Coutumes en Ouzbékistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Qu'est-ce qui faut savoir sur les coutumes Ouzbek avant de partir ?

Comment salue-t-on les gens ? Ca se fait de se serrer la main ?

On peut aborder les gens facilement ? les hommes ? les femmes ?

Est-ce que ca interesse les ouzbek de rencontrer les touristes, ou sommes-nous un poids ?

Merci de nous faire part de ce que vous avez découvert et qui évite simplement de passer pour un sale touriste colonialiste.
BU Bullfr Veteran ·
au niveau des rencontres, pas de probleme, les ouzbeks sont comme tous les gens en Asie Centrale, extremement chaleureux ; souvent, un sourire et quelques mots ds leur langue ou en russe (pour dire qu on apprecie leur pays, l hospitalité...) suffisent à générer des élans de solidarité. Dans les bus, dans la rue on rencontre du monde... un jour en attendant d'autres passagers pour un taxi partagé, j'ai echangé qques mots avec le chauffeur et d'autres personnes, ils ont fini par me dire que c'était moins cher et plus rapide de prendre un bus, puis un autre taxi - plusieurs personnes se sont mobilisées pour arréter le bon bus, dire au chauffeur ou je devais descndre, me donner le prix normal à payer, m aider avec mon sac... une autre fois, dans les ruelles de la vieille ville de Boukhara, en me voyant déambuler, un homme m'a invité spontanément à venir partager son repas, potage de tete de mouton (avec des dents au fond du bol), quelques fruits... on se debrouille tjrs, avec qques mots en russe et en allemand, et le language universel du corps... Le fait de passer qques jours au meme endroit est souvent un atout : les vendeurs et habitants du quartier finissent par reconnaitre le "touriste" qui leur adresse tous les jours un sourire, et au dela des langues les echanges sont possibles et enrichissants !! Pour saluer les gens, on se sert la main droite, et il est souvent apprécié de mettre l autre main dessus ou sur le poignet. Observes comment les gens fonts !! Heureusement le tourisme est encore limité, et surtout les occidentaux se rendant ds ces pays sont majoritairement respectueux et intéressés par leur histoire et leur culture... esperons que ca dure !!
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
WI Willemspie Globetrotter ·
L'Ouzbékistan est quand même très touristique, en tout cas à Bukkara, Samarcande, Khiva et Tashkent. Les contacts avec la population sont plus intéressants au Kyrgyzstan, où vous pouvez séjourner chez l'habitant avec le CBT.
BU Bullfr Veteran ·
tres touristique, je n irais pas jusque la - ok, moins de monde au KG, normal. En ouzbekistan, qques groupes de retraites, qui n ont pas trop de contacts avec la population et voyagent en organisé. Sinon, qques voyageurs indepoendants : en arrivant du KG on a l impression qu il y en a bcp; mais en passant 3-4 jours a deambuler dans les ruelles de Samarcande ou Boukharra, on se rend compte que c est tjrs les memes 2-3 couples !! bref, pas la mort ; en tout cas, il est tjrs possible de sortir un peu des monuments principaux, de se promener dans la vieille ville de Boukharra, et de trouver un endroit solitaire pour un coucher de soleil inoubliable sur Mir-i-Arab ou la mosquee Kalian, sans le moindre touriste en vue !!! Moynaq et Ourgentch sont vraiment hors circuits touristiques...
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
LA Laura Regular ·
Soirée sur l'Asie centrale Mardi 21/02/06 sur Arte à 20h45 (Ouzbékistan, problème de la mer d'Aral et Kirghistan)
" Mieux vaut vivre tous ses rêves que rêver toute sa vie "
BU Bullfr Veteran ·
bizarre, d apres Arte-tv.com, c est une soirée sur l Islam le mardi 21... à confirmer...
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
AR ArnoL ·
Effectivement l'émission sur arté est bien programmée "l'asie centrale une poudrière trèes convoitée" 3 docs (ouzbekistan le rejet des wahhabites; de l'eau pour anahita; le poker kirghize) biensur à ne pas rater!!!
LE Lefo13 ·
Salut C koi le CBT? Merci
MA Maxicool Regular ·
Salut C koi le CBT? Merci

salut

http://www.cbtkyrgyzstan.kg/

hs pour le moment

= association Kirghize proposant de nombreuses possibilités de logement et de treks
BO BorisK Regular ·
Les ouzbeks sont tres chaleureux. Tu pourras discuter avec les hommes ainsi qu avec la gente feminine sans probleme.

Les ouzbeks sont tres interresse de connaitre les touristes et il est tres facile de nouer des contacts amicaux. Ils aiment recevoir l etranger chez eux et les invitations sont courantes et desinteressees y- compris dans les villes plus touristiques comme Samarkande, Bukhara et Khiva.

Il y a une chose sacree pour les ouzbeks, c est le pain. generalement, c est le chef de famille qui le partage et le dispose un peu partout sur la table en veillant a ne pas le mettre a l envers. si on t offre un chai(the) prend- le avec la main droite et depose ta main guauche sur ton coeur. Si tu veux refuser quelquechose( invitation, achat, verre de vodka, ...) pose ta main guauche sur le coeur et refuse poliment.

Voila quelques petits trucs supplementaire qui rendront ton sejour plus agreable encore, je l espere.
Carpe Diem
BO BorisK Regular ·
Il y a une autre coutume tres pratiquee en Ouzbekistan. C est le Omin qui est le amen de chez nous. Il se fait en debut et fin de repas. Les main sont cote a cote les paumes tournees vers le haut. Tu formes une sorte de petit bol. Le chef de famille ou la personne qui t as invitee prononce parfois quelque mots et a la fin du discours tu dit Omin et passe tes main sur ton visage de haut en bas pour qu elles se rejoingnent sous le menton.
Carpe Diem

Similar discussions

You might also like