Créer une ferme au Nicaragua, quelqu'un s'y connaît?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

Notre projet est de nous établir au Nicaragua avec mon Hondurien. Mais nous sommes jeunes et inexpérimentés dans ce genre de démarche. J'ai pu lire des conseils et des lois sur les résidences à rente, les projets touristiques etc, mais je n'ai aucune idée des possibilités pour acheter un terrain d'une dizaine d'hectares pour créer une ferme organique familiale, sans but trop lucratif. Avec des idées de simplicité, de décroissance et de partage derrière la tête. Sans qu'on devienne une source de revenu pour leur pays, je ne sais pas comment le percevraient les Nicas. Bon, on voudrait apporter qqch au niveau social, mais ça c'est pas forcément reconnu...

Bref si qqun peut me renseigner et conseiller sur quoi que ce soit c'est bienvenu. On pense s'installer vers Matagalpa.

Sinon j'aimerais savoir comment transférer un capital au Nica de manière sûre. Un forum parlait d'une banque sans la nommer malheureusement.

Ou encore, qu'en est-il des impôts si on importe quelque matériel? (j'ai lu des lois mais j'ai pas très bien compris🤪) Importer des graines, des plantes, c'est possible?

🙂🙂🙂
CA CastilloBlu ·
Salut Rachel, Vous êtes chanceux, vous êtes jeunes et inexpérimentés, moi je ne suis plus jeune et toujours inexpérimenté. Il serait bien d’avoir certains contacts au Nicaragua pour acheter une terre. Les prix peuvent être élevés si vous passez par des agents. Si vous voulez acheter à Matagalpa, allez-y quelques semaines et informez-vous auprès des gens de la région. Si vous parlez la langue du pays et si je pense avoir compris ton copain est hondurien alors vous avez un bel avantage. Pour envoyer du capital au Nicaragua, il y a différentes façon. Ma conjointe le fait régulièrement. Si vous le désirez, elle pourra vous donner l’information… Pour apporter beaucoup de matériel au Nicaragua, c’est difficile si vous n’êtes pas nicaraguayens. Certains pays acceptent que si quelqu’un retourne dans son pays il peut apporter ses choses avec lui dans un container (même une auto). Si ton copain est hondurien, il pourrait peut-être apporter beaucoup de choses au Honduras. Il resterait le transport entre Honduras et Nicaragua. Tout ça reste à vérifier avec l’ambassade et la douane. Je ne voudrais pas vous donner de fausses joies. Pour apporter des graines et des plantes, c’est quelque chose que j’aimerais faire. Du Canada, on ne peut pas par avion. Je sais que ça se fait mais je ne connais pas encore les conditions. Ma conjointe et moi avons une petite ferme à Condega, près d’Esteli. Si vous le désirez, nous pouvons vous faire part de nos modestes connaissances. Je dis modeste parce que les connaissances sont bien difficiles à acquérir dans ce cher pays. Vous pouvez aussi aller voir ce lien : http://voyageforum.com/forum/sejour_petite_ferme_au_nicaragua_D5619733/
RA Rachelin ·
Salut! Merci pour ton message.

J'ai vu ton forum où vous cherchez des travailleurs.. tu connais wwoof ou workaway? c'est le même principe d'héberger des gens contre leur travail. Par ces organisations vous aurez bcp de visiteurs si t'en cherches plus.

Quant à tes conseils, je prends tout, mais je garde pour plus tard comme on est pas encore prêts pour partir. On va faire les écureuils quelques temps.

Pour les terrains, j'ai le soucis d'acheter quelque chose qui n'appartienne en fait à personne et de nous retrouver avec rien légalement, si on passe pas par une agence. C'est que j'ai entendu quelques sales histoires comme ça, mais en même temps je pense qu'il faut juste pas être trop naïf et que le fait de passer par un notaire et tout, ça doit éviter une arnaque. Vous avez procédé comment pour acheter votre terrain?

Et j'ose espérer trouver + ou - 10 hectars pour 30 000 $ en moyenne. Je suis pas dans l'irréalité ou bien??

Pour transférer le capital je redemanderai en temps voulu :). En tout cas nous on fera le tour du Nica avant de nous installer, et on espère bien vous rencontrer au passage :) Nos prédécésseurs :p

Merci pour les infos, + Rache
PA Pascal409 Regular ·
Bonjour,

Ma famille possède une ferme de 10 hectares a Chinandega, au bord de la ville.

C'est une ferme entierement arbolisées, idéal pour l'agroforesterie.

Depuis plus de 50 ans, elle n'a jamais été exploitée intensivement.

Je cherche un partenaire pour monter un projet, et y développer de nouvelles cultures, et surtout valoriser toutes les arbres fruitires existants.

Salutations
RA Rachelin ·
merci pour la proposition, pour ma part j'ai déjà trouvé mon bonheur.. =) bonne chance pour ton projet .

rache
AL Alcaraz ·
Bonjour,

Nous envisageons de vivre au Nicaragua avec un projet similaire au votre, acheter une Finca pour culture et élevage à petit niveau, nous vivons tout les 2 en France pour le moment. Pourrions nous prendre contact pour des conseils ? D'avance merci Véro et Jean Luc
AL Alcaraz ·
Bonjour,

Nous serions interessés par la proposition de venir dans votre ferme pour un bain dans le pays car nous envisageons de nous installer au Nicaragua. Nous vivons en France et allons déménager dans votre pays, avons un projet de finca. Est ce toujours possible, pour combien de temps ? Véro et Jean Luc
RA Rachelin ·
Hola,

ça c'est ma page pour volontaires pour vous donner une meilleure idée de notre situation http://www.workaway.info/865884924135-en.html

En vrai on a eu plein de problèmes de vols, vandalisme, on a reçu des lancées de pierre sur la maison de nuit, et pour finir on s'est fait cambrioler en plein jour par un groupe armé et ils nous ont laissé ligotés! En juste 2 mois. Pour dire faut prendre le thème de l'insécurité au sérieux et prévoir un budget pour ça... on a du acheter des armes et on doit payer des gardes le temps qu'on mette une stratégie en place. Peut-être que dans les zones touristiques ou les villes c'est moins dangereux mais c'est aussi plus cher.

On entend aussi beaucoup parler de sorcellerie, en fait c'est fou mais j'ai l'impression qu'on s'est installés au moyen âge. Mais là je vous dis les mauvais points pour que vous réalisiez les difficultés qui peuvent apparaître. L'achat immobilier aussi c'est très déliquat, nous on a eu beaucoup de chance sur ce point au moins.

Pour le reste c'est que du bonheur je trouve. Ben oui hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions.
AL Alcaraz ·
Hola Rachelin,

Merci pour votre réponse, on va aller visiter votre page, le tableau est sombre mais on est toujours aussi motivé A bientôt pour d'autres échanges Véro et jean luc
PA Pascal409 Regular ·
Bonjour,

Je vous propose de visiter le centre agricole et forestier de Wawashang, ou je travaille.

Il y a une auberge pour les visiteurs, donc vous pouvez rester le temps que vous voulez.

c'est une ferme de 460 hectares, gerée par l'ong Fadcanic, dans la région de la cote caraïbe sud,

C'est aussi une école technique pour l'agriculture et un centre d'investigation agronomique. Il y a des ingénieurs agronomes provenant de tout le pays. C'est un bon endroit pour decouvrir l'agriculture nicaraguayenne.

Salutations
RA Rachelin ·
Salut,

Est-ce que tu peux me dire les prix de l'auberge? Je n'ai pas trouvé. Et est-ce qu'ils vendent des plantes? Ont-ils beaucoup de choix? J'aimerais avoir autant de différentes plantes que possible dans ma finca et je réunis toujours les graines et plantes que je trouve sur mon chemin donc suivant ça peut m'intéresser d'y aller.

Rachel
PA Pascal409 Regular ·
Salut,

La nuit dans l'auberge coûte 8 dollars par personne.

Le centre agroforestier de Wawashang vit principalement de la vente de plantes et d'arbres, notamment de cocotiers et de cacao, dont il possède la plus grande diversité de tout le pays.

Je vous donne des liens, avec plus d'information

L'ong Fadcanic www.fadcanic.org.ni

l'auberge

https://sites.google.com/site/ecoturismocostacaribenicaragua/home

Pascal
RA Rachelin ·
D'accord merci ça me donnera une raison pour visiter l'est du pays, sauf qu'il reste le problème du transport en voiture... Verai tout ça +

Similar discussions

You might also like