Bonjour à tous,
Mon chéri va très certainement partir en juillet travailler à Nouméa, moi je le rejoindrais dans quelques mois si tout se passe bien.
Il aura un salaire entre 2 000 € et 2500 €. Seulement le cout de la vie m'a l'air vraiment cher.
Est ce que des gens habitant Nouméa pourraient me dire combien ils payent pour le loyer + les charges ( eau, électricité, gaz).
Et les aliments :Fruits et légumes ( j'en mange beaucoup) ... pas le choix c'est pour la santé de mon foie!Oeufs, viandes, fromage.Farine.Tablette de chocolat? Café? 😛
Il devra s'installer tout seul en plus! J'ai peur que ca soit très juste. Sachant qu'il a très peu d'économies.
Bonjour je suis exactement dans la même situation a savoir que l'on me propose un job a nouméa pour environ le même salaire .Le reste de ma petite famille suivra si tout se passe bien.Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de questions car tu trouveras toujours des gens pour te dire de ne pas le faire.😕Moi j'etais très motivé et a force de lire tous les forums et infos que je trouve je ne sait plus qui dit vrai.La seule chose dont je soit sur c'est que la vie est plus chère environ 30 a 40% Je pense qu'il faut partir avec un peu de réserves en finances et après voir sur place comment ça se passe c'est vrai que c'est un risque mais il faut savoir ce que l'on veut.Moi la seule chose qui me fait peur c'est que ma femme ne trouve pas de boulot et la tu peut vite desendre dans la galère.Je l'ai fait a 22 ans et je ne veut pas recommencer🤪
J'ai lu sur d'autres post que plusieurs personnes "fraichement "arrivées cherchaient a se contacter. Si jamais je tente l'aventure je suis également intéressé pour aller boire un verre avec tous ceux qui veulent bien .🙂
Faut pas se voiler la face avec un seul salaire de ce niveau, vous aurez les moyens de vivre, mais de façon plus que simple, oubliez les loyautés et autres excursions à vos frais. Compter 900 euros tout compris pour 4 jours à deux à l'île des pins (BETICO, gîte, pirogue, voiture, repas). Pour aller à l'île aux canards sans glacière, il faut compter 3500 pour deux avec un transat et un parasol.
loyer pour un studio pas trop pourri dans Nouméa:au moins 80 000
Electricité: 7000 à 8000 mais chauffe eau au gaz
Course: au mini du mini 12 000 /semaines, mais pas de tomates, salades, poireaux. Moi j'ai fini par prendre un service de gamelle à 1140 pour 2 car moins cher,
Pour le tourisme, préférer le camping, car logement hors de prix et souvent bien pourri, prendre une voiture consommant peu car tout de suite il faut faire mini 200 bornes allée/ retour pour faire qq chose en dehors de Nouméa
Par contre il est vrai que l'on fait facilement des rencontres, par exemple, avec mon mari, comme on a un petit bateau, quand on sort on emmène systématiquement et gratuitement des personnes moins à l'aise financièrement, histoire qu'il découvrent autre chose que la baie des citrons et on leur donne le poisson pêché tout préparé 😉 On peut même prêter du matériel s'ils viennent camper avec nous sur les îlots. Le seul soucis c'est que jusque là, la majorité des personnes emmenées, nous ont remercié en se barrant avant d'avoir lavé le bateau ou en ne venant pas sans s'excuser...🤪 Alors il est vrai que je suis de moins en moins partante pour rencontrer des gens 😕
Salut
Tout dépend combien ton homme gagne en France et donc a quel train de vie il est habitué!
Cela dépend aussi de sa façon de venir s'installer. Si vous venez dans l'optique de vivre comme en métropole, oubliez vite la Calédonie.
Je vais de donner notre exemple: ma femme et moi sommes infirmiers et on gagne beaucoup plus qu'en France ( a peu près 575000 francs à 2 contre 3000 euros). Nos habitudes alimentaires de métropole étaient liées à notre amour de la bouffe: foie gras, pinard, fromages étaient notre pain quotidien ou presque.
ici en 1 an on n'a jamais mangé de foie gras, le fromage est une f^te et le vin de moins bonne qualité, les légumes de chez nous sont pas beaucoup plus cher et la baguette est à 80 francs .
Nous sommes sûrement les rares qui allons te dire ça mais si tu t'adapte à une vie locale et avec un salaire plus élevé, la vie est proportionnellement moins cher ici. Les gens ont oublié le coût de la vie en France: soit ils sont parti il y alongtemps, soit il mange comme en France (fromage, vin, ...), soit ils ne font pas la bonne conversion franc-euro, soit ils gagnent moins ou pas plus qu'en France (cela arrive).
Regardes si ton homme fait partie d'une de ces catégories. Sinon, rejoins le vite!
Bonne installation à lui dans tous les cas
tata
Au risque de me répéter, LA VIE A NOUMEA EST DE 20 à 30% PLUS CHERE QU' EN FRANCE.
La salade : 1000f/kilo ( + de 8 eur ) les tomates a 5 ou 6 eur, les endives à 8 ou 9 eur, le filet de p d terre ( de mémoire 3à 4 eur ( en france 2 eur )
la connexion minimum internet : 100 eur ( vous avez que la connexion, pas de TV, pas de forfait tel gratos )
Le satellite 100 eur.
l'électricité : LA + CHERE AU MONDE
la bouteille d'eau minérale ( locale ) 1 eur
et jean passe, le chien aboie....
Vous trouverez toujours des optimistes pour vous dire que tout le monde ilébeau, tout le monde ilégentille, mais quand vous serez plongé dans les dettes jusqu'au cou, personne ne viendra vous tendre la main.
On peut aussi profiter du copain caldoche, celui qui va vous sortir en mer et qui vous donnera une partie de la peche, voir de la chasse, mais ça, souvent ça fonctionne quelques mois, car si il n'y a pas de réciproque les mots du genre " enc...de zor" fin profiteur le mec....vont se faire entendre.
Quand je lis que tu proposes une journée bateau avec des gens qui nen avait pas! et qu'ils partaient sans donner un coup de main je suis sur les fesses! que les gens n'ont pas de savoir vivre!
Nous résidons sur Dumbéa depuis environ Un an et demi et c'est vrai nous n'avons pas beaucoup de connaissances, si tu as envie de faire notre connaissance regarde mon blog et pourquoi pas de nous faire connaître un îlot ! et biensur nous arrivons avec tout pour boire et manger! normal quoi ! se serait rigolot se connaître grâce à Voyages Forums!
Peut être a bientôt ! http://dalidec.skyrock.com/ 😉
Ah ! Enfin je trouve du monde qui pense comme moi !! je suis à fond d'accord avec toi ! Bravo de rejoindre mes idées sur la Calédonie, certe on bosse peut être plus mais avec une qualité de vie autre que la Métropole ! quand tu vie local et si tu arrêtes de penser toujours à la Fronce ! tu vie normalement avec biensur une base de 500 000 cfp (nous sommes 4)
Vive la Calédonie, vive les Calédoniens!!
http://dalidec.skyrock.com/
a +😉
Bonjour lucrecia
Je suis également sur les fesses et en même temps pas trop surpris de ce genre de comportement😠 C'est tout a fait Francais. Après ce sont ces m^mes personnes qu se plaignent de ne pas s'integrer!!!! C'est vraiment un manque de savoir vivre, tout leurs et dû.
Si je fait mon aventure j'espère bien rencontrer des personnes comme vous😉
Pour le bateau, je crois qu'il va être trop petit 😉, car sur un 4, 50 c'est 5 maxi! donc nous n'emmmenons qu'une personne si chasse ou pêche car journée complète en mer ou 2 personnes si on va sur un îlot. Mais bon, je sais ou te joindre sur ton blog à l'occasion 🙂 Le mien c'est lucrecia1032.spaces.live.com.
Par contre, ne jugeons pas trop vite, je n'ai jamais dit que ces incivilités ne venaient que de Métro...Et nous sommes aussi une famille de Zor.
Salut parisien
moi j'achète une salade 250 à 300 francs, quand elle est a 1000f le kilo je m'en passe (c'est que le temps n'a pas été favorable), je me passe d'endive et la pomme de terre à 4 euros j'ai jamais vu.
J'achète des chouchutes et des squashs, des tomates quand la météo a été favorable, du poisson pêché du jour au marché.
Je vis en Calédonie c'est pas pour mater le satellite donc 100 euros par mois d'économie.
Sinon la baguette est à 80f (environ 70 centimes d'euros):combien à Paris?
Bref tu démontres exactement ce que je disais, si tu viens ici pour vivre comme à Paris: oublies vite !
Si tu veux sortir le soir et aller au resto tous les jours demande une augmentation. Mais, si tu sais cuisiner correctement tu mangera mieux chez toi qu'au resto et pour moins cher.
L'électricité est un peu cher (10 000 francs tous les 2 mois je crois) mais je le répète: je gagne 2400 euros contre 1500 en France (10 ans d'ancienneté, 2ans repris ici)
Bref à chacun de voir pourquoi il vient!
Si tu vois des prix exessifs, renseignes toi: est-ce toujours comme ça ou y -t-il eu de fortes pluies, une sécheresse inhabituelles?
Ciao
Continuer à vouloir vivre comme en métropole est une aberration, vivre différemment n'est pas la raison première pour nous d'être là!!
Comme pour tout dans la vie, il faut changer ses habitudes (et particulièrement alimentaires).
Oubliez les 16 yaourts natures à 10€, acheter une yaourtière et faites vos propres 16 yaourts pour 3€.
Préférez les poires et pommes à 300F le kilo que les peches et kiwis à 600F.
Et faites vous un plaisir de temps en temps avec un camembert à 5€.
Pour soutenir la baguette à 80f de titi, je voudrai rajouter le prix de l'essence, aux alentours de 135f (soir 1, 13€) comparé aux prix de la métropole, les 20% sont également là, mais dans l'autre sens.
Je suis en collocation à Magenta (donc dans Nouméa) dans un F4 pour 55000F par tête par mois tout compris (eau, électricité, internet) donc je pense tout a fait gérable niveau budget.
Alors oui je préférerais vivre dans un appart seul avec canalsat et cie, mais je vis très bien sans canalsat et en communauté, ça fait faire des rencontres.
A titre d'exemple un couple d'amis loue une maison avec 3 chambres à robinson (20 min de nouméa centre) pour 1100€ par mois (c'est sur qu'il n'y a pas de jaccuzzi, la piscine et la clim dans toutes les pièces mais tout le confort est là), je pense que les prix seraient équivalent à Marseille d'où je viens.
Si vivre dans un autre quartier de la baie des citrons vous intéressent, que le super appart avec vue sur mer n'est pas votre but ultime, vous devriez pouvoir vivre ici.
De plus, partir camper dans un endroit dépaysant (poé par exemple) avec glacières et tente pour 50€ le we tout compris, c'est possible.
Alors oui il ne faut pas leurrer les gens, OUI la vie est chère si vous souhaitez vivre de la même façon qu'en métropole.
Dans mon cas, mon salaire est de 40% supérieur à ce que je pourrai prétendre en métropole donc à bon entendeur, cqfd
Salut, Caldoche.
Moi je suis d'accord sur le simple fait que l'on doit s'adapter au contexte et non l'inverse.
J'ai vécu l'expérience en Réunion, et vu comment l'identité des créoles est mis plus bas que terre.
Du genre, on vous écoute mais ca nous interesse absolument pas!
Il faut savoir fussionner!
Salut
on est d'accord aussi avec toi, nous sommes des Marseillais et nous arrivons en 08/2009 avec nos 3 enfants et nous préparons notre voyage depuis 1ans 1/2, nous venons en NC pour changer de vie, découvrir des nlles cultures, des nouveaux gens, mais continuer à travailler, école, etc.... mais en avec un dépaysement et moins de stress qu'en Métropole.
nous serons à la recherche de boulot : BTP pour Serge (coordinateur de chantier) et moi Sylvie assitante direction secrétaire polyvalente (ingénieurie, bureau étude, maritime ou autres)
nous avons bien dialogué avec "flogui" superbe famille, nous comptons vivre sur Païta pour le début économie des loyers, de plus nous voulons un T4 avec jardin car nous avons un chien.
Si tu as des infos à nous les communiquer
merci d'avance
Serge et Sylvie
bonjour Poci ou bonsoir
4 heures du matin en ce moment sur le caillou
je lisais les messages sur forum et vos points de vue m'ont bien plu
moi j'en avais assez de lire tous ces avis autant positifs que négatifs ... et ça ne m'aidait pas à prendre ma décision, plus j'attendais plus je m'embrouillais dans ces dials et pauvres épouses de "militaires, fonctionnaires ...." qui ne trouvent pas de nutella !
la colère (j'exagère un peu !!! lol) m'as pris, acheté billet et départ 8 jours plus tard pour repérage de 3 semaines, je suis rentrée le 15 avril ... et repars seule avec ma fille de 15 ans le 11 juin
donc pas de famille ni amis là bas koike un séjour à l'auberge de jeunesse m'a fait connaitre quelques personnes intéressantes ... seront ils encore là-bas ... ????
mais en tout cas j'ai pu me faire ma propre opinion quant à mon projet ... le travail il y en a, des "gentils" aussi, la vie chère oui ... mais nutella, fromage et chocolats liégeois je sais m'en passer ... alors je tente ...
biensur je résume, le plus important c'est de vivre ses reves et arreter de rever sa vie
à bientot 40, seule avec ma fille qui est extra, on a vraiment envie de tenter et c'est sur ce sera pas facile mais tout reste possible !
si vous le souhaitez j'aimerais etre en contact (tout bien tout honneur bien sur) avec vous car l'expérience me fait dire que tous conseil ou info sont importants ...
j'espère ne pas vous avoir "saouler" ...
à bientot peut etre
sandrine
J'ai vécu 30 en Calédonie, marié 2 fois à des calédoniennes, vécu 6 ans aux Antilles, alors je sais un tout petit peu de quoi je parle, quand je donne des chiffres.
La vie n'est pas chere de temps en temps à Nouméa, mais toute l'année si on veut vivre correctement.
Si vous allez en NC pour vivre comme des SDF, je ne vois pas trop l'interet.
Evidemment qu'il faut relativiser ! Célibataire en colocation, c'est la belle vie. Mais tous ne sont pas dans ce cas. Tout le monde n'est pas fonctionnaire non plus ( salaire x 1, 75/métropole )
Marié avec des enfants, terminée la coloc et là, la réalité saute aux yeux.
Le satellite devient presque indispensable, la facture EEC triple ( climatisation oblige ) celle du teléphone je n'ose meme pas en parler, etc... etc...
De toute façon, ce que j'en dis, c'est pour que les gens sachent à quoi s'attendre, je ne trompe personne en donnant des chiffres, c'est du concret, du vécu. Je refuse de dire " c'est mieux " ou " moins bien " chacun le ressent différemment en fonction de ses occupations, du niveau de vie etc...
Au fait, ta baguette à 80f elle est infamme ! Sur Nouméa le bon pain se trouve à Parisianna et à la boulangerie de la belle vie au 6em. A ma connaissance les autres font de la mer...................................................de!
Une sécheresse en calédonnie, ça n'existe plus depuis 10 ans au moins.
Si il y en a qui leurre les gens ce n'est certainement pas moi, il n'y a qu'a reprendre mes post pr voir que je ne donne que des chiffres pour que justement chacun se fasse sa propre idée.
je te cite : " Continuer à vouloir vivre comme en métropole est une aberration, vivre différemment n'est pas la raison première pour nous d'être là!! "
Je suis persuadé qu'en france tu vivais tout a fait normalement, c à d, avec un boulot, un toit, des amis, des sorties et là tu voudrais me faire croire que tu vis " anormalement " !
Je repose la question : qu'est ce que tu y gagnes si tu ne vis pas normalement ?
De plus je crois que vous etes nombreux à dire : il faut oublier ceci ou cela......
A l'inverse, moi je me gave de tout ce qu'on ne trouve pas à Néa. En 1 an j'ai du prendre 7 kilo. cqfd......
Et cerise sur le gateau : il me semble que vous quittez la france pour connaitre autre chose, rencontrer une autre culture, et vous vous retrouvez en coloc avec d'autre métro!!!! ( la ce n'est qu'une supposition de ma part, mais je ne connais pas de caldoche en coloc. )
Franchement si quelqu'un trompe son monde je suis certain que ce n'est pas moi !!
cela dit encore une fois, chacun fait comme il lui plait. Je ne cherche pas à critiquer votre façon de faire ou de vivre, je dis les chose telles qu'elles sont pour que ce soit claire pr tt le monde.
bonjour!! pour vous!!! je suis nouvelle sur le forum je suis super contente enfin d'entendre des gens comme toi car ras le bol des conneries qu'on entend sur les forums!! pourquoi si la vie est aussi dure en caledonie restent t'il ?moi je suis marié a un calédonien et tres heureuse!!! nous allons vivre a dugos en octobre 2008 actuellement nous sommes en region parisienne a titre indicatif nous vivons dans un hlm pourris et nous avons payé 900euros d'impot locaux avec des cafards en plus!!! les voitures brules presque toutes les nuits!! et oui super la vie!!!!! quelle chance j'ai de manger du nutella, du camenbert a 2 euros quand meme, de la salade a 1 euros!! des oranges a 2 euros!!la baguette est a 80ct, je parles meme pas de l'essence!!!!meme ici je ne peu pas manger du fois gras!! on travailles tous les 2 je suis aide medico psychologique depuis 6ans dans la meme boite une maison de retraite de luxe (vu le prix que paies les residents) je gagne 1338euros mon mari chauffeur pl idem!!!tous les mois on doit donner 300euros pour les impots sur le revenus!!!j'en peu plus!! du boulot quand je vois comment on traite nos vieux ici j'ai honte!!manque de personnel, on embauche n'importe qui, du non stop 12h par jour!! les gens de plus en plus aigris!! sur la route c'est l'horreur des chauffards on se fait insulter pour rien!!!! plus question d'aller en voiture a paris tu ne trouves pas de place pour te garrer!!!!des radards partout tu depasses de 5km heurs tu ramasses 45euros de prunes plus 2 point en moin!!!je suis allée a nouméa en 2003 et 2004 c'est vrais j'ai trouver que c'etait cher!! mais en 2007je n'ais pas ressentie la meme chose!! et oui avec l'euros on a bien ramassé ici!!! ma belle soeur habite dumbéa et fait pousser ses tomates et salades, ses piovrons!! mon beau frere habite paita il ne gagne pas enormement en tant qu'electicien il a 2 enfants et sa femme ne travaille pas!! j'ai pas l'impression que l'on vivent mieux que lui!! lui au moin a pu acheter sa maison a la scic!! enfin!!!au fait j'ai vu que tu est infirmier pourrais tu me renseigner par rapport a mon metier ou je pourrais trouver du boulot en caledonie!!depuis 2006 c'est un diplome d'etat le statut est le meme quu'aide soignant! meme salaire!!!connait tu le salaire d'un aide soignant a noumea? mon mari a toute sa famille en caledonie mais je n'arrive pas a avoir des renseignements!! tu connais la mentalité !! leurs reponses: casses pas la tete tu trouveras bien un travaille!!! bon je te remercie d'avance et peu etre a bientot!! tata
je pense que tu n'as pas tout compris non plus. Quand tu cites ta salade à 1 eur ( nouméa c'est 8 euros en ce moment ) le camenbert à 2, ( à néa tu trouveras le même chez carrouf à 6 eur ) les oranges à 3 ou 4 eur etc...
Tout ceci n'empêche pas de vivre, je donne ces chiffres pour que tu saches à quoi t'attendre, de la meme façon je vais te parler de ducos maintenant :
c'est la zone industrielle de Néa, c'est aussi la zone qui est directement placée sous les fumées du "Nickel" TOUTE l'année ( les vents soufflant du sud -sud est vers le nord - nord ouest, Ducos se trouve mal située géographiquement ) C'est donc une zone industrielle, malheureusement les pouvoirs publics ont laissé construire les habitats sociaux ( SIC et FSH ) faute de place ailleur.
C'est aussi l'endroit ou on circule avec d' ENORMES difficultés le matin( et le mot est faible ) et de GROSSES difficultés toute la journée.
J'espere qu'il n'y a pas d'asthmatique chez toi !!
Ceci dit, les logements sociaux st neufs.
Tu auras aussi ton lots de cafards, de mille pattes, de fourmis, de moustiques, de mouches mais la aussi on s'en accomode bien.
Bonne intégration ( et laisse ton agressivité à Paris quand tu quitteras )
Salut
Finalement, je vois qu'au niveau de l'alimentation, je pourrais m'adapter, en France, je mange essentiellement des fruits, légumes, céréales. Très peu de laitages, et produits de la grande distribution. 🙂
Par contre, je me rend compte que le changement entre la métropole et la NC dépend aussi de notre situation géographique en france. Bin oui, tout le monde trouve la vie plus "cool" en NC mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'avis de parisiens... seulement moi je suis dans les Alpes, petite ville sympa, et finalement, les embouteillages je connais très peu, la polution c'est pareil.
Et je me demande sincèrement si je serais plus heureuse la bas! 🤪
Et cette fameuse usine de nickel elle se trouve où excatement?
Ce qui m'inquiète aussi, c'est le prix du billet AR pour la France, faut prier pour pas avoir une urgence familiale parce que les économies pour les vacances y passeraient. 1500 € c'est le moins cher et il faut être flexible sur les dates, sinon c'est la ruine!
D'accord avec toi, effectivement le ressentit doit etre completement différent quand on quitte Paris, surtout si on y a vécu toute sa vie, ou si l'on quitte le petit bourg de montagne.
Pour savoir si tu y seras plus heureuse il faut tenter l'expérience, la vision que l'on a de la NC en vacance et quand on y vit est quelque peu différente, comme partout d'ailleur.
Encore une fois je ne prétends pas que c'est moins bien, pire ou mieux, j'affirme que c'est très cher.
L'usine doit etre à moins de 2 km ( à vol d'oiseau ) du centre ville, mais bien située pour ce qui du vent, car en amont par rapport à l'usine.
bonjour!!quand j'ai cité les prix des salades ici, c'éte juste pour dire que meme si c'est moin cher ca ne me rend pas plus heureuse!!!pour dugos, ce seras juste a l'arrivée car apres ce seras dumbéa!!! mais merci du renseignement car personne ne m'a rien dit!!c'est vrais que j'en ais marre de vivre ici, mais je sais que la calédonie n'est pas le paradis!!!! mais si nous ne faisons pas un essaie on le regretteras toute notre vie!!! si ca ne marche pas, nous reviendrons en metropole mais pas sur paris!!!!!et puis mon mari est né las bas, lui aussi a envie de retourner pour voir et profiter de sa maman qui vieillit!!!quand j'ai cité des gens qui disaient n'importe quoi ce n'était pas pour toi!!!!mais j'au lu des trucs incroyable!! genre avec 8500euros on creve de faim a nouméa!!!! faut pas exagerer quand meme!!!!au fait je suis pas agressive, juste un peu révoltée par mes condition de travail ici et ca n'engage que moi!!!! je me suis peu etre mal exprimer sur mon message et je m'en excuses, mais je métrise mal la saisie!!! bon wend end magniolia
j'essaie au mieux de dire les choses comme elles sont pour que les futurs nouméens sachent à quoi s'en tenir.
Je me fait l'avocat du diable en somme, au moins pas de surprise à l'arrivée. Ensuite si chacun arrive à vivre mieux qu'en France et bien c'est tout bénef.
En ce qui concerne la N.C., il n'existe pas de camp "neutre".
Ou tout est positif ou tout est négatif.
Bien-sûr que chacun à son opinion sur le sujet et son propre vécu.
Mais quelqu'un qui recherche des avis personnel pour pouvoir se faire mieux une idée sur ce qui l'attend, sur quoi il peut compter, pour que l'ile paradisiaque ne devient l'ile enfer, est carrément impossible.
Aller en N.C. n'est pas déménager dans une ville voisine, mais bien aux antipodes, dans une "autre" France.
Tout d'abord je souhaite introduire mon post en disant que je ne cherche pas à avoir raison et dans ce sens ton point de vue (et ceux des autres personnes) m'intéresse.
D'accord avec toi : venir en NC pour vivre en SDF pas d'intérêt.
Il est indispensable, pour venir s'installer, de mettre de l'argent de coté (autant que possible et je sais que c'est pas évident) afin de pouvoir tenir au début le temps de trouver un boulot (temps très aléatoire selon le secteur recherché).
Il est préférable d'avoir de la famille ou des amis chez qui on peut aller au début. En effet débarqué dans un lieu que l'on ne connait pas avec une culture différente et d'adapter très rapidement sans se poser la question de ce que l'on fait là n'est pas donné à tout le monde. Oui des galères il y en aura et d'avoir des gens sur qui vous pouvez vous appuyer et vous guider au début est un luxe à ne pas négliger.
D'accord avec toi sur le fait que célibataire en colloc, je n'ai pas à me plaindre.
Loin de moi l'idée de dire que ca en sera de même pour tout le monde.
Pour info, je ne suis pas fonctionnaire, mais ma formation et mes expériences font que je peux prétendre à des postes que j'aurai pu atteindre au bout de 5 ans en métropole (donc le salaire est aussi ce que j'aurai pu toucher avec 5 ans d'expérience).
C'est aussi une des raisons (parmi tant d'autres) de ma présence ici, il y a des opportunités professionnelles incroyables si l'on est travailleur (oui vous bosserez certainement plus qu'en métropole, c'est un fait) et qu'on s'adapte à l'environnement particulier (je ne rentrerai également pas dans ce sujet complexe).
Concernant ton exemple d'une famille avec des enfants, que les frais explose, je suis moins d'accord.
Je t'ai cité (avec des chiffres à la clé) l'exemple d'amis vivant dans une maison F4 à robinson.
OK c'est à 25 minutes du centre, c'est pas l'endroit le plus sympa mais tu vis dans la nature.
130 000F de loyer (soit 1100€) et le contrat a été signé il y a un an.
En quoi la réalité saute t-elle aux yeux dans ce cas?
Pourquoi une famille ne pourrait-elle pas vivre sans canalsatelite?
Quand je te dis changer ses habitudes, c'est ici possible dans ce domaine. Les parents ont l'opportunité d'être beaucoup plus proches de leurs enfants en évitant qu'ils s'abrutissent devant la télé (à se faire lobotomiser par Cindy Sander de la nouvelle star et ses conneries, mais c'est un tout autre sujet).
Perso 3 metro en coloc et pas de canalsat, le stricte minimum et on s'en porte super bien (meme pour voir les infos de france2, des fois je me dis que ca aussi je m'en passerai bien).
On discute, on invite des potes, on sort, bref on échange et là je vis d'une facon différente.
Autre point, pourquoi est il obligatoire d'avoir une clim??? Nous vivons sans alors oui des nuits sont chaudes et tu es collé aux draps mais c'est tout a fait supportable.
Les 2 cas que je viens de te citer sont la résultante de la société du "tout consommation" dictée par les règles de la métropole.
Je vais en rajouter un 3eme. Les mobilis (ou téléphones portables).
Perso j'étais un consommateur normal + en métropole. Environ 50€ de facture mensuelle. Pourquoi, car à force de me faire bourrer le mou toute la journée par des pubs d'orange, sfr et bouygues avec un marketing génial disant que plus tu conommes, plus c cool, que le millénium c la classe et cie, que si t'as pas un forfait 274 heures pour appeler tes potes et leur demander... ben rien en fait c'était juste pour téléphoner, t un has been...
Ici c'est carte mobilis et des sommes 2 fois moindre dépensées dans ce domaine.
Alors oui vos revenus vous le permettent continuez (je le ferai aussi si c'était mon cas), mais c pas possible, alors soit vous trouvez des solutions alternatives, soit comme tu le dis si bien tu finis sdf avec ta famille et dans la merde pour rentrer auprès des tiens pour avoir leur réconfort.
Alors pour le pain à 80f, je pense que c le prix de la baguette en grande surface. Sincerement en métroploe j'aurai bien aimé trouvé de la merde identique en terme de pain de grande surface.
Une baguette en boulangerie (j'en ai acheté hier) c 95F soit 0, 80€ donc bon... et celui là il était top.
Les sécheresses en effet ca n'existe plus depuis 10 ans par contre les pluies estivales de cette année ont fait atteindre des sommets dans les fruits et légumes locaux...
Enfin la ou je suis entièrement d'accord avec toi, c'est dans le fait de dire moins bien ou mieux. Chacun quitte quelque chose pour trouver quelque chose ici, qui sera différent avec tous les critères que tu as cité.
Pour conclure, je dirai, la calédonie c'est pas le paradis (loin de là) et qu'il y a des risques. A vous de peser le pour et le contre et de prendre ou pas ce risque, le maximum en connaissance de cause.
Pour ma part ca fonctionne plutot bien mais ca n'est pas le cas de tout le monde.
Maiki, tous les autres et moi même sommes là pour répondre à vos questions et vous aider à mieux appréhender toutes les facettes, mais pas pour prendre la décision à votre place!!!
Je ne dis pas que je vis anormalement je dis que je vis différemment.
Au quotidien : en métro je vivais dans un F1 seul avec internet et canal+, un boulot des amis et des sorties (limitées surtout le we)
en calédonie : colloc avec internet mais sans canalsat, un boulot des amis et des we incroyables (j'avais jamais fait de camping avant de venir ici)
Donc je me suis adapté pour réduire les dépenses (donc oui oublier ceci ou cela) et à la fois dans ma façon de vivre tout court donc je me suis adapté et je ne vois pas en quoi c'est anormal et j'y gagne énormément.
Concernant la colloc, tu supposes malheureusement mal. J'ai été en coloc avec une caldoche (qui est depuis partie pour s'installer seule avec son mec) et j'ai 2 connaissances (je ne vais pas dire amies) caldoches qui sont ensemble en coloc.
Je comprends mal ton cliché du caldoche qui ne vivrait pas en coloc, peut être pourrais tu développer ce plan là car je ne te suis pas.
On a depuis remplacé cette personne par une métro mais on aurait tout aussi bien pu prendre un(e) caldoche si il (elle) convenait mieux et je te l'accorde ca aurait pu être plus sympa pour la diversité culturelle.
Enfin +1 pour toi, nous ne sommes pas là tous les 2 pour critiquer le point de vue de l'autre, mais juste évoquer cette différence de vision de la vie en calédonie.
Et c'est en prenant le risque de venir ici que chacun se fera sa propre idée de la calédonie, ce site (dont nous particpons) donne des pistes de réflexion et de conseil mais ne sera jamais un reflet identique à la réalité.
La réalité d'une personne est unique et sera différente d'une autre personne selon sa personnalité et ses expériences.
De toute façon, encore une fois ce n'est pas moi qu'il faut convaincre.
Si on reprend l'exemple de tes amis de Robinson, comme tu le soulignes si bien, ce n'est pas l' endroit le plus sympa, c'est certainement même pire que ça ( en cas d'absence prolongée, les maisons dans toute cette zone sont visitées et "nettoyées" régulierements ) Bien évidemment quand on n'est pas du coin on ne le sait pas. Donc 130 000fr je trouve cela cher pour le quartier.
A titre d' indication, je cherche à me rapprocher de villes universitaires comme Agen, Toulouse ou Bordeaux, donc je prospecte pas mal ds la région autour d'Agen ( à 30mn ) et là, surprise, des F4-F5 pour moins de 800 eur/mensuel.
Ces maisons à la vente, tournent autour et souvent moins de 220 000 eur. A Nouméa pour les memes prestations, c'est plutot 280 voir 300 000 eur ( j'ai vendu ma maison en Déc 2006 donc encore une fois je parle en connaissance de cause ). Imaginez 1 mn ce qu'on peut faire avec une économie de 70 000 euros!!
Cette région qui est je crois la plus grande région agricole de france, est réputée pour son climat doux en hivers et pas trop chaude en été, sa richesse culturelle, pays d'Albret etc...etc...
Elle serait vraiment belle la France sans les hypocrites et abrutis, vous savez, ceux qui veulent que ts les africains sans papier s'installent avec leurs petites familles, profitent des assedics etc.., ceux qui organisent des enlevements d'enfants, ceux qui mettent des tentes le long des canaux, bref si il y avait un peu moins de socialo...mais là je déborde du sujet, ou plutot c'est un autre débat.
Concernant la coloc des caldoches, si eux aussi s'y mettent c'est que ce n'est vraiment pas si facile.
Dernier point, oui c'est vrai j'avais la clim dans 3 chambres et le salon, mais je considere que ne pas l'avoir c'est un peu comme ne pas se chauffer en hiver ( je ne parle pas d'un hiver à - 5° évidemment ).
Il suffit d'essayer pour ne plus s'en passer. Les nuits sont réparatrices, les siestes de l'aprem st profitables etc...et puis cela fait parti de la qualité de vie tant recherchée.
"Elle serait vraiment belle la France sans les hypocrites et abrutis, vous savez, ceux qui veulent que ts les africains sans papier s'installent avec leurs petites familles, profitent des assedics etc.., ceux qui organisent des enlevements d'enfants, ceux qui mettent des tentes le long des canaux, bref si il y avait un peu moins de socialo...mais là je déborde du sujet, ou plutot c'est un autre débat."
Dans votre petit paradis français, un jour, il faudra que des gens jeunes cotisent pour votre retraite, il faudra que des gens dynamiques travaillent, et créent une richesse dont vous pourrez profiter... Dans votre petit paradis il faudra un jour que tous les gens qui travaillent dans un même pays à une même fin aient les mêmes droits aux Assedics et autres prestations sociales sans en avoir honte... Dans votre petit paradis il faudra un jour que l'on cesse cette frilosité, qui frôle le ridicule, qui voudrait que l'étranger, celui qui est différent, soit un barbare kidnappeur d'enfants ou au moins un voleur de poule...
Car avec des gens comme vous votre petit paradis n'a aucun avenir, autre que de dépérir.
Il y a 40 ans était assassiné Martin Luther King.
Elle serait vraiment belle la France sans les hypocrites et abrutis, vous savez, ceux qui veulent que ts les africains sans papier s'installent avec leurs petites familles, profitent des assedics etc.., ceux qui organisent des enlevements d'enfants, ceux qui mettent des tentes le long des canaux, bref si il y avait un peu moins de socialo...mais là je déborde du sujet, ou plutot c'est un autre débat.
pour les hypocrites et les abrutis je suis d'accord, mais QUI SONT-ILS?
rappelle moi pourquoi tu as quitté la NC ?
Dernier point, oui c'est vrai j'avais la clim dans 3 chambres et le salon, mais je considere que ne pas l'avoir c'est un peu comme ne pas se chauffer en hiver ( je ne parle pas d'un hiver à - 5° évidemment ).
Il suffit d'essayer pour ne plus s'en passer. Les nuits sont réparatrices, les siestes de l'aprem st profitables etc...et puis cela fait parti de la qualité de vie tant recherchée.
j'ai vécu en Guadeloupe où le climat est plus chaud et je n'ai jamais utilisé la clim. c'est débile car tu trouves trop de différence avec l'extérieur alors là tu n'es plus à l'aise nullepart. En plus une clim çà pollue et çà coute trop cher.
Si vraiment tu ne supportes pas la chaleur utilise un ventillateur c'est plus économique et moins pollueur.
MAIKI ! je crois que là ce n'est pas ta semaine !!
bon pour les futurs expats, fonctionnaire ou pas ! si tu aimes la vie tranquille ! si tu n'a pas peur de bosser plus qu'en zoreilli ! si tu aimes le changement en général ! (sauf pour Nouméa! ville trés zoreilli!) si tu as des pépèttes!, si tu ne regardes pas que ton nombril ! si tu aimes la nature et les gens en général ! bienvenue en Nouvelle Calédonie ! et tu diras un an aprés comme nous disons, ma petite famille et moi "Que du bonheur!"
Mon fils guillaume 11 ans aime son école de Dumbéa, surtout pour les copains et copines !et surtout sa petite amoureuse wallisienne ! trop mignon ! Trés bien intégré également dans son club de Karaté.
Le grand Florian 16 ans dans un lycée au coeur du centre ville de Néa! un milieu pour lui d'exception pour les boutiques, ciné, mac do! ; les copains et copines! un ado heureux d'être ici (ce qui n'avait pas en métropole! petite ville ou grand village!)
Mon épouse, bosse dans le commerce, place des cocotiers, ne me parle que des fou rires avec ses collégues du magasin et des petites histoires rigolotes avec les clients! une patrone super sympas!
et moi même, je bosse au service des administrés ! avec des collégues tous locaux (mélanésien, wallisien, futunien, caldoche, javané ...) et que du pur bonheur!
Pour vivre ici ou même ailleur, ce n'est pas qu'il faut être hypocrite ! mais une phrase seulement "ouvre ton coeur" et ne te prend pas trop pour une personne différente des autres ! nous sommes tous les mêmes ! et là un échange se fera naturellement ! simplement . 😉
Et encore une fois, comment se faire une opinion sur la N.C.(le travail, la vie, les possibilités ...), puisque à chaque nouvelle discussion se répète le même schéma.
C'est toujours d'un point de vue "extreme" à l'autre.
Tatra, tu penses vraiment que ce sont les sans papiers qui vont cotiser pour ta retraite ? Ou tu n'as pas bien compris comment cela fonctionne ou tu es dans la catégorie dont je parle.
Quand je fait allusion aux abrutis, je penses bien aux Français, les défenseurs de tout, les hypocrites qui veulent se donner bonne conscience.
Toi tu parles de barbares, de voleurs de poules, et tu penses à qui précisément ? à des français ? je suis sur que non.
Je ne fait allusion à aucun paradis, je pense que tu es à coté du sujet pour etre poli.
Pour répondre à lazaza, je suis en France pour 2 raisons. On ns a proposé un contrat de travail sur Paris, et ayant un enfant étudiant à Rodez depuis 2 ans, et espérant que les 2 suivants, 16 et 17 ans fassent également des études sup ici, on s'est dit qu'il fallait saisir cette opportunité d'etre au plus près d'eux si ils devaient faire ces études.
Concernant la clim, les débiles apprécieront, rien qu'à Nouméa ils sont plusieurs dizaines de milliers.
Flogui, contrairement à beaucoup, je suis heureux d'etre en France, mes enfants pour qui je craignais une difficile adaptation à la vie parisienne se sont parfaitement adaptés, il est vrai aussi que la magie de l'informatique ( webcam ) y a fait beaucoup, le contacte avec la famille sur le caillou étant permanent.
Je ne dis pas qu'il faille etre hypocrite pour vivre ici ou là. Tu dis ouvre ton coeur, tu ne l'as pas fait en France pour ne trouver que le bonheur en NC ?
Vous ( tous ) soulignez votre bonheur d'etre heureux en NC, car il semblerait que vous ne l'étiez pas en France.
Pour ma part, j'ai vécu mes plus belles années en NC, mes 3 enfants sont caldoches, mon épouse également.
Etant à Paris depuis 15 mois, j'affirme que le cout de la vie en france est moins élevé qu'en NC. Evidemment ne comparons pas Paris, Paris, Londres ou NYork et d'autres st hors catégorie pour les loyers tout du moins.
Dernier point, je suis né à Fort Lamy, ( N'djaména ) vécu enfant à Fort de France, à Rochambeau, à Port vila, à Nouméa alors les noirs ne me genent pas du tout.
Ce qui me gene, ce st bien les hypocrites, les abrutis, les clandestins et les socialos!!
Vos propos dans le message auquel j'ai répondu sont assez outranciers pour me laisser un moment penser qu'ils soient du second dégré ; ce n'est visiblement pas le cas ; alors il ne me reste qu'à répondre encore, mais sans grand espoir...
"tu penses vraiment que ce sont les sans papiers qui vont cotiser pour ta retraite ? Ou tu n'as pas bien compris comment cela fonctionne ou tu es dans la catégorie dont je parle."
Beaucoup de sans papiers cotisent et paient des impôts. La situation démographique de la France va de toutes façons imposer une immigration importante assez vite, autant commercer par intégrer correctement ceux qui y vivent et y travaillent déjà.
"Quand je fait allusion aux abrutis, je penses bien aux Français, les défenseurs de tout, les hypocrites qui veulent se donner bonne conscience. "
Ce n'est pas une question de bonne conscience, c'est une question de décence et de compréhension de la situation démographique.
"Toi tu parles de barbares, de voleurs de poules, et tu penses à qui précisément ? à des français ? je suis sur que non. "
J'ai fort bien compris que vous teniez à l'égard des étrangers présents en France des propos très aggressifs, pas très cohérents, et passablement répréhensibles, soit dit en passant.
"Je ne fait allusion à aucun paradis, je pense que tu es à coté du sujet pour etre poli."
Je ne crois pas, non ; je ne vous ai que trop bien compris.
Tu es vraiment de ceux qui pensent que les patrons emploient des sans papiers pour leur donner à manger, pour les aider ?
Moi je suis de ceux qui pensent que c'est pour gagner du pognions sur leurs dos, pour mieux les exploiter.
Quand tu auras compris cela, tu auras progressé. C'est pas gagné.
" autant commercer par intégrer correctement ceux qui y vivent et y travaillent déjà "
Qu'est ce qu'on fait des chomeurs qui pointent à l'ANPE avec ton raisonnement ?
Pour ce qui est de mes propos, j'assume complètement.
Mes propos pas cohérents ? " je ne vous ai que trop bien compris. " c'est un peu en contradiction non ?
Je n'ai cité que " sans papiers" dans mon post, je ne vois pas trop ce que les étrangers viennent y faire.
Es tu seulement capable de dire a qui tu faisais allusion en citant " barbares et voleurs de poules " ?
Allez un peu de courage !!
Pour ce qui est des propos répréhensible, vas y ne te gêne pas, assume jusqu'au bout.
"Tu es vraiment de ceux qui pensent que les patrons emploient des sans papiers pour leur donner à manger, pour les aider ?"
"Moi je suis de ceux qui pensent que c'est pour gagner du pognions sur leurs dos, pour mieux les exploiter. "
Les deux situations existent, il ne faut pas généraliser.
"Qu'est ce qu'on fait des chomeurs qui pointent à l'ANPE avec ton raisonnement ?"
Tout le monde sait bien que l'emploi n'est pas qu'uen question quantitative mais une question qualitative, et que ce n'est pas avec les chômeurs de l'ANPE qu'on fera l'ensemble des travaux pour lesquels la France manque et va encore plus cruellement à l'avenir manquer de main d'oeuvre.
"Je n'ai cité que " sans papiers" dans mon post, je ne vois pas trop ce que les étrangers viennent y faire. "
Présentez-moi les sans-papiers français, alors.
J'ai écrit très exactement : " Dans votre petit paradis il faudra un jour que l'on cesse cette frilosité, qui frôle le ridicule, qui voudrait que l'étranger, celui qui est différent, soit un barbare kidnappeur d'enfants ou au moins un voleur de poule... "
Je faisais allusion, et même plus qu'allusion, aux gens comme vous qui tenez l'étranger comme un voleur par principe.
"Pour ce qui est des propos répréhensible, vas y ne te gêne pas, assume jusqu'au bout. "
Ici nous sommes au Canada, mais en France vos propos sont borderline : loi du 29 juillet 1881, article 24. Finalement c'est mieux que nous n'en parlions plus, je crois.
" Tout le monde sait bien que l'emploi n'est pas qu'uen question quantitative mais une question qualitative, et que ce n'est pas avec les chômeurs de l'ANPE qu'on fera l'ensemble des travaux pour lesquels la France manque et va encore plus cruellement à l'avenir manquer de main d'oeuvre. "
La on est ds le ridicule, maintenant tu veux ns faire croire que des sans papiers font le boulot que les chomeurs ne seraient pas capables de faire.
je te cite :"Je faisais allusion, et même plus qu'allusion, aux gens comme vous qui tenez l'étranger comme un voleur par principe. "
mon post: Elle serait vraiment belle la France sans les hypocrites et abrutis, vous savez, ceux qui veulent que ts les africains sans papier s'installent avec leurs petites familles, profitent des assedics etc.., ceux qui organisent des enlevements d'enfants, ceux qui mettent des tentes le long des canaux, bref si il y avait un peu moins de socialo...mais là je déborde du sujet, ou plutot c'est un autre débat.
Encore une fois tu fais allusion au fait que les étrangers seraient voleurs et barbares. Moi je ne faisais qu'allusion aux gens qui sont d'accords avec l'emploi des ss papiers. ( c à dire régularisation à outrance, vendre des pseudos orphelins, fournir un logement à des gens qui ne paieront pas etc...)
Autre précision, j'ai vécu 45 ans sous les tropiques, j'ai mangé, couché, étudié, fait la bringue, pêché, chassé et travaillé avec des noirs, et c'était moi l'étranger alors franchement ce n 'est pas la couleur qui me dérange, mais bien les imbéciles.
De plus je ne trouve pas ton attitude très correcte, tu sembles écrire du Canada, et ton profil indique que tu vis en france.
Je suis tout a fait d'accord pour clore définitivement ce sujet qui n'est pas du tout à sa place.
"La on est ds le ridicule, maintenant tu veux ns faire croire que des sans papiers font le boulot que les chomeurs ne seraient pas capables de faire."
Mais c'est le cas 🙂...
De toutes façons, l'immigration a été une chose très enrichissante, économiquement pqrlqnt, pour la France, et se posera comme indispensable très vite si on veut maintenir le système ; alors autant admettre les gens qui sont là et nous font vivre.
"mon post: Elle serait vraiment belle la France sans les hypocrites et abrutis, vous savez, ceux qui veulent que ts les africains sans papier s'installent avec leurs petites familles, profitent des assedics etc.., ceux qui organisent des enlevements d'enfants, ceux qui mettent des tentes le long des canaux, bref si il y avait un peu moins de socialo...mais là je déborde du sujet, ou plutot c'est un autre débat. "
Ah... J'avais peut-être mal compris.
J'avais compris que "ceux qui organisent des enlevements d'enfants" étaient dans votre esprit les étrangers... Maintenant je crois comprendre que dans votre esprit "ceux qui organisent des enlevements d'enfants" sont les "hyprocrites et abrutis" qui les défendent. Je ne vois pas le rapport entre un fait divers tchadien et la situation des sans-papiers.
Alors, puisqu'il faut lister les abrutis et les hypocrites - et imbéciles SVP - j'accepte la tête de liste : je suis résolument pour la régularisation des étrangers qui ont un emploi, non par bonne âme, mais parce que c'est indispensable économiquement et légitime moralement, je suis résolument pour que l'on permette aux gens de se loger avec des moyens modestes, car la spéculation immobilière a mené à une situation inédite, et je ne vois pas pourquoi ils paieraient moins en étant étrangers.
"De plus je ne trouve pas ton attitude très correcte, tu sembles écrire du Canada, et ton profil indique que tu vis en france. "
C'est VF qui est situé au Canada, et pour les propos qui sont tenus sur le forum c'est cela qui compte d'abord.
" Alors, puisqu'il faut lister les abrutis et les hypocrites - et imbéciles SVP - j'accepte la tête de liste : je suis résolument pour la régularisation des étrangers qui ont un emploi, non par bonne âme, mais parce que c'est indispensable économiquement et légitime moralement, je suis résolument pour que l'on permette aux gens de se loger avec des moyens modestes, car la spéculation immobilière a mené à une situation inédite, et je ne vois pas pourquoi ils paieraient moins en étant étrangers "
"Tu es résolument pour qu'on permette aux gens de se loger", tu sous entends dans un logement qui t'appartient ou dans celui des autres. C'est là qu'est tout le problème !!
En règle générale, les sauveurs des opprimés disent ce qu'il faut faire avec l'argent qu'il n'ont pas, avec le bien des autres, c'est tellement plus facile.
Ceci étant écrit,
Je souhaite clore ce débat qui ne doit pas intéressé grand monde, et je suis completement d'accord avec toi, en tête de liste. J'avais mis François et Laurent mais si tu y tient, aucun probleme.
" tu sous entends dans un logement qui t'appartient ou dans celui des autres. C'est là qu'est tout le problème !!"
Je ne sous entend rien ; je dis dans un logement libre, à un prix normal et avec des garanties légales. Une vie normale, comme citoyen normal d'un pays normal.
"En règle générale, les sauveurs des opprimés disent ce qu'il faut faire avec l'argent qu'il n'ont pas, avec le bien des autres, c'est tellement plus facile."
Les opprimés en question paieront votre retraite et les allocation chômage de vos enfants. Même d'un point de vue économique, surtout d'un point de vue économique, il faudra en France une immigration. cela n'a rien de neuf, tous les économistes le disent.
Ben oui alors si les économistes le dise, on est donc sauvé !!
Il y a aussi des gens qui parlent de dieu tous les jours, ils n'ont forcément raison et cela ne les rend pas plus intelligent.
comme citoyen normal d'un pays normal,
Ou tu le fais exprès ou bien le jour de la distribution de la connerie tu es passé 2 fois.
Un sans papier donc clandestin est un citoyen normal d'après toi ? As tu essayé de bosser ds un pays étranger sans papier, penses tu que l'on va te traiter en citoyen normal ?
Franchement, essaie de convaincre tes amis, pas moi.
Ce débat était sur le coup de la vie en nc, je n'ai fait qu'une petite aparté sur des abrutis et je tombe sur la tête de liste. Je n'avais qu'une chance sur 200 000 environ;
" Ben oui alors si les économistes le dise, on est donc sauvé !!"
La question de la démographie en France est bien cernée et comprise, pas besoin d'avoir le prix Nobel.
"Un sans papier donc clandestin est un citoyen normal d'après toi ?"
C'est un type qui travaille, qui côtise, qui paie des impôts, je ne vois pas pourquoi ce ne serait un citoyen normal.
"As tu essayé de bosser ds un pays étranger sans papier, penses tu que l'on va te traiter en citoyen normal ?"
En l'espèce la France a eu besoin de l'immigration, en a tiré profit, et en aura encore besoin ; ils n'ont pas de papiers ? Qu'on leur en donne. Ce n'est pas le travail pour eux qui manque, d'ailleurs ils en ont ; ce qui manque c'est la clairvoyance de les accepter et de les apprécier.
"Ce débat était sur le coup de la vie en nc, je n'ai fait qu'une petite aparté sur des abrutis et je tombe sur la tête de liste. Je n'avais qu'une chance sur 200 000 environ"
Si tu évitais de traiter d'abrutis les gens qui ne pensent pas comme toi, et qui surtout ont des arguments économiques, politiques, sociaux, tout irait sans doute un peu mieux.
Tu n'argumentes aucunement, tu me donnes ton sentiment, exactement de la même façon que tes amis socialo quand ils sont sur les plateaux de télé face au gouvernement.
Ca donne à peu près cela : vous voyez bien que ça ne marche pas !
le gouv : mais vous avez des solutions à proposer ?
l'abruti de service : non mais on vous avez prévenu !
le gouv : notre mandat se termine ds 4 ans, il faudra faire....
le deuxieme, en coupant la parole: mais la france ne peut plus attendre !!
le gouv: ns on vous a laissé parler alors....
la tache: vous devez changer votre façon de faire
etc...etc...
Si c'est ça tes arguments, merci je me torche tous les matins avec.
Je ne te salue même pas.
famille avec 5 enfants nous vivons en NC depuis 8 ans et la vie ici est d'une qualité incroyable par rapport à la métropole ..........!
La vie est très chère à tous les niveaux, loyer, électricité téléphone, loisirs, voiture et enfin nourriture............inutile de vous dire nous mangerons "local" ce sera moins cher ! faux !
le poisson est très cher, la viande est excellente ....mais un peu plus chère qu'en france mais tellement meilleure.
La production local en fruits et légumes et parfois plus chère que les produits importés (australie et nouvelle Zélande)
Pour les locations allez sur le PARU-VENDU en NC ou immo.nc vous trouverez certainement votre bonheur.
Le salaire de votre "chéri" vous permettra de vivre correcement mais sans excès.
Tout est magnifique en NC .................les paysages, l'accueil des calédoniens de toute ethnie est très chaleureux.
Le temps est très souvent chaud et ensoleillé .....nous avons eu néanmoins bcp de pluie depuis décembre.
Nous entrons en saison fraiche (l'hiver) et les soirées sont un peu fraiches 23/24°
mais le caillou est entouré d'ilôt où l'on peut passer la journée le week end ...............le camping est super ici
je reste à votre disposition si vous avez besoin de réponses plus précises
Mon ami est muté le 1er juin à Koné, il est militaire. Pour ma part, je finis mon école d'infirmière fin octobre et je le rejoint dans la foulé. Je trouverais un poste d'infirmière en dispensaire sans trop de difficultés. Pour ce qui est du coup de la vie, pour être en contact avec plusieurs inf. de la province nord, elle me l'ont toutes dit, tout dépend du salaire...avec un salaire plus élevé qu'en france c'est proportionnelement moins cher, mais c'est vrai aussi que je serais logé avec un salaire de 2900 euros net/mois. Mais faut aimer la vie en brousse...
Pour ma part il ne s'agissait pas d'un rêve de vie paisible au paradis, je n'ai que 21 ans et je n'envisager pas de quitter la métropole si tôt, mais par amour🙂! Je suis finalement contente de partir et hate d'y être. Je trouve idiot les débats surt tous les forum, la vie est mieu, la vie est moins bien!! Il faut arrété un peu, j'ai vécu 4 ans en côtes d'ivoire, autant vous dire que le climat politique ne rendait pas la vie tous les jours facile, et que là-bas, pas le choix que de vivre "local" et pourtant je m'y suis beaucoup plus. C'est un style de vie et faut aimer. Pour ce qui est du coup de la vie, le calcul est assez simpla, puisque la vie est plus chere de environ 30%, pour vivre avec un confort correct comparé à la métropole, il faut gagner au minimum 40% de plus...ma famille a vécu sur le caillou et le regrette beaucoup...maintenant c'est une question de style de vie!
Je conteste à chaque fois que je lis, " c'est un vrai paradis " ou " on y vit mieux qu' en france " car c' est trop subjectif.
J'essaie de donner des chiffres pour que chacun puisse comparer les couts.
coucou a tous voila je voyage en asie pour le moment et viient de trouver a trvaille a noumea!!!!mon salaire sera de 1400 euros et je suis loger pour 250 euros....Vous etes pour le moin d accord pour dire que la vie est chere, je pense effectivement que oui mais comme dit, je ne souvient plus, c est juste une adaption a la vie locale, et d arreter avec oui mais en FRANCE oui mais ce ci ou cela... y en a plus que marre de cette reputation, a l etranger!!!!En plus l adaptation permet beaucoup dechange n est ce pas ca le but de voyager????S ouvrir???enfin peut etre....alors je pense qu il faut pas trop se poser de question et y aller....
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Nouvelle-Calédonie · 9 replies
Je suis actuellement en fac de géographie à Nantes et ai quelque peu besoin de changer d'air. Les programmes d'échanges de la fac ne me disent trop rien alors…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Nouvelle-Calédonie · 5 replies
Nous sommes en train de faire les vides greniers, braderies, raideries, comme vous voulez... pour nous séparer des meubles des bibelots avant le départ pour…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Nouvelle-Calédonie · 5 replies
Voilà on me propose de travailler à nouméa on me propose 2700€ par mois et 1 A/R nouméa-france par an j'aimerais savoir si avec cette sommes on peut vivre…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Nouvelle-Calédonie · 2 replies
J ai reussi avec un peu de chance a trouver un stage pour la periode juillet septembre 2004 a noumea. J etais assez content jusqu'a ce que j'aprenne le prix du…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Nouvelle-Calédonie · 7 replies
Bonne nuit, ou bon matin, ou que vous soyez:) J'explique la situation: je suis étudiante à l'université de Montréal et j'aimerais faire un échange étudiant à…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^