Croisière dans les îles grecques avec le Costa Luminosa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BB
Bonjour à tous.

J'aimerais savoir si quelqu'un fait cette croisière (Iles grecques avec le Costa Luminosa) le 2 Septembre 2017 de Venise avec un transfert en bus depuis Nice, histoire de nouer quelques contact.

J'aimerais savoir également si des personnes ont des astuces sur ce bateaux et sur les escales (Trieste, Corfu, Katakolon, Mykonos et Dubrovnik).

Merci pour vos réponses.
BBUBBA :-)
BE Bernard55 ·
Bonjour à tous.

J'aimerais savoir si quelqu'un fait cette croisière (Iles grecques avec le Costa Luminosa) le 2 Septembre 2017 de Venise avec un transfert en bus depuis Nice, histoire de nouer quelques contact.

J'aimerais savoir également si des personnes ont des astuces sur ce bateaux et sur les escales (Trieste, Corfu, Katakolon, Mykonos et Dubrovnik).

Merci pour vos réponses.

Bonjour Je fais la même croisière que vous mais le 9 septembre une semaine après vous et je voudrais vous demander si vous connaissez l'endroit exact à Nice ou nous prenons le car Je sais que c'est le terminal 2 mais c'est tout Nous arrivons la veille et nous avons une chambre à Ibis budget mais le matin le car démarre à 6h30 Merci
BB Bbubba ·
Bonjour Bernard55,

A priori le terminal 2 se trouve à coté du parking P9 (ou je laisse ma voiture d’ailleurs) de l'aéroport de Nice. Je pourrais vous en dire plus lorsque j'aurais reçu les documents pour le départ. Nous avons également, pris un hôtel pour la veille. Cordialement,
MI Micrisan Regular ·
Bonjour Christophe,

Lors d'une croisière en 2015, nous avons eu l'occasion de faire escale, notamment, à Trieste, Corfou et Dubrovnik et j'avais donc fait un compte rendu pour chacune de ces villes. Je vous les transmets, en vous précisant bien sûr qu'il s'agit de notre propre visite et qu'il y a sans doute, d'autres choses intéressantes à y faire.

Escale à TRIESTE

Renseignements pris sur le net : en cherchant un peu, on trouve des choses intéressantes à faire.

Ville à faire à pied

Piazza dell’Unita Italia en bord de mer – magnifique place avec hôtel de ville au fond encadré par 2 superbes palais

Vieille ville et plusieurs quartiers commerciaux à moins de 15mn

L’église Chiesa Serbo Ortodossa di San Spiridione (le long du grand canal)

L’église Chiesa di Sant’Antonio Nuovo (au bout du grand canal)

L’église di San Nicolo dei Greci

Le jardin botanique

Le théâtre romain

La cathédrale San Giusto, sa place avec les ruines d’un forum romain et le beau monument sur la place

Le château San Giusto, juste au-dessus de la cathédrale

L’allée piétonne viale xx settembre

La piazza Venezia (statue de l’empereur Maximilen) et le musée Revoltela (galerie d’art moderne)

Le château Miramar

-=-=-=-=-=-=-=-=-

TRIESTE est une ville italienne d'environ 205.000 habitants. Elle se trouve à proximité de la frontière italo-slovène et entre les Alpes dinariques et la mer Adriatique. C'est le chef-lieu de la région Frioul-Vénétie-Julienne. Elle est considérée comme la dernière ville du nord-est de l'Italie ou comme la ville la plus au sud de l'Europe centrale. C'est la porte des Balkans.

Trieste fut longtemps le principal débouché méditerranéen du St Empire Romain Germanique puis de l'Empire austro-hongrois avant son rattachement à l'Italie.

Sa position au carrefour des influences latines, germaniques et slovènes y a forgé une culture et des traditions très particulières par rapport au reste de l'Italie. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- 9h15 : on descend du bateau pour nous rendre Plazza dell’unita Italia. C’est très facile, le bateau étant carrément accosté en ville.

Il y a un record à battre sans doute de la plus grande couverture du monde, étalée là sur la place, cela donne de belles couleurs à l’endroit. Lorsqu’on est sur cette place, face à l’hôtel de ville, l’office du tourisme se trouve tout de suite à droite après le bâtiment administratif (il faut un peu deviner l’entrée dans ce même bâtiment !). A l’accueil, on nous donne sans problème un plan de la ville + un autre,

plus grand, en anglais avec les « choses » intéressantes à voir et, surtout, on y voit mieux le nom des rues, à mon avis. Comme on avait préparé en amont, ce qu’on voulait voir, on se dirige sous l’hôtel de ville (arcade de droite) : on se retrouve derrière le bâtiment et on traverse un tout petit marché artisanal très coloré. On part tout droit (çà monte !) pour aller vers la cathédrale et on passe par l’église Santa Maria Maggiore : plusieurs marches à monter et nous voici sur l’esplanade de l’église il y en a une autre, beaucoup plus petite et ancienne (église San Silvestro) à droite mais elle est fermée. L’intérieur de l’église Santa Maria est intéressant avec une belle petite chapelle intérieure dédiée à Marie. En sortant de l’église, on prend tout de suite le chemin qui monte entre les deux églises. On se retrouve dans une rue pavées de grandes dalles bien usées (lorsque c’est humide, cela doit bien glisser surtout à la descente !) qui monte bien mais sans grande difficulté et surtout bien ombragée presque tout le long.

A un moment, sur la droite en contrebas, il y a un petit jardin public dans lequel on peut faire une pause.

On poursuit notre chemin toujours sur cette voie pavée et on arrive à la cathédrale San Giusto.

A gauche, le long du chemin pavé, avant d’arriver sur le parvis, il y a des toilettes. Visite un peu rapide de l’intérieur car on est samedi et un mariage se prépare mais c’est beau et pas surchargé. Et sur le côté gauche, sont remisés et exposés tous les trésors de cette église. C’est intéressant.

La cathédrale

A la sortie, on se dirige vers la place de la cathédrale et les ruines du forum romain sur notre droite. Très beau monument sur la place dominant la ville. On décide de monter jusqu’au château, c’est juste au-dessus.

On passe un pont-levis pour y accéder et on se retrouve dans une toute petite cour intérieure au fond de laquelle se trouve deux sonneurs de cloche en bronze (pantomimes articulés qui ne fonctionnent pas). L’entrée du château est payante mais vaut le coup : 6 euros/personne (je ne sais pas pour les enfants). Il y a une première salle où passe un petit film sur le château : c’est en italien mais avec les images, on comprend. Belle salle d’armurerie à l’étage et ensuite on se balade sur les remparts pour admirer la ville. Les sonneurs de cloche à l'entrée du château

Il y a des toilettes dans la petite cour sur la gauche avant le passage payant et également dans la cour du château sur la droite.

On redescend par un autre chemin sur la droite en contrebas de la place de la cathédrale, via Capitolina . Au bout d’une centaine de mètres on descend à gauche dans le sous-bois : parc du souvenir (ou de la mémoire) pour rejoindre la via di Caboro. On trouve là plein de pierres plus ou moins imposantes qui portent chacune un nom et une date de décès (durant la deuxième guerre mondiale apparemment) ainsi que plusieurs plaques en ciment qui regroupent ces noms par « quartiers ».

Arrivés sur la via di Caboro, on part sur la gauche jusqu’à la tour Cucherna. De là, on continue de descendre par des toutes petites ruelles pour rejoindre le théâtre romain.

Le théâtre romain

On continue la via del theatro romano, puis à droite au bout, jusqu’à la Place de l’unité italienne beaucoup plus animée qu’au départ. Quelques photos et on remonte sur le bateau pour reprendre des forces. Aujourd’hui pas trop de monde à la cafeteria : les passagers qui débarquaient sont partis ainsi que les excursionnistes et ceux qui doivent embarquer ne sont pas encore arrivés. Une fois « rassasiés » et reposés, nous repartons pour la deuxième partie de notre visite. On longe le bord de mer à gauche jusqu’au Grand Canal. Avant d’y arriver, il y a, juste au bord, encadrant un escalier, deux belles sculptures en bronze, intéressantes pour faire des photos avec les enfants notamment si elles ne sont pas trop assaillies ! On peut prendre aussi de belles photos du bateau depuis le quai en promontoire face à lui. Nous arrivons au grand canal. Ses quais sont très animés avec plein de petits cafés ou restaurants de chaque côté.

Le Grand Canal et l'église San Antonio

On ne peut pas visiter l’intérieur de l’église orthodoxe serbe san Spiridione (fermée entre 12h et 15h30) : c’est dommage car déjà extérieurement, elle est très jolie. On n’a pas plus de chance avec celle de San Antonio (mais là pas d’horaires indiqué !).

L'église San Spiridione

On poursuit, à l’arrière de l’église san Antonio, par la via de torri pour arriver sur la piazza St Giovanni (statue de Verdi) et rejoindre la vialle xx settembre, longue avenue piétonne bien ombragée et très commerçante.

On fait une pause dans l’un des nombreux cafés de cette allée mais comme nous sommes surpris par une belle averse imprévue nous ne continuons pas notre chemin et faisons demi-tour (nous voulions aller jusqu’au jardin botanique qui se trouve un peu plus loin). On repasse donc par la piazza St Giovanni puis Piazza Goldoni pour rejoindre le Corso Italia : très commerçant !

On descend le Corso jusqu’à la via du théâtre romain, repassons devant celui-ci mais cette fois, on poursuit jusqu’aux escaliers de l’église Santa Maria Maggiore que nous montons pour contourner la petite église San silvestro et arriver à l’arc de Ricardo que nous avions un peu oublié ce matin.

L'arc de Ricardo

Ensuite par les petites ruelles on rejoint piazza Cavana, Via Cavana, Piazza Hortis et Piazza venezia avec la belle statue de l’empereur Maximilien et le musée d’art moderne. On est au niveau de l’avenue qui longe la mer. On part sur la droite pour rejoindre le bateau.

Conclusion : escale très intéressante. A faire à pied sans problème même avec des enfants. Pas beaucoup de renseignements sur le forum mais nous avons été agréablement surpris par cette ville et tout ce qu’elle dégage. On regrette juste d'avoir « oublié », à l'arrivée comme au départ, la vue sur le château de Miramar depuis le pont 10 du bateau. -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Le château de Miramar, d'un style architectural assez éclectique, est l'un des monuments les plus connus de la ville. Il se trouve à environ 8kms au nord-ouest de Trieste et donne sur la mer. C'est l'archiduc Maximilien de Habsbourg, empereur du Mexique, qui a décidé de sa construction vers 1856. Ce château est l'un des plus visités d'Italie. Il est entouré d'un vaste parc (22ha) comprenant des jardins à l'italienne. Horaires d'ouverture du château : tous les jours : 9h – 19h Horaires d'ouverture du parc : 8h – de 15 à 19h selon les périodes

Mes topos sur CORFOU et DUBVRONIK vont suivre si cela vous intéresse

Cordialement

Chris
"Le rêve est un voyage qui dort. Le voyage est un rêve qui s'éveille."
AC Accolade Globetrotter ·
Bonjour, Je vais choisir cette croisiere mais plus tard ...en 2018 . Les escales ne seront pas les mêmes : Venise Bari Argostoli En Mer Kotor Dubrovnik Split Venise De ce fait je veux bien lire votre CR de Dubrovnik. Par avance Merci

Concernant le départ en Bus de Nice ?? L'agence qui me propose cette croisiere ne m'informe pas du tout sur cette possibilité Meme sur le site de Costa je ne trouve pas ? Comment faites-vous pour trouver cette prestation ? Merci
Fungfungfung.com
MI Micrisan Regular ·
Bonjour Jean-François,

Je ne peux pas vous répondre au sujet du bus depuis Nice car nous, nous étions arrivés par avion directement sur Venise, 2 jours avant l'embarquement pour pouvoir visiter un peu Venise. Exception faite de BARI (pour nous c'était CORFOU), les autres escales sont les mêmes donc si vous souhaitez des renseignements sur celles-ci, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous envoyer mes différents topos (même sur VENISE si vous le souhaitez !). Pour le moment, je vous joins mon compte rendu sur ce que nous avons fait à DUBROVNIK. Il y a bien sûr d'autres possibilités de visite, par rapport à votre temps d'escale entre autres, je n'en doute pas mais vous aurez ainsi quelques idées. Pour KOTOR, si cela vous intéresse, j'ai déjà fait un topo dans la discussion démarrée le 4 août 2016 par DEPIROU : "escale à KOTOR au Montenegro".

Escale à DUBROVNIK (Croatie)

Jeudi 25 juin 2015

Renseignements pris sur différents forums :

Attention à avoir des kunas ! (environ 20 euros pour 146kunas)

Escale en chaloupe (ou pas) selon météo et affluence des bateaux

Navette du port gratuite pour sortir du port

Depuis le port, prendre le bus n°3 ( ?) pour la ville (économique et rapide : en une dizaine de minutes)

Vieille ville splendide pas très loin du port (mais çà dépend par où on arrive !)

Le tour des remparts : Partir de la porte Pile.

Horaires : de 9h à 18h30 du mardi au dimanche Tarifs : 50kunas (tarifs 2011)/personne Accès aux remparts payant(20 euros ???)

Visite de la ville très facile à pied. On peut trouver des plans de la ville au port ou dans la ville même

Pour prendre le téléphérique : depuis la porte Pile et la rue centrale, prendre à droite la rue Boskoviceva et monter les escaliers jusqu’au bout. Il y a un petit tunnel. On peut acheter les billets avant ce tunnel et la station du téléphérique se trouve après, sur la droite à environ 200m. On peut aussi acheter les billets au téléphérique directement.

Le monastère franciscain : Il se trouve tout de suite après l’église St Sauveur à gauche en entrant dans la citadelle par la porte Pile. musée du monastère (pharmacie, bibliothèque) ouvert de 9h à 18h (ou 17h selon saison) Prix : 30kunas/personne

Le monastère dominicain : C’est l’un des monuments les plus précieux du patrimoine de Dubrovnik.

Lorsqu’on est face à la tour de l’horloge en venant par la porte Pile (donc à l’autre bout de la rue), il faut aller sur la gauche, passer sous la loggia et remonter la rue Ulica Svetoga Dominika. L’escalier du monastère se trouvera sur la gauche. Ouverture : de 9h à 18h (ou 17h selon saison) Prix : 20 kunas/personne

Taxi dans les 10 euros pour aller directement au pied du téléphérique

Certains renseignements ne sont pas forcément justes car cela dépend, entre autres, de l'endroit où le bateau va accoster. Pour nous, pas d'arrivée en chaloupe.

-=-=-=-=-=-=-=-=-

On a pris la navette Costa car, en comparant les prix (sauf pour le bus n°3 qui n’est pas cher mais toujours bondé !) on assure au moins le retour : 10.95 euros/personne/AR.

A savoir : Le nouveau port est assez loin de la vieille ville (citadelle) et si l’escale ne dure que la matinée (ce qui est notre cas !) on n’a pas vraiment le temps de voir beaucoup de choses si on s’y rend à pied et, attention, ce n’est pas tout plat ! Pour les arrivées en chaloupe, cela semble différent puisque vous arrivez directement au pied de la citadelle. A chacun bien sûr de voir ce qu’il veut et peut faire mais aujourd’hui, il y a 5 bateaux accostés dont 1 en rade, alors il y a énormément de monde partout, d’où notre propre choix.

La porte Pile

La navette nous dépose directement porte Pile et, de là, nous entrons dans la vieille ville par la rue principale. la grande fontaine d’Onofrio, point d’aboutissement d’une canalisation de 12km de long, érigée en 1444 par l’architecte napolitain Onofrio della Cava qui lui donna son nom. C’est Cava également qui fut chargé d’aménager tout le système de canalisations de la cité.

On a décidé de prendre le téléphérique en premier lieu et on suit les indications des forumeurs : ce sera en fait l’une des dernières petites rues à gauche avec escaliers (le nom de la rue Boskoviceva est inscrit sur la maison de l’angle sur notre gauche).

Tout plein d’escaliers, puis, comme indiqué, un petit tunnel et base du téléphérique en sortant de la muraille, sur la droite après avoir longé la caserne des pompiers et avoir traversé la rue. Nous avons de la chance, il n’y a encore personne et on nous fait passer avant le groupe qui arrive juste.

A savoir : ils ne prennent pas les euros mais on peut payer par carte bancaire. Prix du téléphérique A/R : 108 kunas soit, environ 14 euros/personne.

Sur cette photo, on voit la porte par laquelle on sort de la citadelle entre les deux premières de gauche), le chemin à faire en passant devant la caserne des pompiers (toit plat blanc au bord de la rue) puis à droite au carrefour, le téléphérique est à environ 200m (on voit le départ à gauche au 1er plan avec le toit gris clair).

Déjà à la montée, le paysage se dévoile. Arrivés tout en haut (4 à 5mn de trajet) c’est tout simplement SUBLIMISSIME ! On peut prendre des photos de plusieurs endroits, c’est vraiment superbe !

Nous y restons une bonne demi-heure à en prendre « plein les mirettes » ! Petit à petit plusieurs groupes de touristes arrivent en force donc nous décidons de redescendre.

La cadence du va et vient des téléphériques est plutôt rapide donc pas d’attente. Il y a des toilettes là-haut donc pas de souci particulier à ce sujet.

Une fois de retour à l’entrée du téléphérique, on refait le chemin à l’envers pour aller visiter la vieille ville.

Le Stradun, rue principale de la citadelle avec, au fond, la tour de l’horloge On se retrouve dans la rue principale, parcourons de jolies petites ruelles, entrons dans plusieurs églises dont j'ai oublié les noms, faisons quelques photos et décidons de retourner au bateau : il fait très chaud. La colonne de Roland. La longueur de l’avant-bras de Roland correspond à une mesure (l’aune), également gravée sur le socle, qui était utilisée par les commerçants de Dubrovnik. Elle représente l’autonomie judiciaire des villes libres Derrière cette colonne, l’église baroque Saint Blaise (Sv Vlaho).

La navette du retour est un peu longue à attendre sous le soleil car peu d’ombre à cet endroit. On patiente tout de même une bonne vingtaine de minutes car on a dû rater la précédente de peu. Mais bon, on est sûr du retour dans de bonnes conditions.

On remarque d'ailleurs que c’est un peu la pagaille à l’arrêt des bus (bus de la ville archi-pleins et nombreux cars d’excursions). Alors que tout était bien calme à l’arrivée, c’est une véritable marée humaine qui s’enfonce maintenant dans les rues de la citadelle. Nous n’avons pas regardé le prix pour monter sur les remparts mais, de toute façon, cela ne peut pas être plus beau que du haut du téléphérique, à notre avis et nous n’avons plus vraiment le temps.

Retour au bateau et nous restons sur le pont 10 pour admirer le plus longtemps possible toute cette belle côte croate lorsque le bateau appareille.

Conclusion :

Escale un peu courte : on a souvent l’impression de tout faire au pas de course mais magnifique escale. Nous garderons une très belle image de cette ville et surtout de son cadre : c’est un véritable bijou entouré de verdure, au bord d’une mer d’un bleu qui donne bien envie d’y plonger. Nous avons adoré le superbe panorama depuis le haut du téléphérique. Nous avons bien aimé la citadelle où on peut marcher sans aucune difficulté et où on ne risque pas de se perdre. C’était reposant. Dommage que l’escale ne dure qu’une demi-journée car on n’a pas eu trop le temps de s’enfoncer plus loin dans notre visite.

-=-=-=-=-=-=-

Voilà !

Je vous souhaite un agréable week-end

Cordialement

Chris
BE Bernard55 ·
Merci beaucoup pour votre réponse, je vous souhaite de très bonnes vacances, pour ma part je n'ai jamais été aussi impatient de partir
G1 G1g157 ·
Bonjour, Nous sommes allés à Dubrovnik cette année, les remparts sont passés à 20€/personne et pour accéder à la porte Pile, nous avons pris un taxi, environ 13€. Il y avait trop de monde au bus !

Bonne croisière, profitez bien !*

Ghislaine
BB Bbubba ·
Bonjour Micrisan,

Merci pour toutes ses infos qui mes seront bien utiles.
BB Bbubba ·
Bonjour Accolade,

Je suis passé en direct par Costa et c'est eux qui m'ont proposé le transfert en BUS (qui existe aussi en avion). Le transfert en Bus aller/retour coûte 160€ par personne et pour l'avion il faut compter un ticket de 500€ environ.
BB Bbubba ·
Bonjour Micrisan,

Avez vous vos précieuses infos pour CORFOU ?
MI Micrisan Regular ·
Bonjour Christophe,

"Précieuses infos".. Je ne sais pas !!! 😉 Mais c'est avec grand plaisir que je vous transmets mon topo sur CORFOU. Encore une fois, c'est ce que nous, nous avons choisi de faire lors de cette escale !

Escale à CORFOU

Selon divers renseignements piochés çà et là :

30 mn pour arriver dans la vieille ville à pied

Bus n°16 (1.50 euro). Il est au bout du parking en montant à gauche mais beaucoup de monde

Le Liston (longue rue avec des arcades devant un parc très agréable)

Pour aller voir la petite île de Kanoni, prendre le bus n°2 (1.50 euro au Liston. Il passe toutes les 20 mn environ et va à Kanoni. Au retour, le bus fait une boucle ce qui permet d’avoir une belle vue sur le vieux fort.

Il faut environ 15 mn pour se rendre à Kanoni en bus

Faire le vieux fort, cela vaut le coup d’œil (2 euros/personne)

A la sortie du fort, passer devant l’église de la Panagia Mandrakina et devant l’esplanade et entrer dans la vieille ville

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Il y a une navette gratuite pour sortir du port jusqu’au terminal croisières mais, au vu de la distance qui nous sépare de celui-ci, (environ 300m) nous partons à pied. On trouve une boîte aux lettres juste à l’entrée du terminal : c’est très bien pour les cartes écrites hier. A l’intérieur du hall, au point d’information, on récupère une carte de la ville très bien détaillée (avec, au dos, le plan de toute l’île). En sortant du terminal, soit bus navette Costa payant (7.95 euros par personne A/R), tickets à prendre sur le bateau et navette toutes les 20mn environ (durée du trajet : 15 mn du port vers Old Port Square), au pied de la nouvelle forteresse. Attention : il y a 2 forteresses à Corfou : la vieille complètement à l’est de la ville et la nouvelle, à l’entrée ouest. Quand on ne connaît pas ou sans plan, on pourrait confondre.

CORFOU : vue sur les 2 forts

Autres solutions : bus n°16 (1.50 euro/personne pour 1 aller) mais je ne sais pas où il arrive en ville et, bien sûr, la marche à pied mais c’est peut-être un peu loin si on veut être en forme pour visiter la ville, Kanoni et le vieux fort.

Nous avions choisi la navette Costa. Elle nous arrête aux portes de la ville. On a traversé quasiment face à l’arrêt de la navette pour prendre la rue Nikiforou Theotoki pour nous rendre au Liston, belle allée piétonne avant l’esplanade et face au vieux fort. Le Liston

Au passage, on a jeté un œil dans les 2 églises de Iroon Square que nous retournerons voir sur le chemin du retour.

Arrivés au niveau du Liston, il faut tourner à droite jusqu’au bout de l’allée piétonne (c’est une belle allée bordée de belles arcades occupées par de nombreux cafés). La partie centrale de l’esplanade, sur notre gauche, n’est pas terrible car il y a un grand parking. Si, au lieu de tourner à droite, nous étions partis vers la gauche du Liston, on arrive au Palace Michael et George où se trouvent le musée municipal et le musée d’art asiatique. Mais nous voulons aller, en premier, sur Kanoni et prendre le bus n°2. Un peu de mal pour trouver l’arrêt du bus. Après avoir tourné à droite au niveau du Liston, c’est à gauche au bout, sur la rue Viktoros Dousmani, à côté d’un parking motos. Un, peu plus loin, il y a des calèches qui attendent les clients (30 euros pour faire le tour de ville). Ce n’est pas très évident à trouver. Pour info : cette rue donne face à l’entrée du vieux fort et l’arrêt du bus est face à la deuxième partie de l’esplanade. Il existe également un petit train touristique qui doit faire le tour de la ville mais nous n’avons pas vu d’où il démarrait.

En attendant le bus, on voit en face, l’autre partie de l’esplanade avec un kiosque au milieu, une rotonde un peu plus loin et quelques maigres parterres de fleurs : cela ne semble pas être bien entretenu mais c’est sans doute dû à la crise. Le bus arrive assez rapidement et on prend les tickets dans celui-ci : 1.50 euro/personne. Durant le trajet, nous découvrons une partie de la ville avec des avenues bien ombragées.

Le site de Kanoni est incontournable. L’île avec la petite église blanche s’appelle Vlaherna et est reliée à la terre par un ponton. Il paraît que l’Impératrice Elisabeth d’Autriche aimait y venir pour se retrouver à l’écart des fastes de la Cour qu’elle supportait mal. L’église par elle-même est davantage une chapelle d’ailleurs, plus petite que la boutique de souvenirs à côté. Bizarrement, nous sommes arrivés avant la masse des touristes donc pas de foule, c’est très bien et c’est très beau.

L’autre îlot que l’on voit à côté s’appelle Pontikonisi (qui voudrait dire île de la souris) et abrite également une église appelée Pantokrator : ce serait le rocher sur lequel aurait échoué Ulysse, ou mieux, son propre navire pétrifié par Poséidon au moment de son entrée dans le port, c’est selon…

Attention ! Il y a un bon paquet de marches à descendre pour aller jusqu’à l’île, marches qu’il faudra remonter ensuite !

Impressionnant : l’extrémité de l’aéroport se trouve tout près de là, dans l’alignement de cette île ! Pour ceux qui souhaitent marcher un peu plus loin, après la visite de l’église, on peut continuer sa balade sur un pont piétonnier au ras de l’eau.

Nous reprenons le bus au même endroit qu’à l’arrivée, après être allés acheter nos billets au petit super marché un peu plus haut mais on aurait pu les prendre également auprès du chauffeur mais il me semble que c’était un peu moins cher par le super marché (1.30 au lieu de 1.50 euro/personne).

On descend du bus dans une rue très commerçante et bien animée. On tourne à droite pour rejoindre le vieux fort et l’esplanade par des petites ruelles au niveau de l’hôtel de ville (town hall).

On va visiter le vieux fort (4 euros/personne). Il fait très chaud mais on monte tout de même tout en haut (attention ! Certains pavés bien lisses peuvent faire glisser).

Très belle vue depuis le sommet. A l’entrée du fort, il y a quelques pièces aménagées en petits musées : à voir.

Corfou depuis le vieux fort. Tout à droite au niveau du mur d’enceinte, l’église Mandrakina, à voir.

On sort du fort pour nous diriger directement vers le Liston et le café « le Liston » à l’angle de la rue Nikiforou Theotoki où l’on fait une pause boissons .

Puis on repart par cette rue jusqu’à la place Iroon puis vers l’église Spyridon et, par les petites rues, on arrive à une autre église : Panaghia Spiliotissa, place Mitropoleos, qui ferme juste comme on arrive.

Entre temps, on a oublié d’aller visiter la petite église Mandrakina qui se trouve sur la gauche après l’esplanade (partie parking), à droite en sortant du vieux fort également, côté bord de mer.

On descend la rue juste devant l'église Panaghia Spiliotissa pour rejoindre le point prévu pour reprendre la navette Costa. Un employé de chez Costa vérifie les tickets et la navette démarre 5 mn plus tard.Nous rentrons au terminal croisières puis, pour nous, à pied jusqu’au bateau.

Le square du vieux port au pied du nouveau fort

Le nouveau fort

Après avoir quitté le port de Corfou, nous longeons pendant un bon moment, les côte albanaises, plutôt désertiques et brumeuses car le temps s’est couvert et il fait toujours aussi chaud puis nous passons devant une grande ville portuaire (à environ 1 heure de Corfou) : Saranda en Albanie.

Conclusion :

Cette escale est plus intéressante qu’Argostoli (pour nous). Le matin, avant l’ouverture des magasins, on peut bien se promener dans les petites ruelles, à l’ombre. C’est une ville très agréable dans l’ensemble. A faire en premier : le site de Kanoni, c’est incontournable et super agréable en matinée. On a beaucoup aimé car, en plus, en arrivant de bonne heure, il n’y avait personne. Ensuite faire le vieux fort, le reste de la ville pourra se faire après, lorsque les boutiques seront ouvertes et les rues animées. Le nouveau fort est moins élevé que le vieux donc les vues doivent y être moins intéressantes mais c’est juste notre avis.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Voilà pour mon topo. J'espère que vous y trouverez ce que vous voulez. Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements plus complets.

Cordialement

Chris
PA Papillon1820 ·
Bonjour Chris

Merci beaucoup pour vos infos sur cette croisière car nous partons le 2 septembre nous sommes un groupe de 18 en famille , et cela m'interesse d'avoir Corfou et Dubrovnik .

Je vais déjà regarder sur internet pour Trieste , cela est très interessant ce que vous avez fait

Clairette
Papillon1820

Similar discussions

You might also like