Coût pour s'installer seule en Mauritanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous,

je viens de signer un contrat de travail avec un établissement de Nouakchott, et mon arrivée dans cette ville est prévue pour le 24 aout 2011. Je vis depuis un an en CI, je me suis baladée dans quelques pays d'Afrique de l'ouest, mais je ne connais pas du tout la Mauritanie.

J'ai donc mille questions qui me traversent l'esprit : - où et comment trouver un logement ? - dans quel quartier est il préférable de s'installer quand on est une européenne qui vit seule ? - comment se déplace t-on à Nouakchott ? (moto, taxi collectif, taxi compteur ??) - où me loger en attendant de trouver un logement ? - est il vrai que je peux espérer louer un appartement meublé et équipé ? - le système bancaire de Mauritanie est il fiable ? - comment puis-je m'y prendre pour apprendre l'hassanya ?

On me propose un contrat local payé en Ouguiya et j'ai un peu de mal à me rendre compte de ce que sera mon pouvoir d'achat. Aussi, il serait interessant pour moi de savoir combien je dois compter pour : > le loyer d'un appartement type T3 > mon budget alimentation (sachant que je mange beaucoup de fruits et légumes et peu de viande) > Les factures courantes (électricité, eau, gaz, téléphone, abonnement internet ...) > les transports en commun > et tout ce que j'oublie....

Merci pour toutes les info que vous pourrez me donner.
MA Mactoto Regular ·
Dur Dur,

Contrat local = faible revenus...

Taxi collectif des fois seul sur un trajet et par moment 6pers et oui comme des sardines.

Rend toi a l'Auberge Sahara, tu y trouvera une Franco Algerienne trés sypa qui pourrais t'indiquer ou trouver un logement convenable et peu etre y loger un moment, elle rend service a tout le monde avec le sourire ...

tu auras l'adresse de l'auberge sur le net, www.aubergesahara

je peu t'aider si je suis en mauritanie ou te passer des numero de tel sur place.

Bon courage
MA Maracujamara ·
Salut

Moi aussi je suis à la recherche d'une location pour un contrat d'un mois et demi à Nouakchott. Dur de trouver des plans sur le net pour quelque chose de clean, avec internet pour bosser. Des idées ? Des numéros de téléphone ?
MA Maur ·
En arrivant en Mauritanie le plus dur c'est les 3 premiers mois. Pour le logement ambarras du choix des appartements meublés à l'auberge. Autre méthode partager avec des expatries un logement résidentiel avec un partage des coûts. Il est préférentiel pour une européénne de chosir le quartier résidentiel de Tevragh Zeina Des taxis qui coûtent pas grand chose. Tu auras certainement le téléphone d'un taxi qui peut venir si tu as besoin de lui des bons studios meublés sont diponibles pour location par mois, que tu peux esssayer ton premier mois mais la formule la plus apprciée c'est la location d'une belle residence ou appartement avec des expatriés européens. En mauritanie le système bancaire est fiable une banque française est présente la société Générale un loyer T3 50.000 Um soit 135 € par mois budget nourriture compte 200 € par mois avec une sortie par mois dans un restaurant elle coûte trop cher l'électricité compte 80-120€ chaque deux mois l'eau compte 50€ tous les deux mois abonnement internet coûte 30€ par mois un teléphone portable abonnement 5€ voilà j'espère que je n'ai rien oublié
l'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert pour l'actualité: le terroriste ne fait pas le printemps et le voyageur fait le désert
MA Maur ·
tu peux telephoner à l'hôtel park ils ont une résidence bien équipée sous forme de studios avec concierge tel 00222 46782787 je n'ai aucune idée du prix mais je sais que des consultants européens y résident et ils semblent satisfaits .
l'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert pour l'actualité: le terroriste ne fait pas le printemps et le voyageur fait le désert
AN Anniableu ·
Bonjour Violette,

Je poste même si votre discussion n'est pas récente. Je pense être dans le même cas que vous l'an dernier, je viens d'obtenir un contrat local d'enseignante dans un établissement de Nouakchott. En principe, je dois m'installer début septembre avec mon petit garçon de 6 ans. Je vais percevoir un salaire de 1500 euros payé en monnaie locale, je ne sais si cela me permettra de vivre et de régler les frais d'affiliation à la CFE et à la SEM MGEN. Toutes les informations que vous pourrez me fournir me seront très utiles.

Merci à vous.

Annia
VI Violette72 ·
Merci à tous pour vos réponse, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, tant que j'étais en Côte d'Ivoire je ne pouvais pas me connecter à ce site, et depuis un an beaucoup de choses se sont passées, je ne suis jamais venue à Nouakchott. Encore merci !
LI Lilie60 ·
bonjour, je pense que je suis dans la meme situation que vous, je suis en pourparler pour un emploi dans un établissement francais à Nouakchot. J'aimerais savoir si vous aviez eu des réponses à vos questions. Et si oui pourriez vous les partager avec moi? 😉
NO Nouakchottka ·
Cela dépendra en fait de ton train de vie. Généralemen tu peux louer un bon appartement à 320 €. Le kilowatt d'électricité coûte à peu près 0,2 €. Il faut compter en moyenne 3,3€ pour 1 mètre cube d'eau fournie par citernes et beaucoup moins dans les appart connectés au réseau public. Un plat dans un restau doit coûter entre 3€ et 7€. Un poulet frais coûte 4€, le kilo de poisson frais de qualité supérieure comme la courbine 3€. 1kilo de viande fraîche (chameau, bœuf ou mouton) se vend à un peu moins de 3€. Un litre de lait frais (chamelle ou vache) un peu plus de 1 €. 1 kilo de légume coûte 0,75 € et 1 k de fruits 2 € en moyenne. Et je reste à votre dispo pour toute autre question.

Similar discussions

You might also like