Coût de la vie en Ouzbékistan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Bonjour, Je pars chez les ouzbeks en septembre, mais on m'a dit que le coût de la vie y était exorbitant!!! 🤪Il y aurait de quoi me faire renoncer si c'était vrai. Donc je voudrais savoir la vérité! JB
JB
MV Mvbergen Globetrotter ·
"On" n'est pas très crédible...

Lorsque vous consultez les posts récents (j'y ai été en 2004 donc les prix sont un peu obsolètes), vous avez une idée des prix actuels. Il y moyen de loger à 10 USD dans bien des cas, la place dans une Nexia ne vous ruine pas et les gargottes fournissent des repas pour l'équivalent de quelques dollars.

Par hasard, est ce que "on" n'y a pas été en troupeau? Dans ce cas, en plus de moutonner, ils se font tondre...

Mais c'est leur choix...

Michel
TO Toulon83 Regular ·
bonsoir

je rentre d ouzbekistan non le prix de la vie n est pas exorbitant taux de change:1 euro=2020 soums la bouteille d eau se vend en marchandant 1000soums un hotel tres bien dans le centre historique de khiva la nuit en chambre double pour 25 euros adresse:khorezm art restaurant ichan kala 220900 khiva un autre meros b&b guest house a 30 euros les brochettes pour 1500soums (6morceaux de viandes) la biere 1500 a 2000 soums taxi dans samarkande pour 2km 2000 soums tachkent samarcande en train 20 euros environ
JB Jbaptiz Regular ·
J'ai déjà répondu à mvbergen en privé que "on" m'avait fait une farce, et moi un peu anxieux, j'ai marché!!!!😊🙂 Puisque tu reviens d'Ouzbékistan, comme c'est encore frais, aurais-tu quelques bonnes adresses à communiquer stp? Quel circuit as-tu fait? En combien de temps? (perso je décolle le 31/8 et je reviens le 20/9) Merci JB
JB
TO Toulon83 Regular ·
rebonjour

un hotel de tres bon niveau pour 20 euros a negocier dans la vieille ville de khiva

khorezm art restaurant ichan kala madrasah 220900 khiva

un autre le meros b&b a khiva dans la vieille ville abdulla boltaev street, 57

hotel cher mais bon ca fait plaisir d avoir une piscine ! asia hotel mekhtar ambar street bukhara sinon circuit de 15 jours tachkent ourgentch en AJ85 ( avion britannique) duree environ 1heure l aeroport local se trouve a cote de l international

puis khiva boukhara

samarcande

enfin circuit classique

temperature tres chaude a boukhara 50degres plus agreable a samarkande avec un petit vent peuple tres sympa aucune insecurite il faut marchander tres beau pays a conseiller bon sejour a toi
JB Jbaptiz Regular ·
merci beaucoup.🙂 JB
JB
JA Jasur ·
Bonjour si tu pense comme comme ca cest cher ou .... si tu vois cest pas cher parce que j'habite a l'ancienne ville. Tu peux dire pour toi mais non oui je suis ouzbek, quand meme je sais le prix touristique ce sont l'hotel 3 4etoile , les tapis en soie pure , les hotels quoi. On dit :qui cherche trouve.Moi A l'ancienne ville il ya B and B pas cher 7ou 10 euros.je peux te dire lyabi-haouz le centre de la vieille ville pas mal mais autou de ca les endrois chic, tu peux essaye de venir en ouzbekistan, tu peux dire , , les phrases '' mais je ne suis pas comme ca . encore une chose ne crois pas des choses que tu a deja ecoute crois ce que tu vois. bon voyage en ouzbekistan.comme je reste vrai je te dirai au revoir . si tu as besoin quelchose tu peux ecrire sans probleme a cet adresse wwwrt@inbox.ru bonne continuation
AP Apfide ·
Bonjour a vous deux, toulon et jb, je me rends aussi seule en ouzbekistan au mois de septembre et je suis un peu étonnée. Savez vous si il y a des hotels encore plus abordables ( dortoirs comme ici nos auberges de jeunesse, ou chez l habitant)?? 20USD ce n est pas rien pour mon tout petit budget. A votre avis, si je pars avec 400 euros pr 15 jours c est jouable?? sachant que je m adapte facilement aux 3eme classe comme pr les trains et les hebergements. Merci, a tres vite
apfide
SL Slimani Regular ·
7 à 10 euros avec le petit déj ?! C'est comment ? Propre ?

Merci

S.
Anima Sana In Corpore Sano
SI Simon17 Veteran ·
tout depend de l'hotelier et de ta propre conception du propre !

mais pour 5 -7 dollars tu trouveras de quoi te loger , avec une salle de bain commune ( et wc) un viex sommier et une isolation pas ua top !

apres dasn certians endroits comme samarkand, il est interessant d emttre un peu plus dasn le logement et se retrouver adormir dasn un caravanserail ou une ancienne belle demeure bourgeoise ! ( 25 -30 dollars )
SL Slimani Regular ·
un caravanserail à samarkand ? Quelle bonne idée ! Je vais me mettre à la recherche de ce type de logis !

Bien à toi

S,
SI Simon17 Veteran ·
dans le lonely , je crois qu'il est indiqué :)
SL Slimani Regular ·
Merci, je ne pensais pas au LP pour cette région contrairement à mon habitude, j'ai tellement entendu parler du fameux Olizane, sais tu si on le trouve facilement ? je n'en ai jamais entendu parlé pourtant j'ai déjà acheter pas mal de guide.Peut etre est ce un guide que l'on trouve dans les librairies de voyage de Voyageur du Monde ?
MA Matsya700170 ·
le Lonely Planet? c'est sur l'Asie Centrale, pas que sur l'Ouzbékistan Moi, je l'ai trouvé à la FNAC
DI Dilijon ·
je ne suis pas d'accord avec vous. La vie en Ouzbekistan n' est pas chere de tout, sourtout pour les europiens. Et c'est encore moin cher si vous allez chez les habitants. Bonne voyage
SL Slimani Regular ·
Non Matsya, je parle de l'Olizane
SI Simon17 Veteran ·
l'olizane est loin d'etre terrible !

le lonely, englobe l'asie centrale, mais a une bonne dose sur l'ouz !! de bonne adresses, et clair !tu as aussi le guide artaud, acces plus sur les treks, le petit futé, apprecié par certains et puis...... c'est deaj pas mal !

bon voyage
SL Slimani Regular ·
Merci Simon17 !
MA Matsya700170 ·
La vie en Ouzbekistan n' est pas chere de tout, sourtout pour les europiens. Et c'est encore moin cher si vous allez chez les habitants. Bonne voyage

sauf que chez l'habitant, l'enregistrement n'a pas forcément facile, non?
SL Slimani Regular ·
Voire meme impossible, n'est ce pas ?

D'ailleurs vraiment le touriste qui se fait controler et qui ne justifie d'aucune nuit dans un hotel parce qu'il a sejourné uniquement chez l'habitant ?
SI Simon17 Veteran ·
chez l'habitants signifie, bb ! se faire acceuillir comme ca , en tombant sur des gens charmants qui vous ofre l'hospitalité , n'est pas impossible, mais ne vous arriveras pas tous les soirs !

dasn les bb , pas de probleme pour l'enregistrement ! et si il vous manque deux nuits, personne le verras !
2B 2backpacks Regular ·
salut,

on donne certain tarif ici : http://www.2backpacks.com/en-francais/bilan-de-ouzbekistan

Mais, de toute façon , il n'y a rien qui est cher, une bonne chambre ac petit déj pour 20 USD et les trains sont très modernes et vraiment bon marché! C'est vrai que par contre, l'entrée des visites de mosquées sont parfois chères, mais c'est tellement sublime!

bon voyage! si tu as des questions, n'hésite pas.

photos : http://www.2backpacks.com/photos/uzbekistan
http://www.2backpacks.com - Turning the world together Parlons voyage! Tour du Monde 2009-2010
SI Simon17 Veteran ·
c'est plus les medersa que les mosquées que l'ont visite !

et tous les prix d'entrée sont negociable ! ne pas hésiter !
MA Matsya700170 ·
et tous les prix d'entrée sont negociable ! ne pas hésiter !

A Khiva, ils ont rien voulu savoir... d'habitude, j'explique, en russe, que j'habite et travaille à Tachkent (ou au pire, je montre mon visa), et j'ai le droit au prix 'local' là, rien à faire... j'ai du payer les 15000 soums pour la vieille ville...
MV Mvbergen Globetrotter ·
Il y a aussi l`Odyssey. Un melange d`Olizane et de LP. En anglais.

Michel

Desole pour la frappe, qwerty...
SL Slimani Regular ·
Autrement dit 35 euros pour deux par jours suffisent ( hotels, transport, nourriture, shopping ) ?
SI Simon17 Veteran ·
ca me semble un peu juste pour tout !!

peut etre qu'avec une moyenne de 50 euros jour, vous erez un poil plus tranquille !
SL Slimani Regular ·
OK ! Merci Simon !

En parlant argent, j'ai lu recemment que les Ouzbeks n'acceptent pas les dollars en dessous de telle année d'edition je me rappelle plus l'année ! Qu'est ce que c'est que cette histoire ?
SI Simon17 Veteran ·
le truc un peu particulier en asie centrale ( je ne l'ai vu que dasn ce coin ) , c'est les changes qui sous evalue un billet trop vieux ou froissé !

exemple, tu as un billet de 50 dollars qui se change 1700 sum ( je dis a pif ) , si il est trop vieux ou froissé , il t'en donneront peut etre que 1400 pour ces raisons !!

apres, ce n'est pas général, certains acceptent sasn tiquer ... mais une année maxi, je ne crois pas , en tout cas pas entendu parler ( peutre 97 , il ne me semble pas en avoir eu des plus vieux entre les mains ??
SL Slimani Regular ·
Simon,

Apres vérification il s'agit des coupures editées avant 1996, c'est en effet tres etrange ! Un des nombreux mystere de l'Asie Centrale surement : )
CA Carolyanne Regular ·
Olizanne, je l ai trouve sur Price Minister. Mais il y a egalement le LP Asie Centrale et la route de la soie en francais, le guide Artaud Kirghistan et Ouzbekistan en francais et moultitude de guides en anglais. J ai rencontre des anglais qui en avaient un super bien documente sur le Kirghistan si je me souviens bien il s agissait du guide Brads ou Prads. bon choix... et bonne route
Anny
MO Monalan84 Regular ·
la personne qui t`a dit que uzbekistan est cher doit confondre avec azerbaijan.uzbekistan pas cher et gens tres sympas, bouffe bonne, jolies choses suis restee 15jours , serais bien restee plus longtemps mais yavait penurie diesel et comme je suis en camion cetait galere.
SL Slimani Regular ·
Bonjour à tous ceux qui m'ont aidé à organiser mon voyage en Ouzbekistan.

Nous sommes rentrés à Paris ce week end apres 12 jours passés entre Ourgentch et Taschkent en passant par Khiva Boukhara Samarkand Urgut Shakhrisabz 3 jours en montagne au sud de Samarkand, puis Tashkent pour une demie journée.

Nous avons voyagé par nous même en sac à dos.

Ce fut un voyage haut en couleur et en sensation fait à la fois de bonheur avec la visite de merveilles de l'Islam et la rencontre de familles ouzbekes toujours heureuses de vous inviter chez eux pour vous offrir le thé, des fruits, du pain ou le diner et à la fois de moments plus difficiles avec les ouzbekes qui tournent autour du business du tourisme qui ont tendance à prendre les touristes pour des abrutis en ce qui concerne les prix.

M'enfin certains diront que c'est le jeu. Je dirais qu'ils ont raison mais que par moment il faut pas exagérer.

En ce qui concerne les devises utilisées, l'euro est tout autant apprécié que le dollars, et les coupures qui datent trop ne sont vraiment pas acceptée que ce soit à la banque ( que je n'ai pas personnellement fréquentée ) ou que ce soit au marché noir ( que j'ai abondamment fréquenté : ) )

Je tiens à préciser que je suis extremement déçu du Petit Futé qui est un guide honteux je ne compte plus les inexactitudes les plans inversés, etc... J'ai toujours eu des à priori négatifs à son sujet, des à priori qui sont aujourdhui des certitudes ! Il est plus qu'évident que les journalistes de ce guide ne sont jamais déplacés en Ouzbekistan et doivent tenir leurs infos de tierce personnes qui elles memes doivent tenir leurs infos de tierce personnes, si vous voyez ce que je veux dire.

Je conseillerai donc à ceux qui lisent l'anglais de commander en pdf la partie du Lonely Planet Asie Centrale qui concerne l'Ouzbekistan. Je dis pour ceux qui parlent l'anglais car apparemment c'est un service que l'on n'a peut etre pas sur lonelyplanet.fr. Cela étant dit j'ecris sans avoir pris le temps de vérifier.

L'Olizane est pas mal mais trop lourd pour ceux qui voyagent en sac à dos : )

L'ideal serait un mix Olizane et chapitre Ouzbekistan du LP.

Quant à la nourriture, elle n'est pas trés variée, elle n'est jamais vraiment exquise dans les endroits touristiques et tres bonne chez l'habitant, mais dans ce dernier cas attention à votre estomac j'en ai fait les frais en montagne.

Nous avons utilisés tous les moyens de transport ouzbèkes : le taxi de ville, le minibus damas, le bus de ville, le bus grand distance, le taxi partagé, le train.

Ils sont tous à peu pres confortables, les prix sont fixes dans les damas, les bus de ville et le train quant aux autres tous les prix se négocient, n'hésitez pas à y aller durement car eux n'hésitent pas un instant !

D'ailleurs tout ce négocient durement en Ouzbekistan, hotels, souvenirs, transports et surtout le prix des entrées des mosquées, médrassas et mausolées !!

Quant au fait qu'il y est obligation de payer en dollars les hotels et les taxis, ceci n'a rien d'obligatoire !! Les ouzbekes vous feront comprendre que c'est obligatoire car ils preferent les devises aux soums. J'ai payer un hotel en soums à deux reprises.

Je regrette un peu la "dysneylandisation" de certaine ville comme Samarkand qui rase ses vieux quartiers au profit de galeries commerçantes au pied de ses merveilles de l'Islam.

Tout cela étant dit, c'est un pays à faire !!

Bien à vous !

KS
JC Jcn Regular ·
Nous sommes rentrés à Paris ce week end apres 12 jours passés entre Ourgentch et Taschkent en passant par Khiva Boukhara Samarkand Urgut Shakhrisabz 3 jours en montagne au sud de Samarkand, puis Tashkent pour une demie journée.

Bonjour

Une rapide question à propos de ton programme, est ce que tu as couru ou 12 jours est suffisant pour un tel circuit ? Concernant les "3 jours en montagnes au sud de Samarkand", comment c'était ? Je pensais consacrer qq jours de mon circuit à aller marcher, j'ai vu que c'était possible du côté de Samarkand mais je n'ai pas trouvé bcp de détail ? Tu es parti par une agence ? Tu es resté du côté ouzbek ?

Merci d'avance de tes détails !

Slts
SL Slimani Regular ·
Salut JCN,

Contrairement aux apparences nous n'avons pas couru

Nous sommes partis en individuel.

La montagne c'etait sympa surtout lorsqu'il fait plus de 40 degres a Samarkand. En montagne c'est 10 degres de moins voir plus, c'est plutot sympa.Sinon sur le plan physique la montagne ousbeck n'est pas la montagne du tadjikistan.

Et nous sommes restés coté Ouzbeck

Bien à toi

K.

Similar discussions

You might also like