Après tous ce qui a été dit, pourquoi ne pas privilégier MANANARA après tout ? (pour éviter les risques liés au bateau).
Je l’ai fait en tout début septembre 2012 (avec un départ le 3 sept) de TAMATAVE, la route était sèche, les paysages traversés magnifiques !!! Mais, car il y un mais, le trajet dure un minimum de 20 heures (si tout va bien) en partant de TAMATAVE (coopérative KOFIFEN, départs journaliers en sept 2012) avec un petit arrêt repos à SAONIREANA, en attendant le bac de 5 heures et ensuite l’infernale N5 jusqu’à MANANARA pour environ 12 ou 13 heures, c’est épuisant mais à faire absolument !
Ensuite quelques jours (il en reste 5 sur une semaine, avec un pour l’aller et un pour le retour) à MANANARA, chez ROGER, sont vite passés, mais ils peuvent être bien remplis, la ville est très paisible et sans touristes ou très peu, et avec pleins de petites chose à faire autour ou ne rien faire (c’est bien aussi ! et se laisser vivre au rythme de la région !)
Ensuite reste à définir le trajet de TANA jusqu’à TAMATAVE…avion ?
Autre solution…mais attention c’est une autre histoire ! Faire le trajet de MANANARA à MAROANTSETRA, encore une journée en Taxi Brousse et de là prendre un vol retour sur TANA (attention pas tous les jours). Mais cette solution permet d’éviter de refaire le trajet retour MANANARA-TAMATAVE-TANA ;
Autre solution (mais encore plus aléatoire !!!!), prendre le bateau MELISSA EXPRESS de MANANARA pour MAROANTSETRA, mêmes précautions à prendre que pour Ste Marie, sauf qu’en partant de MANANARA il navigue à l’intérieur de la baie d’ANTOGIL c’est un peu plus rassurant, c’est cette solution que j’ai choisi en 2012, cela c’est bien passé (3 heures de MANANARA à MAROANTSETRA, la mer était calme ce jour là !!!!).
Amicalement
Jean