Couple Québecois-Cubain qui aimerait vivre à Québec et Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour, nous aimerions faire un commerce à Cuba. De plus, nous aimerions acheter une bonne maison à Cuba (Holguín). Par contre nous voulons habiter si possible 6 mois là-bas et louer notre maison au Canada. Nous avons des jeunes enfants en garde partage et nous aimerions leur montrer les 2 cultures.

Avez-vous des conseilles a nous donner. On prends toutes les idées.

Merci
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je vous conseille d'aller sur le site cubaamor.org. Il y a plusieurs discussions à ce sujet, notamment 3 très récentes concernant les entreprises à Cuba.

Mais pour avoir une entreprise à Cuba, votre mari devra renoncer à son PRE s'il l'a. Et vous ne serez jamais propriétaire de la maison ni de l'entreprise, à moins d'obtenir votre résidence permanente à Cuba. Par ailleurs, si votre mari n'est pas citoyen canadien mais seulement résident permanent, n'oubliez pas qu'il doit passer au moins 2 ans sur 5 ans au Canada, sinon il la perd. Il y a également des exceptions, donc consulter le site pour vérifier.

Et il sera important de passer plus de 6 mois par année au Canada, sinon vous perdrez votre droit à la RAMQ.

Cela ne me concerne pas, mais 6 mois dans un pays et le reste dans l'autre, comment ferez-vous pour l'école des enfants? Ils ne pourront pas diviser leur scolarité entre les deux pays...

Et à quel type de commerce pensez-vous? Car ce n'est vraiment pas évident, sauf si votre mari a de très bon contact et des gens de confiance sur place pour quand il n'est pas là. Vous savez que le sport national de plusieurs cubains est de voler et frauder leur employeur, et que les employeurs ferment souvent les yeux. Alors, si vous n'êtes pas sur place...😕
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Euh, ,, Je viens de constater que vous êtes en relation avec cet homme depuis quelques mois seulement, et vous êtes déjà mariés? Alors il n'est pas encore ici je suppose?

Et il est BEAUCOUP trop tôt pour envisager quelque type de commerce ou d'achat de maison à Cuba. Commencez par vous connaitre, vous faire confiance, et vous verrez. Souvenez-vous que le fait d'être mariée à un Cubain qui habite à Cuba ne vous donne aucun droit à Cuba... Rien ne vous appartiendra, même si c'est vous qui payez...
PR Princesse03 ·
merci pour les infos je vais aller voir le site.

Effectivement relation très ressante on est pas marié.
JE Jelevoeux Regular ·
Beau projet, compliqué mais très exotique. Beaucoup de point positif a rêver surement et pourquoi pas. Moi j'ai un peu de crainte pour toi pareil je vais faire l'oiseau de malheur un peu désolé.

(1) comment c'est passé ta semaine chez sa mère et combien a tu payé en tout et pour qui? (2) Pourquoi il n'as pas toute tes réponses il vient de Cuba. T'as des doutes c'est sure si t'écris ici (3) Son ex femme lui faisait un beau passeport pour devenir canadien, as tu sont avis tu vois bien c'est enfants non? Alors il/elle t'empêche tu de lui parlez, ici les ex se parlent pour les enfants. (4) Qu'est qui est prévus pour l'école dans 3-4 ans? (5) Avez vous les $$$ pour vivre au canada de retour ici les poches vide de Cuba, entreprise ou pas la bas c'est pareil, J'ais vue une femme cubaine artiste la bas a son compte qui arrivais a gagner $ 300,00 CUC/sem avant de payer les droit , redevance et tous, son conjoint Québecois depuis 4 ans en avais marre de payer pour la famille et commençais a regretter et douter après tous se temps, ou vous allez sacrifié t'est économie et après tu verra. (6) Les Cubains ont l'art de demandé et recevoir en vous laissant pensé que tous vient de vous même (ne jamais l'oublier) c'est dommage mais une réalité pour plusieurs d'entre eux. (7) Si c'est une vrai histoire d'amour (j'en ai vue) ou un profiteur (j'ai ais plus vue) je te donne selon t'est écris et commentaire un 2/10 mais bonne chance pareil c'est toi qui le sent. Je n'est pas de documentaire a succès malheureusement je te laisse l'autre extreme http://www.canald.com/webtele?target=1.1303227&filtre=emission&id=1.1303742
Donné au suivant, laissont la politique au politicien.

Similar discussions

You might also like