Coût de la vie à Cantho (région Cau Mao) au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour!

Je suis etudiante et j'ai trouve un stage de 4 mois au sud du vietnam dans la region de ca mau pres de cantho. Je serai logee dans des cabanes de pecheurs et nourrie au poisson et au riz!!! Un vrai voyage au racines de la population. Je serai chargee du controle de qualite de produit par des enquetes aupres des agricolteurs. Un travail de terrain qui me permettra de tout bien visiter et de profiter du paysage que je ne connais encore qu'en photo.

Mais je me pose quand meme beaucoup de question et c'est j'ai besoin de votre aide...🙂

Le cout de la vie la bas? vetements? nourriture? transport? visites? ...

Quelqu'un connait il la region de cantho et pourrait me renseigner sur ce qu'il est interessant de visiter la bas?

Les differences de climat...? je pars en avril et revient en juillet... ainsi que les maladies... j'ai lu que le lariam contre le palu ne servait a rien... au mieux le 5/5.'

Et les meilleurs plans pour le voyage en avions?

quel est la valeur en VND d'un euro?

Si vous pouvez repondre a ces questions, cela m'aiderai a preparer mon voyage. MERCI!!!!!!😏

J'ai vraiment hate d'y etre... 4 mois c'est long... ca laisse le temps de s'impregner d'un petit bout du pays... je sens que je vais adorer... !!
"le bonheur est la seule chose qu'on soit certain d'avoir lorsqu'on l'a donné." Raymond Quenau
LA LaPalanche ·
Bonjour,

Felicitation pour cette decision si courageuse!

Je peux te dire que tu auras une occasion sans jamais dans ta vie de vivre 4 mois a Camau. Crois mois bien.C'est la seule region du Delta qui n'est pas encore "envahise" par le tourisme de masse.

Je repond directement a tes questions:

+ Cout de vie: a 150 euros environ pour la nourriture/ mois. ( tu peux la preparer toi meme ou trouver des bon repas dans les restos locaux.

+ Ne pas casser la tete pour tes vetements chaud. il y fait toute annee 25-35 avec 60% et 90 % de l'humidite selon la saison. Tu peux trouver des vetements de bonne qualite a Saigon qui coutent heuresement 5 fois moins chers qu'en France.

+ C'est tres facile pour se deplacer entre Camau et d'autres ville du delta grace aux bus locaux tres confortables. Fin cet avril, tu peux te deplacer entre Saigon et Camau en avion (au cas ou tu veux faire une sortie)

+ Pour les visites: Camau et ses envoirons possedent d'une richesse incroyable d'endroits authentiques a decouvrir: Camau avec ses parcs ecologiques, Soc Trang avec ses pagodes Khmers, Can Tho avec ses iles aux arbres fruitieres, ses marches flottants, Kien Giang avec ses elevages des poissons...Il te faut 2 ans pour tout parcourir.

Il fera chaud meme tres chaud dans la journee entre avril et juillet. par contre, il fait bon la nuit.Fais attention: bcp de moustiques a cette saison.Dormei avec la moustiquaire et 5/5 est efficace. Il faut consulter ton medecin pour le medicament. C'est pas tres agreable Lariam.Pour nous, les vietnammiens, c'est l'horreur!!!

Pour l'avion, Air France, Thai Aiways, Malaysia Airlines...desservent la France et Saigon. Tu pourras ensuite prendre l'avion Ho Chi Minh-Camau ou prendre une voiture ( ca depend de volume de tes affaires)

Bon courage et bonne chance.

Thang
Hai Nguyen La Palanche
PE PennyLane ·
C'est genial... je ne savais pas que Ca mau etait une des seules regions pas trop touristiques... Mais c'est vrai qu'on m'aviat que que c'etait un endroit preserve, et priser des ecologistes. Et j'aime les endroits vraiment typique.. Je pars pas la bas pour voir des francais... mais pour me sentir un petit peu vietnamienne.

Merci beaucoup pour tes renseignements. Ca me donne encore plus envie de partir... Je pense partir avec des sacs vides, et peu de vetements... Penses tu que ce soit une bonne idee de tout acheter la bas?

Autre chose, je suis coreenne adoptee... donc occidentalisee... et je pars avec une vietnamienne issue de l'emigration. Sais-tu si cela va poser probleme la bas?

Je vais creer un site internet pour y mettre des photos et une sorte de journal. Des kil est fini, je transmet le lien...

Merci lapalanche! c tres sympa de m'avoir indique tout ca!!
"le bonheur est la seule chose qu'on soit certain d'avoir lorsqu'on l'a donné." Raymond Quenau
MA Mahieustef Regular ·
Salut Penny Lane

J'ai été moi aussi en stage pendant 7 mois au Vietnam.

Coût de la vie : les prix étant maintenant relativement stables, ça a certainement peu évolué. Pour la bouffe, on faisait une caisse commune à 120 000 VND / mois (environ 60 FF à l'époque). La vie n'est vraiment pas cher. Idem pour le transport, les vêtements et sacs à dos, çà coute rien dès que l'on connait un peu et qu'on arrive a un minimum de marchandage en vietnamien. Juste un truc au niveau des sacs à dos montagne / alpinisme "grandes marques" : ce n'est pas toujours du "tombé de camion", ni de la contrefaçon, mais souvent de l'écart de production : ils ont un défaut, en général facile à régler (sur l'un d'eux, j'ai triplé la couture des bretelles). Le reste est conforme aux exigences.

valeur du VND au cours du jour : http://www.xe.com/ucc/full.shtml

Bonne chance ! Tu veras, ce ne sera pas tous les jours de tout repos, mais le pays est tellement fascinant.
PE PennyLane ·
Merci a vous deux!!!!

Je me fais un peu de soucis pour les maladies et l'adaptation au pays... mais c'est vrai qu'en contre parti, je vais decouvrir une region unique (tout le monde me le dit!)!!! et ca ca me fera supporter toutes les maladies du monde. Apparemment il y a certains vaccins qu'il faut faire dont quelques uns qui necessitent des traitements longs... J'espere m'y prendre a temps!!!

Je pense ossi emmener un appareil photo mais je me demande s'il ya les meme prises qu'en France ou s'il faut un adaptateur.. et si on en trouve la bas! Et ossi au niveau de l'informatique, pensez vous que je pourrai trouver des salles info payantes? Parceque si je veux mettre mon site a jour.....

Je vais acheter le guide du routard... mais surtout un manuel pour apprendre a parler un peu... Vous avez peut-etre un bouquin particulier a me conseiller....

La je sens le depart approcher a grand pas... passeport, visa, billets, reservations, economies, vaccins, assurances.... et administratif pour le cadre "stagiaire".... pfiouou... plein d'excitation... mais surtout, beaucoup de hate...!!!! et un peu d'apprehension... les premiers jours seront decouvertes et nouveautes, mais aussi adaptation!!! la premiere semaine sera difficile... Mais je vais adorer j'en suis certaine....

Merci pour les conseils "shopping"!!! ca va bien me servir... le marchandage est il frequent? accepte?

J'ai encore plein de questions... elles me viendront surement plus tard...

MERCIII!!!!!
MA Mahieustef Regular ·
Pas de problèmes pour l'appareil photo, la plupart des prises sont mixtes (fiches plates / fiches comme en France). J'y ai acheté un lecteur CD, le transfo avait une fiche type France. Il y a des cyber-cafés à foison dans toutes les villes. Le marchandage est fréquent, mais reste assez léger, on est pas au Maroc. Les étrangers sont toujours surtaxés, c'est normal (viet kieu inclus). Et puis les prix sont souvent dérisoires, pas la peine de se prendre le chou pour 2000 VND comme le font certains routards. Pour apprendre à parler : un bouquin ne t'aideras pas beaucoup. Le viet écrit est facile, conjugaisons et grammaire archi simple (sujet / verbe / complément). Le gros hic, c'est la prononciation. Déjà, l'écriture n'est pas phonétique (genre khong = "com"), ensuite il y a une hstoire d'accentuation : 6 tons différents par mot, chacun ayant un sens différent. Exemple : j'ai eu affaire pendant quelques temps à l'inspecteur "sao". J'avais toujours un peu peur car sao peut vouloir dire suivant le ton "ver", "mauvais / menteur", "six" et j'ai oubié les autres. Lui, son prénom était bien "six" (sixième enfant ?). Pour te faire une petite idée, va voir http://travlang.com/languages/cgi-bin/langchoice.cgi Perso, je suis parti avec un dictionnaire que je n'ai jamais ouvert et un livre très interessant expliquant le confucianisme et son influence sur la société viet ou chinoise. J'ai oublié le titre / éditeur, mais je te conseille vivement une lecture de ce genre, parce que les vietnamiens ne pensent vraiment pas comme nous.

Similar discussions

You might also like