Cracovie et Prague en février: train, visite, hébergements...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous.

Je me présente rapidement, je m'appelle jérémy, j'ai 20ans et j'envisageais depuis un certain temps de partir en europe de l'est ; puis, récemment, en voyant des prix de billets d'avion qui ne grimpent pas plus que ça, je me suis dit : " Allez hop, et si je partais en février afin de profiter de mon dernier mois libre de l'année". Ayant un budget serré et étant flexible, j'ai donc choisis mes destinations en fonction du prix des billets d'avion, et ça tombe bien, parmi les prix bas figurait deux villes que je souhaite absolument visiter : Cracovie et Prague. Alors que j'allais trancher et choisir une ville, j'ai découvert que le trajet entre les deux villes se faisait plutôt bien, à un prix pas trop excessif. Du coup, j'envisage de visiter les deux.

Cela donnerait : (Prix transport)

- Vol depuis Marseille pour Paris Beauvais, puis Vol depuis Beauvais jusqu'à Cracovie le même jour. (34eur) - 3 jours complet à Cracovie, puis départ pour Prague avec un train de nuit. (Environ 60eur) - 5 jours complet à Prague, puis départ pour Lyon. (32eur)

Niveau budget, ça fait donc environ 130eur de vol+train ; j'ai regardé attentivement les auberges de jeunesse dans les 2 villes, pour des auberges bien notées et appréciées par les voyageurs, bien situées, je m'en sort pour 80euro maximum les 7 nuitées (je peux trouver moins cher encore). Un total d'environ 200eur sans compter les transports pour se déplacer dans les villes, la nourriture et les sorties.

J'ai pu lire plusieurs sujet comme quoi la vie n'est pas trop chère dans ces deux pays, même si ces grandes villes touristiques sont plus chère, elles restent abordable surtout en cette saison. Combien dois-je compter pour 8 jours dans ces deux villes, niveau budget nourriture, boisson, transports ? Des bonnes adresses à me passer ? Même si le temps risque d'être rude, j'espère que cela ne sera pas au point d'être désagréable.

Ou dois-je réserver le train entre Prague et Cracovie ? Et enfin, une dernière question : les transferts aéroports-centre ville se font bien à un prix abordable ?

Merci beaucoup, ce sont les dernières interrogations qui subsistent et qui m'empêche encore de réserver.

:)
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez." Mark Twain
KE Kedor Globetrotter ·
Bonjour Jeremy

Beaucoup de ces questions ont déjà leurs réponses sur le forum. Les prix des billets et de l'hébergement sont une chose mais les frais sur place en sont une autre. Prague n'est pas une ville particulièrement bon marché. Comptez au bas mot une quarantaine d'euros par jour.

Au passage : ni Prague ni Cracovie ne sont en Europe de l'est 🙂
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
MM Mmunschy ·
petit conseil regarde aussi les bus car ils sont parfois moins cher et plus rapide

autre conseil pour tout ce qui est train et bus rend toi directement dans les gares pour avoir les info c'est le plus simple et tu l'a au meilleur prix
ST Strog Regular ·
Prague n'est pas une ville particulièrement bon marché. Comptez au bas mot une quarantaine d'euros par jour

Quoi? 40 EUR par jour, 1000 CzK? Mais non Kedor, c'est 'achement trop. Ou alors tu bouffes Michelin étoilé à tous les respas. Avec un menu du midi dans un resto non-touriste (Havelska Koruna par exemple), tu t'en sors à 4-5 EUR (100-125 CzK). Le soir, c'est un peu plus (genre U Rudoflina), disons 7 EUR (175 CzK), et ensuite, ça dépend de combien de bière tu bois (1 bière 0.5cl = 1.75 EUR max). A mon avis, à Prague, tu t'en sors entre 16 et 20 EUR par jours pour la bouffe et la boisson, grand max.

Sinon ici on parle de bouffe, des bons coins.

http://voyageforum.com/v.f?post=5690754#5690754

Et pour les déplacements à Prague comme à Cracovie, ben c'est tout à pied (donc gratos) si tu restes dans le centre. Bon, et ensuite tout dépend aussi des attractions, entrées de musées, etc... mais, là c'est difficile à dire.
KE Kedor Globetrotter ·
20€ pour la bouffe (en évitant les tables chères), oui... Et ensuite, faut ajouter les tickets de metro, les droits d'entrée pour les visites, les bouteilles d'eau (y'en a qui en boivent) etc... Une moyenne de 40€ hors logement me paraît pas exagérée !
ST Strog Regular ·
Enfin moi j'dis qu'il faut en boire beaucoup de l'eau pour arriver à 40 EUR. 🙁 Et comme dit, vaut mieux boire de la bière, c'est meilleur pour la santé (cf. calcul rénal) et moins cher. Non mais oui, en forçant un peu sur la surabondance de confort, 40 EUR c'est pas de trop. Mais si le p'tit gars il veut économiser, il pourrait s'en sortir à 25-30 max. Mais clairement, c'est marche à pied, bière au lieu d'Evian, et impasse sur le musée du sexe comme sur la rue Ve Smeckach. 🤪
JE JeremFlash Regular ·
Merci pour vos réponses. J'ai effectué un changement de mes plans : je n'irais pas à Cracovie, mais seulement à Prague. Je préfère me consacrer à une ville tranquillement, bien m’imprégner de l'atmosphère, en visitant à mon rythme. J'ai donc réservé mes vols en fonction des moins cher depuis Lyon, donc je passerais 7 jours plein à Prague. Après un grand moment de réflexion sur quelle auberge de jeunesse choisir, mon choix s'est porté sur une situé dans le quartier de Malà Strana à Prague 1, à proximité immédiate du château de Prague, apparemment c'est une très bonne situation, beau quartier historique non loin du centre avec en prime une flopée de restaurant set bars (?) ; 7 nuitées pour 35€ dans un établissement très bien noté et bien situé. C'est vraiment génial comme tarif. ( excusez mon étonnement, mais je ne suis pas encore allé vers une destination ou le tarif d'une auberge "haut standing" est aussi peu chère.)

40€ par jour et plus, en effet je pense que c'est le budget de nombreux touristes se rendant à Prague, qui ne font guère attention aux endroit ou ils consomment et comment. Personnellement, je suis allergique aux touristes et aux établissement du genre, j'arrive à bien les repérer. En voyage j'ai pris l'habitude de m'écarter hors des sentiers battus, questionner des locaux, pour dénicher des restaurants/pubs typiques. Je pense m'en sortir pour 20€/jours, plus en comptant les visites payante des monuments.

Je ne savais même pas qu'il y avait un musée du Sexe. Semblable à celui d'Amsterdam je suppose ? Un attrape touriste à l'état pur quoi. 😉 Ne comptait pas sur moi pour y mettre les pieds. Je viens d'économiser 15 bières. Vu comme ça je vois l'économie encore plus énorme. haha

Je décolle de Lyon Saint Saint-Exupéry et j'arrive à 21h15 le soir, pour le moment j'ai brièvement jeté un coup d'oeil sur le transfert aéroport Prague jusqu'au centre, et j'ai retenu une ligne de bus qui m'amène jusqu’à la station la plus proche du métro A. Vous confirmez ? Pouvez-vous me dire le prix du bus s'il vous plait ? Au niveau des horaires, il y a une limite ?

Merci d'avance amis voyageur !!
« Dans 20 ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez." Mark Twain
ST Strog Regular ·
C'est quoi l'adresse de ton auberge de jeunesse? Si c'est Mala-Strana, pas besoin de métro, le tram # 20 t'y amène direct. A l'aéroport tu prends le bus 119, tu descends au terminus (Dejvicka). Ensuite tu prends le tram # 20 juste à gauche du bus qui va vers le grand rond point en face (faut descendre dans le métro, puis remonter les escaliers pour prendre ce tram). Et si tu veux éviter les escaliers, alors tu descends à la station "Sidliste Cerveny Vrch" et pareil, tram # 20, c'est la même station.

Le prix? Ticket à 32 CzK, disponible à l'automate sur le quai d'embarquement (le kiosque à tickets dans l'aéroport ferme à 21h). Retire du pognon à l'aéroport dans un DAB (n'importe lequel) et achète-toi un p'tit truc (chouingomme, caca-cola...) comme ça tu auras des pièces pour l'automate.

Les trams/bus fonctionnent normalement jusqu'à minuit, ensuite y a des trams nocturnes toutes les 30 min.

Bon voyage. 🙂
KE Kedor Globetrotter ·
7 nuitées pour 35€

C'est pas mal, comme tarif, en effet ! Peut-être une offre commerciale pour remplir autant que possible les lits en période creuse

40€ par jour et plus, en effet je pense que c'est le budget de nombreux touristes se rendant à Prague, qui ne font guère attention aux endroit ou ils consomment et comment. Personnellement, je suis allergique aux touristes et aux établissement du genre

Je sais que c'est de bon ton de critiquer les touristes, mais vous en serez un aussi. 20€ par jour, ce n'est pas vraiment réaliste à moins de ne faire que survivre. Prague, c'est aussi une vie nocturne surabondante et il serait dommage de passer totalement à côté; pas nécessaire d'aller "en boîte" : entre les hospoda et les bars branchés, vous devriez trouver de quoi vous amuser... mais tout a un prix.

Je ne savais même pas qu'il y avait un musée du Sexe. Semblable à celui d'Amsterdam je suppose ? Un attrape touriste à l'état pur quoi. 😉

Oui, comme celui d'Amsterdam ou de Paris ou de toutes les grandes villes. Notez que je ne suis jamais rentré dans ces trucs mais rien que les photos en devanture donnent l'impression que c'est toujours le même genre d'attrape-nigauds.
JE JeremFlash Regular ·
Merci beaucoup pour ces informations précises Strog. C'est noté ! Oui mon auberge est bien située à Mala Strana. C'est celle-là : http://www.littlequarter.com/. Au niveau du change, j'ai noté sur mon carnet quelques agences qui sont recommandées beaucoup de voyageurs qui se sont rendus à Prague. Si vous en avez une spéciale à me recommander, au cas ou...

C'est pas mal, comme tarif, en effet ! Peut-être une offre commerciale pour remplir autant que possible les lits en période creuse

C'est ce que je pense aussi, j'ai réservé une des dernières places disponibles. J'ai remarqué que la plupart des auberges à j-15 commencent à être bien remplie voir totalement prise d'assault, car certaines sont complètes. Pourtant c'est hors vacances scolaire, en période creuse et en pleine semaine.

Je sais que c'est de bon ton de critiquer les touristes, mais vous en serez un aussi. 20€ par jour, ce n'est pas vraiment réaliste à moins de ne faire que survivre. Prague, c'est aussi une vie nocturne surabondante et il serait dommage de passer totalement à côté; pas nécessaire d'aller "en boîte" : entre les hospoda et les bars branchés, vous devriez trouver de quoi vous amuser... mais tout a un prix.

Je sais bien que je suis moi même un touriste, et que quand je pars en voyage, j'ai tendance à sous estimer mes dépenses par jour ; mais il 'en reste pas moins que j'ai pour habitude et principe de dénicher des établissements fréquentés et recommandés pour des locaux. Ce que de un, je préfère, et de deux, sont bon marché comparés à d'autres destinés à une clientèle plus touristique. Je pars toujours avec un budget moyen en tête, que je tient pour objectif et que j'essaye de respecter au mieux. Mais je suis bien conscient que des choses vont s'ajouter, et que parfois je n'aurais pas envie de me taper 1km alors que je suis crevé pour aller à une taverne 50% moins cher que celle qui est devant moi. Puis bon...les petits plaisirs en voyage (ou mauvaises surprises... viennent toujours gonfler le budget même si on est de nature économe et ayant "esprit routard".

Question bête aux locaux : Combien coûte un célèbre Frappucino Glacé chez Starbucks à Prague ? Vu la quantité de café et brasserie typique qu'il y a dans cette dernière, c'est bête d'aller dans cette grande châine, mais je suis curieux de savoir le prix. Idem pour Macdo par exemple. Au premier abord cela peut-être un bon indicateur de la différence du coût de la vie entre deux pays.
KE Kedor Globetrotter ·
Combien coûte un célèbre Frappucino Glacé chez Starbucks à Prague ?

C'est de l'ordre de 90 CZK pour le moins cher d'entre eux. Soit environ 3.7€

Vu la quantité de café et brasserie typique qu'il y a dans cette dernière, c'est bête d'aller dans cette grande châine

Oui et non. A Prague, un bon café, ça coûte assez cher. Il est FRANCHEMENT rare de trouver un esperesso pour moins de 2€ et il m'arrive régulièrement de devoir aligner 3, voire 4€ (dans des trucs chics ou alors des salons à café; y'en a un super chouette juste à côté de I.P. Pavlova). Du coup, Starbucks est assez concurrentiel.

Idem pour Macdo par exemple

Le Bigmac est à 70 CZK si je me plante pas. Soit 3€.

Au premier abord cela peut-être un bon indicateur de la différence du coût de la vie entre deux pays.

Pour un touriste, c'est plutôt avantageux : les denrées alimentaires de base ainsi que les consommations dans les bars/restaurants sont en général moins chères qu'en France (encore que beaucoup de tchèques habitant près des frontières vont faire leurs courses en Allemagne ou en Pologne). Mais ça s'arrête grosso merdo là. L'électronique, par exemple, ou encore les fringues sont moins coûteuses dans l'hexagone et particulièrement en Allemagne.
JE JeremFlash Regular ·
C'est de l'ordre de 90 CZK pour le moins cher d'entre eux. Soit environ 3.7€. Oui et non. A Prague, un bon café, ça coûte assez cher. Il est FRANCHEMENT rare de trouver un esperesso pour moins de 2€ et il m'arrive régulièrement de devoir aligner 3, voire 4€ (dans des trucs chics ou alors des salons à café; y'en a un super chouette juste à côté de I.P. Pavlova). Du coup, Starbucks est assez concurrentiel.

Ah oui ça fait cher le café. D'un côté ça me gène pas, ce sera le prétexte pour boire plus de bière et céder à la tentation de franchir la porte d'un Starbucks. (que j'affectionne particulièrement, c'est vrai !) 😏

J'ai pris contact avec une Pragoise et ces amis sur le site Couchsurfing, je pense que c'est le bon moyen de visiter la prague Authentique et d'aller se rassasier et sortir dans les bonnes adresses Praguoises (et pourquoi pas apprendre quelques mots de Tchèque). Je suis invité à un café non loin du pont Saint-Charles. Je vous ferais part tout ça à mon retour si tout ce déroule comme prévue.

Encore une fois dekuji pour vos réponses. ^^
ST Strog Regular ·
Je suis invité à un café non loin du pont Saint-Charles

Charles, pas St Charles, Charles tout court, le pont. Le bon roi Charles IV n'a jamais été sanctifié pour ses bienfaits contrairement St Venceslas qui s'est contenté de se laisser assassiner pour devenir saint. S'aint à n'y rien comprendre. 🤪
JE JeremFlash Regular ·
Bonjour à tous.

Mon petit périple à Prague débutera dans moins d'une semaine à présent. Du coup, je recherche un peu qu'elles activités je pourrais faire en dehors des indétrônables visite de monuments. J'ai retenu plusieurs trucs, j'aimerais que les Praguois ici me disent ce qu'ils en pensent :

- Le KGB Museum. Un musée tenu par un particulier situé à Mala Strana, qui, au vu du nombre de commentaires positif sur le web à l'air intéressant , certes ça fait très cliché du mec qui profite de l'histoire soviétique et communiste du pays pour attirer les foules, mais ça a l'air pas mal, assez insolite. Le mec ferait la visite en personne, et nous présenterait en détail tout ce qu'on veut savoir. Je n'ai pas trouvé le prix, donc si quelqu'un lit ces ligne et qu'il est informé...je veux bien savoir !

- Le musée de l'aviation Prague-Kbely, scelui-là je sais déjà que je vais y faire un tour !

- Le Fameux "Pub-Crawl" officiel organisé par un bar du même nom, qui nous fait allé dans deux bars puis finir dans une grande boite. On verra au feeling sur place, mais ça à l'air plutôt pas mal pour passer une très bonne soirée à Prague et profiter de la vie nocturne. Certes, c'est 20€ mais bon...

- Ce n'est mentionné nulle part, mais j'ai vu qu'il y avait de très vaste studios de cinéma à Prague, les studios Barrandov. J'ai trouvé ça part hasard et ça m’intéresserait fortement de les visiter. Apparemment c'est possible, il faut contacter directement par mail les responsables...je tente le coup et je verrais bien. Si quelqu'un ici a des infos...

;)
KE Kedor Globetrotter ·
Le KGB Museum

C'est le pire attrape-couillon à touristes. Mais bon, chacun voit midi à sa porte... Le pays a certes un passé communiste mais non pas soviétique; la Tchécoslovaquie n'a jamais eu de KGB...

Le Fameux "Pub-Crawl" officiel organisé par un bar du même nom

Encore une fois, ceci n'est fait que pour et uniquement pour les touristes.

On verra au feeling sur place, mais ça à l'air plutôt pas mal pour passer une très bonne soirée à Prague et profiter de la vie nocturne

Franchement, la vie nocturne pragoise a tant à offrir que souscrire à un "tour opérateur" ne me paraît pas nécessaire.

Certes, c'est 20€ mais bon...

20€, vous n'aurez de la bière et que de la bière. Pourquoi pas, mais si vous souhaitez taper dans les cocktails, spiritueux ou pourquoi pas encas, ça sera plus cher.

Ce n'est mentionné nulle part, mais j'ai vu qu'il y avait de très vaste studios de cinéma à Prague, les studios Barrandov. J'ai trouvé ça part hasard et ça m’intéresserait fortement de les visiter. Apparemment c'est possible, il faut contacter directement par mail les responsables...je tente le coup et je verrais bien. Si quelqu'un ici a des infos...

Oui, les studio Barrandov sont effectivement géants et visitables. Cela dit, il faut s'arranger directement avec eux et il semblerait qu'un faut un nombre minimum de visiteurs. Il y a des dimanches "portes ouvertes" de temps en temps : à creuser.
JE JeremFlash Regular ·
Merci encore pour ces renseignements, je vais donc éviter ce "KGB Museum".
BI Billgates Regular ·
bonsoir personne n'a évoqué le prix réel du transport. il va de soi que les billets low cost a 20 ou 30e sont des prix d'appel, prévois plus large avec les taxes et surprimes diverses, Sans que ce soit des cents et des mille, je serais curieux de savoir combien tu auras douillé au final.
JE JeremFlash Regular ·
Le tout quand on utilise les comptagnies Low-Cost et de savoir s'y prendre. J'utilise l'application Skyscanner pour comparer les vols sur une période donnée, (je la cite car c'est vraiment la meilleure d'après moi) et je m'impose un seuil à ne pas dépasser, frais de dossiers inclus (11€ qui viennent s'ajouter sur Easyjet par exemple.)Quand on est flexible c'est plus simple.

J'ai investi dans une valise cabine qui rentre pile poil dans le gabarit, et cela me convient parfaitement pour une semaine. Du coup, je ne prend jamais de bagage en soute(-30€), pas d'assurance bagages(-15€). Le prix reste brut.

J'ai payé pour ce séjour d'une semaine à Prague 66€ allez-retour. Ajoutez à ça les 35€ d'hébergement pour 7 nuits...et vous partez content ! ( en tout cas je le suis )
BI Billgates Regular ·
là je m'incline, t'es un pro😛
JE JeremFlash Regular ·
Je demande un service aux membres parlant le Tchèque : Pouvez-vous me traduire ce qu'il y a inscrit sur le coupon à cette adresse s'il vous plaît : http://www.alfaprague.cz/web2/?site=4

C'est un coupon pour obtenir un taux de change sois disant "VIP" à ce qui est présentée par plusieurs voyageurs comme la meilleur agence de change de Prague, AlfaPrague.

Merci d'avance !
KE Kedor Globetrotter ·
Bonjour

J'ai rapidement suvolé le site mais n'ai pas trouvé plus de détail... Cela dit, le mieux, c'est toujours de retirer de l'argent dans un DAB !
JE JeremFlash Regular ·
On me prend 3.20€ + 3.20% de commission par retrait, et 3.20% par paiement par carte.

Il me semble que le plus avantageux serait quand même de changer une certaine somme quand même.
BI Billgates Regular ·
alors pour moi: changer en Pologne ou en Tchéquie est moins cher dans un petit kantor/smenarna que dans une vraie banque ou bien retirer dans un DAB, où cette fois ta propre banque se gavera bien coté frais. après ton truc n'annonce rien côté taux de change ..donc méfiance. trop facile de se déclarer le meilleur. le mieux si on peut est de se promener, regarder, comparer (et bien demander AVANT de changer combien on aura en poche, des fois qu'on te fasse des frais surprises). le cours officiel du jour est de 4.18pln/e et 25.4 czk/e, ca doit donner du 4-4.05 au kantor et du 24 a la smenarna. (donc moins que les 3%...) la slovaquie est en euros, yess. sinon sur les paiements par cb, nos banques se goinfrent aussi. mais la dernière fois a la pompe on m'a proposé (le terminal de paiement) un paiement soit en czk soit en euros, celui en euros les frais partaient dans la banque locale qui était moins gourmande que la mienne.
JE JeremFlash Regular ·
Bonjour. J'embarque pour Prague dans 2h.

Merci pour les infos BillGates, ce que je vais faire c'est changer mes 2 billets de 50 au bureau qu'on m'a conseillé - ou ailleurs si c'est en fait une arnaque - et retirer 100€ dans un DAB. Les retraits effectués dans un DAB situé dans un aéroport c'est moins avantageux ou c'est identique partout ? Ou cela s'applique uniquement pour les bureaxde change ?

Merci !
JE JeremFlash Regular ·
Un messge pour vous dire mes premieres impressions toutes fraiche : J'ai pas vu grand chose pour l'instant, mais pour le peu que j'ai vu, je trouve que c'est une ville magnifique ! Quel charme ! La neige rajoute incontestablement du charme. Si ia des gens sur Prague en ce moment qui veulent boire une petite bière, c'est avec plaisir.
BI Billgates Regular ·
j'e$père que tu ne po$te$ pa$ depui$ ton iphone 😏

bonnes vacances!
KE Kedor Globetrotter ·
C'aurait été avec grand plaisir mais malheureusement, je ne suis point dans la capitale en ce moment. Prenez donc une mousse pour moi 😛
JE JeremFlash Regular ·
Ahoy !

Je vais finalement aussi aller visiter les villes de Karlovy Vary, Plzen et Cezcke budjovice a partir de lundi. :)

J'espère que ce sont de bons choix.
BI Billgates Regular ·
karlovy vary la zone thermale est "curieuse". clinquante, pimpante, étalage de fric, architecture. à voir. pilsen je me demande ce qu'il y a a voir. la grand place carrée comme dans beaucoup de villes de l est n'a rien de "spécial". la brasserie ? yen a partout aussi mais bon. ceske budejovice suis jamais rentré dedans. ya ceski krumlov juste plus loin qui est spectaculaire.
ST Strog Regular ·
Karlovy Vary, oui, c'est sympa, mais en quelques heures c'est fait. Je ne peux même pas recommander un musée ou un restau... ah si, le musée de l'eau chaude (Podzemni Vridla), en plein sur la colonnade et le musée de la Becherovka. Après y a l'architecture, en particulier l'église Ste Marie Madeleine construite par le génie du baroque Kilian Ignac Dientzenhofer et l'église orthodoxe St Pierre & Paul construite fin XIXe par la noblesse russe. Bon, et globalement c'est tout.

Plzen? C'est autre chose. Bien évidemment, la brasserie Prazdroj qui, contrairement à ce que raconte BillGates, est la Mecque des brasseries puisque c'est là qu'est née LA Pilsner Urquell (le 5 octobre 1842, une des rares dates dont je me souviens), nectar divin sans lequel la vie terrestre ne serait que torture et privation (sur place tu peux manger à la taverne Na Spilce). Ensuite le musée de la bière (derrière la place centrale) extrêmement bien fait et instructif (avec audiophone en FR). Là tu peux manger au restau juste à côté Na Parkane. La cathédrale gothique St Bartholomé (ou Barthélémy, comme on veut) sur la pace, un chef d'oeuvre de l'architecture moyenâgeuse. Ensuite les sous-sols, les caves, c'est vraiment intéressant de visiter ce dédale sous la ville. Je conseille ensuite le fabuleux musée du diocèse (dans l'ancien monastère des franciscains). C'est super-top bien fait, avec explications en Anglais, et il y a des artéfacts romans-gothiques des plus remarquables. Et sans oublier le musée de Bohême de l'Ouest (Zapadocesky muzeum) qui présente un peu de tout (mais aussi peintures) relatif à la région (sympa moi j'dis).

Ceske Budejovice? Je connais moins. La ville est sympa, mais je ne puis rien conseiller, car je n'y suis allé qu'une fois. Comme dit BillGates, je connais plus les alentours que la ville en elle-même.
BI Billgates Regular ·
A karlovy vary il y a de tout pour manger, du chinois/indien a 70czk le menu complet et des restaurants m'as-tu-vu avec un vivier à homards et une carte des vins qui affiche des bouteilles a 10000e. J'avais mangé au restaurant situé à l'étage dans Lazne 3, à côté de la colonnade. Lazne=bains, i.e. établissement thermal, le bâtiment est monumental, pièces haut de plafond, personnel stylé ..mais tarifs encore "soviétiques" en 2010 (menu de base autour de 100czk, j'avais dû lâcher 250-300czk en piochant raisonnablement dans la carte). Effectivement une visite à pied de la zone thermale (les quais d'une rivière en fait) avec visite payante des sources et maison de la bech ne réclame pas plus d'une journée. A côté de KV il y a un bled et château nommés "loket" situé dans un "coude" de la rivière ohra qui passe a KV, me suis promis d'aller le voir peut-être cette année. Le james bond "casino royale" a été en partie tourné a KV (hotel pupp; au fond de la zone thermale) et à loket, pour ça suis curieux..

Pilsen j'y suis passé plusieurs fois, me suis limité à la grand place avec la mairie la cathédrale et quelques restaus. Je sais bien qu'il y a la brasserie historique que je n'ai pas visitée (je ne sais pllus si c'était fermé ou bien si j'avais pas le temps, j'en ai déjà vu des brasseries, y compris tchèques mais bon.. une autre fois. en ce moment j'ai chodovar plana en vue comme brasserie sur ma route) . Je ne pense pas que pilsen mérite plus d'une journée non plus, sinon.

un joli petit bled à 30km au nord de prague c'est melnik, au confluent de l elbe et de la vltava. pour son chateau et surtout ses vins (ludmila).

En fait énormément de bleds tchèques ont été superbement conservés/restaurés, qui conservent des restes médiévaux quasi intacts.
JE JeremFlash Regular ·
Je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements.

J'aurais juste besoin d'un dernier coup de pouce/conseil je dirais d'urgent. Je viens de rentrer d'une journée vraiment exceptionnelle à Prague ( rencontres, visite, etc.) Mais voilà que depuis 3h je n'ai jamais étais aussi mal depuis bien longtemps : j'ai 40 de fièvre, mal de gorge, courbature qui me coupent les jambes...bref la totale. :s Demain je vais donc aller voir un docteur en remplacement de mon trip a Karlovy vary. Vous avez quelqu'un a me conseille amis tchèques ? J'ai regarde vite fait du le web mais bon c'est pas ça.:s

Je vous remercie d'avance. Un français dégouté :(
ST Strog Regular ·
j'ai 40 de fièvre, mal de gorge, courbature qui me coupent les jambes...bref la totale

Un toubib est un toubib, donc personne à conseiller en particulier. Ci-joint la liste des toubibs qui parlent Français: http://www.france.cz/Contacts-utiles-elus-enseignement-medecins Mais bon, c'est pas donné, ils ne sont pas conventionnés. Si tu as de la fièvre, alors oublie les voyages. Achète du Coldrex ou du Paralen, et reste couché. Demande à l'accueil de ton hêtel où se trouve le toubib le plus proche, et va rendre visite. Avec tes symptômes, t'as même pas besoin de parler. 🏴‍☠️ Va juste falloir que tu payes de ta poche, mais la Sécu. Sociale devrait te rembourser. Je te laisse mon numéro de tel mobile en message privé, si jamais, en cas d'urgence...
KE Kedor Globetrotter ·
Docteur Strog vous a pris en charge 🙂

Au pire des cas, les hôpitaux suivant disposent de toute l'infrastructure nécessaire pour la prise en charge des étrangers (services administratifs compétents pour les histoires d'assurances, médecins parlant au minimum anglais, allemand, russe et assez régulièrement français, etc) : MOTOL, IKEM, Na Homolce et Thomayerova. De toute manière, même le toubib de base a au moins des bases d'anglais et devrait assez facilement pouvoir vous faire un diagnostic et vous prescrire ce qu'il vous faut. Avez-vous la carte européenne d'assurance maladie ?

Un ami n'accepte comme médecine que de la Becherovka à haute dose. Ça désinfecte, qu'il dit 😎

Bon courage en tout cas !
JE JeremFlash Regular ·
Merci beaucoup. Encore une fois !

Je me suis levé ce matin encore plus mal que hier soir. Je vous avoue ne pas souvent être malade donc là, d'autant plus que je suis en voyage, ça surprend et ça donne un sacré coup au moral.

Mes compagnons de chambre dans mon auberge m'ont "pris en charge" je dirais, cet élan de solidarite pour le voyageur français que je suis m'a mis du baume au cœur. Une etudiante en fin de cursus en medecine était à l'étage d'au dessus et est venu l'examiner. La direction de l'auberge a été informée et si je vais pas mieux d'ici demain je file voir un toubib. Donc vos recommandations plus haut, de docteurs et autres infos me seront tres utiles. Là j'emmerge juste, le repos et l'aspirine font effets.

Le plus dur reste quand même de rester enfermer alors qu'on avait prévus pleins de choses. :(

Ps: J'ai la carte européenne d'assurance maladie oui.
BI Billgates Regular ·
bonjour. allez, courage! ça sent la méchante grippe. et suis d'accord avec Kedor, en désinfectant sa bouche et ses voies respiratoires (avec le breuvage ad hoc) , on ne risque pas l'infection 😉
ST Strog Regular ·
Eh ouais, le plus chiant avec la maladie, c'est qu'on ne peut rien faire, et le temps file... file... Mais rassure-toi, Prague est là sans bouger depuis plus de 1000 ans, et à priori, elle devrait encore rester quelques années au même endroit. Du coup rien ne t'empêche de revenir visiter, et peut être même travailler, qui sait, si tu t'y plais? 😎 Remets-toi rapidement, et ne regrette rien, la prochaine fois tu visiteras encore plus intensément.
JE JeremFlash Regular ·
Suite des aventures de Jerem le Français à Prague.

Après une journée entièrement passée dans le lit hier sans bouger et en agonisant, j'ai réussi à bouger dans le centre ce matin boire un thé, me faire un petit restau chez Pivnice pod pretrinem et à aller en haut du beffroi de l'église saint Nicolas. Donc : avec une détermination sans précédent de se lever et d'aller en ville prendre l'air, on peu vaincre cette p**** de grippe. xD Bon, j'ai dormi toute l'amres midi et maintenant je ne peux plus me lever de mon lit, mais je suis consolé et content quand je pense à ce matin. ^^ Cela va tout de même beaucoup mieux comme vous l'aurez compris.Je vais continuer à prendre mes médocs et ça ira. J'espère.

Je suis cependant bien blasé de ne pas être aller visiter les autres villes que j'avais prévu. :(
ST Strog Regular ·
Ben alors Jérémy, bien rentré en France? Et comment as-tu passé ton séjour à Prague avec la crève qui va bien? 🤪 Donne quelques nouvelles, et rassure nous que tu es OK. 🙂
JE JeremFlash Regular ·
Bonjour à tous !

Alors, tout d'abord je vous remercie encore pour votre aide, vos informations et divers renseignements utiles que vous m'avez donnés, ils m'ont été d'une grande utilité et m'ont permis de passer un excellent voyage à Prague. Voilà déjà une semaine que mon séjour dans la capitale Tchèque c'est terminé, tant bien que mal, malgré une grippe qui m'a empêcher de pouvoir faire tout ce que j'avais prévu les trois derniers jours de mon Trip. Mais bon, c'est comme ça.

Vous pouvez donc constater que je suis encore en vie, ce qui est déjà un point positif. Je me suis imprégné de la culture Tchèque le plus que j'ai pu, et malgré le fait que je n'ai pu sortir vraiment de la capitale pour aller visiter d'autres lieux en tchèquie je peux dire que j'ai aimé les gens, l'atmosphère. Contrairement à des voyageurs faisant un tour d'Europe que j'ai pu rencontrer, de passage à Prague qui au bout de deux jours me disent d'un air dégouté :" Je n'ai pas du tout aimé Prague et les gens en général, ce n'est pas très agréable, on profite des touristes le maximum possible, les tchèques ne sont pas aimables si l'ont ne parle pas leur langue et Prague n'est pas aussi belle que ce que l'on a pu me dire. Je pars donc plus tôt que prévu." Ce que je leur répond aujourd'hui, c'est qu'il faut déjà faire un minimum d'effort et s'intéresser à leur langue, à leur culture. Au premiers abord c'est vrai que j'ai pu rencontrer certaines personnes assez froide, mais une fois la glace brisée j'ai pu passer un excellent moment avec eux. Il faut aussi aller dans les endroits fréquentés par des locaux, un maximum à l'abris de l'afflux touristique. En ce qui concerne Prague en elle même, j'ai trouvé que c'est une ville magnifique, il a souvent neigé durant mon séjour et ça a rajouté un charme incontestable. Encore une fois il faut prendre le temps de regarder chaque rue, chaque façade, et pas uniquement déambuler dans le triangle Château/VanceslasSquare/horle astronomique. Ou dans ce cas, prendre la peine d'aller jeter un coup d'oeil dans des petites rues adjacentes non fréquentées. J'ai fait de super rencontres et découvert de bonnes adresses comme ça.

Bon, et ça m'est arrivé de chercher pendant 30min un restau que vous m'aviez indiqué, heureusement que j'étais seul car j'ai pu aller au bout de ce que je voulais, et ça m'a permis de dénicher des supers restau/brasserie/bar.

Au niveau des dépenses effectuées sur place, comment dire...même si je suis resté cloué au lit un jour, j'ai quand même dépensé 30euro pour rien dans trois bus que j'étais censé prendre les trois derniers jours. Même avec ça, j'ai dépensé seulement 180euro en buvant plusieurs bières par jours (5 en moyenne 😏), en allant au restau une ou deux fois par jour, en buvant des cafés/ thé, et en achetant de la bouffe rapide dans des trucs Tchèque perdu au bout d'une rue. Et encore je n'ai pas fait l'économe et le chineur jusqu'au bout, car j'ai mangé a un restau pour 10euros une fois car je n'ai pas fait attention, bu des bières dans des endroits a touriste le soir une fois, et m'être rendu 4 fois au starbucks coffee ( ultra cher si on compare aux prix d'un super café calé fréquenté que par des étudiants praguois qu'une tchèque m'a fait découvrir ). Je n'ai payé que trois fois pour des visites culturelles, mais ça c'ets un choix, j'ai toujours eu horreur de payer cher (comparé aux prix du pays) pour visiter des lieux/monuments. Au niveau transport, je n'ai dépensé que 4 tickets à 32CZK, pour vous dire à quel point Prague ce fait bien à pied et est "petite".

Anecdotes, coup de coeur, gueule, dans la foulée, comme ça, pour vous :

- 35euros les 7 nuits pour uen auberge de cette qualité, à un emplacement aussi parfait, c'est juste dingue. Foncez ! (Little Quarter Hostel)

- Ma "pivnice", brasserie/restau coup de coeur, c'est pour "Pivnice Pod Petrinem", situé à Mala strana dans un sous sol, juste en dessous la coline de Petrin à deux pas du funiculaire. J'y suis allé 5 fois, ambiance typiquement Tchèque, pas de chichi, excellent service, plats simple et très bons, je n'ai vu que des Tchèques, qui avait l'air habitués. Tout ça pour 99CZK le menu, rajoutez 27CZK pour la chope de Pilsner. Au pasage, j'ai adoré la bière Tchèque, vraiment. (je suis deg, de retour en france, pour vous dire...)

- Un café fréquenté par des Tchèques, que j'ai fréquenté uniquement avec des Tchèques, au bout d'une rue à 5min du pont Charles, 40CZK la grande carafe d'un des nombreux Thés ou chocolats proposés. Egalement bière et alcools de la partie, bien sûr. Ambiance posée, tranquille, t'as l'impression d'être de là_bas quoi quand t'y va. Je vous donnerais l'adresse exacte plus tard quand je l'aurai sous la main.

- Pour ceux qui aiment le Street Art, à 1min du Pont Charles, une Tchèque 'a fait découvrir le "John lennon wall". Pas mal pour le coté insolite, j'ai silloné le quartier 15 fois auparavant et je n'étais jamais tombé dessus, comme quoi...

- J'ai voulu allé au Kbely aviation muséum, situé sur un aérodrome militaire complètement paumé à 10min de bus de la dernière station de métro. Tout ça dans une tempête de neige totale, je n'y voyais rien au delas 20m. Après tant de mal, je suis arrivé devant le portail. Un militaire m'a interpellé : " Sorry guy, but the muséum is closed during winter." Je vous dit pas mon air totalement con et dégouté. Du coup j'ai bravé la neige et je me suis réfugié dans un café du petit bled de Kbely en attendant le prochain bus. Sacrés recnontres d'ailleurs ! ( Des papy tchèques qui essayait de communiquer avec moi, finalement on a communiquer grace au son de la chop de pilsner. haha

- A 30sec de mon auberge, paumé dans une toute petite rue, une taverne typique Tchèque qui avait l'air réputée car mentionnée dans de nombreux guides et sites sur internet. Je m'y rend donc, encore pas très remis de ma grippe, le dernier soir de mon séjour. Je me pointe seul, vers 2Oh. Toutes les tables étaient prises, mais j'avais oublié que j'étais en Tchéquie, on me met à une longue table de bois rustique, entouré d'inconnus. J'ai finalement passé un des meilleurs moment de mon séjour, je me la suis mise avec 5 Tchèques de 40-50ans habitant Prague. Je vous dit pas les conversations et les conneries qu'on m'a raconté, auatant en Tchèque qu'en anglais. En plus, tout ça avec de très bons plats très bien présentés et cuisinés. Je suis sorti 3h après en titubant. EXELLENT souvenir. Nom de l'établissement : BARACKNIKA RYCHTA. - En rentrant d'une soirée chez des Tchèques, située dans une banlieue style barre HLM soviétique, à 10min a pied de la bouche de métro la plus proche. Je me suis perdu. Je vous dit pas, j'ai flippé pour rien mais j'ai flippé quand même. - Je me suis laissé entrainé dans un restaurant touristique situé sur la grande place, à coté de l'horloge astronomique. Bon, c'était un peu plus de 8euro pour midi, ça fait cher pour le pays mais bon, c'est quand même raisonnable pour moi français. Bonne bouffe, bon rapport qualité prix pour un endroit aussi orienté touriste, donc ça passe. Par contre ce qui ne passe pas, c'est que l'on m'est pris pour un con (mais bon, encore une fois, vu que c'est pour les touristes, ils tentent le coup, je peux comprendre ans un sens) : la serveuse vient à la table, nous indique combien on doit payer chacun. 290CZK. Quoi ? Pardon ? Les autres ont déja payés. Pas moi. Je demande une facture. Elle rechigne à me la donner. Très bien, je vais voir lemec qui à l'air ancien et le boss de la salle, je lui explique mon problème, gentiment d'un air déterminé. Il m'apporte ma facture...195 CZK. Ah, c'est pas la même quand même...elle s'était rajouté 4euro de pourboire/service, appellez ça comme vous voulez. Désolé mais je ne suis pas un pigeon mlle. Je lui est laissé 50centime de pourboire quand même, je suis gentil. Morale : Toujours se méfier quand on fréquente ce type d'établissement. Ou même pas d'ailleurs.

- La colline de Petrin, le monastère : j'ai adoré ! Vue imprenable sur la ville, marcher dans la neige dans les espaces vert, très reposant. J'ai aussi fait le palais des glaces à coté la tour, pour ceux qui connaissent, c'était amusant, j'ai fait de belles rencontres.

- Un café bar super posé, situé près du théatre national, dans une rue pas très fréquentée : le Propaganda. J'y suis allé seul, j'me suis posé au comptoir en buvant une bière, j'ai vu des scènes assez cocasses et originels, le genre de choses qu'on se rappelle longtemps après. très sympa sur le coup, faut y aller entre amis pour débuter la soirée. Le style d'ambiance que j'adore.

- Prague la nuit sous la neige, vue depuis le château quand il n'y a personne. un de mes meilleurs moments.

- U ceneho orla, une brasserie historique situé à 2 pas du château. Batiment historique, rustique, avec les armoiries de la famille royale, assez petit, grosses tables rustiques, le son des choppe de bière qui s'entrechoquent omniprésent. Exellent moment là encore. Bouffe type Fast Food Tchèque, frite accompagné d'une escalope de fromage panée. Arrosez ça de plusieurs bière et vous êtes calé pour l'après midi.

- Une tour que j'ai visité, situé juste après le pont charles, désolé, j'ai oublié le nom, la honte, d'autant plus que c'est une des plus réputées de la ville. Rare entrée que j'ai payée pour visiter, à faire en tout cas, vue imprenable depuis le beffroi, à 360degrés. Rajoutez un blizzard et des flocons types pizza, et ça vous reste longtemps en mémoire.

C'était quelques anecdotes comme ça, en vrac j'en ai encore plein. Vous voyez bien que j'ai vraiment aimé mon séjour à prague. J'y retournerais, certainement, pour voir en plus d'autres lieux en Tchéquie, que je n'ai malheureusement pas pu voir à cause de mon virus. Pour mon premier voyage seul, c'est une révélation, ça m'a donné envie de voyager non stop. Projet en tête : tour d'Europe d'un ou deux mois d'ici la fin de l'année.

🙂
ST Strog Regular ·
Vous pouvez donc constater que je suis encore en vie, ce qui est déjà un point positif.

Positif pour toi, nous ici on s'en fout. 😏

...j'ai trouvé que c'est une ville magnifique, il a souvent neigé durant mon séjour et ça a rajouté un charme incontestable.

Pour sûr, t'as eu du bol sur ce coup là. C'est sans doute en compensation de ta crève.

...prendre la peine d'aller jeter un coup d'oeil dans des petites rues adjacentes non fréquentées.

Eh oui, à Prague comme ailleurs, d'ailleurs.

Au niveau des dépenses effectuées sur place, comment dire...même si je suis resté cloué au lit un jour, j'ai quand même dépensé 30euro pour rien dans trois bus que j'étais censé prendre les trois derniers jours. Même avec ça, j'ai dépensé seulement 180euro en buvant plusieurs bières par jours (5 en moyenne ), en allant au restau une ou deux fois par jour, en buvant des cafés/ thé, et en achetant de la bouffe rapide dans des trucs Tchèque perdu au bout d'une rue. Et encore je n'ai pas fait l'économe et le chineur jusqu'au bout, car j'ai mangé a un restau pour 10euros une fois car je n'ai pas fait attention, bu des bières dans des endroits a touriste le soir une fois, et m'être rendu 4 fois au starbucks coffee ( ultra cher si on compare aux prix d'un super café calé fréquenté que par des étudiants praguois qu'une tchèque m'a fait découvrir ). Je n'ai payé que trois fois pour des visites culturelles, mais ça c'ets un choix, j'ai toujours eu horreur de payer cher (comparé aux prix du pays) pour visiter des lieux/monuments. Au niveau transport, je n'ai dépensé que 4 tickets à 32CZK, pour vous dire à quel point Prague ce fait bien à pied et est "petite".

Donc tout ça pour dire que c'est bon marché, genre? Ben oui, je te l'avais bien dit dans un des messages d'avant que tu ne viennes, que tu ne dépenserais pas trop.😛

Ma "pivnice", brasserie/restau coup de coeur, c'est pour "Pivnice Pod Petrinem"

J'y suis assez souvent, et ça se trouve, on s'y est croisé sans le savoir. Sinon je suis aussi souvent à "Tlusta Mys", 75 m plus loin.

...rajoutez 27CZK pour la chope de Pilsner...

Et là on sent bien le débutant (rien de mal, tout le monde a commencé un jour). La Pilsner Urquell (autrement dit Prazdroj en langue locale) n'existe plus en dessous de 32 CzK à Prague. Ce que tu as bu, c'est de la Kozel de Velke Popovice (qui du reste appartient à SAB-Miller, comme Prazdroj) mais qui est de la 10 ou 11 degrés Balling (sucre et non alcool) alors que la Prazdroj est à 12 degrés. Quand tu demandes une bière (jedno pivo) et lorsqu'il y a le choix, tu reçois généralement la moins alcoolisée (i.e. la moins chère). Pour avoir de la Prazdroj, il faut demander une 12 degrés (dvanactku), ou Pilsner (Plzen, terme inadapté parce que Gambrinus est de Plzen également alors que c'est de la 10 degrés dégueu-e-), ou mieux, commande une Prazdroj comme ça c'est clair sans ambiguïté.

Au pasage, j'ai adoré la bière Tchèque, vraiment.

Ah ben ça, versus Kro/Kanter/Heineken et autres saloperies industrielles, on ne se parle clairement pas de la même chose. Y vraiment bière et bière, comme il y a vin et vin.🏴‍☠️

J'ai voulu allé au Kbely aviation muséum, ..." Sorry guy, but the muséum is closed during winter."

Ah ben ça (encore), c'est pas faute d'être marqué sur les pages Internet... Comme quoi, vaut mieux vérifier avant...

BARACKNIKA RYCHTA

Baracnicka rychta, oui, sympa. La bouffe est recommandable, l'ambiance est sympa, c'est non fumeur, oui oui, j'y vais de temps en temps (mais c'est pas mon préféré).

En rentrant d'une soirée chez des Tchèques, située dans une banlieue style barre HLM soviétique, à 10min a pied de la bouche de métro la plus proche. Je me suis perdu. Je vous dit pas, j'ai flippé pour rien mais j'ai flippé quand même.

C'est pas comme en Frankistan, ici il n'y a pas de... (terme politiquement incorrect) et même dans les barres HLM, en CZ, habitent des gens normaux de toute classe sociale. Du coup pas de zone, pas de... (terme politiquement incorrect encore) et surtout, c'est tout aussi tranquille que dans un lotissement résidentiel.

Prague la nuit sous la neige, vue depuis le château quand il n'y a personne. un de mes meilleurs moments.

Sauf que cette années, y en avait pas velu de la neige, et surtout pas longtemps. Les boules, maintenant va falloir attendre l'année prochaine, si seulement... parce qu'avec ces "pas de saison"...

U ceneho orla, une brasserie historique situé à 2 pas du château.

U Cerneho Vola (boeuf, et pas aigle). L'immeuble est baroque, d'origine renaissance, et le troquet serait là (selon les tauliers) depuis cette époque (renaissance). Je n'ai pas investigué cette affirmation, mais tiens, c'est une bonne idée, je vais rechercher. Du reste je n'y vais plus que rarement, parce que le sale... (terme politiquement pas correct du tout) doublé du plus ignoble... (terme politiquement incorrect aussi) auquel je voue la plus abominable... (terme...). Bref le serveur (attention, y en a plusieurs, celui dont je vous parle, pouvez pas le louper, la pisse-vinaigrerie lui pend au nez comme les couilles entres les cuisses) me provoque à chaque visite une telle poussée d'urticaire, de tension artérielle et une si puissante pulsion de meurtre que mon toubib m'a déconseillé de m'y rendre. 😠

J'y retournerais, certainement, pour voir en plus d'autres lieux en Tchéquie...

Ben voilà, t'es mordu, t'as le virus de la Bohême. C'est pas grave, mais ça ne se soigne qu'en y venant. Et donc la prochaine fois, manifeste-toi un peu à l'avance, et je t'emmènerai visiter d'autres tavernes top-moumounes de la saveur de "Pod Petrinem" ou "Cerneho Vola".

Alors vu de ma petite fenêtre, j'ai l'impression que tu as vraiment vécu ce qui devait l'être: la vraie Prague, et pas celle des touristes. Jérémy, je suis fier de toi, et heureux que tu ais découvert l'envie de la découverte. Je ne puis que te conseiller toute l'Europe, en particulier les pays de l'ex-bloc soviétique (et surtout en particulier les ex-Balkans), les pays Baltes, mais même l'Allemagne (Bavière, ex-RDA...), l'Autriche (du Sud, Styrie, Carinthie...), tout ces pays méritent d'être découverts (toute l'Europe en fait, genre). Bons voyages, bonnes découvertes, bonnes rencontres, et joyeuse vie... 😎

Similar discussions

You might also like