Court diaporama "Toscane sous un autre angle"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Courtes vacances en Toscane... (Florence, Lucques, Pise, San Gemignano, Sienne, ...)

L'éblouissement culturel habituel... (Botticelli, Fra Angelico, Giotto, Filippo Lippi, Domenico Ghirlandaio, ... Lumière, composition, douceur et équilibre chromatique... La belle photographie bien avant l'invention de la photographie 🙂)...

...Mais grande frustration photographique... Le grouillement permanent des hordes touristiques compactes et multicolores n'invite ni à la concentration photographique, ni à l'imagination graphique... Difficile de capter des scènes de rues simples comme je les aime, sans sombrer dans le voyeurisme, sauf à seulement capter l'anarchie complète de la foule, rendant les photos totalement illisibles et sans aucun intérêt 😕

Le reflex est donc souvent resté sagement à l'hôtel (dépit...🤪) et une bonne moitié des photos est prise humblement au compact (très largement suffisant pour les prises "statiques")... En conséquence et à ma grande déception, un diaporama plus "cartepostalesque" qu'à mon habitude, privilégiant les scènes vues en hauteur ou en contre-plongée, qui permettent d'oublier un instant la foule bruyante et désordonnée qui s'agite compulsivement en dehors du cadre 😉

http://www.flickr.com/photos/27857697@N05/set...

A visionner de préférence en plein écran (F11) sans toucher à la souris pendant la "projection"

Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
Pour vite oublier mes photos, on peut aussi faire un tour sur les sites de deux très bons photographes toscans en liens ci-dessous, tous deux basés à San Gemignano (je ne les ai malheureusement pas rencontrés, mais ai pu discuter quelques instants avec l'assistant de l'un et l'épouse de l'autre, qui m'ont conforté dans mon opinion que pour faire de bonnes photos en Toscane il faut profiter des saisons creuses et être sur place au moment où l'éclairage est le plus propice à la bonne photo, ce qui est impossible pour un touriste de passage, sauf hasard exceptionnel !😕)

A l'attention des techniciens, Claudio Calvani travaille avec un boitier numérique Nikon D800, un boitier argentique Nikon F4, un boitier numérique Canon dont j'ai oublié le nom et deux Hasselblad grand format (un argentique et un numérique) De la grosse artillerie !🙂 La palette de couleurs qu'il privilégie est bien entendu liée au post-traitement soigné mais aussi et surtout à un mode de tirage sur papier de soie qui donne un grainage doux et une luminosité particulière très intéressante

Des conseils de l'assistant de Claudio Calvani pour les paysages toscans : Vivre sa photo au rythme des saisons, le printemps les coquelicots, l'été les tournesols, l'automne les couleurs ocres des vignes, l'hiver la neige et les nombreuses nappes de brouillard qui découpent les paysages de collines

www.claudiocalvani.it

www.duccionacci.it
GI Giorgio13 Globetrotter ·
pour les scenes de rue , suffisait d'aller là où vivent et travaillent les toscans , ce qui pour la plupart n'est pas le centre touristique des villes ( aout n'étant pas la période idéale pour ça puisqu'ils font à leur tour partie des hordes touristiques , à paris par exemple)
Peu de Parisiens a Paris en août et peu de Florentins a Florence a la même époque ! 😛 Il est vrai aussi que je suis coupable d'être assez peu sorti des grands courants touristiques (participant donc aussi à la surpopulation touristique, bien qu'un peu moins bruyant et avec une tenue un peu moins chamarrée et extravagante que la moyenne !😏)
Je me relis un peu trop tard... Dans mes précédents messages il faut lire "San Gimignano" et pas "San Gemignano"... Confusion dans ma mémoire embrouillée avec les capsules Gemini de la NASA ou avec Jiminy Cricket de Pinocchio, qui ont marqué mon enfance, sans doute... ! 😉 Pour embrouiller la mémoire, je conseille aussi le vin blanc "Vernaccia" de San Gimignano justement... Une (excellente) découverte !... Mon conseil oenologique toscan de l'année, avec les rouges "Brunello de Montalcino" et "Vino Nobile de Montepulciano" Hips... 😛
HE Herikles Globetrotter ·
Salut Christian, 🙂

Belle Toscane. 😎 Le Duomo de Florence reste un souvenir marquant, qui m'a "scotché" chacune des 15 ou 20 fois en 3 jours où je suis passé devant l'an dernier.

Le site de Claudio Calvani ne réagit pas. 😕
Les concours photos VF
Le site de Claudio Calvani ne réagit pas. 😕

Ah si ! En rajoutant /online à la fin... 🙂
Les concours photos VF
C'est bizarre car chez moi ça marche bien avec le lien que j'ai donné, donc sans le "online"... Encore un mystère de l'informatique ! (Vade retro Satanas !🤪)
Claudio expose quelques photos avec un léger "biais", c'est un peu dommage (#0016, #0022 et #0312 de la série landscapes, ainsi que celle de la page d'accueil). J'ai le programme pour faire les effets style #0015 et #0071, mais je n'ai (encore 😏) jamais osé. 😄
Les concours photos VF
Le Duomo de Florence reste un souvenir marquant

Pas fana du Duomo de Florence, trop surchargé à mon goût...

Mes trois coups de coeur du séjour (en dehors des bouteilles de vin toscan... Conseil : Fuir le Chianti Classico pour touristes sans aucune hésitation et tester tous les autres, sans modération ou presque !🙂)

1 / La chapelle Brancacci à Florence (Masolino, Massacio et Lippi en "squadra azzura", le talent à l'état pur, rien à jeter !🙂) 2 / San Marco (aussi à Florence) et les oeuvres de mon chouchou Fra Angelico (Je craque à chaque fois que j'y vais !) 3 / La Pinacothèque de Sienne avec des peintres Siennois moins connus que les Vénitiens ou les Florentins, mais aussi très talentueux (Sodoma en particulier)

On apprend toujours beaucoup en photo en étudiant les peintures de la Renaissance Italienne (le jeu du peintre avec les lumières, l'équilibre de la répartition des volumes dans le cadre, la construction "premier plan/arrière plan", les attitudes des personnages fixées au "moment décisif"...) Le peintre a plus de temps que le photographe pour composer sa toile, mais il a aussi beaucoup plus de talent car il ne dispose pas d'un appareil optique qui lui fait l'essentiel du travail !...🤪 J'aimerais bien voir Fra Angelico avec un bon reflex ! Je suis sûr qu'il nous ferait des merveilles ! 🙂
VO Voyajou Globetrotter ·
Sous un autre angle... C'est souvent penché (1) en effet, et pas qu'à Pise. Qu'aurait-ce été si tu avais été content?😉

(1) Je parle des sujets: mannequin, verre, rues, toitures, plantes...😇
Qu'aurait-été si tu avais été content?

... Clairement beaucoup plus dynamique et spontané !

Je ne suis quand même pas totalement mécontent, sinon je me serais abstenu de poster ici... (même si j'ai hésité 24 heures avant de le faire !) A vrai dire, la carte postale (paysages mornes et sans contrastes, ou monuments statiques) m'emm... à mourir (à regarder autant qu'à faire !) Une bonne photo de voyages doit "pêter à la g..." du spectateur car la construction d'image doit raconter une histoire compréhensible par tous au premier coup d'oeil... (voir les maîtres incontestés de National Geographic !🙂) Ce n'est pas trop le cas pour cette série toscane, à l'exception d'une ou deux dans le lot qui sont un peu plus "dynamiques"... J'étais plus à l'aise à Venise et moins à court d'imagination graphique (aucune raison valable pourtant...😕)... Je régresse... Il faut que je me resaisisse l'an prochain ! Promis ! 😛
LI Libed3 Veteran ·
Coucou, J'aurai bien aimé voir la Toscane, mais j'ai un écran tout noir. Est-ce que quelqu'un aurait le même soucis ? Merci.
j'ai un écran tout noir

Il faut brancher l'ordinateur d'abord !😛

Plaisanterie mise à part, je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas chez toi, car ça semble marcher chez les autres !...

Le lien ci-dessous vers les photos "unitaires" sans le diaporama, au cas où ce soit le diaporama qui ne fonctionne pas chez toi !

http://www.flickr.com/photos/27857697@N05/sets/72157635191207510/
LI Libed3 Veteran ·
🙂 Ce n'est pas grave, je vais patienter pour me régaler des couleurs de la Toscane, avec un peu de malchance......quelqu'un aura le même problème et saura peut-être m'aiguiller. Donc écran noir inactif.
LI Libed3 Veteran ·
Yes, là ça marche ! Merci.
BE Bellatoscana Regular ·
Serait suffisant aller en vacances hors saison, par exemple en Juin, Septembre et pas tous en Août! Je vous assure que, par exemple, Sienne à Septembre, Octobre est magnifique, je peux admirer la cathédrale complètement seul!!
Serait suffisant aller en vacances hors saison

Cela ne dépend, hélas, pas que de moi (en dehors de la photo "gratuite", j'ai une activité professionnelle suffisamment lucrative pour me payer quelques vacances, mais très "chronophage" durant onze mois de l'année ! On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! 🤪)

Sienne à Septembre, Octobre est magnifique, je peux admirer la cathédrale complètement seul!!

L'emblème de la Toscane est le sanglier... J'ai souvent regretté au cours du séjour de ne pas être un vieux sanglier solitaire, loin de la horde, perdu dans les rues désertes de Florence, Pise ou Sienne !😛

Je sais désormais ce qu'il me reste à faire ! (mais il faudra attendre... et atteindre... la retraite) 🙂
Si vous saviez combien j'en ai vu des sangliers et vu comment ils ont réduit mon jardin d'hiver!🏴‍☠️ Cette année, j'ai eu mes premiers clients français, très élégant, poli et sympathique, ce qui confirme l'idée que nous avons des français. J'avais un client riche, disons un magnat du gaz ... Ciao😉
Si vous saviez combien j'en ai vu des sangliers et vu comment ils ont réduit mon jardin d'hiver!🏴‍☠️

Les Toscans se vengent bien avec les "Parpardelle al cinghiale" ! 😛
J'aime pici cacio e pepe!!!
Vino, pasta e amore... Toute l'Italie ! 🙂
On dit....Pizza, pasta mandolino pour identifier les italiens! Ciao Francesca - Sienne

www.tuscanymandolino.com
ER Erikavélo Veteran ·
pour les scenes de rue , suffisait d'aller là où vivent et travaillent les toscans , ce qui pour la plupart n'est pas le centre touristique des villes

Le contraire m'aurait étonné de votre part.

D’où vous viens cette nécessité sordide de " faire peuple " vous croyez ?

Aussi, je vous le redis : les banlieues et les usines se ressemblent partout dans le monde. Inutile d'aller à Florence pour ça, celle de Marseille fera parfaitement l'affaire. Attention à vous quand même 😉
You own a car, not the road !
les banlieues et les usines se ressemblent partout dans le monde

il faut avoir très peu voyagé en dehors des itinéraires balisés pour affirmer cela !😠

Mais on est d'accord au moins sur un point : Il est clair que quand on va à Florence, c'est pour visiter le Duomo et la galerie des Offices et pas la Pizzeria Stromboli ou le bar du commerce à dix kilomètres du centre ville 😛 ...et ce n'est pas une question de "faire peuple" ou pas, c'est simplement une question basique d'intérêt touristique et de choix des priorités (le "peuple" est d'ailleurs aussi et surtout dans la galerie des Offices !😛)...

En revanche, le débat engagé n'était pas là, mais simplement de la possibilité de respirer un peu en vacances face à des sites remarquables...

Les pays à fort attrait touristique (c'est le cas pour l'Italie mais aussi pour les grandes villes des USA, la France , L'Espagne, la Grèce, le Maroc et bien d'autres...) payent un peu en saison la forte concentration de visiteurs (et chacun d'entre nous contribue à cette concentration, donc on ne peut pas raisonnablement accuser les autres !😠) Malheureusement cette concentration devient peu à peu une corvée pour le vacancier !

Quelques exemples vus en Toscane cette année : - Les groupes compacts de Chinois avec guide hurlant dans son mégaphone qui permet à un bon millier de personnes de déguster le précieux et indispensable commentaire en mandarin (je les avais vu souvent en Chine brisant la quiétude des magnifiques jardins de Suzhou, mais cette fois c'est devenu un produit d'importation... ça fait froid dans le dos !) - La difficulté de se mouvoir sur les places publiques ou devant les tableaux des musées sans risquer de piétiner accidentellement quelqu'un sur son passage... - Le bruit sidérant (gens parlant fort... ou portée de gniards hurleurs indifférents à la beauté du site !😉) dans les églises que l'on aimerait visiter au calme (avec parfois un haut-parleur qui hurle "Silenzio !" toutes les trente secondes pour couvrir le bruit des visiteurs... Du vrai Fellini !😉) - Une magnifique invention italienne (en fait Florentine, car je ne me souviens pas de cela à Rome) qui consiste à réserver son billet de musée par Internet, puis de s'apercevoir à l'arrivée qu'il ne permet pas d'éviter les 30 minutes d'attente car il faut avant d'entrer échanger sa réservation contre un billet (il y a donc simplement deux files, une pour ceux qui n'ont pas réservé et une autre pour ceux qui l'ont fait... mais les deux files ont la même longueur !😕) Etc...

Et donc pour éviter cela, c'est vrai qu'on a tout intérêt à éviter la surpopulation estivale (quand son activité professionnelle le permet)
Après cette petite diversion touristique pas forcément inutile, on peut revenir aux photos... Les critiques sont les bienvenues (positives ou négatives... Négatives et constructives de préférence car ce sont les seules qui font progresser 🙂)
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour Christian, Je n'ai pas les connaissances nécessaires en matière de photographie pour me permettre des remarques dans le but de progresser, j'en suis navrée. Je ne suis qu'une opportuniste, me régaler les yeux. 🙂 J'ai particulièrement aimé l'envers du décor dans le verre.
Je ne suis qu'une opportuniste, me régaler les yeux.

L'approche photographique et graphique, c'est très similaire à l'approche du goût pour les aliments !... Cela s'apprend progressivement, et ceux qui n'ont pas encore appris se régalent toujours désespérement de hamburgers et de pizzas industriels arrosés de Coca-Cola ! Mais quel dommage quand même (pour eux, surtout !) !😕 Regarde beaucoup de photos (surtout celles des grands photographes), aiguise petit à petit ton sens critique, et tu verras que tu éprouveras beaucoup plus de plaisir ensuite à distinguer le bon grain de l'ivraie et les bonnes photos des mauvaises... Et si tu fais toi-même de la photo, tu verras que tu verras les choses différemment dans ton viseur et que tu progresseras très vite !🙂

P.S : Le reflet dans le verre ce n'est pas très difficile à faire, mais ça oblige à tourner un peu autour de la cible pour trouver le bon "angle de tir" !
ER Erikavélo Veteran ·
il faut avoir très peu voyagé en dehors des itinéraires balisés pour affirmer cela !

Quand j'arrive dans une ville à vélo, je pense les voir bien mieux que le touriste lambda, transféré en navette depuis l'aéroport dans son hôtel tout confort en plein centre.

Mais on est d'accord au moins sur un point : Il est clair que quand on va à Florence, c'est pour visiter le Duomo et la galerie des Offices et pas la Pizzeria Stromboli ou le bar du commerce à dix kilomètres du centre ville 😛

Comme si ça allait mieux en le disant ...

Il faut vraiment être un bobo indécrottable pour trouver un quelconque charme à une zone péri urbaine.
Il faut vraiment être un bobo indécrottable pour trouver un quelconque charme à une zone péri urbaine

Du charme, probablement pas, mais de l'intérêt, certainement !... Personnellement, j'ai beaucoup plus appris sur les Chinois en visitant leurs usines (et en bossant avec eux ) ou en me promenant dans certains quartiers populaires de Pekin désertés par les touristes, qu'en me promenant au sommet de la Grande Muraille ou en visitant le musée de Shanghaï ! ...et je ne suis pas spécialement bobo !😏 (ça se saurait !)

Ensuite, comme je l'ai dit, c'est juste une question de temps disponible et de priorités d'agenda de voyage ! Et quand on n'a que peu de temps on va plutôt voir ce qui a le plus de "charme" 😛
ER Erikavélo Veteran ·
Quand je parle de bobo, c'est une pique à destination de Giorgio13 qui reconnait lui même en faire parti. Le pire, c'est que lui même admet qu'il y'a quelque chose de sordide dans cette démarche comme d'aller par exemple, visiter certains quartiers de Naples comme le quartier espagnol ou Scampia qui est le top du top en la matière ...
les banlieues de marseille et celles de florence ne se ressemblent pas ;déja , marseille devient un désert industriel , florence est une des villes les plus industrielles d'europe question sécurité , pas de comparaison possible , d'autant que les quartiers les plus chics de florence sont en banlieue ensuite , ce n'est pas le cas à florence , mais ça l'est à rome par exemple , il y a des tas de choses à voir d'un point de vue touristique en dehors de l'hypercentre ; à rome on peut passer 15 jours à faire des visite touristiques sans entrer dans les murs d'aurelien
ER Erikavélo Veteran ·
les banlieues de marseille et celles de florence ne se ressemblent pas

Elle se ressemblent dans le sens ou c'est de l'architecture fonctionnelle ou la fantaisie n'a pas trop sa place.
C'est toujours l'éternel débat... Dans un pays qu'on visite, faut-il n'aller voir que ce qui est indiqué dans les guides touristiques, ou bien ne pas hésiter à s'égarer un peu "en dehors des sentiers battus"... Personnellement j'aime bien passer 70% dans les lieux touristiques "étoilés" et 30% un peu ailleurs pour mieux comprendre la "vraie vie" du pays... Ce n'est ni une démarche "voyeure" ni une démarche "bobo" mais juste une envie de comprendre un pays dans son ensemble et pas uniquement tel que l'on a envie de nous le montrer... Le patrimoine mondial de l'Unesco c'est bien, mais c'est quand même seulement la partie emergée de l'iceberg du voyage !
on dérive.... mais je n'entre pas dans cette nouvelle mode de confondre banlieue et quartier défavorisé ( neuilly est pourtant une banlieue ) , de confondre sur les forums de voyage , centre historique et centre ville quand Christaing parle de photographier des scènes de rue , je suppose qu'il veut photographier des autochtones ; aller là où ils vivent et travaillent le semble être le plus indiqué
les italiens mangent en moyenne par an et par personne 23 kg de pâtes , mais aussi 82 kg de viande ,
23 kg de pâtes , mais aussi 82 kg de viande ,

La viande dans la sauce des pâtes (Carbonara, Bolognaise, ...) ça ne devrait pas compter dans la statistique !😏
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Christian,

Je n'arrive pas à ouvrir le lien de ton diaporama...😕 On peut accéder à tes photos par un autre canal ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
C'est étrange... tu es la deuxième personne à rencontrer ce type de probleme

Voir mon message 14 de cette discussion oú je donne le lien pour les photos "individuelles" (donc pas en montage diaporama) Il y a aussi normalement un petit logo a droite dans le cadre noir (deux petits rectangles superposés) qui doit déclencher le diaporama...
LA Lacalo Globetrotter ·
J'ai essayé aussi le lien des photos individuelles... Je n'ai pas un cadre noir ( j'ai bien branché l'ordinateur 😇) mais un cadre tout blanc ! 🤪
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
?????🏴‍☠️

Alors, en désespoir de cause, tu peux cliquer sur le lien de mon site flickr en dessous de ma signature et tu jettes un œil aux trente dernières photos

Si ça ne marche pas, tu éteins l'ordinateur et tu vas te coucher avec un bon cachet d'aspirine ! (il y a des jours où rien ne va, et il vaut mieux attendre patiemment le lendemain pour que tout s'arrange !😏)
LA Lacalo Globetrotter ·
Je pense que c'est un conflit entre Maroc Telecom et Flickr car un lien similaire sur un autre fil me répond la même chose " page web inaccessible" Je vais donc prendre l'option du bon livre ce soir... Mais quand même, c'est dommage de ne pas voir ces images de Toscane où je suis allée l'été dernier.😐
KA Kate Globetrotter ·
Je viens de t'envoyer par mail le lien que Christian m'avait donné en mp. Ça marche très bien sur l'Ipad. Celui qui figure dans cette discussion ne fonctionne pas non plus chez moi.

Christian, elles sont jolies tes cartes postales 😎 Peut être bien que j'achèterais la 4 pour quelqu'un que j'aime bien. Les autres sont assez classiques (je les enverrais à mon patron éventuellement), sauf la 2 où tu t'es amusé avec la compo. Ombre et lumière 1 aurait pu se passer de ce cercle noir au premier plan ! Mimétisme 1 et 2 sont amusantes (tu lui as donné combien à la nana qui pose ?) Penchant pour le ciel bleu est sympa, pour le titre 😛 Et comme je suis bavarde j'aurais bien un mot à dire sur chacune !

Allez, j'en choisi 3: In Vino Veritas, j'adore, pour un tas de raisons... Les contrastes flou net, les couleurs, le cadrage... La petite robe noire, superbe, on ne voit pas trop la Toscane mais bon, c'est très graphique et super bien équilibré. Les tournesols, on dirait qu'ils sont tristes, j'aime bien. Et je me rends compte que ces 3 photos ont le style Cégé, celui que j'aime bien: compo particulière, originalité (le sabre, également), souci du détail, recherche graphique.

Mais que fait la dernière, Pastel Toscan, dans ce joli diaporama ? 😕
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Commentaires pertinents et utiles... Jugement (sur ce qui est bon et ce qui l'est moins) assez proche du mien Merci... J'y répondrai en détail (pour expliquer certains de mes choix contestables !) plus tard (aujourd'hui fin des vacances et rentrée studieuse !) 😕
KA Kate Globetrotter ·
En v´la 2, mes préférées. La 3ème étant celle de l'avatar de Cégé. Celle du flic aussi est sympa. Puis celle où Christian fait mumuse avec ses compos graphiques 😛 Quand à la dernière (celle qui s'est égarée sur ce diaporama), je pense qu'il avait un peu trop abusé d'un certain nectar doré... Du coup, il a vu rose 😏

(Je rappelle ma dernière trouvaille sur VF, on peut faire défiler les images attachées en cliquant sur le curseur du clavier aprés avoir agrandi la première)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LA Lacalo Globetrotter ·
J'ai réussi à capter un petit moment Flickr !!! Et donc pu visionner ce diaporama toscan. S'il fallait faire un podium ( une manière comme une autre de dire celles qu'on préfère ) je ne choisirais pas les mêmes que toi : - Ombre et lumière 3 - mimétisme vertical - parlons plutôt de toits

Mais j'aime bien la lumière et le mouvement de celle du flic, et la petite robe noire ( mais il n'y aurait pas un reflet dans une vitre ? 😏 )
VO Voyajou Globetrotter ·
et la petite robe noire ( mais il n'y aurait pas un reflet dans une vitre ? 😏 )

Et si tu regardes bien, sur le ventre du photographe, il y a tellement de matos qu'il le fait porter par une montgolfière!😇😎
KA Kate Globetrotter ·
Oui, il y a ce reflet, mais ce n'est pas gênant (enfin, pour moi, c'est plutôt amusant) Quant aux toits 😕 c'est beau, c'est bien fait, certes, mais tellement classique ! J'ajoute, en toute modestie, que j'aimerais bien avoir ce niveau photographique. Mais je critique en toute sympathie pour Christian qui l'a souvent fait en privé, à ma demande, pour me rendre service. D'un d'autre côté, ça me fait vachement de bien de trouver une de ses photos assez moche 😛😏
En v´la 2, mes préférées

C'est sympa ces concours où on est le seul participant, donc on est sûr de gagner ! 😄😄😄

elles sont jolies tes cartes postales 😎 ...sont assez classiques

C'est malheureusement souvent le cas d'une carte postale, où l'imagination reste en stock au magasin des accessoires inutiles... Mais j'avais prévenu ! Je me suis un peu rabattu sur ce genre photographique que je n'aime pas trop, faute d'inspiration suffisante ! Donc mea culpa !😕

In Vino Veritas, j'adore

Photo pourtant assez facile à faire... Explication : Florence / Bords de l'Arno Une Américaine dégustant un verre de vin blanc sur le parapet d'un pont au coucher du soleil... Intrigué par mes manoeuvres "circulaires" pour trouver le bon angle d'approche (reflet de l'Arno dans le verre), son mari (ou ami) a commencé à discuter avec moi puis m'a demandé de lui montrer la photo que j'avais prise... Convaincu par mon "choix stratégique" il s'est immédiatement empressé de faire la même prise de vue... Dommage, on n'a pas comparé les résultats ! :-)

La petite robe noire

Celle-ci plus cérébrale... Je suis passé le matin et ai été immédiatement attiré par la belle déco de la vitrine mais les seules photos que j'ai faites étaient d'une banalité désolante donc ont été immédiatement et violemment détruites (pas de pitié pour les nanars !) L'après-midi je suis repassé (par hasard) et j'ai vu qu'on pouvait mettre en valeur le reflet du bâtiment d'en face (au soleil cette fois, ce qui changeait complètement le rendu de la photo...) J'ai mis un peu de temps (deux minutes peut-être) pour trouver le bon cadrage et les bons personnages dans le cadre (deux ou trois photos moins bonnes avant celle-ci)

Les tournesols, on dirait qu'ils sont tristes

Ils sont tristes car ils sont un peu en fin de vie et ne vont pas tarder à être récoltés 🏴‍☠️ Photo très facile à faire si on respecte quelques règles basiques (as usual !😛) mais petite anecdote : J'étais en train de chercher une compo pas trop nulle en bordure du champ de tournesols lorsqu'une voiture s'est brusquement arrêtée à mon niveau... Un couple d'Américains (encore !) s'est précipité vers moi en hurlant "Waooh ! Beautiful, beautiful !" Sans me dire bonjour, ils ont mitraillé une bonne vingtaine de photos dans tous les sens en vingt secondes (j'ose à peine imaginer les horreurs de cette production industrielle et surtout le courage des amis qui vont devoir supporter cet étalage de clichés au retour !😄) et sont repartis aussi vite qu'ils étaient arrivés... Et oui , le numérique rend fou !🤪

Celle du flic

Photo totalement instinctive... Ce qui m'a attiré d'abord c'est le triangle (ou losange) lumineux sur la rue, et je me suis donc appuyé confortablement contre un mur pour cadrer proprement en attendant l'improbable arrivée de quelque chose qui viendrait se placer correctement dans le cadre (un chat ou une jolie fille ! 😛) Et dans les vingt secondes qui suivent, j'ai vu successivement arriver le policier puis une femme qui l'appelait en courant pour demander un renseignement... Photo "instinct" (une seule touche de balle pour la reprise de volée)

Pastel toscan

Une erreur de jeunesse ! 🤪 Envie de faire un paysage en fin de journée (d'où le rosé, rien à voir avec le vin, je n'ai bu que du blanc et du rouge) ...et de saturer un peu les roses et les verts au post-traitement pour faire "aquarelle"... Pas la photo du siècle, je suis d'accord 😕 Il faut de temps en temps s'éclater un peu (tant que c'est avec modération !)

@Voyajou

il y a tellement de matos

Objection votre honneur, deux bons tiers du matos autour des épaules sont des achats (le shopping à Florence ça existe aussi et je rappelle que c'était en fin d'après-midi !😏)

Remarque générale : Sur les photos que tu as choisies (tournesols compris) c'est intéressant car il y a en trois faites au reflex et trois au compact... Le compact est en format 4X5 (un peu plus carré) alors que le reflex est en format 2X3 (plus rectangulaire) Cela me conforte dans l'idée que le matos n'est pas le principal artisan de la bonne photo 😛
KA Kate Globetrotter ·
Lesquelles au compact, lesquelles au Reflex ? (J'ai la flegme de chercher les propriétés 😊)

Similar discussions

You might also like