Croisière sur le Costa NéoRomantica: gag d'appel d'offres...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous !

Il m'arrive un truc qui ne m'était jamais arrivé, lors de mes appels d'offres quand je veux partir en croisière...

On a décidé de partir tester le neoRomantica sur la croisière "Coktails Baltique et Fjords" au départ de Copenhague le 30 mai 2012... (ça, c'était l'info du jour, elle est assez validée pour que Titi puisse l'inscrire sur son calendrier... 😉 )

et comme d'habitude, je contacte donc trois "bonnes agences#", A, B, et C, pour leur demander une proposition avec option bloquante 48h, sur une "grand suite Samsara" ("à l'exclusion de toute autre cabine") sur ce bateau, pour cette date (la simulation sur le site Costa ayant montré qu'une au moins était disponible)... je savais d'emblée qu'une allait se planter, puisqu'il n'existe que deux cabines de ce type, ce qui permet de voir la "réactivité" des agences...

Ca n'a pas manqué, la B me renvoie un mail avec "désolé plus de cabine de ce type disponible"... 😏 😉

Mais je reçois coup sur coup les propositions de A et de C... et là, plof 🤪...

A l'euro près, assurance incluse, la somme proposé est *la même*... 😕😕

Mais bon, je suis quand même bien embêté.. ce sont toutes les deux de "bonnes agences#"... 🤪

Mme PAP a proposé une séance de tirs au but, mais ça va pas être pratique à organiser 😎

J'ai donc demandé à voir les contrats d'assurances qu'elles proposent (l'une des deux "offrant l'assurance"...) pour, peut-être, faire la différence... ni l'une ni l'autre en effet ne proposent la "Costa", mais un produit "à elles"... sensé être "mieux et moins cher"... 😉

Notre *principe* étant de procéder comme pour les marchés publics : une "question", une "réponse", et on ne "renégocie pas" derrière... et on s'y est toujours tenu.. 😐 😇 mais il y avait toujours des différences significatives, même si évidemment pas *très importantes*... ça permettait d'avoir une raison de choisir...

D'où ma question 1:

Faites vous des "appels d'offres" (demande de devis à plusieurs agences en même temps avant de décider) ? On finit par se demander si ça vaut le coup... 🤪

et question 2 :

😉😇 Y a pas quelqu'un (membre du Costa-Club, pour conserver le prix) qui voudrait l'autre grande suite Samsara, au départ de Copenhague du 30 mai 2012 pour 2 semaines en Baltique et fjords du sud ? (à noter que le vol transfert Paris-Copenhague est estimé sur le catalogue Costa à 260 euros par personne AR, le site ne permettant pas d'acheter la croisière sans le vol) Pffff... c'est bête d'avoir des principes... je renégocierais bien un petit coup, moi... 😊 🤪
PO Porites Veteran ·
D'où ma question 1:

Faites vous des "appels d'offres" (demande de devis à plusieurs agences en même temps avant de décider) ?

Bonjour Jamais, je traite avec mon agence depuis plus de 10 ans. Agence compétitive, qui me rajoute toujours un petit plus dans mes voyages et la gérante est maintenant une amie (faut dire que l'on se voit beaucoup).
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
SY Sylviannefd Globetrotter ·
Hello Pap,

D'où ma question 1:

Faites vous des "appels d'offres" (demande de devis à plusieurs agences en même temps avant de décider) ? On finit par se demander si ça vaut le coup... 🤪

Absolument jamais, je suis fidèle à Azur croisières, et je suis gagnante, car quand j'annule une croisière pour en prendre une autre ils me font cadeau des frais, quand je change de cabine pas de changement de dossier etc... Quand j'appelle tout le monde me connait et j'ai tout de suite la réponse à mes demandes.😉 La seule croisière achetée ailleurs l' a été en Angleterre car il y avait plus de 1 000 € d'écart entre le prix Anglais et le prix français, et donc Thibaud ne pouvait absolument rien faire.

et question 2 :

😉😇 Y a pas quelqu'un (membre du Costa-Club, pour conserver le prix) qui voudrait l'autre grande suite Samsara, au départ de Copenhague du 30 mai 2012 pour 2 semaines en Baltique et fjords du sud ? (à noter que le vol transfert Paris-Copenhague est estimé sur le catalogue Costa à 260 euros par personne AR, le site ne permettant pas d'acheter la croisière sans le vol)

je serais assez tentée par l'autre grande suite Samsara, mais en Juin nous avons beaucoup trop de travail pour pouvoir partir 2 semaines. Et puis nous avons réservé 3 semaines en aout avec presque toutes ces escales dans notre périple. Mais ça aurait été sympa de faire une croisière tous les 4.
CH Chamadou Veteran ·
Faites vous des "appels d'offres" avant de décider ?

Je réserve directement auprès de(s) compagnie(s), sans passer par une agence. Le prix n'est pas déterminant pour moi.
1987 Carla Costa 1992 Marina 2010 Marina 2011 Romantica 2012 Deliziosa (Tour du monde) 2012 Pacifica 2013 Luminosa 2013 neoRomantica (Tour du monde austral) 2014 Magica 2015 neoRiviera (Tour d'Afrique) 2015 Diadema 2016 Opera (Capitales Baltique+Fjords Norvégiens)2018 Pacifica (Transatlantique)
GL Gladfred Veteran ·
Absolument jamais, car quand j'annule une croisière pour en prendre une autre ils me font cadeau des frais, quand je change de cabine pas de changement de dossier etc... Quand j'appelle tout le monde me connait et j'ai tout de suite la réponse à mes demandes.😉

Tout pareil ! 😉
Croisières sur le Concordia x2, Serena x2, Mediterranea, Magica et Luminosa.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Porites

Jamais, je traite avec mon agence depuis plus de 10 ans. Agence compétitive, qui me rajoute toujours un petit plus dans mes voyages et la gérante est maintenant une amie (faut dire que l'on se voit beaucoup).

J'ai toujours fait deux ou trois demandes, mais comme c'était toujours la même agence depuis 2002, qui me proposait le prix le moins cher... donc moi aussi, ça a noué des liens, et j'ai failli aller au mariage de ma conseillère (toujours la même depuis le début) si je n'avais été ce jour là sur le Luminosa...

Mais bon, la dernière fois, Thibaud a "cassé la baraque" en proposant un prix *vraiment* moins cher pour la même prestations, alors que j'étais pour lui un inconnu et mon agence habituelle "n'a pas pu suivre" (c'est ce qu'elle a dit... car la "ristourne" proposée était nettement inférieure à ce qu'elle me faisait d'habitude... 🤪)

Et Azur m'a vraiment considéré d'emblée comme un "bon client" ("potentiel", peut-être, mais c'était quand même ma *première* commande chez eux), et a été aux petits soins pour moi...

Je n'ai donc *aucune raison* de préférer l'un à l'autre... et quand il ne reste plus que ça, le prix, même s'il n'est pas un "problème", devient, qu'on le veuille ou non, "déterminant"...

Mais je ne m'attendais pas à ce dilemme de "l'égalité"... j'ai jamais vu ça de toute ma carrière professionnelle... 😮😉
OL Olivierrhone Veteran ·
Bonjour,

Tu y vas comment à Copenhage: voiture ou avion?

Moi aussi, j'ai l'habitude de négocier mais au final, meme si les autres agences sont un peu moins chères(ce qui était la cas pour Israel: 50E de différence), je termine toujours par rester chez mon agence habituelle.Je me demande donc pourquoi je fais faire plusieurs devis!!?? Probablement pour me donner bonne conscience...au cas ou... Et puis ca me fait tellement plaisir de revenir vers mon agence habituelle.Bien que pour le dernier coup, ils m'ont demandé la preuve(devis d'autres agences)que j'avais bien une remise ailleurs pour me faire 5%.Ca m'a un peu, dirons nous, énervé!D'autant que les autres étaient un peu moins chères.
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si tu attends trop longtemps, les deux risquent de te filer sous le nez... ? 😕
Mathilde
PO Porites Veteran ·
Option bloquante 48h... Faut juste réfléchir vite et bien mais 48h c'est suffisant😎
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Pascal (et Mathilde) !

Option bloquante 48h... Faut juste réfléchir vite et bien mais 48h c'est suffisant😎

C'est exactement ça... aucun risque, tout est "bloqué" jusqu'à demain soir...
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Olivier !

Tu y vas comment à Copenhage: voiture ou avion?

aucun des deux mon colonel ! 😉 en *train* TGV sur Poitiers Paris Thalys sur Paris Cologne et Train de nuit wagons-lits sur Cologne Copenhague... de maison à bateau : en gros 24 heures tout compris...

http://voyageforum.com/...copenhague_D4521552/

Moi aussi, j'ai l'habitude de négocier mais au final, meme si les autres agences sont un peu moins chères(ce qui était la cas pour Israel: 50E de différence), je termine toujours par rester chez mon agence habituelle.Je me demande donc pourquoi je fais faire plusieurs devis!!?? Probablement pour me donner bonne conscience...au cas ou...

dans ma vie privée, j'ai un peu tendance à fonctionner comme ça...

Bien que pour le dernier coup, ils m'ont demandé la preuve(devis d'autres agences)que j'avais bien une remise ailleurs pour me faire 5%.Ca m'a un peu, dirons nous, énervé!D'autant que les autres étaient un peu moins chères.

Oh, ça, en droit public, ça fait très mal pour l'entreprise qui ferait une telle demande... éliminée d'office... 🤪

dans le cadre privé, je dirais que si l'adversaire ne paie pas "pour voir", je ne montre *jamais* mes cartes, au poker... Ils me croient... ou pas... et font ce qu'ils veulent... après, je gagne ou je perds... et eux aussi... C'est tout le plaisir de la négociation, d'ailleurs... 😇😛
VI Vinsandra Veteran ·
Moi je traite toujours avec la même agence et avec la même conseillère qui est de bons conseils et d'une aide précieuse en cas de modifications de circuits (suppression Egypte et Israel lors de la dernière mais surclassement en Samsara pour pas 1€ de plus). Et bien entendu , jamais avec une agence online , toujours avec des "vraies" personnes...
Costa Concordia (2-9 mai 2010) - Costa Pacifica (16-27 avril 2011) - Costa Déliziosa (18-29 juin 2013) - MSC Preziosa (10-17 avril 2015) - MSC Armonia (5-10 avril 2016)-MSC Poesia (9-16 juin 2018)
PA PAP86 Globetrotter ·
Et bien entendu , jamais avec une agence online , toujours avec des "vraies" personnes...

Alors là moi aussi ! tu prêches un converti ! il y a bien longtemps que la "vitrine internet" (ce n'est pas autre chose) des agences que je fréquente ne me sert qu'à une chose : retrouver facilement le numéro de téléphone... 😉
JC JCC83 Regular ·
Juste une remarque sur le NéoRomantica, il n'y a plus de théâtre sur ce nouveau navire ?
Jean-Claude
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Jean-Claude !

Effectivement, pas de théatre... ce qui laisse à penser que l'organisation des soirées doit être d'un nouveau concept (spectacles plus intimistes, au grand bar ? , dans des salons ? animations plus "intellectuelles" ? ). Nous en saurons certainement plus dans les mois qui viennent... Ne pas oublier que Costa dit de son bateau "une nouvelle façon de considérer la croisière"... ça suffit à me rendre curieux... si je suis déçu, je le publierai ici très clairement... (si j'aime, je le dirai aussi clairement.. 😉 )

Mais bon, à ce jour, sur le calendrier de Titi, nous ne sommes que *deux* inscrits sur ce bateau : Arcocéan (automne) et moi (fin mai)...
ET Eterlous Globetrotter ·
Salut Pap, ¨ Personnellement, pour mes différentes croisières et pour différentes raisons, je suis passé par 5 agences différentes... 2 en ville et 4 sur le net... A chaque fois j'ai été satisfait de leur prestations (au demeurant identiques) mais avec parfois des écarts de prix significatifs, en particulier sur ma croisière en Asie. Un de mes compagnons de table prenait plaisir à se renseigner des prix payés par d'autres croisièristes sur le bateau et il est vrai qu'il découvrait de très gros écarts pour les mêmes cabines. Sur ma dernière croisière Magique Méditerranée que j'avais réservée assez longtemps à l'avance et pour laquelle j'avais : date privilège + Pearl + réduc agence, un mois après ma résa, je découvrais des propositions sur le net pour primocroisièristes bien inférieures... 😠 du reste, mon agence m'a obtenu une petite compensation de la part de Costa. Tu devrais demander à l'agence qui a ta préférence de faire un effort... pour t'aider à te décider... Bonne chance 😉
AR Arcocéan Regular ·
Hello PAP

Nous attendons juin avec impatience afin de lire le CR sur le NeoRomantica.

Bonne croisière

A bientôt sur VF
Depuis 2003 38 croisières dont 03/2017 Deliziosa, 06/2017 MSC Meraviglia, 07/2017 MSC Meraviglia, 12/2017 Celebrity Infinity, 05/2018 Symphony of the seas, 08/2018 Costa Luminosa, 01/2019 Ovation of the seas (2), 05/2019 MSC Magnifica A venir : 11/2019 MSC Grandiosa
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Arcocéan !

ben j'espère que d'autres vont tester avant nous et nous raconter...

Pour l'instant, sur le calendrier de ce bateau, il n'y a que toi et moi (ton départ étant une date "privilège" Costa Club, comme le mien)

Similar discussions

You might also like