Critères de choix d'une destination touristique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
bonjour! la journée s'annonce bien j'espère! dites moi sur quels facteurs vous basez vous pour choisir une destination touristique? d'avance merci pour vos commentaires!!
VO Voyageurs994 Veteran ·
Pour moi qui suis du québec, je preconise principalement deux types de voyages. En hiver, j'aime bien m'eloigner de notre hiver. Pour ce faire, je préconise le sud, que ce soit croisiere ou hotel. Mes criteres pour le choix de la destination sont: beauté de la plage, disponibilité des chaises (je ne comprends pas les gens qui vont dans des resorts, se levent tot pour aller reserver une chaise), qualite de nourriture ( cuba n'est pas mon premier choix!), possibilite de faire des excursions a l'exterieur du site du resort. En ete, je n'ai aucun interet pour aller dans le sud. Ma destination est souvent l'europe. J'aime louer une voiture ou voyager en train et prendre le temps de vivre tout visitant de magnifiques sites, historiques, culturels, naturels et d'y rencontrer des gens. Je n'ai, contrairement au sud, absolument aucun interet de faire une croisiere en europe. Pour moi, il est inconcevable, d'aller a Barcelone, Florence, Venise ou visiter les iles grecques par exemple et d'y rester que quelques heures. J'ai deja lu sur ce site une personne qui avait dit avoir tout vu a florence apres y avoir passé 6 heures lors d'une croisiere.... Pathétique.

Que ce soit dans le sud ou ailleurs, j'ai autant de plaisir à préparer qu'à faire le voyage.
CA Cambrousse Globetrotter ·
et bien ....

j'aime passer une partie de l'hiver au soleil quand je le peux

j'aime l'Afrique, et j'ai très envie de retourner au Bénin que j'ai adoré.

je suis obligée de composer avec mon budget, non extensible (le cout de la vie, transports, hébergements entrent dans les critères de choix)

j'aime rester un bout de temps sur place pour ne pas traverser le pays comme une météore, mieux connaitre les gens, ect ...

j'aime aussi visiter mon pays, la France, par de petits séjours d'une semaine ou je découvre chaque fois un coin de région différent.

et toi ?🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FR Frémyot ·
merci beaucoup pour votre réponse bel après midi à vous!
HA Hartnett Regular ·
Sujet intéressant...

Pour ma part, mes choix se font en fonction de mes envies qui naissent de plusieurs sources : lectures, télé, monuments, paysages... Exemple : Milan : à un moment de ma vie c'est une ville que je voulais absolument visiter pour plusieurs raisons : je rêvais de voir le Duomo, la mode, j'adorais le Milan AC et un certain Andreï Shevchenko, je voulais parler italien... tout ça a fait que Milan me faisait très envie. J'y suis allé en 2009 et j'ai adoré, quel bonheur et quelle émotion devant le Duomo que j'adorais à travers les photos. Pour mes autres voyages c'est la même chose, il me faut un élément déclencheur. Pour Salt Lake City, c'est grâce à un exposé que j'ai fait sur les Mormons et cette ville, j'ai adoré et je veux y aller. J'ai des tas de destinations dans la tête pour différentes raisons...
DA Da99 ·
Bonjour !

J'inaugure mon premier message sur cette question que je trouve sympa :)

Perso, comme Harnett, cela va dépendre de lectures et d'envie...parfois cette envie née d'une discussion avec une amie aussi, même si ce sont des endroits qui ne sont pas en "priorité" sur ma "liste"

Après j'ai un "projet de vie" qui est à peu de choses près, faire le tour du cercle polaire, en été pourquoi pas mais aussi et surtout en hiver :) J'ai commencé l'hiver dernier par le nord de la Norvège où j'ai fait des photos pour une course de chien de traineau...et j'y retourne cet hiver, un peu plus longtemps :)

Et comme Cambrousse, j'aime aussi faire des petits séjours dans différents coins en France, il y a tellement de paysage et d'ambiance différentes !
JA Jardihaie Regular ·
En ce qui nous concerne, nous préférons partir souvent. Par conséquent, le budget prime. C'est donc l'Asie qui est la destination la moins chère au départ de la France si on veut un peu de dépaysement ! Ensuite au départ de Kuala Lumpur, par exemple, il y a les low cost asiatiques avec Air Asia notamment et des prix canons avec un service supérieur à de nombreuses compagnies nationales. 20€ pour aller à Bali, à Bangkok, 30 € pour le Vietnam, le Cambodge ou le Myanmar à condition de bien choisir ses dates... etc.
http://2jalanjalan.free.fr/
TO Togolaise ·
moi j'aime le monde dans toute sa splendeur , mais avant tout j'aime les pays chauds depuis plus de dix ans je parcours l'Afrique de l'ouest et mon fief se trouve au togo. j'aime l'Afrique pour sa chaleur sa gaité, et son grouillement tant au togo qu'au benin ect... la France est froide , triste et lugubre.
FR Frémyot ·
Merci a tous pour vos commentaires! Je suis heureuse de voir un membre aborder le cas de l'Afrique et encore de l'Afrique de l'Ouest particulièrement. Dites moi n'aimeriez vous pas visiter nos cotes africaines?
B0 B00merang Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de critères c'est plus à l'envie du moment avec un élément déclencheur : une connaissance qui m'invite, un reportage qui m'inspire, une opportunité professionnelle...

J'ai bien sûr des destinations qui me font rêver pour les paysages (Indonésie, Caraibes, Sud Lipez, Tanzanie, Mongolie, NZ, les Rocheuses..) mais je n'exclus pas les autres.

Par contre j'aurais peut être des critères disqualifiant sur le moment : prix, situation politique, saison, durée, etc..
SI Silvien ·
Merci a tous pour vos commentaires! Je suis heureuse de voir un membre aborder le cas de l'Afrique et encore de l'Afrique de l'Ouest particulièrement. Dites moi n'aimeriez vous pas visiter nos cotes africaines?

Si ! Et pourquoi pas le Bénin !

++ Silvien
AN Annachris Veteran ·
Bonjour,

J'aime également partir souvent avec ma petite tribu ... Pour une petite semaine en hiver, automne, printemps, nous privilégions l'Europe voir la France (que nous délaissons cependant de plus en plus vu les prix pratiqués ...). Les pays froids comme plus tempérés nous attirent tout autant, l'essentiel étant de découvrir un tout petit bout d'un pays. Je rêve par exemple d'aller passer le réveillon du jour de l'an en Islande ou sur les îles Lofoten tout comme aller dans les Pouilles ou en Andalousie au printemps ... L'été, nous aimons partir 1 mois et être dépaysés. Il nous faut donc des pays accessibles financièrement (exit la Norvège l'été !!). Nous ne sélectionnons que des destinations où il nous semble possible d'avoir des contacts chaleureux avec les habitants, où nous pouvons trouver des logements de qualité sans dépenser un bras, des destinations où en cas de pépin de santé, on peut être pris en charge rapidement, des destinations où la nature est belle, où la mer est présente et où nous avons repéré de bonnes adresses. Où nous pouvons au choix randonner, skier, faire du cheval, du snorkelling. Où nous pouvons nous déplacer facilement par nos propres moyens en train, en bus, en avion (là encore sans que cela coûte une fortune) ...

Et puis comme les autres, il y a Voyage Forum, la lecture d'un carnet, d'un livre (exemple : j'ai eu envie de découvrir la Suède après avoir lu Henning Mankell), un film, des personnes rencontrées ....

Alors on tente, et finalement on n'a jamais été déçu par une destination !
FL Florancee ·
Moi j'aime la nature alors je privilégie surtout les voyages que je peu faire pendent les moment de chaleur, n'importe ou, seulement que je puisse être éblouie par la verdure...
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour mes voyages je les fait l'hiver ! je fais comme les hirondelles 😉 , je pars vers les pays chauds , c'est à dire pour moi surtout l'Afrique ! aussi vers des pays francophone pour échanger plus facilement avec la population ! j'aime bien aussi les bords de mers ou d'océan , car je vis en montagne . voila les principaux critères ! ( le Bénin fait partie de mes futurs projets ) cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
32 321 Veteran ·

La capacité à faire et à partager de jolies photos est devenue un critère dans le choix des vacances
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
RH Rhume Veteran ·

La capacité à faire et à partager de jolies photos est devenue un critère dans le choix des vacances

Pour moi c'est le contraire. Avant, dans les beaux paysages, je passais mon temps à faire des photos. Aujourd'hui j'essaye de ne plus regarder ce qui est photogénique, pour pouvoir me consacrer à autre chose.

Mais dis donc...ton message, c'est juste de la pub !!!
32 321 Veteran ·
Très bien, mais ce n'est pas tout à fait le sujet de l'article, ni du post.

Mais dis donc...ton message, c'est juste de la pub !!!

Pas compris. Je ferais de la pub pour quoi ?
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
RH Rhume Veteran ·
Ah désolé. J'ai tellement été surpris de ne pas tomber sur un album photo, que du coup j'ai cru que c'était de la pub pour instagram (de nos jour, les pub et les articles normaux sont souvent mis en page de la même manière).

(par contre, pourquoi ce n'est pas le sujet du post ?)
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je sais selon ce qui m'intéresse, et mon petit budget. C'est-à-dire prix des vols, des hébergements (surtout ça, sur place on peut toujours se débrouiller), etc.

Pour le moment je voyage surtout en Europe (le budget...) et je dois avouer une préférence pour les villes en tant que fan d'architecture, surtout ancienne (les villes modernes ne m'attirent pas vraiment).

En hiver je vais plutôt aller au sud (surtout l'Espagne en fait, il y fait nuit plus tard), l'été je vais nulle part (ou alors c'est rare, et pas au sud, je n'aime pas la chaleur), le reste du temps ça dépend des possibilités.

J'évite les destinations très touristiques en pleine saison.

Pour le moment voilà...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Voilà une vieille discussion subitement relancée qui pourrait durer car il y a autant de critères que de touristes ! En ce qui me concerne, je crains que mes critères ne soient pas bien originaux. Les voici, par ordre d’importance : - Le budget (Forcément !) - Le climat. Je fuis les grandes chaleurs, que je trouve pénibles à supporter. - La gastronomie. Je suis gourmand et oenophile. C’est donc important pour moi : la gastronomie fait partie des joies du voyage et de la culture d’un pays. A cet égard, il y a des pays plus favorisés que d’autres. - Le calme. Je n’aime pas trop la foule. Je préfère de beaucoup la quiétude des villages à l’agitation des grandes villes et j’évite autant que possible haute saison et endroits très fréquentés. - Les curiosités : ce qu’il y a à voir et visiter m’intéresse toujours, de même que les fêtes et traditions locales.

J’apprécie en outre un minimum de confort. Loger sous tente, très peu pour moi ! Quand je vais en vacances, ce n’est pas pour être moins bien que chez moi !

Et s’il y en a qui trouvent que ce sont des critères de beauf, je m’en fiche complètement !
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Et s’il y en a qui trouvent que ce sont des critères de beauf, je m’en fiche complètement !

je ne dirais pas du tout que ce sont des critères de beauf, mais si on met de côté le dernier critère "curiosité" (c'est bien par ordre d'importance décroissante ?) ça donne l'impression que le meilleur endroit pour passer des vacances, c'est de rester chez vous, ou au pire les passer dans les Ardennes à moins de 50km.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
CA Captainbang Veteran ·
Disons qu'il faut bien établir un ordre !

Mais il y a encore plein d'autres critères qui peuvent avoir une certaine influence et même une influence certaine. Par exemple, les désirs de ma chère et tendre épouse 🙂 ! Et puis, et puis, ma fille a son mot a dire aussi; on ne vit pas en dictature ! Et puis, il peut y avoir l'une ou l'autre promotion intéressante quelque part (cela arrive et ce n'est pas toujours de l'arnaque). Et puis il y a aussi la famille (Mon épouse a de la parenté en Roumanie et en Israel). J'ai un frère qui a une maison dans le Sud de la France et des amis qui ont une maison (pas un château) en Espagne.

Tout ceci pour dire que mon ordre d'importance est plus élastique que rigoureux! 😉
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Etrange que tous les amateurs des pays de l'est n'y mentionnent pas les femmes. Mille fois plus belles et plus aimables que la majorité des nôtres. Quel meilleur critère, voyons.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
CA Captainbang Veteran ·
Etrange que tous les amateurs des pays de l'est n'y mentionnent pas les femmes. Mille fois plus belles et plus aimables que la majorité des nôtres. Quel meilleur critère, voyons.

Etant marié, ça, je n'aurais pas osé le dire ! Je crains le rouleau à tarte ! 🙂 🙂 🙂 🙂 A part cela, ma femme vient des pays de l'Est ! Mais elle est un rien jalouse. 🙂
JO Jojoone1 Globetrotter ·
On ne peut oser dire ça que quand on est seul ou qu'on a trouvé la femme parfaite pour soi. 🙂
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
J'aime les pays de l'est mais je suis une femme ! Mais au moins dans ces pays je peux m'habiller plus facilement comme je veux et souvent on me prend pour une locale, c'est reposant de pas avoir la tronche de touriste, contrairement à certains pays où ça se voit de suite !

Mais bon c'est sûr que c'est pas pour ça que je voyage dans ces pays non plus ! Je m'y sens à mon aise, leur culture m'attire.

Là je suis en Russie, ça a longtemps été mon rêve, exaucé l'an dernier, alors j'ai remis ça 😛

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

ce n'est pas l'ordre des critères qui m'a interpellé mais le fait qu'il y beaucoup de critères d'élimination comme le budget, le calme, le climat, le confort et pas trop de critères de choix positifs comme la gastronomie, les curiosités, ...

Mes critères positifs sont la découverte (nouveaux paysages, cultures, peuples, architectures, ...) l'évasion (se déconnecter de la routine du quotidien, se remettre un peu en question) la curiosité (voir des endroits mythiques/historiques/qui font l'actualité)

Mes critères négatifs (c'est la 2eme étape pour trier/éliminer) sont: le budget, la surfréquentation touristique, le climat, le risque, la peur d'être déçu (tout ça pour ça)
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

C'est vrai qu'il y a de jolies femmes en Europe de L'Est. Mais j'ai l'impression qu'en voyage on est en mode découverte et plus attentif à tout ce qui nous entoure (l'architecture, les coutumes, ..) et donc en particulier aux jolies femmes (en tout cas pour un homme hétéro) même s'il n'y en a pas forcément proportionnellement plus qu'à la maison.

Ca me fait penser au projet Atlas of Beauty d'une photographe roumaine: « Ces deux dernières années, j’ai beaucoup voyagé et photographié des centaines de femmes issues d’environnements très divers. Mon objectif est de montrer que la beauté est dans nos différences, et non dans la mode, l’argent ou la couleur." http://theatlasofbeauty.com
je suis peut-être une femme mais je les trouve plus belles à l'Est aussi, après c'est une question de gout !

DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Quoi, une femme, et pas une souris ?? Et en plus qu'on confond avec aves les locales; c'est à dire ces sublimes blondes élancées avec des mini shorts/jupes et de longues jambes ?

Heureusement qu'on est à l'époque du #MeToo et #BalanceTonPorc, sinon je demanderais une vraie photo. Tant pis on va rester dans l'incertitude...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas une femme, mais quand en Ukraine des passants égarés me demandent leur chemin, je me dis que ne dois pas "faire" trop touriste.

Michel

Bonjour,

Quoi, une femme, et pas une souris ?? Et en plus qu'on confond avec aves les locales; c'est à dire ces sublimes blondes élancées avec des mini shorts/jupes et de longues jambes ?

Heureusement qu'on est à l'époque du #MeToo et #BalanceTonPorc, sinon je demanderais une vraie photo. Tant pis on va rester dans l'incertitude...
Bonjour,

On dira que je suis une souris blonde qui ne porte que des robes... et assez mince malgré tous les gâteaux que je goute en voyage 😛 Mais être une souris c'est plus original !

DE Derviche666 Veteran ·
Je ne suis pas une femme, mais quand en Ukraine des passants égarés me demandent leur chemin, je me dis que ne dois pas "faire" trop touriste.

Je suppose qu'il y a eu pas mal de brassage de population en Ukraine de l'Ouest, entre Pologne-Lituanie, Russie, Roumanie, Autriche-Hongrie; d'ou une population européenne pas trop typée; en tout cas moins il me semble que plus au nord dans les régions qui bordent la mer baltique ou on trouve plus de blond(e)s.

De tout façon ce qui trahit le touriste c'est d'abord l'appereil photo (moins avec l'essor des smartphones).
TA Tatra Globetrotter ·
C'était à Kharkov et Dniepropetrovsk.

Michel

Je suppose qu'il y a eu pas mal de brassage de population en Ukraine de l'Ouest, entre Pologne-Lituanie, Russie, Roumanie, Autriche-Hongrie; d'ou une population européenne pas trop typée; en tout cas moins il me semble que plus au nord dans les régions qui bordent la mer baltique ou on trouve plus de blond(e)s.

De tout façon ce qui trahit le touriste c'est d'abord l'appereil photo (moins avec l'essor des smartphones).
Les gens ne s'attendaient peut-être pas à y croiser des touristes 😎 (ou alors c'était des touristes qui demandaient, j'ai peut-être mal compris)

L'appareil photo... on peut aussi faire des photos chez soi non ? Mais bon c'est sûr que c'est moins fréquent.

On peut aussi être pris pour un touriste... du pays !

CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

ce n'est pas l'ordre des critères qui m'a interpellé mais le fait qu'il y beaucoup de critères d'élimination comme le budget, le calme, le climat, le confort et pas trop de critères de choix positifs comme la gastronomie, les curiosités, … (tout ça pour ça)

On peut certes voir cela comme des critères d'élimination; à part le budget qui est évidemment un facteur limitant incontournable, moi je les vois plutôt comme des critères de préférence, en ce sens que ce ne sont pas des critères absolus. Par exemple, je suis allé à Jérusalem. Endroit hyper-touristique et bondé, certes (donc entorse à un de mes critères) mais d'une part, cela valait la peine (un de mes critères) et d'autre part, j'y suis allé en hiver, époque où les températures sont tout à fait agréables pour nous, gens du Nord (un autre de mes critères).

Ceci dit, pour en revenir à ma liste initiale de critères, je peux vous assurer qu'il y a, hors saison, en Europe, plein d'endroits qui répondent parfaitement à tous mes critères. Et même en saison : par exemple, je suis allé en plein juillet dans le Jura ( à Salins-les-Bains) et j'ai trouvé l'endroit pas du tout surpeuplé et vraiment fort agréable. Idem pour la Champagne et la Bourgogne : je connais aussi de beaux coins bien agréables là-bas.
il en faut du talent pour photographier "une différence" ;) la différence est une beauté ? je n'avais encore jamais lu ça .... "beauté d'un concept ou concept de différence" ... vous avez 4 heures
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Oui c’est un peu nébuleux comme concept.

Peut-être que ça veut dire que ces femmes sont de différentes ethnies, cultures, religions, milieux sociaux, continents, …et elles sont toutes différentes et belles. C’est ça qui est beau, que la beauté soit multiple et pas basée sur un modèle unique étroit (bien qu’on puisse discuter sur l’existence de normes de beauté).

Je crois que c’était déjà un concept exploité par Playboy, mais sans les vêtements…
je pense aussi que c'est cela.🙂

Similar discussions

You might also like