Nous partons sur le costa Atlantica du 26/07 au 02/08 pour une croisière îles grecques/Turquie.
Nous cherchons des renseignements sur les excursions à faire par nous même ou à prendre avec Costa.
D'après nos premières recherches, nous comptons prendre l'excursion costa pour Ephèse à Izmir mais visiter Mykonos et Santorin par nos propres moyens. Pour les autres escales (Héraklion, samos, Kos) nous n'avons pas encore cherché.
Je poste avec 2 "objectifs": 1) Si quelqu'un à un conseil à donner, une expérience à partager sur une des escales, nous sommes preneurs de toutes informations 2) pourquoi pas commencer à faire connaissance avec des personnes partant en même temps que nous, et voir pour partager et des frais de taxi ou autre.
bonjour
nous aussi nous faisons cette croisière
nous aurons notre carnet de voyage aujourd'hui donc je n'ai pas de précisions sur la cabine
est-ce votre première croisière ?
pour nous, c'est le cas !
Non c'est la 3ème croisière avec Costa. Nous étions en juin 2012 sur le même bateau et nous avons été enchantées. Je voyageais avec ma fille. c'est ce qui nous a décidé à repartir avec ma mère et ma fille en juillet. je viens de réserver la cabine. nous sommes en extérieure, mais avec vue limitée. Nous avons eu lors des autres voyages toujours des balcons. alors je ne sais pas si je vais demander un changement. Le balcon c'est vraiment super. Avec Costa tout est bien organisé, à la perfection et on fait pleins de choses et on ne s'ennuie jamais! Ma fille dit toujours, c'est Costa ou rien!!!
vous êtes plusieurs?
salutations,
linda
bonjour Linda
ravie de votre réponse et je vous confirme que nous sommes 2
nous avons pris une cabine sans fenêtre car nous sommes sur le bateau uniquement la nuit et en espérant être surclassées...
et c'était assez pratiqué par Costa ces derniers mois
apparemment, ce n'est pas le cas pour l'instant, il paraît que Costa peut surclasser au dernier moment
à voir mais.....
tu dis que tu peux demander un changement de cabine mais tu le fais à quel moment ?
en embarquant ? avant ?
Attention je respecte sont choix , mais c est quand même une vision assez étroite , il y a pleins de compagnie aussi bien que Costa , nous avons fait une croisière en mai sur l Atlantica qui était vraiment Top , celle que nous avons fait sur MSC l était tout au-temps et je veut bien croire que celle de NCL , Royale Caribeane son du même niveaux.
En tout cas je vous souhait une Agréable croisière.
j'ai déjà été surclassée ce matin.
il faut le demander par téléphone avant le départ. Pour changer de catégorie, il faut payer un supplément, mais cela peut se faire facilement.
on ne part pas tous les jours en vacances, alors parfois cela peut valoir la peine...
nous voyageons aussi à 2 et nous sommes sur le pont 7; On a réservé une cabine avec balcon vue partiellement limitée mais quand on regarde le plan du bateau je vois pas ce qui peut boucher la vue sur le pont 7... quelqu'un a une idée?
Est ce que certains d'entre vous partent de Toulouse?
Est ce que vous savez comment vous aller faire à Samos? Parce qu'étant donné qu'on y est le dimanche y a très peu de bus et les voitures de locations sont à l'aéroport qui sont loin du port... des suggestions?
Nous avons réservé l'excursion Costa pour Éphèse. Et vous ??
nous nous partons de Lyon.
si vous êtes à l'avant du bateau, il se peut que la cabine de pilotage vous cache un peu la vue vers l'avant, car elle dépasse du bateau. elle est plus large. sinon je ne vois pas...
ma photo est nulle, mais il n'y a rien au niveau du pont 7... on ne voit pas l'avant sur ma photo!!!
moi je n'ai rien réservé, rien regardé. ma tante vient de mourir. nous partons car sa maladie a été bien difficile, elle vivait avec nous, presque jusqu'au dernier jour....
mais je suis sure que ce sera génial.
éphèse me tente, oui...
je n'arrive pas à me décider, j'ai trop à faire encore
j'espère bien vous voir à bord
Je comprends effectivement que vous avez d'autres priorités en ce moment.
si vous n'avez pas le temps de préparer comme vous le voudriez, n'hésitez pas à demander. Nous essayons de nous renseigner au maximum sur chaque île et on se fait un petit carnet avec toutes les infos qu'on sera ravi de partager si vous voulez.
très bien :)
Vous dites que vous étiez sur le même bateau en juin mais pour la même croisière?
Et une petite question aussi : par rapport aux heures d'arrivée dans les ports. Quand c'est indiqué 8h c'est l'heure à laquelle on peut descendre ou l'heure à laquelle le bateau commence à accoster?
Et le premier jour à Rhodes il est indiqué embarquement à 13h. Est ce que ça prend longtemps ? (pour avoir une idée de combien de temps on a pour visiter Rhodes..)
non ce n'était pas la même croisière. Départ de Marseille - Rome - Athènes - Santorin - Rhodes... pour emmener le bateau à Rhodes.
Le bateau accoste souvent plus tôt 6 h du matin...
8 h c'est l'heure où les premiers sortent. ceux qui partent en excursion costa sont prioritaires si le bateau n'est pas au port. A Santorin le bateau reste à environ 300 m et le trajet au rivage est assuré par de petits bateaux. cela va assez vite, pas de problème.
Mais dans cette croisière je ne sais pas si nous serons partout directement au port.
l'embarquement prend un peu de temps, cela dépend des ports de départ. Il vaut mieux prévoir 2-3 h en avance du temps limite.
au retour à Rhodes, on n'a pas le temps de visiter quoi que ce soit, ça termine en queue de poisson. Et on avait oublié que le soir avant à minuit ou 1 h du matin les bagages doivent être placés devant la porte de la cabine!!!!
nous partons aussi de Toulouse aux aurores 😠
et nous avons pu récupérer notre dossier de voyage....
nous sommes au pont 1 !!! le surclassement serait bienvenu......
pour les excursions, Ephese et Oïa semblent conseillées
le reste peut apparemment se faire sans Costa
quelqu'un peut confirmer ?
C'est sûr que devant être à Toulouse à 05h00 (pour le départ à 07h00), on va partir à 02h00 de Bordeaux, je pense qu'on va être morts pour visiter Rhodes l'après midi mais bon... c'est mieux que d'arriver à 20h00 et de rien pouvoir voir!
Nous Oia on le fait par nous même. Y a des bus de Fira à Oia très régulièrement pour 2 euros...
ouh mais vous êtes au top pour les infos.....
nous n'avons pas encore poussé nos recherches aussi loin
je ne sais pas pourquoi, mais il va falloir absolument que nous nous rencontrions..... 😉
nous, on est aussi de Bordeaux mais on prend un hôtel la veille à côté de l'aéroport pour assurer le coup
j'ai une idée, j'échange une info sur un hôtel à Toulouse contre une info sur une astuce grecque locale !
je plaisante biên sûr
on va éviter l'hôtel merci :)
Par contre y a pas de problème pour les infos je transmet ce que j'ai avec plaisir! pour oia voici le lien pour les bus de santorin http://www.ktel-santorini.gr/ (il faut aller en haut dans services- timetables)
en ce qui concerne se rencontrer je pense qu'on devrait se repérer à l'aéroport de Toulouse avec nos étiquettes Costa sur les bagages ;)
Vous voyagez en couple aussi?
Pourrez vous nous donner quelques conseils à votre retour de croisière, nous partons le 9 août pour la même croisiere "perles de la mer égée" au départ de Roissy charles de gaulle et souhaiterions avoir des conseils sur les excursions (à faire soi même et avec costa éventuellement)
Nous sommes preneurs de tous conseils
Bonne croisière en attendant votre réponse
Cordialement
Bonjour,
nous venons de revenir. c'était génial!!! pas de doute
quand vous arriverez à Rhodes le premier jour, vous avez du temps pour vous promener l'après-midi. visite de la vieille ville + marché + port : à pied, en face du bateau.
heraklion: bateau amarré dans le port - possible de visiter la ville tout seul, marcher 10 min pour aller en ville. nous n'avons pas pris l'excursion à knossos. pas eu le temps.
kos: bateau amarré dans le port, arbre platane d'hérodote à voir, sur la gauche dans la vieille ville. plages sur la droite avec musique, plus loin, plus de musique. mignonne petite ville, à portée de main.
samos: difficulté pour le bateau de s'amarrer au port, à voir sur place - nous nous sommes baignées dans les petites plages en face du bateau, donc plutôt sur la gauche en sortant du port. petite ville très sympa, simple.
izmir: bateau au port - visite de la ville en bus ouvert, 10euros par pers, valable toute la journée. rien de fantastique à voir. bazar. Il aurait fallu aller à Ephèse: les taxis coutent 120 euros aller-retour et attente comprises, cela aurait vraiment valu la peine, mais nous ne l'avons pas fait pour toutes sortes de raisons...
mykonos: bateau dans la baie - descente en navette - très facile - île splendide, facile d'accès, on peut se promener partout, se baigner même presque en pleine ville, si on veut. sommes allées à paradise beach: branché et jeune, belle plage et disco à partir de 17 h. 6euros le transat par pers, pas d'entrée à payer. il faut y aller en bus: 1,60 euro par pers et trajet, bus sur la place (en continuant tout droit depuis les 5 moulins). arrêt central des bus. à mykonos: voir le pélican qui se promène tout seul, plutôt vers la droite en direction des moulins. le soir: très animé, tous cafés restos ouverts, certains pas cher du tout, vue sur le port, terrasse - c'est simple à mykonos tout est génial. on a aussi fait les boutiques, en solde à 50% vêtements funs, pas trop chers et introuvables ailleurs...
santorin: bateau dans la baie, sortie en navettes - on craque toujours. 4euros pour monter en télécabine. pratique et rapide. les autres fois nous étions montées à pied. descendre à pied va tout seul. en haut, pleins de boutiques, vues imprenables, comme sur les cartes postales, églises. la fois d'avant nous avions fait une excursion en bateau nous mêmes : en bas de Fira. tout compris: volcan - baignade dans eau chaude - ile en face - retour par Oia et Fira: prix ma fille et moi: 27 euros. Rien à dire.
les excursions costa sont chères et parfois vous n'avez pas le temps de tout faire.
vous vous en sortez mieux tout seuls.
si vous voulez d'autres détails, n'hésitez pas, pleins de photos et.....
Merci beaucoup pour tous ces renseignements très précieux, nous n'avons pas réservé d'excursions par Costa pour l'instant, nous ne pensons pas en prendre, ou peut être Ephèse, nous verrons bien, nous sommes en plein préparatifs, et avons hâte après avoir lu votre compte-rendu détaillé.🙂 super, encore merci😎 cela nous sera bien utile..
Cordialement
Merci Linda votre "citation" ci-dessous
Nous faisons la même croisère le 30/8, mais de Paris:
Vous dites que vous avez eu le temps le 1er jour de vous balader dans Rhodes (Je connais par une autre croisière)
Mais est-ce après installation sur le bateau et déjeuner?
ET surtout ce qui m'intéresse c'est le dernier jour:
Le bateau arrive à 8 heures du matin et l'avion doit quitter en fin d'après-midi.
Comment et quand les transferts s'effectuent-ils?
Une dernière question si vous avez la réponse.
Prix de l'Internet sur le bateau? Sur MSC c'était assez cher.
Je peux aussi en faire par WIfi à partir de mon téléphone.
Merci pour votre aide
Bonjour,
nous venons de revenir. c'était génial!!! pas de doute
quand vous arriverez à Rhodes le premier jour, vous avez du temps pour vous promener l'après-midi. visite de la vieille ville + marché + port : à pied, en face du bateau.
heraklion: bateau amarré dans le port - possible de visiter la ville tout seul, marcher 10 min pour aller en ville. nous n'avons pas pris l'excursion à knossos. pas eu le temps.
kos: bateau amarré dans le port, arbre platane d'hérodote à voir, sur la gauche dans la vieille ville. plages sur la droite avec musique, plus loin, plus de musique. mignonne petite ville, à portée de main.
samos: difficulté pour le bateau de s'amarrer au port, à voir sur place - nous nous sommes baignées dans les petites plages en face du bateau, donc plutôt sur la gauche en sortant du port. petite ville très sympa, simple.
izmir: bateau au port - visite de la ville en bus ouvert, 10euros par pers, valable toute la journée. rien de fantastique à voir. bazar. Il aurait fallu aller à Ephèse: les taxis coutent 120 euros aller-retour et attente comprises, cela aurait vraiment valu la peine, mais nous ne l'avons pas fait pour toutes sortes de raisons...
mykonos: bateau dans la baie - descente en navette - très facile - île splendide, facile d'accès, on peut se promener partout, se baigner même presque en pleine ville, si on veut. sommes allées à paradise beach: branché et jeune, belle plage et disco à partir de 17 h. 6euros le transat par pers, pas d'entrée à payer. il faut y aller en bus: 1,60 euro par pers et trajet, bus sur la place (en continuant tout droit depuis les 5 moulins). arrêt central des bus. à mykonos: voir le pélican qui se promène tout seul, plutôt vers la droite en direction des moulins. le soir: très animé, tous cafés restos ouverts, certains pas cher du tout, vue sur le port, terrasse - c'est simple à mykonos tout est génial. on a aussi fait les boutiques, en solde à 50% vêtements funs, pas trop chers et introuvables ailleurs...
santorin: bateau dans la baie, sortie en navettes - on craque toujours. 4euros pour monter en télécabine. pratique et rapide. les autres fois nous étions montées à pied. descendre à pied va tout seul. en haut, pleins de boutiques, vues imprenables, comme sur les cartes postales, églises. la fois d'avant nous avions fait une excursion en bateau nous mêmes : en bas de Fira. tout compris: volcan - baignade dans eau chaude - ile en face - retour par Oia et Fira: prix ma fille et moi: 27 euros. Rien à dire.
les excursions costa sont chères et parfois vous n'avez pas le temps de tout faire.
vous vous en sortez mieux tout seuls.
si vous voulez d'autres détails, n'hésitez pas, pleins de photos et.....
Bonjour,
nous sommes arrivées dans l'après-midi sur le bateau. Nous n'avons pas mangé et sommes parties nous promener.
Nous sommes venues de Lyon.
Idem pour le retour pour Lyon: notre avion était le matin. donc nous n'avons pas pu nous promener à Rhodes. Nous sommes sorties à 9h du matin. Pour Lyon, nous étions les premiers à partir. Mais ceux qui sortaient plus tard pouvaient encore revenir sur le bateau.
Si je peux vous demander une faveur c'est de demander son nom au jeune homme qui travaille dans la boutique qui vend les montres. Il est turc. j'aimerais avoir son nom et son adresse email. j'ai cru que j'aurais réussi à le retrouver sur internet, mais je n'ai pas réussi. Il est très sympa. Donnez lui le bonjour de Danaé et Linda (nous étions avec lui à Mykonos - nous avons fait 2 croisières avec lui). Si vous pouviez me donner son nom et adresse email au retour, je serais ravie. je vous remercie beaucoup par avance.
Si vous avez besoin d'autre chose, dites-moi, ce sera avec plaisir.
Excellente croisière à vous! c'est génial, vous verrez!!!
Bonjour Linda,
N'ayant eu aucune notification à mon message initial, je suis allé voir sur le
site du forum et vu votre réponse (je vous en remercie)
Je me suis aperçu que les notifications devaient aller à une de mes anciennes
adresses. J'ai corrigé et tout est en ordre (je l'espère)
Je note votre demande concernant le vendeur de montres et j'essaierai de vous
obtenir l'information. J'ai vu que Lion76 le proposait aussi. Deux fois valent
mieux qu'une.
Si je peux je vous l'enverrai de là-bas. Avez-vous pu faire de l'Internet?
Je sais qu'aux escales c'est facile et que sur le bateau c'est cher. Confirmez-
vous? Merci
Nous arrivons à Rhodes en milieu d'après-midi. Comme nous dînons au premier
service, je pense que nous n'aurons pas trop de temps pour redescendre du
bateau (Au fait le spectacle a-t-il lieu avant le dîner pour ceux qui mangent au 2e service, ce n'est pas notre cas).
C'est surtout le dernier jour que le problème se posera: notre avion quitte tard
Rhodes. Tant parties en premier vous n'avez pas eu le problème. Savez-vous
comment cela s'est passé pour les autres:
- les bagages sont-ils pris depuis le matin (voire la veille)?
- la navette vers l'aéroport part-elle du port à l'heure précédent l'avion, ou
bien une seule navette qui laisse à l'aéroport dès le matin.
Pas de souci si vous n'avez pas les réponses.
J'ai vu qu'il y avait un forfait boissons, mais comme nous ne buvons que peu
d’alcool et pas de vin (une bière à l'occasion), signe-t-on à chaque repas pour
l'eau (ou autre)? Sur MSC il y avait la possibilité d'acheter des carnets de
tickets pour l'eau (pour les glaces aussi). Bien pratique
J'ai vu que vous étiez très plage pendant la croisière. S'il n'y en avait qu'une à faire, laquelle conseilleriez-vous? Merci
Bon voyage à Lion76 (on le croisera peut-être à l'aéroport le 6 septembre jour de notre retour
- - Joseph JesuaParis
Bonjour on doit faire cette croisiere le 6 septembre depart de CHG, jai quelques questions a vous posez, jai lu sur les autres discutions les personnes mecontants de bateau, les services a bord, ex les repas du soir 2em services est trop longue, manque des personnels, les chambres pas fait, l'eau froid dans le douches etc, le petit dej au lit payent. Nous avons deja fait 2 croisiers avec Costa et ete toujour satisfaits, jete un peu etonee lire des choses tr negatifs sur d'autre discution.Comment vous avez trouvee le bateau?(ambience, services, les repas etc) Autre question est cest que vous avez prise l'exurcion pour aller a Ephese avec Costa? si oui combien cela vous a couter? Que est que vous aller mes conseiller de visiter absoulement sur cette croisiere? L'anee passe nous avons deja visiter le Rhodes et Santorin, on ete enchantee. Merci d'avance pour vos rensegnements.cordialemnt.Veronika
Bonjour Veronika,
Moi, je ne peux pas vous répondre puisque nous partons le 30 et revenons le 6/9 (On va se croisre à l'aéroport!!)
Je pense qu'il faut être prdudent avec les avis négatifs.
J'ai eu des avis très positifs de deux personnes que je connais ayant fait des croisières sur l'Atlantica
C'est notre première Costa mais nous avons fait des croisières MSC.
L'un des avis positifs reçus était celui d'un couple qui était avec nous en MSC l'an dernier: ils précisent que MSC / Costa presque équivalent
Bon voyage
Bonjour,
l'exercice d'évacuation ne se passe pas le premier soir. souvent le 2ème.
Nous étions au premier service pour le diner. si je me souviens bien l'exercice a eu lieu entre les 2 services. c'était le soir et c'était très bien ainsi, car en plein jour il fait trop chaud, c'est intenable avec le gilet de sauvetage. Exercice très bien réalisé.
A l'embarquement, nous avons récupéré les valises environ 45 min après notre arrivée, mais nous étions déjà en route, nous les avons croisées devant notre ascenseur.
Merci si vous arrivez à me donner l'email de ce jeune homme. Il était très gentil avec nous. Vous pourrez lui donner les salutations de Danaé et Linda. Nous étions ensemble à Mykonos.
Il y a également Prashant et Adrien, qui travaillent au restaurant. Comme nous avons voyagé 2 fois sur le même bateau, nous les avons bien connus. Nous espérons bien les revoir un jour en Inde ou ailleurs. Prashant va quitter le navire le 15 septembre, Adrien en novembre.
Merci vraiment. Je vous souhaite la plus belle des croisières, et j'aimerais vraiment être là avec vous...
Oui on peut aller sur internet. En général l'équipage se connecte aux escales, au port, c'est moins cher que sur le bateau.
Oui le spectacle a lieu avant le diner pour ceux qui mangent au 2e service.
Pour les bagages, tout le monde doit les avoir prêt le soir avant le débarquement à 1h du matin au plus tard. il faut les laisser devant la porte avec les étiquettes distribuées le soir même dans la chambre.
les passagers sont pris au fur et à mesure en fonction de leur heure de départ. si vous partez tard, je pense que vous aurez bien le temps de vous promener encore le matin.
Pour les boissons, nous avons pris le forfait eau - il y a 13 bouteilles pour 29 euros, je crois. nous étions 3 cela allait bien, car parfois nous avons mangé dehors. Vous verrez bien. Il y a plusieurs forfaits différents. On vous les propose le 1er soir.
Malgré les apparences, nous ne sommes pas trop plages. A Kos, c'était sympa. A Mykonos, certainement - Tropicana. Mais bon il y a des petites criques même derrière les moulins de Mykonos. Des gens se baignaient déjà le matin. Mykonos, c'est un régal, c'est trop mignon. Vous direz aussi un bonjour au Pélican qui se promène près du port, du côté des moulins. Nous lui avons fait des photos. Tout est beau.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir, c'est que du bonheur. J'aimerais être à votre place. Si c'était à refaire, je repartirais tout de suite.....
Je me demande bien comment des personnes ont pu être mécontentes du bateau et des services à bord. Les chambres étaient parfaites pendant les 2 croisières.
Il est vrai que ceux qui mangent au 2ème service commencent assez tard. C'est une question d'habitude. Nous nous mangeons plutôt tard, mais nous étions au 1er service. Il faut un peu se presser en rentrant de la journée, mais on y arrive. Il y a presque 1 heure pour se préparer.
Pour les douches, il y a toujours de l'eau chaude. Jamais eu de problème !! par contre au début, il est un peu difficile de comprendre comment marche l'eau chaude de la douche. Si vous avez un problème, appelez quelqu'un ils vont vous montrer. Il y a la manette de gauche pour ouvrir l'eau, la manette de droite pour la température, et pour avoir plus d'eau chaude, il faut appuyer sur le bouton de la manette de droite et tourner encore plus loin. quand vous aurez compris, c'est super...
L'ambiance sur le bateau était super. Il y a un musicien et une chanteuse cubaine vraiment au top. ils sont juste avant la salle des diners, au 2ème étage. Il y a des soirées dans un grand salon, des spectacles différents tous les soirs, chanteuse, danseurs. J'ai beaucoup aimé un clown et sa femme avec de grandes tresses blondes, trops mignons les 2. On a beaucoup ri. Ils choisissent des spectateurs pour jouer avec eux. La discothèque aussi, on a beaucoup, beaucoup dansé, tous les soirs. On a beaucoup fait la fête.
La croisière à Ephèse avec Costa coute 120 euros par personnes. Cela vaut vraiment la peine, mais je ne l'ai pas faite. En sortant du bateau, on vous propose de vous emmener à Ephese pour 120 euros, le taxi vous attend et vous ramène quand vous voulez. C'est pas mal non plus. Il y a environ 70-80 km depuis Izmir. Izmir était la moins bonne escale, si vous restez en ville. Mais bon on fait un tour dans le bazar, mangé quelques spécialités et retournées au bateau. On a un peu de temps pour soi. c'est vrai que nous avons fait le tour de la ville en bus ouvert pour 10 euros par personne. c'est valable toute la journée. On peut s'arrêter ou on veut et remonter à un arrêt. Le départ est juste à la sortie du bateau.
Je vous souhaite beaucoup beaucoup de plaisir. Profitez à fond!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci Linda (et tous les autres)
Vos renseignements sont précieux.
Finalement c'est très proche de MSC (pris 2 fois) et qui nous avait ravis
Je vois que vos commentaires (ainsi que ceux d'une autre croisiériste sont élogieux) et je veux bien vous croire
Sur le site on trouve un autre "post" intitulé
"Retour des îles grecques, très déçu sur le Costa Altlantica "
avec plusieurs réponses datant de cette semaine et critiquant tout.
Je ne sais pas si vous l'avez vu. Mais vu que rien ne trouve grâce à ces personnes, j'ai du mal à y croire et pense à un sketch de la caméra invisible.
La date de la croisière n'est pas claire et le fait qu'on parle de Limassol (Chypre) que nos croisières ne prévoient pas, me laisse dubitatif .
Je pars donc totalement confiant .
Je suis prêt à présenter mes excuses aux personnes de l'autre "post" si je devais voyager sur le musée des horreurs.
Un autre grand merci: Vous avez parlé du problème de l'eau chaude. Ayant installé une nouvelle salle de bains il y a 2 mois, avec un mécanisme ideenique à celui que vous décrivez, j'ai fini par comprendre à quoi servait le petit bouton (permettant d'avoir plus d'eau chaude, sans doute une sécurité pour ne pas se bruler)
Mes installateurs ne savaient pas à quoi cela servait. Gra^ce à vous je suis enfin éclairé
A bientôt
Merci beaucoup pour vos reponses, cela me rassure beaucoup, car moi aussi egalement jai lu les critics sur le post "retour de croisier ils grecs sur costa atlantica", j' ete tres etonee car au partavant nous avont deja fait 2 croisiers avec costa et on ete toujour satisfait des leurs services, tout ceux que vous decrivait me rappelle nos croisiers precedant et me donne le confiance pour la prochaine.🙂 Je vous remercie encore une fois pour vos rensaignements.Cordielment .Veronika
Bonjour.
Nous partons le 20 septembre pour la même croisière.Comment se sont passées vos excursions?.
Merci.(nous espèrons pleins de beaux souvenirs pour vous!...)
Bonjour,
Vous qui avez fait déjà plusieurs croisières, (pour nous c’est la première) pourriez me dire ce qu'il faut mettre dans sa valise. Aux repas, les personnes H et F sont elles en tenues décontractées ou habillées ?
Quelle est la meilleure place sur le bateau (cabine avec balcon) et quel Pont.
Pour les repas on nous propose le pont 2 ou 3 lequel choisir, quelle différence entre les 2 ?
Toutes les infos que vous pourrez nous donner seront les bienvenues
A Bientôt
Cordialement
Bonjour.
Nous avons fait notre 1ere croisière il y a 1 an, sur le Méditérannéa(super)en cabine balcon au pont 7.Le soir au resto tout le monde étaient bien habillés, mais bon, ce n'est pas non plus le smoking!..il faut éviter le short et le marcel!...L'ambiance est super, les serveurs impec!..pour les étages ou se situes les resto, je ne me souviens pas, mais le notre avait un grande mezzanine qui faisait tout le tour.Si cette croisière est du même tonneau!...
Bonne soirée.
J'ai fais cette croisière fin juillet et c'était magnifique. Pour le restaurant Tiziano pont 2 et 3 il faut être bien habillé c'est à dire pas de short pour les hommes et pas de claquettes. Mettre simplement un pantalon et une chemise fera très bien l'affaire. sinon il y à 2 soirées où il faut être en tenue de soirée, c'est la soirée de gala du commandant (au alentour du 3 ème soir) et le diner de l’au revoir le dernier soir de la croisière car il y a un cocktail servi au théâtre Caruso. Sinon on ne choisi pas sa table dans ce restaurant, vous aurez dans votre cabine le 1er jour votre carte costa pour toute la croisière et le ticket pour le restaurant vous indiquant le pont et le n° de votre table et si vous avez réservé au 1er (19h) au au 2 ème service (21h30). Si cela ne vous convient pas, vous pouvez demander au maitre d’hôtel de changer de table.
Dans votre valise je vous conseil d'emporter plusieurs maillots de bain car on en utilise souvent à la piscine et en excursion. Nous avions emporté des jumelles pour voir au large et les côtes c'était sympa. Des tongs pour le bord de la piscine. Ne prenez pas de serviettes de bain ou de plage, il y a tout ce qu'il faut sur le bateau. De la crème solaire un chapeau et des lunettes de soleil. (les chapeaux s'envolent très souvent alors attention). Sinon plusieurs tenues légères et décontractées.
Concernant l'emplacement de la cabine sur le costa Atlantica nous avions une cabine au pont 4 avec une vue limitée sur la mer, (il y avait un canot de sauvetage juste devant la porte fenêtre). Je ne pense pas qu'une cabine avec balcon soit vraiment nécessaire sur cette croisière car vous naviguerez la nuit. arrivée au port vers 8/9H le matin et on repart le soir vers 18/21h ou minuit. Si votre cabine est coté port la journée vous profiterez seulement de la vue des porte conteneurs. le pont 4 pour nous était très bien car après manger nous allions voir le spectacle au théâtre caruso qui se trouve au pont 2,3 et 4 donc nous étions déjà sur le même pont. Et c'était assez calme. Par contre je vous déconseille le pont 5 car c'est le pont où se trouve le squok club (club pour enfant) il y a un défilé permanent des parent pour aller chercher leurs enfants.
Bon voyage à vous et profitez bien de cette croisière.
* Bonjour.
Merci beaucoup de vos conseils.nous sommes au pont 6 et 7.
Nous n'avons toujours pas de contacts qui font cette croisière le 20 septembre, a croire qu'il n'y a aucun francais a cette croisière"ca fait peur!....".
Bonne journnée.
Nous sommes revenus hier soir de cette croisière.
Totalement enchantés, tout était parfait
Nous avons suivi les conseils de Zaech
Sur un autre post de ce forum nous avons vu passer un message où tout je dis tout était nul.
De deux choses l'une : ou bien ce n'était ni la même croisière, ni le même bateau ou alors on a fait à l'auteur un sketch de la caméra invisible.
Un seul point de détail, car quelqu'un en a parlé ce matin: la tenue au restaurant le soir.
Malgré la recommandation de Costa: pas de short etc, quelques irréductibles et sans doute le personnel trop gentil n'a rien dit.
Sinon tout est perfetissimo pour parler dans la langue de la bellissima Atlantica
Bonjour,
Merci de votre réponse. Nous partons nous le 18 octobre sur le Costa Atlantica "Mer Égée et Galilée" Y a t-il d'autres personnes qui font cette croisière à cette date?
Bonjour Kurapika,
J'ai fais cette croisière fin juillet et c'était magnifique. Pour le restaurant Tiziano pont 2 et 3 il faut être bien habillé c'est à dire pas de short pour les hommes et pas de claquettes. Mettre simplement un pantalon et une chemise fera très bien l'affaire. sinon il y à 2 soirées où il faut être en tenue de soirée, c'est la soirée de gala du commandant (au alentour du 3 ème soir) et le diner de l’au revoir le dernier soir de la croisière car il y a un cocktail servi au théâtre Caruso. Sinon on ne choisi pas sa table dans ce restaurant, vous aurez dans votre cabine le 1er jour votre carte costa pour toute la croisière et le ticket pour le restaurant vous indiquant le pont et le n° de votre table et si vous avez réservé au 1er (19h) au au 2 ème service (21h30). Si cela ne vous convient pas, vous pouvez demander au maitre d’hôtel de changer de table.
Dans votre valise je vous conseil d'emporter plusieurs maillots de bain car on en utilise souvent à la piscine et en excursion. Nous avions emporté des jumelles pour voir au large et les côtes c'était sympa. Des tongs pour le bord de la piscine. Ne prenez pas de serviettes de bain ou de plage, il y a tout ce qu'il faut sur le bateau. De la crème solaire un chapeau et des lunettes de soleil. (les chapeaux s'envolent très souvent alors attention). Sinon plusieurs tenues légères et décontractées.
Concernant l'emplacement de la cabine sur le costa Atlantica nous avions une cabine au pont 4 avec une vue limitée sur la mer, (il y avait un canot de sauvetage juste devant la porte fenêtre). Je ne pense pas qu'une cabine avec balcon soit vraiment nécessaire sur cette croisière car vous naviguerez la nuit. arrivée au port vers 8/9H le matin et on repart le soir vers 18/21h ou minuit. Si votre cabine est coté port la journée vous profiterez seulement de la vue des porte conteneurs. le pont 4 pour nous était très bien car après manger nous allions voir le spectacle au théâtre caruso qui se trouve au pont 2,3 et 4 donc nous étions déjà sur le même pont. Et c'était assez calme. Par contre je vous déconseille le pont 5 car c'est le pont où se trouve le squok club (club pour enfant) il y a un défilé permanent des parent pour aller chercher leurs enfants.
Bon voyage à vous et profitez bien de cette croisière.
bonjour
à partir du 13 sept , l'itinéraire est différent mais il y a tout de même HERAKLION et SANTORIN en commun
je pars le 11 oct et j'aimerais savoir si à HERAKLION , vous avez pris un taxi ou bien loué une voiture
merci
nous partons jeudi 27 avez vous des conseils à nous donner, comment se déroule les excursions et le premier jour peut on visiter Rhodes ou bien doit embarquer de suite
merci pour votre réponse
Nous sommes partis 4 semaines avant vous mais le circuit n'était pas le même.
Nous avons fait plusiurs îles grecques + Izmir en Turquie
Votre croisière ne fait que Rhodes, Crète et Santorin en commun avec la nôtre.
Je réponds à votre question sur Rhodes:
Je ne sais pas d'où vous partez. Si c'est de Paris j'ai vérifié que vos horaires étaient identiques au nôtres. Arrivée 15:15 le 27/9. Départ à 16:15 le 4/10
Dans ce cas, un peu limite pour visiter le 1e jour sauf si vos râtez le dîner (embêtant car c'est le premier).
Par contre, aucun problème le dernier jour. Le bateau accoste à quelques dizaines de mètres de l'entrée de la vieille ville et vous avez le temps de vous balader, de retourner sur le bateau (vous pouvez même y déjeuner). Départ en car vers 13:30.
Attention toutefois que vos valises devront être bouclées à 1h du matin le 4/10. Vous pouvez laisser en consigne sur le bateau (discothèque Dante) quelques affaires.
Au moment du départ vous aurez accès à vos valises (Utile pour se changer: les températures ne sont pas les mêmes)
Si vous partez d'une autre ville que Paris, je ne sais pas. Les Lyonnais étaient arrivés tôt le premier jour et ont pu visiter Rhodes (ville) mais pas le drnier jour.
A priori ce sera toujours possible de visiter le 1er ou le dernier jour
Quant aux excursions, elles sont relativement chères.Nous nous sommes débrouillés par nous mêmes dans la plupart des escales (nombreuses)
Elles sont de deux types : culturelles ou plages. Pour tous les goûts!!
A Héraklion (Crète) vous pouvez visiter Knossos: si vous ne connaissez pas c'est un must.
Soit par excursion mais il faut s'inscrire vite c'est le lendemain de votre arrivée, mais vous puvez aussi le faire par vous-même
- station de bus pas loin du bateau. Bus pas cher. Entrée à Knossos à payer
- Bus touristique ouvert (15 euros) . On monte et on descend à volonte. il PASSE à Knossos
Santorin: Superbe. Le bateau en principe n'accoste pas. Transfert en chaloupe ( de l'ile pas du bateau, mais gratuite).
Si vous ne prenez pas l'excursion, la chaloupe vous laisse au pied du téléphérique qui monte à Thira (Fira).
On vous proposera sur place divers tours (10, 15 euros environ). Un bus locale vous emmène aussi à OYA (1,60 euro) dans laquelle vous vous promenerez à loisir avec des vues extraordinaires.
Au retour (Oya, Thira) on peut redescendre par le téléphérique ou prendre le chemin des ânes. Nous l'avons fait, mais comme nous ne sommes pas très sportifs, nous avons mis 1,5 heure au liet de 20 minutes (dur à éviter le crottin des équidés). Bien entendu on peut aussi monter sur des ânes.
Alanya : Je ne connais pas (nous connaissions Antalya). Je pense que ce sera plus plages, mais il faut vérifier
Puis une belle journée en mer (nous n'en avons pas eu puisque nous étions en escales tous les jours, navigation la nuit)
Israel: Je suppose que c'est pour Jerusalem. Dans ce cas je pense que l'excursion bateau sera préférable. Sans doute d'autres excursions seront proposées (Acco- St Jean d'Acre ou d'autres
Limassol : Je ne connais pas du tout Chypre
TRES BONNE CROSIERE
Attendons vos commentaires au retour
merci pour votre réponse qui m'éclaire sur divers points, comme c'est notre première croisière nous nous posons des questions basiques! Nous avions l'intention de prendre l'excursion à Jerusalem et Alanya ensuite nous aviserons et rencontrerons surement des gens un peu téméraires pour excursionner ensemble!
J'ai téléphoné à Costa et une fille m'avais dit que le premier jour dés notre arrivée au bateau (13h) plus question de ressortir! j'avais trouvé ça bizarre!
merci
Le 6 septembre, nous avons fait la croisière "Perles de la Mer Egée" (Costa Atlantica). Nous avons atterri à 11h30 (heure locale) à Rhodes, nous partions de Nantes et il est tout à fait possible de ressortir du bateau pour voir cette ville. De nombreux croisiéristes ont pu visiter cette ville puisque nous appareillions le soir. Pour Santorin, nous avions pris l'excursion, finalement très facile à faire seuls. Attention, 1 heure de queue pour reprendre le téléphérique. Profitez bien.
A Lily
Je suppose que vous partez de province (vue l'heure de votre arrivée)
Bien sûr vous pourrez ressortir. Il est possible que vers 18h vous ayez la conférence d'accueil (par Pauline Mahieux)
Si vous avez d'autres questions sur le bateau lui_même n'hésitez pas.
Moi j'avais profité des conseils de Zaech (26 juillet).
Par curiosité, que vous propose-t-on comme excursion à Alanya?
Bon voyage
Merci Ledane pour votre réponse , je me penche un peu tard sur les détails mais jusque là peu le temps de penser à la croisière, savez vous si on peut se servir de son Pc sur le bateau , et quel prix j'ai lu que cela était cher mais pas de prix comme tout est relatif! en tous cas on suivre vos conseils !
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu
A Heraklion, nous avons marché jusqu'au centre de ville et nous y sommes restés.
Il y avait 2 possibilités
1) Bus de ville
Soit pour aller en ville
Soit pour aller à Knossos
le tarif est inférieur à 2 euros
2) Bus touristique ouvert (on monte et on descend à volonté)
Il passe à Knossos et au Musée d ela ville
Prix 15 euros
Bonne croisière
Nous partons (retraités) avec notre petite fille de 17 ans et demi sur le costa Atlantica pour la toute nouvelle destination de Costa intitulée " perles de la…
Nous cherchons des personnes qui font, et qui on fait cette croisière (Rhodes, Heraklion, Santorin, Ashdod, Limassol, Alanya, Rhodes), pour échanger des…
Nous partons de Toulouse pour une croisiere sur le Costa Atlantica le 4 Octobre 2012, via Rhodes, Heraklion, Santorin, Haifa, Limassol, Alanya. C'est notre…
Je part en croisiere le 11 octobre sur le costa atlantica et on fait la meditérané orientale, j'aurais voulue savoir si les ports de chaque ville sont pas loin…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Bonjour à tous
Je pars en suite sur le pacifica en octobre et je n'arrive pas à avoir d3s précisions sur les avantages en suite hormis le resto élite le majordome la machine expresso
Qu'en est-il des petits déjeuners et repas servis gratuitement en cabine, du spa
Costa enlève de plus en plus les privilèges aux gold et apparemment aux suites aussi
Merci de vos reponses
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.