Couchettes dans le train (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonsoir à tous,

Ma compagne et moi même partons pour un séjour de 3 semaines en Thaïlande début novembre. Afin de gagner du temps sur les temps de transport et de l'argent par rapport à l'avion, j'envisage d'emprunter les trains couchettes.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les différences de prestations entre les différentes classes de couchettes ? Est-ce confortable ? Propre ? etc...

Merci d'avance
ST Steph78 Regular ·
bonjour je prefere prendre le train en thailande c est pas cher et tu peux voyager la nuit en plus tu y fais des rencontres sympa tu as les couchettes avec ventilation un peu folklo mais bon marche sinon avec clim pour un peu plus cher meme si parait il un peu trop froide sinon ca bouge un peu c est propre hummm les drap oui le reste lol mais bon c est autre chose on dira et a vrai dire pas trop grave c est un si beau pays moi j y etais en mai et j y retourne en 4 semaine a partir de mi nov bon voyage ;-)
NA Nautilius ·
Salut Steph,

Merci pour ces precisions. Est-ce que "ventilo" correspond a 2eme classe et "AC" à 1ere ? Les espaces couchettes sont-ils individuels ou bien y-a-t-il plusieurs couchettes dans un meme wagon (j'ai lu une info une peu floue qui me laissait penser ça...) ? Est-ce que ça depend de la 1ere ou 2eme classe ?

Quoiqu'il en soit bon voyage !
LA Laurent186 Veteran ·
Je ne me souviens pas qu'il y ai des 1ere et des 2eme classes pour les couchettes.

Sur toute la longueur de la voiture lit, il y a un couloir central et de part et d'autre, il y a une rangée de couchettes superposées

Je te renvoie sur une autre discussion où on parle des couchettes en Thaïlande

N'hésites pas à voyager en couchette plutôt qu'en bus (le temps de trajet et le prix étant comparables), car c'est beaucoup moins dangereux, quand on voie comment ils conduisent...

Bon voyage en Thaïlande
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
NA Nautilius ·
Merci pour les infos ainsi que pour le lien.

David
ST Steph78 Regular ·
bonjour pour moi la premiere c est avec ac et la seconde avec ventilation en clair un petit ventilateur qui tourne sur lui meme dans le couloir etroit du milieu tu verras par forte chaleur tu respires que quant il passe devant ta couchette c est marrant lol la plus grande couchette qui est juste un peu plus cher est celle du bas je te la conseille en plus c est pas cher et moins risque que le bus ;-)
DO Douya Veteran ·
De ma propre experience, il y a des premieres et deuxiemes classes, les deux avec clim ou avec ventillo.

La deuxieme classe ventillo est tres confortable (avec clim le risque est de choper un rhume 🤪). Deux couchettes superposees le long d'un couloir, rideaux individuel, linge propre (si on fait exception des taches indelibiles!) a chaque voyage (le mec fait le lit devant vous). Il y a des rangements pour les sacs dans le couloir a la hauteur des couchettes. C'est facile d'y fixer les sacs avec les attaches ou un cadenas.

La couchette du bas est un peu plus chere que celle du haut. Pour example, Bangkok Airport-Chian Mai, 2eme ventillo : lower 553 Baths, Upper 483 Baths en novembre 2003. (1 € ~ 50 Baths)
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
MA Marseil Veteran ·
Si je me souviens bien, y'a des trains avec AC et des trains avec ventilo (et si je me souviens bien toujours, c'est écrit dans l'horaire qu'on trouve dans toutes les bonnes agences de voyages en Thailande), c'est pas simplement une question de classe. La différence majeure, est que dans un train avec ventilo, le train roule toutes fenetres ouvertes, et que donc c'est tres tres bruyant!

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
NI Nicolehenri Regular ·
🤪AUCUNE IDEES SUR LES DIFFERANCES DE CLASSES.

NOUS AVONS PRIS CE TRAIN DANS LE CADRE D'UN CIRCUIT ORGANISE, JE PENSE QUE CE N'etait pas une classe superieure, avec 2 couchettes superposees fermes par un rideau du couloir, assez grandes car malgres mon poids nous avons dormis a 2 en bas, cequi ne nous a pas empeche de nous geler avec la clim . tres propre et calme, surtout prendre des vetements chauds.

salut c'est un magnifique voyage
LA Laurent186 Veteran ·
Maintenant ça me revient et si nicolehenri s'est gelé avec la clim, c'est qu'il était en 1ère classe. En conclusion, il faut prendre une seconde classe (pour échapper à la clim) et réserver dans la mesure des places disponibles des couchettes d'en bas (car, même si elles sont un peu plus chères, les places d'en bas sont vendues en premier).

L'idéal étant d'avoir un masque sur les yeux, car la lumière (qui reste allumée toute la nuit) passe en partie au travers des rideaux et des bouchons d'oreilles pour le bruit (ou un somnifère léger, pour être sûr de dormir)

Bon voyage
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
NA Nautilius ·
Merci à tous pour ces infos,

Il ne me reste plus qu'a ajouter des moufles et un passe montagne à mon pacquetage pour affronter les rigueurs des "nuits conditionnées"...
MA Marseil Veteran ·
Bon, les moufles et le passe montagne peut-être pas..... Mais un pull, des chaussettes, des chaussures, des pantalons longs et si tu es frileux des gants et un bonnet seront aussi utiles dans les trains à air con que dans les bus longue distance .... Les bus thais sont généralement tout à fait confort, mais il y règne une température plus proche de 15° que de la température extérieure (30°). 😛

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola

You might also like