Coût de la vie à Saïgon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour

Je viens de recevoir une offre d'emploi pour travailler en tant que responsable de magasin sur Ho Chi Minh, l'entreprise me propose $1500/mois. Est-ce suffisant pour vivre à Saigon (logement, transport, nourriture, voyages)?

Je me baserai sur vos réponses pour essayer de négocier mon salaire ;)

Merci d'avance!
GA Gantiere81 Regular ·
Un cadre supérieur vietnamien gagne environ 500 $ par mois. Votre salaire est un salaire d'expat, largement supérieur à un vietnamien occupant votre fonction. Pour vivre plus que très correctement à Saigon, pas de problème.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Vivant à Ho Chi Minh, je pense que vous avez là un bon salaire, eu égard à celui des Vietnamiens.... - Toutefois, il ne faudra pas vouloir reproduire une vie "parisienne".... on s'habitue peu ou prou à vivre un peu à la vietnamienne, entre autres choses pour l'alimentation, mais pour le loyer, vous n'aurez guère pour 500$ qu'un studio, les prix sont chers au Vietnam pour se loger convenablement.

Sinon, en commençant doucement pour voir les prix exacts, ce salaire devrait vous faire vivre confortablement.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MA Maelle36 ·
Merci pour vos réponses! Je m'inquiétais surtout pour le logement car j'ai entendu dire en effet que les prix des loyers sur HCM étaient excessifs. Mais si je peux avoir un petit appartement pour deux personnes autour de 500/600$ alors c'est faisable. Concernant l'assurance santé il faut que je me renseigne sur les offres proposées par la CFE donc si vous avez des conseils je suis preneuse :)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Merci pour vos réponses! Je m'inquiétais surtout pour le logement car j'ai entendu dire en effet que les prix des loyers sur HCM étaient excessifs. Mais si je peux avoir un petit appartement pour deux personnes autour de 500/600$ alors c'est faisable. Concernant l'assurance santé il faut que je me renseigne sur les offres proposées par la CFE donc si vous avez des conseils je suis preneuse :)

Bonjour,

Oui j'ai un ami qui avait loué un studio tout confort dans un service apartment : c'est assez répandu ici et ce n'est pas mal car vous avez une certaine sécurié, pas n'importe qui dans l'immeuble... une maintenance(ampoules cassées ou autres) et un contrat de location en bonne et due forme, avec une caution qui vous est rendue rapidement en cas de départ - c'est du sérieux, je n'en dirais pas autant des locations effectués par Les locaux.... où là les "surprises" sont parfois désagréables... mon ami, seul, payait aux environs de 450-500 $ - Pour deux, je pense plutôt à un grand studio équipé, cuisine, mais en prévoyant jusqu'à 600$ je pense que vous êtes bon.

Cherchez le lien en ligne - ho chi minh ville- serviced apartment" , il y a souvent des propositions avec photos, et vous pourrez voir dans quel "quan" vous préférez être, (en rapport avec votre éventuel lieu de travail.)sachant que le plus cher est le quan 2, celui des expats.... que le quan 1 (où j'habite) est plus bruyant et moyennement cher.....- chaque arrondissement a ses intérêts... ou ses défauts...Le quan 1 (quartier dit routard) est beaucoup mieux desservi par les bus... il y en a pour toutes les directions..

Quant à l'assurance santé, je ne peux vous renseigner, je ne suis couverte par rien.... je passe deux à trois mois en France, alors j'agis en conséquence pour les médicaments - En tant qu'expatriée, effectivement vous devriez probablement passer par la CFE : au travers des forums d'expats, j'en entends dire beaucoup de bien, mais.... elle a un prix... -

Cordialement - Kimwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MA Maelle36 ·
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée! Je pense que je vais rester dans une Guest House à mon arrivée pendant un ou deux mois avant de trouver une location. Ensuite l'option des service apartment me semble en effet appropriée. Concernant le quartier je n'arrive pas bien à savoir lequel choisir: je ne cherche pas le calme des quartiers résidentiels, au contraire je préfèrerais un quartier animé et vivant. Le D1 semble correspondre à cette description mais on m'a dit que c'était le secteur le plus cher de HCM car au cœur de l'hyper centre? Pour l'assurance santé je me pose la question suivante: mes droits en France seront-ils obligatoirement annulés ou est possible de conserver une couverture sociale en France tout en vivant à l'étranger?

Similar discussions

You might also like