Croisière Costa Classica îles grecques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Je pars pour ma première croisière sur le Costa Classica fin mars. Voici l'itinéraire: Marseille / Lipari / Olympie, Katakolon / Santorin / Mykonos / La Valette / Marseille

Je voulais savoir ce qui est inclus sur un bateau de croisière. Par exemple, j'ai vu qu'il y avait un spa. Avez vous une idée des prix des massages?

Egalement au sujet des excursions. J'ai cru voir sur les forums qu'il était possible de réaliser les excursions par soi-même. J'ai l'habitude de voyager, mais jamais en croisière, je ne connais donc pas les "petits trucs" à savoir. Y a t-il toujours des bus ou taxis à côté du bateau ? Le bateau accoste t-il dans le port ou biens sommes nous débarqués en chaloupes ? Combien de temps faut il se présenter avant l'heure de débarquement pour être débarqué rapidement?

Avez vous des conseils sur les excursions de ma croisière ?

J'espère vivre une superbe expérience à bord d'un paquebot. J'ai hâte !
TO Tori7 Veteran ·
Bonjour, j'ai fait trois croisieres sur le Costa Classica (dont deux en Asie et une Dubai Marseille). C'est un bateau ancien, mais agréable et plus convivial, très différent des bateaux plus récents. Pour les escales: Lipari: vous avez de la chance, peu de bateau y vont et les iles éoliennes valent la peine. On débarque en chaloupe dans le petit port et on peut visiter par soi même. Possible de trouver des taxis. Katakolon vit des croisieristes, plein de boutiques de produits grecs. Pour aller à Olympie il y a des taxis (valable si vous etes 4) qui vous font l'excusrion. En pleine saison, il y a des bus qui y vont. Pour votre départ je ne sais pas. Santorin: magnifique. On débarque en chaloupe et un téléphérique vous emmène en haut. Vous pouvez visiter par vous même. Cela vaut la peine de prendre l'excursion d'Oya et de terminer par la ville et de redescendre par le téléphérique. Mykonos: des chaloupes de la ville vous amènent à terre et vous visitez seul sans problème. dans le dédale des petites rues. La Valette superbe ville aussi Vous etes au pied de la vielle ville qui se visite seul sans problème.

Vous avez un très beau circuit. Ce que je vous conseille c'est d'être sur le pont lors des arrivées dans les ports: les vues sont magnifiques.

Si vous avez besoin d'autres renseignement n'hésitez pas.
AN Aniza44 ·
Merci Jean-Yves pour toutes ces informations !
CH Christ25 Regular ·
je confirme ce qui vient d'être dit! la croisière est magnifique: à part Lipari, je connais toutes les autres escales pour les avoir faites il y a une quinzaine d'années! là, j'y retourne, et je serai sur le Classica en même temps que vous, j'y accompagne une petit groupe de retraités (nous sommes 15)... Je ne connais pas le bateau, mais il a été rénové en 2013 et ça devrait être pas mal... ce qu'il faut savoir: il s'agit d'une croisière 100% francophone organisée par TAAJ Croisières qui loue le bateau et le personnel à Costa. Il y a donc 2 équipes sur le navire : le personnel Costa pour la navigation, la restauration, le ménage... et le personnel Taaj pour l'animation (vous les reconnaitrez, ils sont habillés de bleu azur...). les excursions sont proposées par Costa. D'après ce que j'ai appris, il y aura 2 catégories de voyageurs : ceux qui ont réservé par Taaj (c'est notre cas) et les autres... et certaines animations devraient être accessibles uniquement aux clients Taaj qui auraont un badge spécial (les spectacles nocturnes sur le pont par exemple, les conférences, etc...), mais c'est normal car ils ont payé plus cher...
christiane
PA Pati94 ·
Bonjour,

Pour ma part j'effectue une croisière sur le costa classica au départ de marseille le 16 avril. Plusieurs escales étant les mêmes que les vôtres j'aurai souhaiter, si cela vous est possible, avoir un petit compte rendu de votre croisière. Merci d'avance
CH Christ25 Regular ·
Bonjour,

Pour ma part j'effectue une croisière sur le costa classica au départ de marseille le 16 avril. Plusieurs escales étant les mêmes que les vôtres j'aurai souhaiter, si cela vous est possible, avoir un petit compte rendu de votre croisière. Merci d'avance

Bonjour,

C'est donc une croisière Taaj, mais pas la même (ils louent le bateau Costa jusqu'à la mi-juin puis à nouveau à la mi-septembre, mais ils proposent 12 croisières sur l'année 2014, chacune différente, je sais qu'actuellement c'est une croisière de 14 jours sur l'Adriatique)... quel est votre programme précis à compter du 16 avril?
christiane
PA Pati94 ·
Voici nos escales : Messine, Argostoli, Monemvasia, Mykonos, Santorin, Kos, Heraclion et La valette. En gras les escales communes à nos 2 croisières.
CH Christ25 Regular ·
Voici nos escales : Messine, Argostoli, Monemvasia, Mykonos, Santorin, Kos, Heraclion et La valette. En gras les escales communes à nos 2 croisières.

Mykonos, finalement nous n'avons pas accosté la mer étant trop mauvaise... donc le commandant a préféré appareiller au port du Pirée et nous avons visité Athènes et l'Acropole... Santorin, magnifique! vous vous y rendrez en chaloupes et si vous n'avez pas pris d'excursion, vous prenez le téléphérique (quelques euros, je crois 5 €, nous on est allés en excursion dans les environs ) et vous vous baladez dans la ville... vous pouvez resdescendre à pied, en téléphérique ou à dos d'âne... et vous rejoignez le Classica en chaloupes (gratuites à l'aller comme au retour même sans excursions) La Valette, c'est typique: le port est encore de style moyenageux comme autrefois (pas de grands immeubles) ; comme pour Santorin, soyez sur les ponts à l'arrivée au port... le spectacle est superbe... vous avez un ascenseur (1 €) pour vous rendre en haut de la ville, mais vous pouvez vous y rendre à pied aussi...

Voulez-vous des précisions sur le bateau, l'ambiance, etc...?
christiane
AN Aniza44 ·
Bonjour Pati94,

Nous venons de revenir de croisière et sommes assez satisfaits ! Le bateau n'est pas très grand et un peu vieux mais si vous n'avez pas trop de jours de mer, ça va. Je ne pourrai pas vous aider pour Mykonos car nous n'avons pas pu y aller et le bateau a été rerouté sur Athènes (pas mal non plus!).

En ce qui concerne Santorin, l'arrivée dans la caldera est vraiment superbe, il ne faut pas manquer cela même si le bateau arrivera peut être tôt le matin. Le débarquement se fait en chaloupes et vous devrez malheureusement attendre que les groupes soient passés pour sortir du bateau. Nous avons attendu assez longtemps car le bateau s'est déplacé pour déposer les groupes à un endroit (port d'athinios) et les individuels à un autre endroit (port de Scala). Pour perdre le moins de temps possible, je vous conseille de vous présenter au théâtre à bord environ 15 min avant l'horaire indiqué. Ainsi, vous serez embarqué dans la première chaloupe individuelle. Quand vous arrivez au port de scala en chaloupes, vous pouvez prendre le téléphérique qui se situe sur la gauche du port à 2 minutes à pieds. Le coût est d'environ 5 euros de mémoire. Ca vaut le coup car la montée à la ville de Fira se fait très rapidement alors qu'à pieds, il faut avoir un peu de temps.

Une fois arrivés à Fira, je vous conseille d'aller au plus vite à Oia qui est vraiment beaucoup plus joli que Fira. On y accède en 20 minutes seulement. Un taxi coûte environ 40 euros aller/retour pour tout le taxi et le chauffeur vous attend environ 45 minutes là-bas (c'est assez court, si vous pouvez rester + longtemps c'est mieux). Vous pourrez peut etre trouver quelqu'un d'autre avec qui vous partagerez le taxi pour limiter les coûts. Oia est vraiment superbe, des paysages dignes des cartes postales. Au retour vous pourrez revenir sur Fira et vous balader dans les très commerçantes. Fira est bcp moins joli qu'Oia et bcp plus orienté shopping. Oia et Fira sont assez petites, vous aurez le temps de vous y balader.

Pour redescendre sur le port, 2 solutions: soit vous reprenez le téléphérique, soit vous prenez les marches (environ 20 minutes en descendant tranquillement). Petit plus: le wifi est gratuit au port.

En ce qui concerne La Valette, le débarquement se fait directement au port. Vous pouvez prendre un ascenseur en verre au pieds du bateau pour 1 euros afin d'accéder à la vieille ville. Malte est superbe, c'est ce que nous avons préféré dans la croisière. Même chose que Santorin, il ne faut pas louper l'arrivée dans le port qui est magnifique. Vous pouvez facilement vous balader à pieds dans la vieille ville qui n'est vraiment pas grande. La cathédrale vaut vraiment le détour (dans les 5 euros aussi) et les jardins d'Upper Barraca sont très jolis. Vous avez le temps de tout voir en une matinée. Petit plus: le wifi est gratuit au port.

Je vous souhaite une bonne croisière et n'hésitez pas si vous avez des questions !
PA Pati94 ·
Merci pour vos informations à tous les deux.

Vous indiquez ne pas avoir pu faire l'escale à mykonos, du coup je voudrais savoir quel était l'état de la mer durant votre croisière.
CH Christ25 Regular ·
la mer était un peu agitée mais c'est normal à cette saison... c'était quand même bien supportable... le commandant n'a pas voulu prendre de risques... et plus on avance dans la saison, meilleure est la mer
christiane
BE Bebe74 ·
bonjour

nous partons le 16 avril 2014 de marseille sur le costa classica comment vous rendez vous à Marseille ? nous habitons Annecy Peut être que nous pourrions covoiturer ?

MARIE CHRISTINE ET THIERRY
PA Pati94 ·
Bonsoir,

J'aurai une petite question concernant l'escale à Santorin. Savez-vous quelles excursions étaient proposées par Costa? A priori si on ne fait pas la croisière par TAAJ il n'y a pas de possibilité de visiter Oia.
AN Aniza44 ·
Si vous voulez faire une excursion en groupe, il me semble en effet que vous devrez passer par taaj. Vous pourrez prendre l'excursion directement sur le bateau meme Si vous n'avez pas reserve via taaj, pas de probleme. Il suffit de reserve l'excursion la veille au bateau des excursions. Je vous conteste tout de meme de realiser l'excursion par vous meme, c'est plus sympa qu, en groupe sauf Si vous n'avez pas l'habitude de voyager.

Bonne soiree
MI Micax Veteran ·
Bonjour Pati J’étaissur le bateau en même temps qu’Aniza44 et Christ25 et j’ai acheté la croisière directement à Costa à Paris. Effectivement dans ce cas ils ne vous proposent que 2 excursions : " Santorin - Megalokori, le blanc des maisons, le bleu du ciel " et " Panoramas de Santorin et Akrotiri " (que nous avons faite). Sur le bateau, au bureau des excursions tenu par du personnel COSTA et non TAAJ ( TAAJ ne « vend » rien sur le bateau mais accompagne et anime ), on ne nous a pas proposé celle d’Oia apparemment déjà complète et préréservée avant le départ par la clientèle TAAJ. Attention : sur le site TAAJ et sur les documents COSTA il est toujours fait mention d’une excursion à DELOS alors que Costa a prévenu notre agence à Paris un mois avant notre départ du 25 mars que le bateau ne ferait pas escale à DELOS. Certains l’ont appris sur le bateau et étaient furieux. Nous n’avons pas été à MYKONOS non plus. Aucune justification écrite de COSTA, qu’une vague allusion orale à une mer un peu agitée que semble croire Christiane (Christ25). Pourtant sur Internet les conditions météo à Mykonos n’étaient pas mauvaises, pas plus qu’à Santorin. On était plusieurs à penser que les raisons étaient strictement économiques, le bateau étant loin d’être complet. D’ailleurs du personnel a quitté le navire à Athènes et quelques autres personnes sont arrivées. L’escale au PIREE devait être prévue depuis un moment indépendamment de toute météo ! Bonne croisière Michel
PA Pati94 ·
Bonjour Micax,

Merci pour ces informations. J'espère que nous effectuerons toutes les escales prévues car j'ai choisi cette croisière justement pour ses escales "originales".

Similar discussions

You might also like