Salut Mickael,
T'as pas de craintes à avoir, c'est pas dangereux. Y a des trucs à savoir sur l'Inde avant de partir pour faire un bon voyage et tu trouveras plein de conseils en cliquant ici.
Sinon, pour le budget, tout dépend comment tu voyages. 5 à 600 € / mois c'est suffisant si tu voyages "budget" (sans le vol d'avion), en indépendant et avec les transports publics. Les transports publics ne coûtent rien, de même que la bouffe. L'hôtel, il y a tous les prix, de 5 € à 1'500 € la nuit.
Si tu veux renconter des français, voyage avec le Guide du Routard, tu en trouveras tout plein. Sinon le Lonely Planet est bien meilleur pour le voyage indépendant: il y a beaucoup plus d'infos pratiques.
Mars-avril, ça va encore tout juste au sud. Tu auras chaud fin avril. A partir de mai tu oublies, c'est la cagna... faut remonter dans le nord.
Pour le visa, tu dois avoir un billet d'avion avant de le faire, mais il n'y a aucun risque qu'ils te le refusent si tu n'y est jamais allé. Par contre, je sais pas comment c'est en France, mais en principe les administrations indiennes sont trèèèèèèès lentes et les ambassades ne font pas exception. Le visa est de six mois, multiples entrées, mais tu dois sortir au moins deux mois du pays après 90 jours de séjour. Et le visa est valable à partir de la date d'émission et non de l'entrée dans le pays.
Pour la spiritualité, tu la trouveras plutôt dans le nord (hindouisme et bouddhisme), mais il y en a aussi un peu au sud (hindouisme). La tranquillité... faudra bien chercher... lol ! et "le détachement à cette routine quotidienne", ça y a pas de problème, tu vas en avoir ta dose. re-lol !!!
Pour l'appareil photo, c'est plus nuancé. N'oublie pas que ton appareil, sans les objectifs, correspond en Inde à six mois d'un salaire moyen et peut créer des convoitises. Les Indiens sont très honnêtes, mais parfois la tentation peut être grande. Perso, je ne voyage pas en Inde avec un gros réflex, mais tu ne vas pas te faire agresser à cause de lui. Il faut tout de même être discret sinon tu risques de te le faire piquer si tu l'exhibes n'importe où et/ou si tu n'es pas prudent et/ou si tu le laisses traîner. Faut surtout faire gaffe dans les endroits touristiques, c'est là que tu as le plus de risques, notamment avec les jeunes mecs. Et aussi avec les flics: si tu en vois, planque ton appareil: certains pourraient être tentés de te le racketter. De plus c'est en principe interdit de prendre des photos des bâtiments publics, notamment les gares, postes, etc., ce qui pourrait donner un prétexte à un flic véreux. Ne te promène pas avec une sacoche à appareil photo, mais avec un sac normal qui n'attire pas les regards et sors ton appareil que pour photographier. Faut pas te balader avec ton appareil autour du cou dans les bidonvilles. Demande l'accord des personnes avant de prendre leur photo. En principe ils adorent (faut toujours leur monter la photo que tu as prise, tu vas te faire des potes !), mais parfois certains refusent, surtout dans les campagnes ou les régions reculées. Et si on te demande du fric pour prendre une photo, n'entre pas en matière.
Et si tu as d'autres questions, hésite pas !
shiva108
Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com
sur Facebook...
"En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."