Coût de la vie et logement à Sana'a (Yemen)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour tout le monde, comment allez-vous?

J'ai l'intention de partir, si Dieu le veut, l'année prochaine dans la capitale du Yémen : Sana'a; pour une durée de peut-être plusieurs mois, afin de découvrir ce pays, sa culture et apprendre la langue arabe.

Ainsi, j'aimerais avoir des renseignements sur les prix de location d'un 2 ou 3 pièces à Sana'a ( en euro, svp)?

De même, pouvez-vous me renseigner sur le budget mensuel moyen nécessaire pour l'alimentation d'un couple?

Enfin, quel est le tarif d'un billet d'avion aller retour paris-Sana'a?

Ces informations me serait très utiles et je remercie par avance toutes les personnes qui pourraient me répondre;

P.S : si vous avez des liens par rapport au prix du loyer d'un 2 ou 3 pièces( OU MEME D'UN STUDIO, SI CELA EXISTE), cela m'intéresse.

Merci.
FA Fadièse Regular ·
Bonjour,

Je suis allée en voyage au Yémen en mars dernier, avec un TO. Je n'ai pas, hélas, de piste pour le prix d'un logement à Sana'a. je vais y réfléchir, si je trouve une idée je te la transmettrai.

Quelques idées de prix : 1 euro = 248 rial

1 bouteille d'eau minérale (50cl) : 30 rials, 1 timbre : 60 rials, 1 repas dans un restau : 1000 à 1500 rials, 1 petit pain (1 personne) : 10 rials, 1 kg de mangues : 200 rials. C'est un peu juste pour établir un budget mensuel, je suis d'accord 😉 mais bon c'est tout ce qui me revient pour l'instant.. pour le billet d'avion, en cherchant sur les moteurs de recherche de VF, le moins cher que j'avais trouvé était, il me semble aux alentours de 600 euros, mais ça peut aller jusqu'à 1800...

J'ai l'impression que pour des occidentaux avec un budget d'occidental la vie n'est pas chère, maintenant pour les salaires yéménites c'est une autre histoire...

C'est un très beau pays, avec des habitants vraiment acceuillant envers les français. Malgré tout, pour une femme occidentale, je suppose que la condition faite aux femmes risque de peser assez rapidement.

Si j'ai d'autres pistes, ou renseignements, je te les transmets; peut être d'autres VFistes pourront aussi te renseigner. A bientôt, Fadièse
DE DePassage ·
Bonjour Fadièse,

Je te remercie beaucoup pour ces renseignements, cela me donne déjà une idée globale du prix de la vie au Yémen. Merci, car cela est très important pour moi de connaitre ces informations 🙂.

Sinon, j'en profite pour te demander quelques infos supplémentaires, que j'avais oublié ; Quelle est la température au Yémen? Le climat? Faut-il, avant de partir, faire des vaccins particuliers? Y'a-t-il à proximité de Sana'a des beaux paysages à voir?

Merci. A bientôt, si Dieu le veut.
FA Fadièse Regular ·
- Quelle est la température au Yémen? Le climat?

ça dépend où et quand...😉 fin mars à Sana'a (2200 m d'altitude) envrion 23, 25°, à El Mulkallah, beaucoup plus chaud : 30, 33° environ, et la mer 27, 28°😎😎, -Faut-il, avant de partir, faire des vaccins particuliers? __ rien ne m'a été demandé, mais si tu vas si le site du ministère des affaires étrangères, conseils aux voyageurs, tu devrais avoir les éléments.Y'a-t-il à proximité de Sana'a des beaux paysages à voir? __ TOUT EST BEAU😎 et même extraordinairement beau, mais ça dépend de ce que tu aimes, à l'est le désert, à l'ouest la montagne (point culminant 3600m), au Sud, l'Océan indien, c'est un pays magique. Bonne préparation à ton projet. prends le temps, en tapant Yemen sur Google tu peux trouver pas mal d'infos (c'est comme ça que j'ai découvert ce site ...🙂) Fadièse
DE DePassage ·
Bonjour Fadièse,

Je te remercie encore pour toutes ces informations🙂. C'est tres gentil.

C'est vrai qu' en allant sur google, j'ai trouvé pas mal de site parlant du Yémen...mais je ne suis pas encore arrivé à savoir quel était le prix d'un 2 ou 3 pièces.

Merci beaucoup en tout cas.
TI Tiste ·
Salut,

j'ai réussi à avoir un billet d'avion à 520 € avec Qatar Airways en passant par Doha. Je ne pense pas qu'on puisse trouver beaucoup moins.

J'ai pas connaissance des prix de locations d'appart sur Sanaa mais j'y pars en fin de semaine et je dois rencontrer des gens qui connaissent bien les lieux. J'essaierai de t'avoir ces infos là !
DE DePassage ·
Bonjour Tiste, comment vas-tu?

Je te remercie beaucoup pour ta réponse; Je te souhaite de passer un bon séjour au Yémen, si Dieu veut.

Si tu pourrais avoir des informations une fois sur place, ça me rendrait vraiment service. Merci et à bientôt.
KA Kadija ·
je compte partir avec ma famille fin aout au yemen pour quelque mois et je souhaiterais prendre une location maison 3 pieces .je n arrive pas a trouver de site pour reserver avant d arriver sur place.d autant plus que ca a l air difficile pour obtenir le visa alors cela est peut-etre un plus . c est urgent merci d avance.
KA Kadija ·
bonjour tiste je suis kadija j aimerais avoir une reponse a mes questions car c est urgent;merci d avance
KE Kechua Regular ·
L'hôtel Taj Talha loue des appartements dans une maison juste à côté ( à 2mn du souk) mais je ne sais pas à quel prix.

Voici les coordonnées pour renseignements

yemen.Aden.Tours@y.net.ye

Pour un billet c'est Qatar Air Way la moins chère pour cette destination.
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
KE Kechua Regular ·
Visa délivré à l'aéroport sans aucun problème même en individuel. C'est même beaucoup plus simple qu'en France; Il faut remettre sa fiche de débarquement et l'argent ( 60$ en euros je ne sais pas) C'est tout !
KA Kadija ·
bonjour kechua, je te remercie de tes reponses .est ce qu'en prenant un billet simple on risque de ne pas pouvoir partir sans le billet retour.je voudrais etre sure de pouvoir partir sans visa et de le prendre a l aeroport sur place .quel est la fiche de debarquement?excuse-moi d etre exigente mais etant donne que je pars avec mes enfants je ne voudrais pas prendre de risque, de plus c est une premiere fois pour moi.je te remercie d avance une fois de plus.
KE Kechua Regular ·
Bonjour Kadija

La fiche de débarquement c'est simplement parce que je ne suis pas yéménite. On nous la donne dans l'avion, tu la remplis et tu la remets à l'arrivée. Le visa touristique est valable 3 mois. Si tu prends un aller simple c'est peut-être que tu veux rester plus longtemps sur place. Dans ce cas, le plus simple serait de contacter le consulat du Yémen à Paris ( service des visas jusqu'à 13h)
KA Kadija ·
bonjour kechua je te remercie pour tes renseignements je pense que je vais prendre le visa en france pour etre sure car j ai deja appele le consulat ils m ont dit faites ce que vous voulez et vous verrez apres la reponse .de plus, il n etait pas aimable il n aime pas les questions.je n ai pas pris d assurance de rappatriement donc je n ai pas le choix.qu en pense tu?
KE Kechua Regular ·
Bonjour kadija

Je ne pense pas que l'assurance rapatriement joue un rôle de toutes façons. Fais ta demande et tu verras bien. Tu sauras rapidement étant donné qu'il ne faut que 5 jours pour l'avoir. Il va falloir que tu fournisses ton billet d'avion ( ou une photocopie je crois) et même si tu n'as pas le retour on va te demander combien de temps tu restes là-bas. Ce n'est pas gagné mais essaies. Avec moi ils n'avaient pas été très aimables non plus au tél. alors que je demandais simplement le délai d'obtention.

Tiens moi au courant, en cas de refus, je verrai si je peux t'aider par un ami yéménite.
TI Tiste ·
Désolé pour le délai de réponse.

Je n'ai pas eu bcp d'infos sur les prix des loyers malheureusement. Ce que je sais, pour avoir une idée, c'est que j'ai rencontré des expatriés. Une des maisons louées à l'entrée du vieux sanaa avait un loyer de 300 dollars. C'est une très grosse maison à priori (j'ai visité celle d'à côté qui était un peu plus petite et qui avait plusieurs chambres, un mafrage ...). Celle dont je parle devrait peut etre se libérer très rapidement par ailleurs...

Pour répondre à Noury, j'ai eu mon billet via le site opodo.fr. Effectivement c'est moins cher de passer par Qatar Airways (avec escale à Doha) que la yemenia et aussi plus fiable à mon avis pour avoir testé les deux.

Pour les visas effectivement tu peux l'avoir en arrivant mais aucune idée sur la possibilité d'en avoir un sans billet retour d'autant plus que tu obtiens en premier lieu un visa de trois mois si je ne me trompe pas. A mon avis ça semble difficile car il flique vraiment tout !
TI Tiste ·
Pour ce qui est des beaux paysages à proximité de Sanaa je te conseille le djebel haraz. c'est à deux heures de Sanaa en bus et moi j'ai trouvé très beau : paysages de montagnes avec des cultures de kat et des villages perchés sur les falaises. Mais bon d'autres coins valent aussi le coup !

pour la question santé, le pays est en classe 2 de palu sur certaines régions en théorie. En pratique tu peux croiser des moustiques porteurs en périphérie de ces zones mentionnées (notamment vers les montagnes) ; donc moi je te conseillèrai bien de jouer la prudence. Pour le reste tu trouve les infos sur le site du mae ou l'institut pasteur.
DE DePassage ·
Salut Tiste, comment vas tu?

Je te remerci pour toutes tes informations; j'espère que tu as fait un bon voyage.

A bientôt.
KA Kadija ·
bonjour kechua et tiste ;je vous remercie pour toutes vos reponses .je te tiens au courant pour ma demande de visa, kechua.pour ce qui du logement je crois que je verrai sur place ca a pas l air si difficile de trouver.je prefere etre prevoyante . a bientot.
KE Kechua Regular ·
Bonsoir tiste

J'ai eu le billet avec la Qatar à 550 euros par go voyage. Tu l'as eu un petit peu moins cher. Tu l'as pris où SVP car je compte y retourner ( d'ailleurs tu y es peut-être en ce moment)
BI Bilquis ·
salam aleykum

je compte me rendre à Sanaa en septembre pour quinze jours, je passe par Doha.

j'aimerais savoir si pour le visa, ce que le consulat sur Paris demande?

Etant musulmane, je porte le khimar, est-ce que les autorités yéménites sont contraignantes (est-ce qu'il faut un mahram)?

arrivée à Doha, qu'est-ce qu'il faut faire, doit-on repasser là bas par la douane...l'escale que j'ai au niveau de mon billet est de trois heures.

je suis un peu stressée...alors besoin, de conseil, kheir insha Allah...

Salam aleykum
KE Kechua Regular ·
Bonjour bilqis

Si tu pars seule le consulat du Yémen ne délivre pas de visa individuel ( a moins d'un récent changement) mais tu peux l'obtenir sur place dès ton arrivée. Je n'ai pas eu de papier à remplir et de photos à fournir, juste à donner l'argent 60$( Je suis française)

A Doha pas de contrôle de douane un simple passage au détecteur et un contrôle de passeport. Normalement à Roissy on va te donner ta carte d'embarquement pour le vol Doha, Sanaa, donc tu n'as qu' à attendre pendant 3 heures. Si tu ne l'as pas à Doha tu vas aux guichets marqués " transfert" et là on te fera ta carte d'embarquement.

Sylvie
BI Bilquis ·
bonjour,

je te remercie de ton info. je voudrais savoir ton dernier départ pour sanaa car je me suis déplacée une fois au consulat et je leur ai dit que je voulais un visa touristique et elle m'a donné un papier et ramené 60 euros ainsi que deux photos, alors c vrai que cela me surprend qui ne puisse pas remettre un visa individuel...

merci sylvie
KE Kechua Regular ·
C'était fin février. Je suis retournée au Yémen en mai. Mais je ne suis pas repassée par l'ambassade pensant que ça n'avait pas changé et vu que lors de mon 1er voyage on m'avait dit à l'aéroport de Sanaa qu'on m'en donnerait un sans problème.
BI Bilquis ·
salam aleykum

je te remercie encore, donc je vais faire comme toi payer mon visa directement à l'aéroport de Sanaa mais à Doha ils ne vont rien dire...
KE Kechua Regular ·
Marhaba

Non, il n'est pas rare de prendre le visa en arrivant dans le pays, quelques fois parce que c'est tout simplement moins cher sur place ( attention, quand c'est possible). Beaucoup de gens qui habitent en province et pour qui il est donc plus difficile de faire les démarches sur Paris font ça aussi.
BI Bilquis ·
salam aleykum

choukrane pour ces infos utiles...je vais prendre acte de cela.

passe une très bonne soirée....

salam aleykum sylvie
KE Kechua Regular ·
Aleikum salam Bilqis

hilalikâ 🙂
SO Soukaina ·
bonjour, je compte paritr cet ete au yemen mais je suis une femme seule je ne sais pas si je ne vais pas partir en groupe est ce vraiment difficile de partir seule en tant que femme car une fois la bas je vais prendre des cours d 'arabe
le voyage nous rend notre liberte
NI Nimoo ·
Salut, pour info le salaire moyen à Sanaa se situe dans les 250 € mensuel, un prof de fac gagne 600€. J'espere que tu parles un peu arabe car trés peu de monde pratique une langue etrangere. Tu peux peut etre voir avec le centre culturel francais sur place pour t'aider à apprendre la langue. Sinon vas y c'est une ville mais surtout un pays magnifique.

Similar discussions

You might also like