas des gares TGV ou Roissypole qui peuvent être différemment gérées. Donc si vous ne voulez/pouvez pas payer d’hôtel le plus sur est d’y trouver un petit coin a l’écart.

Sinon pour les hôtels, parfois il y en a pour 25/30€ (sans publicité je nommerai Première Classe Roissy en France/Paris Nord II, hotel F1 Paris Nord II, Ibis Budget Paris nord II (accessibles par navette gratuite).

Restez sur Roissy la nuit et partez sur Paris au petit matin: a partir de 6 heures quand les transports redémarrent. Je trouve que cette ville qui s’éveille et le matin est encore plus agréable et magique.

Pour vous rendre dans Paris, voici quelques astuces: - tarif: Pass Navigo Jour 17.80€. Trajets illimités de l’aéroport vers Paris puis dans Paris; - question rapidité prenez le rer B - question confort/sécurité prenez le Roissybus qui vous conduira à l’Opera (ligne que je privilégie personnellement) - ou que vous soyez dans Paris, prévoyez de repartir 3 heures avant votre vol. Il peut facilement y avoir des aléas et imprévus sur le trajet, il faut laisser une marge significative.

ensuite dans Paris attention à vous: - si vous avez besoin d’un renseignement dans les transports ne vous adressez qu’aux employés des compagnies. Idéalement les guichets information dans les stations de métro - évitez de vous faire aborder: des bandes criminelles (surtout d’Europe de l’est) peuvent vour reperer comme une proie facile - ne signez aucune pétition ou autre - si qqun vous aborde passez votre chemin en ignorant (c’est tres parisien de faire ca). - ne vous séparez jamais de vos affaires et assurez vous toujours de les avoir avec vous. - repérez votre trajet selon ce que vous voulez voir dans Paris: vous ne verrez pas tout mais déjà le plus gros est possible.

Désolé si les conseils paraissent stupides. Je ne sais pas comment ça se passe en Tunisie (je n’y suis jamais allé) mais c’est ce que je donnerai à un neveu/nièce de votre âge venant de province souhaitant découvrir seul cette magnifique ville.

N’hésitez pas si vous souhaitez plus d’informations à demander.
KI Kiadz ·
Bonsoir! Merci beaucoup pour vos réponses complètes et très détaillées. je les appliquerai à la lettre. En espérant que je ne vais pas avoir de problèmes à ce niveau là. (Heureusement, j'ai une bonne VMA au cas où je me ferai agresser xD). Je pense que les conseils que vous m'avez donnés s'appliquent également pour la Tunisie (où vous êtes au passage la bienvenue.) Skander.
KY Kyle68 Veteran ·
Avec plaisir! VMA? Merci de l’invitation... un pays que j’aimerai visiter un jour oui, destination très populaire en France.
KI Kiadz ·
Avec plaisir! VMA? Merci de l’invitation... un pays que j’aimerai visiter un jour oui, destination très populaire en France.

Vitesse maximale aérobie. Ça signifie que je cours vite ! 😁😁 Skander.
KU Kujila Globetrotter ·
Paris de nuit n’est pas forcément très sûr en effet.

Ha bon, qu'est ce qui te fait dire ça ? Paris n'est pas une ville dangereuse. La nuit c'est plutôt calme...

si vous avez besoin d’un renseignement dans les transports ne vous adressez qu’aux employés des compagnies.

Des touristes me posent souvent des questions sur des itinéraires... Je ne vois pas où est le problème...
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est ce que je me disais. Perso je suis toujours prompt à aider quelqu'un qui semble perdu.

Je reste à une distance suffisante tout en demandant en anglais et en français s'il est perdu. Jusqu'à présent personne ne s'est enfui en courant !

@Kiadz fera son passage à Paris le 10/08. En plein congés d'été, époque durant laquelle Paris s'est vidé de ses parisiens et où tout est plus paisible.

Cela devrait bien se passer. Il faut faire attention, comme partout dans le monde.
KY Kyle68 Veteran ·
Vitesse maximale aérobie. Ça signifie que je cours vite !

😎😉
KI Kiadz ·
Excusez-moi de déterrer ce poste, mais je suis inquiet. Je souhaiterai prendre le RER le plus tôt possible (d'après des sites internet c'est vers 4h30 du matin). Mais est-ce que cette ligne est dangereuse ? Surtout que j'ai 16 ans. À quelle heure est-elle la plus sûre ? Est-ce que je vais me faire décapiter ? 😢
KU Kujila Globetrotter ·
Mais est-ce que cette ligne est dangereuse ? Surtout que j'ai 16 ans. À quelle heure est-elle la plus sûre ? Est-ce que je vais me faire décapiter ? 😢

Personne ne s'est jamais fait décapité dans le RER.

Tu ne dis pas sur quel tronçon tu dois prendre cette ligne.

Mais de toute façon, à 4h30, le RER est fermé, il ouvre entre 5h15 et 5h30.
KY Kyle68 Veteran ·
Pas de soucis.

Oui cette ligne est assez dangereuse à certaines heures et il y a régulièrement des vols et agressions, les touristes sont assez visés.

Personnellement je ne l’utilise pas de nuit hors heure de pointe sauf impératif, par mesure de sécurité. Ayant fait la navette plusieurs années entre Paris et Roissy, j’y ai régulièrement vu des agressions.

Par contre cela ne va pas jusqu’a se faire decapiter!

Le plus sur est de voyager pendant la pointe du matin. Disons a partir de 6 heures.

Autre solution: prenez la ligne Roissybus. Vous pourrez aussi y utiliser les pass journée comme sur le RER.

Le bus dessert l’aéroport puis sans arrêt jusqu’à Paris par l’autoroute. Les chauffeurs filtrent les entrées et seuls les passagers avec billet peuvent monter. Les bus sont généralement plus confortables que les véhicules urbains et climatisés.

Le point d’arret est situé dans le couloir entre les halls 2E et 2F.

Le premier part à 6h08. À cette heure la, surtout en été, la circulation sera fluide et comptez 40 minutes pour arriver à l’Opera.

C’est la ligne que je prends en général entre l’aéroport et Paris.

Roissybus Paris Opéra <> Roissy
DO Dom751 Globetrotter ·
Il s'agit de CDG à Paris.

Le 10/08 est un samedi. Le premier RER quitte CDG 2 à 04h50. https://www.ratp.fr/sites/default/files/lines-assets/fiche-horaire/rer/fiche-horaire_rer_ligne-b-retour.1562938102.pdf Les horaires d'aout ne sont pas encore publiés (en aout le service peut être allégé).

Pour le reste effectivement personne ne se fait décapiter dans le RER. Et si @Kiadz n'arbore pas des signes de richesses évidents genre iPhone à 1 500 €, appareil photo à 3 000 €, montre à 50 000 € et autres cela devrait bien se passer.
KU Kujila Globetrotter ·
Il y a d'autant moins de risque s'il attend l'un des RER qui ne s'arrêtent pas entre CDG et Gare du Nord...
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est vrai. Le samedi le premier est à 06h06, sous réserve des horaires d'aout. Mais je pense vraiment qu'un samedi matin en aout il ne va rien se passer de dangereux dans le RER.
KU Kujila Globetrotter ·
De toute façon, contrairement à ce que dit Kyle68, qui dramatise tout et qui trouve même Paris dangereux le soir, la ligne B du RER n'est certes pas spécialement agréable mais n'a rien de dangereux.
KY Kyle68 Veteran ·
C’est peut-être dû à un vécu de moi ou de proches (collègues, amis, famille)

Et pas seulement à des reportages télévisés ou chaines d’infos.

Le 14 juillet j’ai passé la journée sur Paris, très tranquillement, agréable... pendant le même temps des émeutes avaient lieu dans un secteur de Paris: je ne l’ai appris qu’une fois rentré de Paris.

Il faut prendre ses précautions et tout peut bien se passer!

Je suis aussi possiblement très prudent, après c’est pas moi qui sera sur Paris!
KI Kiadz ·
Je pense que je vais plutôt prendre le bus si j'ai pas envie de m'improviser naturiste pour éviter de me faire agresser 😂😂 C'est désolant d'avoir à poser ce genre de questions, en vrai. Ducoup je vais jeter un coup d'œil aux horaires du bus, et si c'est vraiment trop tard, je vais prendre le RER et me cacher sous un siège et répéter sans arrêt : "je suis pas là je suis invisible" En tout cas, merci tout le monde pour vos réponses... Je vous mettrai à jour si jamais je crains une guerre thermo-nucléaire. Skander. Ps: quelqu'un aurait un site de renseignement sur le Roissy machin bidule bus ?
KU Kujila Globetrotter ·
Je pense que je vais plutôt prendre le bus si j'ai pas envie de m'improviser naturiste pour éviter de me faire agresser 😂😂

Je ne vois pas ce qui te permet de penser ça après ce qui a été écrit...

Il t'a justement été expliqué qu'il n'y avait pas vraiment de problème de sécurité.

Le principal problème pour toi, c'est qu'il n'y a pas de RER à 4h30 du matin...
DO Dom751 Globetrotter ·
Après il ne faut pas psychoter pour rien non plus. Je prends le RER très tôt ou très tard il ne m'est jamais rien arrivé, même s'il est vrai que je n'ai pas ton âge. Mais je ne vois pas non plus de jeunes dépouillés. Au pire tu montes dans la première voiture, le conducteur sera juste derrière la vitre.

Concernant le Roissybus... https://www.ratp.fr/plans-lignes/busratp/roissybus
KI Kiadz ·
Je pense que je vais plutôt prendre le bus si j'ai pas envie de m'improviser naturiste pour éviter de me faire agresser 😂😂

Je ne vois pas ce qui te permet de penser ça après ce qui a été écrit...

Il t'a justement été expliqué qu'il n'y avait pas vraiment de problème de sécurité.

Le principal problème pour toi, c'est qu'il n'y a pas de RER à 4h30 du matin...

C'est du second degré. Ok ça marche, merci tout le monde !!!

You might also like