Courrier cubain: fiable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Je voudrais savoir si le courrier cubain est fiable. Par exemple, est-ce que je peux envoyer une lettre de Cayo Coco à Camaguey sans qu'elle se "perde". Bien entendu, on parle de lettre et non d'argent à envoyer.

Merci

danduc
EU Eustache Regular ·
A l'intérieur du pays, je ne sais pas. Mais entre l'Europe et Cuba, compter trois semaines à un mois. Ne mettre que du courrier dans l'enveloppe. Dès que celle-ci semble contenir autre chose, elle est ouvert et tant pis pour les photos. Dans l'autre sens, les Cubains ont l'habitude de confier leur courrier à des touristes qui le transmettent dès leur retour et cela fonctionne très bien.
CH Christou29 Veteran ·
Pour ma part, une amie à moi a envoyé à 3 reprises des lettres à son frère qui travaillait là-bas et ça ne s'est jamais rendu....aucune des 3.
Marie-C
MA Masiel Veteran ·
Jamais eu de problèmes. Mettez-la vous même à la poste, juste au cas...
JA Jasbou ·
Bonjour, Pensez vous si l'on peut poster directement à l'hotel ou il faut sortir de l'hotel et le poster dans un bureau de poste obligatoirement, comme par exemple dans un hotel à Cayo Guillermo il n'y a aucune ville proche, comment on fait pour poster une lettre à ces endroits?

Merci Jaja
MA Masiel Veteran ·
S'il n'y a pas de bureau de poste, je ne sais pas.
CH Chicharon ·
J'ai déja posté une lettre à Varadero qui était adressée à Moron dans la province de Ciego. Elle est arrivée en 6 jours. On m'avait dit que la poste à l'intérieur de Cuba fonctionnait bien.

Une lettre de Montréal à Cuba, c'est un peu comme la loterie. Une fois sur trente, elle arrive. Une fois j'ai posté une lettre qui est arrivée après trois mois (c'est fou). De Cuba à Montréal, toutes les lettres passent très bien, je reçois régulièrement et elles prennent entre 10 à 15 jours.

Explication de mon mari cubain (et je ne sais pas si cette explication tient ou pas): une lettre en provenance de l'étranger pour Cuba a possiblement de l'argent à l'intérieur. Donc elles sont ouvertes et jetées. Celles qui passent sont généralement celles qui sont légères et que de toute évidence n'ont pas d'argent, donc elles n'ont aucun intérêt, mais ils ont tendance à les ouvrir toutes. Celles qui sortent de Cuba pour l'étranger, on le sait, n'ont jamais d'argent, donc pas intéressantes.

Remettre une lettre à une connaissance qui part pour Cuba ou une lettre remise à un touriste qui est à Cuba, demeure le moyen le plus fiable de correspondre.
Chicharon
MA Mariecris Veteran ·
J'ai souvent posté des lettres que l'on me confiait pour différentes provinces :elles sont toutes arrivées (à condition de contenir une lettre et rien d'autre) mc
JU Juliepatine ·
bonjour! .... question timbre... quand on poste une lettre de varadero a moron... quel timbre met-on dessus, si c'est une lettre apporter par un ami du québec qui va a varadero.. un timbre canadien? ou est-ce que mon ami doit m'acheter un timbre local cubain, afin de la poster?... combien ca cout des timbres cubains...

merci de m'informer...

😉
MA Masiel Veteran ·
Quand vous postez une lettre au Canada, vous mettez un timbre canadien, quand vous postez une lettre à partir d'un autre pays vous mettez un timbre du pays d'expédition... 🤪 À Cuba le timbre coûte 65c.
JU Juliepatine ·
désol de parraître un peu "méconnaissante"! mais, vu que la personne qui aura a poster ma lettre, est assez jeune, je veux tout simplement l'informer correctement. vu que le tout prend déja beaucoup de temps a se rendre...

merci!
MA Masiel Veteran ·
Alors dis-lui de se rendre dans un bureau de poste pour acheter le timbre, de le coller elle-même sur l'enveloppe et de donner la lettre au préposé ou la mettre directement dans la boîte. Ça peut paraître simpliste aussi mais ça augmentera les chances que la lettre se rende à destination.🤪
CH Chicharon ·
Masiel a bien répondu. C'est exactement .65c le prix d'un timbre cubain à Cuba. De pas mettre l'adresse de l'expéditeur au Canada. Préférable ne rien mettre, seulement le destinataire, et la déposer dans une boîte à lettres dans la rue. La laisser au préposé du bureau de poste serait idem que si vous l'aviez envoyée à partir du Canada, elle sera ''étudiée'', et c'est ce que nous ne voulons pas. Je ne juge pas tous les préposés aux postes, mais il est mieux de rester discret.
Chicharon
MO Monchou ·
Danduc,

En 2006, j'ai mis à la poste de l'Hôtel Sandal Royal Hicacos de Varadero à Cuba, 23 cartes postales, toutes à destination du Canada. Aucune de ces cartes postales ne se sont rendues chez leurs destinataires. L'année précédente, j'étais à l'Île Margarita (Vénézuela) et les 18 cartes postales mises à la poste se sont toutes rendues à destination (Canada). Un truc pour sauver du temps: avant de partir en vacances, imprimez sur des auto-collants les adresses des personnes à qui vous désirez envoyer des lettres ou cartes postales. Monchou
Nicole Côté
RE Rewaski ·
j'ai envoyé une dizaine de cartes postales en Europe de l'hôtel à Trinidad le 1er février. Aucune n'est arrivée à ce jour !!!
JU Juliepatine ·
combien coute un timbre cubain, si mon ami veux me poster une lettre de cuba vers le canada? merci de me répondre rapidement.
FR FranceRi Regular ·
Salut Julie, Trouves-toi un touriste qui va à l'hôtel où ton ami travaille et demande lui de rapporter la lettre et de la poster d'ici au Québec. Ce sera plus rapide et plus sûre. Tu n'as qu'à demander si quelqu'un va à cet hôtel et aurait bien la gentillesse de rapporter du courrier et de le poster à partir d'ici pour toi. Si non, je ne connais pas le prix d'un timbre de Cuba pour le Canada. Parcontre, j'ai déjà lu qu'il est plus facile d'envoyer une lettre de Cuba vers une autre destination car la poste cubaine est certaine que la lettre ne contiendra pas d'argent. Elle ne sera pas ouverte à la poste cubaine contrairement à si elle arrive du Québec. Il y a bien des chances qu'elle soit ouverte pour vérifier son contenu et ne se rende pas à ton ami cubain.

Bonne chance
France
DA Danduc Veteran ·
J'ai envoyé une lettre de Cayo Coco à Camaguay samedi dernier. On verra si elle arrive!!

danduc

Similar discussions

You might also like