Créer son entreprise en Martinique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, 😊

Je suis un nouveau membre sur le site et c'est avec le plus grand intérêt que j'ai lu les discussions relatives à l'installation à la Martinique. Cependant tout ce que j'ai pu lire n'a répondu que partiellement à mes questions. Je pense créer mon entreprise sur cette île et connaissant la Guadeloupe, j'aimerais connaître les différences entres les 2 îles (sociales, économiques, environnement...). Par ailleurs concernant la question de racisme, j'ai pu m'apercevoir en Guadeloupe que les gens étaient vraiment odieux (même avec les touristes, français ou non) ; est-ce aussi marqué en Martinique ? J'ai également voyagé à la Réunion et j'ai pu me rendre compte combien il était difficile pour un métro de monter sa boîte (délais très longs pour le financement, le local etc...) Qu'en est-il à la Martinique ? Merci d'avance à celui ou celle qui pourra ma répondre. Toutes autres infos sur la création d'entreprise seront les bienvenues ! Corinne
BE Benji31 ·
bonjour

pour ce qui est des problemes entre metro et antillais tu auras le memme probleme quand guadeloupe ensuite faudrait savoir quelle genre de boite tu veux creer par ailleur quasimenty toute l economie de la martinique est tennue par les grandes familles de beque ( ancetre des colons ) et ils tienne quasiment tout les secteurs d activites donc c est vraiment dificle de s installer mais encor faut voir se que tu veux faire
CO Corinne0907 ·
Merci de ta réponse. C'est se dont je me doutais. Concernant ma création d'entreprise ça serait concentré sur l'amincissement. Je pense que ça peut marcher d'aurtant plus que ce type de centre existe déjà en Guadeloupe. En tout cas merci encore de m'avoir répondu.
SH Shangoya Regular ·
effectivement tu auras des problemes pour t installer en martinique, le racisme y est de plus en plus prononcé, j y ai vécu pendant 10 ans et j ai quitté cette ile sans aucun regret. effectivement les beke detiennent la majorite des entreprises, au mieux il te faudrait en connaitre un qui pourrait t aider pour t installer, sinon oublie vite, entre les bekes et les martiniquais tu nas que peu de chance de voir prosperer ton affaire
CO Corinne0907 ·
Pas de regrets d'avoir laisser le soleil pour le froid du Quebec ? brrrr ! rien que d'y penser j'ai froid et pourtant chez moi il ne fait que -2°C ce matin. Merci pour ta réponse. Je pense que je vais voguer vers un autre soleil avec mon projet.
SH Shangoya Regular ·
non aucun regret, l accueil ici est tellement plus chaleureux. dans les iles le soleil et la chaleur ne sont presents qu au niveau de la meteo, cela ne fait pas tout. et puis la chaleur s est bien mais 12 sur 12..........et le manque de saisons est destabilisant a force bonne chance a toi
ME Memphre Globetrotter ·
Intriguant quand même.....

Ce conflit metros-martiniquais-guadeloupéens revient de temps à autre sur le forum sans jamais vraimant expliquer les causes. Ce sont pourtant tous des citoyens français.... Vu de loin on a l, impression que pour les becquets(?) on a l, impression qu, il s'agit de préserver des privilèges donc aucun partage, même pas de collaboration...? Mais pour les autres, soit les....de souches ? Pkoi cette animosité envers la main qui les nourrit(la France?) et/ou les touristes....? J, ai lu un peu Aimé Césaire et suivi de tres loin son activité revendicatrice, sans jamais vraimant réaliser le bien fondé de ses demandes. D'ici, pour nous, gens du nord, les Antilles ne peuvent qu'êtres sinonymes de soleil, plage, plaisirs etc.... Je veux bien croire que la réalité soit différente mais j, aimerais comprendre le pourquoi.....Cela expliquerait du même coup la désaffection des touristes français pour LEURS iles au soleil au profit de Cuba, Repdom etc..( ce ne peut être UNIQUEMENT une question de prix...) Globalement les Dom-Tom sont-ils une charge pour la métropole ou bien celle-ci fait-elle ....ses frais!? Merci
On met longtemps à devenir jeune...
SH Shangoya Regular ·
je vais prendre le temps de t expliquer ma position personnelle qui n engage que moi bien sur. a tout a l heure
SH Shangoya Regular ·
alors premierement non nous ne sommes pas tous des francais, vu de la martinique ou de la guadeloupe bien sur car lorsque je suis partie m installer la bas pour moi il n etait question que de changer de departement. comme beaucoup de metropolitains, j y etais allee en vacances et bien sur paf....le soleil et les plages en pleine face, je me suis dit j ai trouve le paradis. il y a 10 ans c etait encore un peu vrai. cependant il faut savoir que la délinquance dans les iles a fait un saut en avant foudroyant a tel point que le taux de deliquance bien inferieur par rapport a la metropole pendant quelques annees a rattrapper le retard en moins de 2 ans et que maintenant il est egal si ce n est superieur proportionnellement parlant au niveau de la surface habitable et du nombre de citoyens. les guadeloupeens et les martiniquais ne s entendent pas, trouver l erreur deja, probleme de racisme a la base, question de couleur de peau, les fonces et les clairs........ les bekes en martinique, il n y en a pas en guadeloupe, ont la main mise sur la majorite des entreprises, tout reste en famille, bien qu eux commencent a s exiler vers la floride. pour ce qui est de l animosite comme tu dis pourquoi est elle aussi prononcée envers la main qui les nourrit ??????? pourquoi je ne sais pas mais elle existe et pourtant sans la france, plus d allocations de quelque sorte, plus de telephone, plus d electricite, ce qui se passera si un jour la martinique devient independante, il suffit de voir Ste Lucie....... Ce jour la peut etre que les touristes seront bien traités, pour le moment.......... Il y a un probleme latent, l esclavage, abolit pourtant depuis plus de 150 ans et en y regardant bien, les vrais esclavagistes etaient les africains, ce sont eux qui ont vendu leurs (freres noires) mais pour un martiniquais travailler pour un blanc est encore considéré comme de l esclavage, surtout dans l hotellerie et la restauration ou ils servent, et pourtant la priorité au travail est donné a un local ce qui est normal. Cependant ils prefereraient avoir des postes plus élevés, le probleme est qu ils n en sont pas capable, j en veux pour preuve une greve interminable en 1998 au sujet du recrutement d un employé dans un grand garage, le poste a été attribué a un blanmc en fonction de ses compétences, il a fallu embaucher un antillais, payer a rien faire pour que le calme revienne. A cette occasion d ailleurs je me suis ramassée un pavé sur ma voiture....la seule (autoroute) de l ile bloquée, rail central demonté, manifestations a tout va......... Depuis 2 ou 3 ans un traffic de drogue et d armes en tres nette augmentation, une insécurité permanente, les voitures des touristes (facilement reconnaissables au logo de la societe de location) constamment - visitées - des cambriolages un peu partout sur l ile, personnellement 2, ce qui est une moyenne par habitants pour ces 3 dernieres années........ Quand au racisme pur et dur plus d une fois j ai eut l occasion de me faire traiter de sale blanche, j ai meme réussi a me prendre une claque en voiture alors qu un antillais m avait fait une queue de poisson, il faut dire que la conduite la bas est assez sportive, j ai eut le malheur de lui faire un appel de phare afin de lui montrer mon mecontement et les risques encourus, il s est arreté, est descendu de sa voiture et m a balancé une claque dont je me souviens encore, ensuite reparti comme si de rien n etait, une autre fois j ai vu une personne agée traverser la rue et se faire envoyer en l air par un jeune conducteur qui ne s est meme pas arreté, tout cela en plein milieu d apres midi et j en passe, les braquages de Mac Do ou autre en plein jour sont tout aussi fréquent par des jeunes ados en scotter, armés qui plus est de coutelas. Il est vrai que de loin on voit les plages de sable blanc, les cocotiers, le soleil, la chaleur la réalité est beaucoup plus terre a terre et bien triste, je suis tres pessimiste quand a l avenir de cette ile. Il est vrai que le taux de chomage y est assez élevé, malheureusement comme le taux de personnes contaminées par le sida, un des plus hauts pas de quoi etre fier. Les seules antillais qui s en sortent sont ceux qui quittent l ile, ehhhhh oui eux aussi s en vont, alors comment des métropolitains deja pas acceptés au départ pourraient restés, la plupart viennent comme moi a la suite de vacances, mais repartent au bout de quelques années. C est d ailleurs la débandade en ce moment. Je reviens sur le tourisme, pourquoi d apres toi Air Canada n assure plus de liaisons pour la Martinique ??, pourquoi le Queen Mary 2 qui avait prévu d y passer régulierement a abandonné ??? Pourquoi si peu de bateaux de croisiére s y arretent??? Pourquoi les prix des séjours pour la martinique sont bradés sur le net entre autre????? D accord il ne faut pas faire une généralité, je t avais dit que je ne serais pas tres objective, mais les iles anglophones sont beaucoup plus accueillantes, touristiquement parlant. Mais autant des vacances dans les Antilles francaises peuvent etre paradisiaques, qu y vivre peut rapidement devenir un enfer. J arrete ici car j aurai encore trop de choses a dire
J arrete ici car j aurai encore trop de choses a dire C'est déjà un bon début.... alors premierement non nous ne sommes pas tous des francais, vu de la martinique ou de la guadeloupe bien sur car lorsque je suis partie m installer la bas pour moi il n etait question que de changer de departement. Pas tous français??? Les martiniquais ne sont pas français??? les guadeloupeens et les martiniquais ne s entendent pas, trouver l erreur deja, probleme de racisme a la base, question de couleur de peau, les fonces et les clairs........ Deux iles voisines et si différentes? Et Saint Barth alors ??

les bekes en martinique, il n y en a pas en guadeloupe, ont la main mise sur la majorite des entreprises, tout reste en famille, bien qu eux commencent a s exiler vers la floride. Pas de bekes en Guadeloupe ? grosse différence économique entre les 2 iles alors? Pour la Floride, je ne les envie pas du tout....😏 il suffit de voir Ste Lucie....... Et que faut-il voir à ste Lucie??? Il y a un probleme latent, l esclavage, abolit pourtant depuis plus de 150 ans et en y regardant bien, les vrais esclavagistes etaient les africains, ce sont eux qui ont vendu leurs (freres noires) mais pour un martiniquais travailler pour un blanc est encore considéré comme de l esclavage, surtout dans l hotellerie et la restauration ou ils servent, et pourtant la priorité au travail est donné a un local ce qui est normal

Ici se situe p-ê le noeud du problème, mais je suppose que Paris doit quand même être au courant de ce qui se passe et prendre les mesures appropriées ou alors peut-on parler de laxisme.? Les seules antillais qui s en sortent sont ceux qui quittent l ile, ehhhhh oui eux aussi s en vont, alors comment des métropolitains deja pas acceptés au départ pourraient restés, la plupart viennent comme moi a la suite de vacances, mais repartent au bout de quelques années. Des amis qbcois, Robert et Lise, amateurs de voile, ont vécus 5 ans en rade de Basse-Terre sur leur voilier.... Chaque matin ils venaient au quai pour y faire leurs dessins, portraits, encres et les vendre aux touristes. Gagner la confiance ds gens leur fut difficile, c, est vrai, ils prenaient grand soin de préciser qu, ils n, étaient pas rançais mais canadiens... Nous pensions aussi que c'était le rêve...Le leur a quand même duré 5 ans et ils gardent un bon souvenir des îles .Comme quoi je pense que chaque expérience peut être différente Pour air Canada cela fait partie e la restructuration entreprise il y a deux ans.mais c'est vrai que la Martinique est moins en demande.Je crois par contre que c, est plutôt une question de coût, Cuba et repdom étant bcp plus abordables.

D accord il ne faut pas faire une généralité, je t avais dit que je ne serais pas tres objective, mais les iles anglophones sont beaucoup plus accueillantes, touristiquement parlant... Faudrait quand même se demander pkoi les anglais réussissent mieux? Derniere question, assez personnelle, mais tu peux ne pas répondre: pkoi le Québec plutôt qu'ailleurs...?
SH Shangoya Regular ·
allo me revoila perdue sous la neige alors pourquoi le canada tu me demandais la semaine derniere, il n y a rien de secret, mon parrain etait canadien, mes parents avaient des amis ici et mon pere avait tente l immigration dans les annees 50, j y suis venue petite, et passe la cinquantaine, je me suis dit tiens il faudrait que je me bouge, ayant vu deja l asie, une partie de l europe, et certaines iles, sur lesquelles tu connais mon idee, ben pourquoi pas le canada, c est ce que j ai vu de plus beau, de plus grand et de plus accueillant, alors pour le moment je teste, si je suis acceptee, je reste. j ai eut la chance de rencontrer des gens tellement gentils, que je pense pouvoir dire que j ai plus de relations amicales ici que je n en ai jamais eut en martinique pendant 10 ans et je ne suis revenue dans cette region que depuis un an et n y suis installee que depuis a peine 3 mois.

derniere mise au point sur ton enquete la france et les iles. bien sur que si les martiniquais sont francais mais dans leur tete essentiellement pour les avantages, c est a dire les allocations, ce que vous appelez ici le bien etre social, ca ils en usent et abusent, ils connaisent tres bien les regles et les lois pour savoir quels papiers remplir au bon moment et n ont aucune scrupule. un exemple banale, je ne sais pas si cela existe ici et si oui comment cela est calcule, en rance les allocations famialies, allocations versees pour les enfants et servant a aider pour la scolarite, sont versees donc en france a la mere, il suffit de traverser l ocean pour qu elles arrivent sur le compte du pere, ce n est pas un mystere si aux antilles elles sont surnommees allocations braguettes, des qu un homme reconnait un enfant il touche des sous, $$$$, d ou les familles nombreuses difference entre gwada et martinique et oui si proche et si loin, cela reste un mystere pour moi, comme le fait qu il n y ait pas de beke sur l une des deux. st barth est moitie hollandais et moitie francais et completement touristique, mais la partie la plus visitee est la partie hollandaise Ste lucie est tres accueillant, ils ont compris lorsqu ils sont devenus independants qu ils ne pourraient continuer a vivre ou survivre meme pour certains que grace au tourisme, donc.............. Paris se voile la face, a la fois laxiste et oeilleres, il faut dire que les francais ne sont pas tres forts et je pense que c est une question d orgeuil mal placé de se dire nous on a des colonies, toujours le malaise franco-anglais, les britanniques sont flegmatiques mais arrogants, les francais sont petardiers mais pas fins fins. il y avait il y a a peu pres 5 ans quelaues quebecois installes en martinique, ils sont tous partis les uns apres les autres, ne les ayant pas connus personnellement je n en connais pas la raison.........peut etre s etaient ils tout simplement fixes une date, mais 5 ans me semble une bonne duree afin de ne pas tout quitter en etant trop degoute et garde ainsi de bons souvenirs, au dela............. les anglais sont peut etre plus convaincants ou plus diplomates, cela ne veut pas dire qu ils sont plus honnetes, je ne les apprecie pas particulierement, une vieille rancune ecoliere bonne journee
st barth est moitie hollandais et moitie francais et completement touristique, mais la partie la plus visitee est la partie hollandaise Heu.....et St Martin(Marteen) en banlieue de Chicoutimi.....😏
Nègre ·
Ce que je viens de lire au sujet des antillais est révoltant... en ces temps où la moindre allusion auprès de certaines communautés se verrait taxée d'antisémitise ou autre...

Il faut comprendre une chose : le temps des colonies est révolu, le doudouisme également... le bon nègre rieur et corvéable à merci est mort... il va falloir que vous le compreniez ... Les blancs veulent tout et surtout ce que les autres ont ! Soyez respectueux des gens et ils vous respecteront.

Ce que vous décrivez là n'est que l'évolution malheureusement logique de la société et n'est en rien propre à la Martinique.

Durant des décennies il nous a fallut courber l'échine et dire oui missié, aujourd'hui vous êtes étonnés et révoltés que nous puissions dire non... C'est le revers de la médaille, les esprits s'éveillent et s'ouvrent au monde... Comment croyez vous que nous sommes traités en France ? Comme des foncés et non des Français, mais nous continuons à nous battre tous les jours. La jeunesse antillaise est probalement plus instruite que vous pouvez l'être vous même mais elle ne trouve pas de travail sur son île natale. Elle voit arriver des "convois" de métropolitains qui viennent occuper des postes qui pourraient l'être par un 'local" tout autant qualifié ! Est-ce normal ? selon vos dires oui ! Je ne veux en tout cas jeter l'opprobe sur personne, les torts sont certainement partagés, mais la solution que vous proposez est lamentable : en effet vous insinuez que nous mordons la main qui nous nourrit ! Faites quelques recherches et revenez discuter sérieusement, ne vous basez pas sur des propos de surface, creusez, interrogez-vous, lisez et là vous aurez l'opportunité de vous faire une opinion solide... Sachez que ce n'est pas en nous rendant pauvre que nous serons plus "gentils" mais en admettant les erreurs commises vous grandirez...

Que penser des Corses, alors ? Nous ne posons pas de bombes pourtant !

Enfin, vous qui vivez au Canada, je ne crois pas que le racisme anti français y soit moins prononcé qu'ailleurs... balayons devant notre porte avant de vouloir faire le ménage chez les autres...

Je suis nègre, antillais et de Martinique et j'en suis fier
Fier de l'être !
Ce que vous décrivez là n'est que l'évolution malheureusement logique de la société et n'est en rien propre à la Martinique.

Minute papillon....je n, ai rien décris, n'y connaissant rien....je crois que tu te trompes de cible.... De plus, en démocratie, chacun a droit à exprimer son opinion même si cela ne te plait pas....

Tu arrives tout juste sur le forum et tu grimpes tout de suite aux barricades.....!!Tu vas nous faire peur...😄

Memphré
FO Forco Veteran ·
Les blancs veulent tout et surtout ce que les autres ont !

Cette affirmation est clairement raciste. Remplace le mot "blanc" par "noir" ou "juif" et dis-moi si çà te plairait.

La jeunesse antillaise est probalement plus instruite que vous pouvez l'être vous même

Racisme encore. Je t' en rappelle la définition : "affirmation de la supériorité d' un groupe racial sur un autre". Regarde ta phrase c' est exactement celà.

Elle voit arriver des "convois" de métropolitains qui viennent occuper des postes qui pourraient l'être par un 'local" tout autant qualifié !

Racisme encore. Tu fais une discrimination à l' embauche uniquement basée sur l' origine de la personne. Les Antilles font partie de la République et tu oublies que "La République est une et indivisible" : les métropolitains ont le droit de vivre aux Antilles et les Antillais de vivre en Métropole. Heureusement encore qu' il y a ce mélange ! Préférerais-tu une ségrégation ?
Nègre ·
Bien je crois que quelques éclaircissements sont nécessaires

En premier lieu il me paraît utile de préciser que mon message était en réaction à celui de shangoya. Relisez le calmement - comme je l'ai fait - puis revenez alors me dire qui fait preuve de racisme - tout aussi calmement que je le suis - Je ne suis pas là pour atiser la haine ni faire l'apologie d'une race par rapport à une autre mais je ne peux accepter que des personnes nous estiment incapables de ceci ou de cela...

Par ailleurs, il est vrai que la République est une et indivisible mais soyez tout de même honnête en reconnaissant qu'il est pour certain plus difficile, en métropole, d'y être reconnu... Toute personne est citoyenne de ce monde dès lors qu'elle montre du respect pour autrui...

Loin de moi l'idée d'interdire à quiconque de vivre en Martinique, mais toujours dans ce respect !
Fier de l'être !
FO Forco Veteran ·
Bon, je n' ai pas envie d' entrer encore dans une polémique sans fin d' autant que ton dernier message est heureusement plus modéré que le précédent. Je peux comprendre que le message de Shangoya ne t' ait pas plu puisque tu es antillais mais tu sais bien que tout le monde a le droit de s' exprimer librement.

A bientôt, peut-être sur le forum "Antilles" (et sous un autre pseudo j' espère).
NE Neodys ·
Salut ! si vous voulez plus d'infos concernant la création d'entreprise dans la caraïbe, venez voir mon blog : Neodys Blog, on y parle de tout : création d'entreprise, marketing, communication, informatique, design, écologie, etc. @ bientôt ! Maxime 😎
TH Thalina971 ·
Bonjour,

Je suis très décu de vous entendre parler de la guadeloupe de cette facon. Si vous avez eu une mauvaise expérience lors de votre séjour, c'est peut etre parce que vous etes tombé sur les mauvaises personnes. Eh oui partout, dans le monde entier on retrouve des personnes désagréable et fermées d'esprit. Mais il ne faut pas généraliser et mettre de suite une étiquette à la guadeloupe.

De plus, La majorité des chefs et cadres d'entreprise en guadeloupe, ce sont des métropolitains. Ce n'est que depuis quelques années les choses ont tendance a changer, car les guadeoupéens prennent plus d'initiatives dorénavant.

je n'étais pas encore membre. mais lorsque j'ai vu ce message, j'ai préféré prendre quelques min

utes pour m'inscrire et répondre a ce message.

le racisme est partout, aussi bien dans les grandes villes que dans les iles et la caraibes.
TH Thalina971 ·
Juste une question.

tu as vécu pendant dix ans la bas. Mais est ce que tu as fait réellement ce qu il fallait pour t'intégrer ou tu as plutot cherché a rester en petite communauté?

Parce que le probleme en fait vient de là. On part ailleurs ou a l'étranger et on recherche que la compagnie de ceux qui sont dans la meme situation. Et malheureusement on ne fait pas rellement ce qu il faut pour s'intégrer à la population ses moeurs, ses coutumes; non au contraire on critique.
CO Coqdo ·
visiblement tu n a toujours pas compris comme beaucoup de métro, les problèmes sont plus profond et en plus politique et racial, il suffit de voir l'état de l'afrique...et la banlieu parisienne, le rasisme et j'en passe et des meilleures. Cela résume rapidement ce qui se passe en Martinique l'ingérence française.

Similar discussions

You might also like