Country Pass Italie InterRail
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante dans les messages lus, je me permets de poser ma question ici. J'ai bien compris que la réservation ne se faisait que pour certains trains (notamment ceux à grande vitesse). Je compte prendre le one country pass 8 jours/1 mois pour l'Italie. Mon ami et moi arriverons à Livourne le 24 août et irons directement à Florence. Sur le site de trenitalia, le prix de ce trajet a été affiché: 12€. Après, il s'agirait de faire Florence - Sienne puis Sienne - Rome. Après Rome, nous irions dans le sud mais l'itinéraire précis n'a pas encore été fait.

Ma question est donc la suivante: comment réserver? En effet, pour Livourne-Florence je pense qu'il s'agit d'un train régional donc pas besoin de résa. Cependant, pour les autres trajets, cela me semble un peu plus long. Je ne sais pas s'il faut qu'on réserve directement sur le site trenitalia, par téléphone ou par email. Ne connaissante aucun mot d'italien, je suis perdue. Sur le site de trenitalia je ne vois aucune case à cocher "détenteur d'un pass" et ils ne marquaient pas les prix pour Florence - Sienne à la date du 26 août ; seulement "NA". Est-ce parce qu'il n'y a plus de place? Sur le site trenitalia, ils marquent "R" les trains régionaux (et donc sans résa) et que sont les trains ES-A ou ES-CITY? (plus précisément, comment sont appelés leurs trains à grande vitesse, leurs trains couchettes (i.e. leurs trains à réservation))

En outre, si jamais il était trop compliqué de voyager avec le train, existe-t-il des cars ou des navettes en Italie?

Merci d'avance pour votre aide précieuse, Laurène
CI Cisalpin Regular ·
le réseau ferré italien est bien développé et performant (plus au nord qu'au sud à vrai dire , le 'milieu' se situant à Naples) et ce serait dommage de ne pas en profiter ; les trains ES (eurostar , à ne pas confondre avec les eurostars Paris-Londres !) sont des trains rapides (de type TGV ) à réservation obligatoire et souvent à supplément ; la réservation peut se faire facilement dans les gares , et même sans parler italien , on arrive assez facilement à se faire comprendre en général ; notez sur un papier les horaires des trains qui vous interessent à partir du site trenitalia et présentez ce papier aux guichets , plus quelques mots de français , d'italien ou d'anglais mélangés ...ça devrait faire ! pour des trajets longue distance de nuit (vers le sud de l'Italie , la Sicile ...) , une réservation plusieurs jours avant est trés conseillée , surtout si vous souhaitez des places spécifiques (voiture lit avec compartiment 2 lits , couchettes ...);
BO Boissonbois ·
Merci beaucoup pour cette réponse précise! Vous me rassurez beaucoup. Je vais donc noter au préalable les horaires de train qui me conviennent. Je suis un peu en train de "galérer" car je souhaiterais passer par Pienza entre Sienne et Rome. Je devais rester 3 nuits à Sienne mais suis en train de me demander si je devrais pas faire 1 nuit Sienne - 1 nuit Pienza - 1 nuit Sienne car partir de Pienza pour aller à Rome semble compliqué. Si jamais je fais Sienne - Rome, il y a d'abord un train régional puis un train Intercity à Chiusi jusque Rome. Ce train Intercity est-il un train à réservation? Si oui, comment fait-on? Doit-on réserver dès Sienne? En outre, je ne sais pas à quoi correspond l'horaire marqué pour Chuisi: je ne sais pas s'il s'agit de l'horaire d'arrivée à cette ville ou l'horaire où le train repartira en direction de Rome.

Désolée pour toutes ces questions, j'espère arriver à rester claire. Merci encore d'avance.
CI Cisalpin Regular ·
c'est trés simple : une fois l'horaire repéré , vous le sélectionnez (bouton à droite ) , puis vous demandez le détail (bouton en bas ) ; vous aurez tous les détails ; l'heure de Chiusi est l'heure d'arrivée , l' IC est à réservation obligatoire !

Similar discussions

You might also like