Bonsoir,
je pars avec ma fille faire une croisiere en méditerrannee sur lirica GENES, AJACCIO, ROME, SALERME, PALMA etc...
pourriez-vous me donner des astuces pour faire les excursions sans la compagnie ?
bonjour laure ,
nous partons egalement faire la meme croisiere le 4 juillet je vais te dire ce qu'on a prevu ça pourra te donner une idée.
genes: nous irons a l'acquarium geant le matin qui est a 15 mn de marche a droite du port le matin retour au bateau pour manger puis l'apres midi visite du centre ville qui est en face du port
ajaccio: toujour a pied nous irons au centre ville pour prendre un petit train qui fait le tour de la ville .
rome : apres avoir pris la navette gratuite qui nous sort du port nous irons prendre le train direction rome
salerne nous preferons prendre l'excursion msc pour visiter pompei mais il parait qu'on peut le faire en taxi ou en train pour moins cher
tunis : j'hesite encore entre le train ou le taxi !
palma : excursion msc pour la grotte du dragon
voila si ça peut t'eclairer un peu, et vous partez quand?
bonjour
j'aimerais savoir comment se passe l'embarquement a toulon
l'heure de convocation
l'emplacement du bateau a la seyne
le prix du taxi depuis la gare de toulon
merci
j' embarque le 4 juillet et je sais bien ou est le lirica a la seyne .
en taxi je ne connais pas le prix mais ce doit pas etre donné , il y a environ 20 minutes de trajet depuis la gare de toulon , sinon msc a mis en place des bus gratuits entre le port de la seyne et le port de toulon.
l'embarquement est tres rapide car on est pas nombreux a embarquer a toulon .
personnellement nous irons directement a la seyne pour embarquer a 16 h
bonjour
merci pour vos precisions je ne pars que le 10 octobre mais j'ai finalement opte pour un tgv la veille
si il n'y a pas de navette msc je pense prendre le bac mistral
bonne croisiere a tous
si quelqu'un prend l'excursion a pompei peut il me renseigner sur les nouvelles maisons ouvertes meublees et habitees par des hologrammes (est ce que cela est compris dans l'excursion) ou est ce possible de le faire en plus
merci
bonjour ,
de l'autoroute prendre sortie la seyne puis direction centre ville , quand vous arriverez devant l'hotel de ville qui se trouve en face du port de plaisance regardez a gauche et vous verrez le bateau puis se diriger vers lui, a gauche au bout du quai puis tout droit sur 1,5km puis entre a gauche , on voit que le bateau c'est facile
bonjour,
je cherche des infos sur la croisière en méditerrannée sur le lyrica, je pars avec mes deux enfants du 1 au 8 août et j'aimerai savoir comment çà s'est passé pour ceux qui ont fait le même trajet. ambiance sur le bateau, visites, intéret pour les enfants...merci!
bonjour , je vous conseille l'aquarium de genes que vous pouvez faire par vos propres moyens ( a 1km du bateau)
puis ajaccio vous avez des bus panoramiques devant le quai
puis a palma la grotte du dragon , nos enfants se sont regalés (excursion MSC)
ensuite on a fait rome en train par nos propres moyens puis on a pris un bus panoramique qui a fait le tour des monuments , là nos enfants etaient fatigués et pas tres motivés.
puis a tunis on pris le train" TGM" pour sidi boussaid on a passé une bonne matinée et les enfants aussi.
de toute façon quand vous reservez une excursion MSC la veille reservez aussi le miniclub pour que les animateurs garde votre enfant tout le temp de l'excursion. ma fille de 9 ans C'est faite beaucoup de copains et elle etait plus motivé pour rester au club!
voila si ça peut vous donner des idées
cordialement
le club est ouvert tous les jours de 9 a 12 , de 15 a 18 et de 20 H 30 a 22H 45
vous avez un programe des activités avec par heure ou se trouve les enfants.
vous pouvez emmener et recuperer vos enfants quand vous voulez.
quand vous reservez une excursion du bateau , des que vous avez vos tickets (le plus tot possible) allez les presenter au animateurs du mini club pour qu'ils vous gardent les enfants tout le temps de l'excursion.
Les repas sont pris au restaurant.7 heures 15 si vous êtes en retard, la porte est fermée!!Donc pas de repas. Nous étions 2 alors le maitre d'hôtel nous a mis à une table de 10 avec des inconnus. Pas moyens d'allez manger comme sur les bateaux COSTA.au self, le serveur attends à 40CM de vous pour débarrasser la table. HONTEUX nous n'avions pas du tout l'impression d'être en vacances. Le jacuzzi c'est 30 mn et pas plus.2 personnes chronomètre et passé la demi heure vous dit de partir.NON NON. Faite une croisière sur COSTA.C'est magique et bien moins couteux. L’eau, jus de fruits, cafés, glaces pression à volonté 24/24.Je suis trop déçu de ma croisière et adieux MSC.VIVE COSTA!!!!!!!!!!!!😠
bonjour ,
pour notre part nous ne sommes jamais arrivé a l'heure au restaurant, meme une fois on est arrivé a 19h40 , on ne nous a jamais rien dit!!!
et pour le snack je n'ai pas trouvé genant qu'on nous debarrasse les assiettes sales bien au contraire.
quand au jaccuzzi c'est 10 minutes chacun et heureusement car il y en a que 2 et si il y avait personne pour reguler les passages, certaines personnes reteraient beaucoup plus longtemps sans ce soucier des autres qui attendent. d'ailleur lors d'une escale nous somme rester a bord et personne nous a fait sortir du jaccusi vu que personne attendai derriere!!!
je suis d'accord pour les boissons dans la journée , le libre service devrai etre ouvert tout le temps!
ils nous force un peu a depenser quand meme.
POUR NOUS LE BILAN DE CETTE CROISIERE EST TRES BON , meme ambiance que costa mais il est vrai que nous en faisont pas souvent donc on apprecie et les petits defaut sont tres vite oubliés
peut etre j'ai trouvé la nourriture un peu meilleur chez costa
voila mes impressions , mais les gouts de chacun ne se discute pas et il faut plusieurs avis heureusement
merci beaucoup pour ces précieuses informations!
pouvez vous me dire si je peux aisément emmener mes enfants dans les excursions?le club est peut-être bien mais je voulais ouvrir leur esprit aux paysages et cultures étrangères!
j'aurais bien aimé savoir également ce qui est payant à bord et/ou gratuit?le club enfant?les bouteilles d'eau?les spectacles?
savoir aussi si le personnel parle bien le français et nous prend bien en charge ou s'il faut se débrouiller seul ! peux-t-on téléphoner? envoyer des mails?
la date de mon départ avance et mes questions se bousculent!en tous cas , vous me rassurez un peu à travers votre satisfaction de ce voyage!
à bientôt , si vous en avez le temps!
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Une dernière petite question : peut on laisser notre enfant au club toute la journée si nous sommes en excursion ?
Bonjour.Vous avez 2 hotesses qui parlent bien le Français.Pour vos emails c'est hors de prix.Je crois que c'est 4 euros la minute.Du cotè des enfants, c'est le top.Ils sont bien gardés et ont de superbes activitées.Ne vous charger pas trop.Shampooing et gel douche sont e distributeurs et à volonté!!Les spectacles sont gratuit.L'eau est payante.Le café est à 1,27 euros sauf au petit déj qui est gratuit.Bonne vacances.
bonjour,
alors pour les excursions, bien sur vous pouvez emmener facilement vos enfants , ils paieront les trois quart du prix adulte.
sinon essayer de faire des sorties par vous meme (je donne mes tuyaux dans ma discution "retour msc lirica du 4 au 11 juillet")
le club enfant est totalement gratuit
tout ce qui est boisson est payant, hormis des distributeurs d'eau, de cafe, jus d'orange , lait et de the lors de l'ouverture des buffets en dehors des horaires d'ouverture il faut payer!
il y a la directrice de croisiere et l'hotesse francophone qui parlent tres bien le francais sinon le reste du personnel fait beaucoup d'effort , on a pas eu de probleme de la langue .
si vous avez une question allez a la reception il y aura toujours quelqu'un pour vous aider pas de souci!
pour le telephone d'une part vous pouvez telephoner avec votre portable je ne connais pas les conditions (nous avions eteint le notre, pour nous les vrais vacances c'est sans telephone!!!) je crois aussi que vous pouvez telephoner de la cabine "attention la facture"
pour internet il y a le cyber cafe avec des ordinateurs mis a disposition c'est 4 euros les 10 mn puis 0,30 centimes la minute suplementaire.
si vous possedez un ordinateur portable avec wifi c'est 10euros les 30 mn ,18 euros les 60 mn et 60 euros le 250 mn
"je recopis ce que j'ai sur le journal de bord"
voila si j'ai pu vous renseigner cordialement
et bons preparatifs
bonjour ,
oui ils vous gardent les enfants tout le temps de votre excursion (si vous la prenez avec eux), ils s'occupent du repas et du gouter pas de souci .
par contre reservez le mini club des que vous reservez votre excursion (je crois que les places sont limitées)
un grand merci pour toutes ces précieuses informations!
je pense avoir fait le tour de mes interrogations.
peut-être encore la question du pourboire, comment faire pour donner le moins possible?
me voilà fin prêt pour réaliser ma première croisière!
merci encore à vous
BONJOUR ,
le pourboire est devenue obligatoire, vous ne pouvez pas changer le montant sauf si vous avez eu un probleme avec le personnel et encore il faut le prouver pour pouvoir diminuer le montant!
dans tout les cas si cela vous arrive , il faut voir avec la reception la veille de regler les depenses a bord.
apparement c'est le parcour du combatant , mieux vaut laisser tomber !!!
je vous rapelle que c'est:
7 EUROS par adulte et par jour
3,50 EUROS par enfants et par jour a partir de 14 ans
les enfants de moins de 14 ANS NE PAYENT PAS DE POURBOIRES.
vous avez aussi par personne un prelevement de 1 euro pour toute la croisiere pour l'UNICEF!(enfants y compris)
voila tout ce que je sais , a savoir que j'ai vu plusieurs personnes se plaindre de MSC par rapport au pourboire , mais toutes les compagnies a ma connaissance pratiquent ainsi , il y en a meme qui inclus le pourboire dans le prix de la croisiere !!!
J'ai vu que vous avez fait la même croisière que nous allons faire au départ de Toulon le 8 août. Pour les excursions, avez-vous des tuyaux ? Quelles sont celles qui ne font pas manquer et comment se débrouiller pour voir le maximum à bon marché. Nous sommes une famille avec 3 ados et voulons limiter un peu les dépenses, mais profiter au maximum de ce qu'il y a à voir. Merci d'avance.
Si d'autres personnes ont des conseils à nous donner pour les escales : Gênes, Ajaccio, Rome, Salerne, Tunis, Palma de Majorque, merci d'avance.
nous sommes revenus enchantés de notre croisiere et je vais vous faire part de ce qu'on a fait en excursions
genes: en sortant du port prendre a droite et a 15 mn de marche vous avez l'acquarium geant , superbe nos enfants ont adorés et nous aussi
cout 18 euros par personne et durée de la visite 3 heures ensuite nous sommes revenus sur le bateau pour manger et l'apres midi vous pouvez vous ballader en ville c'est pas loin mais nous sommes rester a la piscine!
ajaccio: devant le port a gauche vous avez un car a etage ou un petit train touristique qui fait le tour de la ville et qui va aux iles sanguinaires
nous avons choisi le car pour la vue panoramique , la visite est guide et dure 1h30 , cout 10 euros par adultes et 7 euros par enfants.
ensuite ballade dans le centre ville 'le bateau est directement devant la ville!)
civitavecchia: prendre la navette gratuite en bas du bateau pour sortir du port (il est interdit de circuler a pieds dans l'enceinte du port)une fois dehors prendre a droite et marcher 15mn la gare est a gauche essayer de prendre le train de 8h41 attention il y a beaucoup de monde aux guichets .petit tuyau:le marchand de journaux qui est dans la gare vends des billets de train!!!nous les avons pris chez lui pas de probleme.cela coute 9 euros l'aller retour et ce la comprend aussi les transports en commun de rome illimites ( n'oubliez pas de poinssonez vos billez sur le quai !!!)
nous sommes descendu a rome sanpietro et la suivez la foule , tout le monde va au vatican!!!apres avoir visiter le vatican (tenu correct imperatif pour rentrer dans la basilique)nous avons pris les cars jaunes a etage en bas de la place saint pierre cout 12 euros par adultes les enfants gratuits ils font le tour des monuments et c'est audio guidé ensuite essayer d'etre a la gare rome termini vers 15 h li y a un train vers 15h30 sinon un autre vers 16h30 le train met 1h30 pour rentrer( il s'arrete a toutes les gares et 45 mn pour y aller le matin il est plus direct! se munir d'un plan de rome pour cette journée est preferable!
salerne : nous avons prix l'excursion msc pour pompei( superbe )
la goulette:il y a de nombreux taxis mais c'est l'arnaque dans toute son horreur!!!
en sortant du port suivre toujour la voie ferre et en 15mn vous arriver a la gare ( etre ferme avec les chauffeurs de taxi qui vont vous arceler)
moi j'ai retirer 30 dinards(1 dinard vaut 0.70 euros) en face de la gare au bout de la rue il y a une banque avec un dab sinon ils prennent les euros!
il y a un train toutes les 15 mn nous sommes aller a sidi boussaid c'est super jolie, le train nous a couté 5 dinards l'aller retour pour 4 adultes et 2 enfants le troisiemme de 3 ans n'a pas payer
palma de mayorque : nous avons pris l'excursion msc pour la grotte du dragon
je reste a votre disposition pour d'autres renseignements , bons preparatifs!
Bonjour
Nous avons fait cette croisière de 18 juillet au 25 juillet. Très bonne semaine. Merci encore aux membres du forum pour les tuyaux.
Le bateau est superbe, grand et tout est fait pour être bien.
Pour les excursions, elles sont chères avec MSC.
Pour gênes, l'aquarium est à 10 min du port. Il est sympa, il faut aimer le bruit; les italiens hurlent!!!
Portofino, nous n'avons pas accosté au port et il faut payer pour 13€ pour aller sur terre. La côte semble jolie de nuit.
Ajaccio, nous avons marché 15 min et nous sommes allés nous baigner avec les enfants ( 7 et 4 ans).
Salerne on peut prendre un bus. MSC propose 6€ A/R pour les adultes et 4€ A/R pour les enfants. Les départs commencent à 8h30 et sont toutes les 1/2 heures jusqu'à 10h30 je crois. La ville est jolie.
Rome faire l'excursion par soi-même. Il ne faut pas louper le train de 8h40 car les trains sont pleins. Rome est une belle ville, mais quelle chaleur et il y a beaucoup de monde l'été.
Tunis vous pouvez aller faire du shopping dans la médina mais il fait très chaud. Je pense que pour les excursions, il doit faire aussi très chaud. La T° était de 48°C. A voir.
Pour palma, au port, il y a soit un bus panoramique qui fait le tour de la ville, soit vous prenez le bus n°1 qui vous amène au centre (1.25€/pers).
Nous avons été ravis de cette semaine. Des vrais vacances. Les enfants même si ils ne sont pas allés au club étaient super contents.
Bonnes vacances à tous ceux qui partent.
Bonjour,
Pour notre premiere croisiere, nous partons le 9 aout sur lirica(méditérranée).
nous partons en couple avec notre fille de 16 ans.
nous aimerions savoir si il y a des jeunes sur le bateau.
nous sommes un peu dans le vague, nous nous posons des questions diverses, (ambiance, fonctionnement, animations, sorties, pourboires).
la tenue de soirée est-elle vraiment exigée ?
Merci de nous éclairer avec vos réponses
à bientôt
Christiane, André et Lyse
bonsoir ,
vous verrez il y a plein de jeunes et pas mal de francais, l'ambiance est du genre club med tres animée, on a pas le temps de s'ennuyer!vous aurez une reunion d'information avec une hotesse francophone des votre arrivée .pas de soucis.
pour les pourboires ils sont obligatoires :7 euros par adultes et par jour et pour votre fille c'est 3,50 euros par jour
il y a 2 soirées ou il faut etre bien habillé , vous n'etes pas obliger de sortir le grand tralala juste etre classe c'est au choix de chacun
j'ai fait un compte rendu de ma croisiere du 4 au 11 juillet jetez y un coup d'oeil ça vous donnera une idée😉
Nous partons également de Toulon avec le Lirica, mais le 8 août ! N'y a t-il pas erreur sur votre date de départ ?
Mon ami a un fils de 15 ans et j'ai 2 filles de 17 et 19 ans. En octobre dernier, nous avons déjà fait une croisière avec Costa. Seule ma plus jeune fille nous avait accompagné, elle a adoré !
Alors à bientôt peut-être !
Merci beaucoup pour vos informations précieuses. J'ai encore un doute concernant le départ du bateau. Est-ce qu'il part du port de Toulon ou de Seyne-sur-Mer comme plusieurs personnes l'ont mentionné sur ce forum ? Si oui, savez-vous quel est le moyen le plus pratique pour se rendre depuis la gare, nous arriverons en TGV ? Merci beaucoup.
Oui FAUREFAUREFA, je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai fait plusieurs croisières: en Méditerranée, en Grèce, dans les Caraïbes aussi et... en mai 2010, j'ai fait cette croisière.
Le Lirica est le pire bateau que j'aie jamais pris: nourriture très répétitive, pas très savoureuse, très limitée au point de vue choix (exemple, le matin, il y avait des oeufs brouillés faits à partir de poudre et d'eau... dégueulasse, puis des oeufs à la coque.... pas d'oeufs frits préparés individuellement devant nous) , nourriture toujours tiède et souvent froide, pizza sur le pont sans saveur et plus que froide, bien sure qu'au mois de mai il faisait froid sur le pont mais, il n'y avait aucun réchaud pour garder la nourriture tiède, au moins.
Le bateau était carrément sale, les pieds nous collaient à terre près du buffet le midi (les 3-4 derniers jours), les serveurs parlaient ensembles à 4 ou 5 et, quand on leur faisait signe de venir à notre table, un serveur arrivait près de nous avec un gros soupir (on le dérangeait), arrogant, très expéditif et nous étions le dernier de ses soucis.
Quand on demandait de nettoyer la table, ils prenaient un chiffon et "étendaient" les saletés, les traces de jus ou de café, à la grandeur de la table... c'était ça "nettoyer"..... pas fort !
Dans le salon bleu, (la disco le soir) le tapis était taché un peu partout et effiloché à certains endroits.
Je dois dire par contre que notre cabine était très propre et notre "stewart" très gentil, dévoué à réaliser nos moindres désirs.... un amour.
Nous lui avons laisé un pourboire supplémentaire ainsi qu'à notre serveur à la table du soir.
Ils étaient les deux seuls qui traitaient leurs clients avec respect et qui familiarisaient avec une gentillesse exemplaire, ils étaient même drôle et nous faisaient rire.
J'ai détesté ce navire malpropre, son personnel arrogant, impatient, non-serviable.
En ce qui me concerne, jamais plus la compagnie MSC... leurs critères de propreté et de service aux clients, sont trop bas de gamme.
La compagie Costa est beaucoup mieux et le personnel est attentionné.
Les excursions sont très intéressantes et bien organisées... c'était très bien.
Voilà pour mes commentaires qui, je l'espère, inciteront les gens à choisir une autre compagnie de croisière... jusqu'à ce que MSC se réveille et qu'ils haussent leurs critères de propreté et de serviabilité.
bonjour , le bateau part de la seyne mais vous avez la navette msc gratuite au port de toulon.
quand vous sortez de la gare sncf dans le rond point giratoire devant il y a un arret de bus prenez le bus no 3 et descender a l'arret mayol , en face du stade mayol vous avez l'entrée de la gare maritime c'est le plus simple !
bonjour , le personnel du lirica a du changer depuis votre croisiere!!!!
le bateau est tres propre , la nourriture correct et le personnel aux petits soins
j'ai deja voyager avec costa et c'est du pareille au meme.
avant mon depart je m'inquietai a cause de tels commentaires sur msc, mais tout ne peu pas plaire a tout le monde . je ne regette pas du tout ma croisiere sur le lirica qui s'est tres bien passée
je souhaite une bonne croisiere au futurs partants.
ne vous inquietez pas le lirica est un tres beau bateau!!!!!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Notre croisière s'est très bien passée. Le personnel est très bien et le service correct, parfois même mieux qu'en France.
La nourriture est de bonne qualité. Elle ne vaut pas certes la cuisine française, mais nous étions à la bussola tous les soirs (restaurant où l'on nous sert) et les menus sont très bons, variés et copieux.
non je ne connais pas le prix des forfaits boissons , on a pris les boissons au fur et a mesure.
apparemment il faut beaucoup boire pour amortire ces forfaits😊
en cas de mauvaise mer le bateau bouge, pensez a prendre des medicaments contre le mal de mer.
lors de notre croisiere debut juillet le bateau n'a pas bougé.
il est interdit de filmer les spectacles , c'est inscrit sur le journal de bord , mais moi j'ai fait quelques films sans probleme!😛
il est interdit de filmer les spectacles , c'est inscrit sur le journal de bord , mais moi j'ai fait quelques films sans probleme!😛
c'est le cas, officiellement, sur tous les bateaux...
Mais il y a une différence importante :
- si c'est un spectacle de "la troupe du bateau", ils ferment le plus souvent les yeux si tu fais *discrètement* quelques photos ou un peu de vidéo, à condition de NE PAS utiliser de flashes... (mais pourquoi grand Dieu utiliser un flash pour photographier à 20 mètres une scène très éclairée ? 😉 ). Bien sûr, si tu arrives, que tu pose ton trépied au milieu de l'allée, avec ton caméscope dessus, ca va pas le faire... 😎
- MAIS si c'est le spectacle d'une "guest star" (qui embarque ce matin et qui débarquera demain pour monter sur un autre bateau...), alors selon mon expérience, ils sont beaucoup plus pointilleux (j'ai même vu une fois faire appel à la "Sécurité" pour sortir -- hum, pas tout à fait en douceur... 😐 -- un passager qui refusait de confier son caméscope, le temps du spectacle, à un animateur, ou de repartir le ranger dans sa cabine.). Je pense que c'est aussi le cas dans le cas particulier de vedettes "qui font toute la croisière et donnent un ou deux récitals)", comme cela m'est arrivé une fois avec Hervé Vilard, ou Marc Mestral.
oui bien sur il faut rester raisonnable et discret et tant que personne ne vous dit rien alors pourquoi s'en priver , cela nous fait de beaux souvenirs !!!
en plus ça fait de la pub quand on montre les films et les photos a nos amis qui n'ont jamais fait de croisiere et qui ne s'attendent pas a voir de si beaux spectacles😉
evidement si un animateur nous demande d'arreter il serai ridicule d'insister🤪
quand aux spectacles de professionel il est logique que ce soit interdit vu que la chanson est leur commerce!
je ne sais pas comment c'est présenté chez MSC, mais chez Costa, il n'est nulle part question de pourboire. Il y a une "taxe de séjour à bord", fixe, prévue par les CGV, par jour et par passager, qui est prélevée chaque jour sur chaque carte Costa (comme l'indiquent les comptes sur la télé de la cabine).
Après, la réponse est immuable si on pose la question "pourboires" : "vous *pouvez* donner au personnel si vous le souhaitez, mais cela n'a rien d'obligatoire".
L'histoire des "pourboires prélevés forfaitairement" (et parfois "révisables"...) c'était jusqu'en 2008 (chez Costa). Maintenant, comme c'est très clairement indiqué dans leurs CGV, c'est juste un supplément au prix de la croisière... (c'est parfaitement clair sur les catalogues, et ce serait bête, en termes de trésorerie, d'exiger l'inclusion de cette somme dans le prix du billet)...
Après, pourboire ou pas pourboire, ou "comment faire pour payer le moins possible ?", c'est toi qui vois... En terme de *pourboires*, donc, en tous cas chez Costa, y rien d'obligatoire, alors le moins possible peut être zéro...
Mais dire, comme on le lit parfois ici, "ce cabinier était génial, formidable, dévoué, et tout et tout " et ne rien lui donner (quand on sait que les 35 heures le SMIC et la "protection du salarié", sur les bateaux, c'est "une douce utopie") me laisse songeur en termes de cohérence...
Par contre si tu pense que le cabinier a fait correctement son boulot, mais sans plus, alors c'est normal de ne rien donner...
chez msc le prelevement obligatoire des pourboires est reversé a l'integralité du personnel et il n'est plus revisable a ce jour.
c'est clairement indique dans la brochure "reglement interieur"
a ce qu'ils disent ils font ainsi pour ne pas laiser le reste du personnel qui meritent aussi quelque chose!
mais alors pourquoi ne pas inclure directement ce forfait dans le prix du voyage et augmenter ainsi le salaire des employés tout simplement.
cela passerai inaperçu et on donnerais plus volontier de la main a la main comme avant😉
car je pense que c'est psycologique , quand on paye 100 euros a 2 a la fin de la semaine ce qui est deja une belle somme, on a pas le reflexe de donner encore.
costa nome "taxe de sejour " cette pratique, mais a mon avis c'est du pareille au meme !
chez louis cruise on peu encore modifier cette "taxe" mais pour combien de temps encore?
BLEU DE FRANCE l'inclus dans le prix de la croisiere comme royal carribean d'ailleur! ce qui est mieux
bien sur tout ceci est mon avis mais je suis contre le prelevement obligatoire ,
je pense que chacun doit pouvoir donner selon ses envies et ses moyens !
et le vrais pourboire c'est ça!!!
une famille qui economise longtemps pour pouvoir se payer une cabine interieure ne peut pas donner la meme somme qu'une autre qui part tous les ans dans une suite!!!
chez msc le prelevement obligatoire des pourboires est reversé a l'integralité du personnel et il n'est plus revisable a ce jour.
c'est clairement indique dans la brochure "reglement interieur"
cette année ? Parce que dans la brochure 2011, je lis :
22 - FRAIS DE SERVICE
Tous les services à bord proposés aux Passagers MSC sont sujets à de modiques frais de service. Les frais de service seront débités directement sur le compte du Passager et leur règlement ne sera demandé qu’au terme de la croisière, en fonction des jours de croisière dont le passager aura bénéficié à bord. Ces frais de service ont pour but de maintenir les meilleurs standards de qualité pour les services offerts à bord. Le montant est fixe et non modifiable. Il s’élève à :
(suivi de tous les montants, par type de croisière)
Je lis aussi, à la fin de ce même article 22
POURBOIRES : Aucun pourboire ne sera exigé à bord. <-- ils ont bien dit "exigé"... Ils n'ont pas dit "les pourboires sont interdits... 😉
J'ai beau chercher, je ne trouve nulle part dans la brochure 2011 que c'est pour payer plus le personnel... (c'est exactement comme chez Costa, à ceci près qu'ils disent prélever sur le compte de croisière *à la fin* et non *au jour le jour*...
Mais MSC fera sans doute prochainement comme Costa, car elle est sûrement elle aussi confrontée à un phénomène jusque là marginal, mais qui semble prendre de l'ampleur, me disait récemment un "hôtel direktor" Costa : le "passager insolvable"... qui risque de poser un réel problème à terme, rançon sans doute des "promos" mettant la semaine de croisière à des prix de plus en plus bas, alors qu'il y a plein de choses "non comprises" (et ce même en "all inclusive"...), ce que ne réalisent sans doute pas bien certains primocroisiéristes... 😕 C'est pour cela que les nouvelles informatiques récemment mises en service pour la comptabilité de ces bateaux incluent la notion de "blocage de carte" (pour les passagers payant en liquide et à qui, finalement, on impose de "payer d'avance", ou pour les passagers - j'ai pu en faire l'expérience - qui n'ont pas encore enregistré leur carte de crédit et qui dépassent un certain seuil (et c'est facile pour la carte qui paie les excursions commandées à l'avance, toutes débitées le premier jour).
L'histoire de "c'est en plus pour le personnel", Costa le disait aussi, jusqu'en 2008.. Mais comme c'est "passé dans les moeurs", maintenant, c'est juste un complément au prix de la croisière.
et puis, comme me l'expliquait récemment un officier Costa, le phénomène
mais alors pourquoi ne pas inclure directement ce forfait dans le prix du voyage
Ben dans la mesure où ce n'est pas une "surprise", c'est bien expliqué dans les catalogues, on connait donc parfaitement le *budget* de la croisière (et en Italie, la taxe portuaire aussi, est à part... ce qui fait paraître les prix italiens moins cher... 😛 ) : alors en terme de trésorerie, plus on en paie *après* et moins on en paie *avant* mieux c'est...
et augmenter ainsi le salaire des employés tout simplement.
bienvenue dans le monde réel : le but d'une boite qui fait du business, c'est de payer le personnel "le moins possible"... (tout est dans le mot "possible", en fonction de la législation)... Pourquoi crois-tu que sur ces bateaux où il n'y a pratiquement que des passagers français/anglais/allemands/italiens/espagnols/étasuniens, il n'y a strictement aucun serveur/aideserveur/cabinier/majordome qui soit français/anglais/allemands/italiens/espagnols/étasuniens ? parce que ce personnel est payé plus de 2 fois moins cher que ne le serait (en fonction du droit du travail de chaque pays) des français/anglais/allemands/italiens/espagnols/étasuniens... et ceci est d'ailleurs la seule façon d'obtenir des prix de croisière aussi peu cher... Imagine un bateau où tout le personnel serait français et payé selon le droit du travail français... les frais de personnel du bateau feraient plus que doubler... sur 700 ou 800 salariés, c'est pas rien, et le prix des croisières ne serait pas loin du double de ce qu'il est actuellement... Tout ceci me gêne toujours un peu au plan éthique... c'est pour ça que je reste favorable au *pourboire* si on est "plus que satisfait" de son personnel de cabine ou de restaurant... Et je ne crois pas que ce soit une question de budget...
cela passerai inaperçu et on donnerais plus volontier de la main a la main comme avant😉
car je pense que c'est psychologique , quand on paye 100 euros a 2 a la fin de la semaine ce qui est deja une belle somme, on a pas le reflexe de donner encore.
C'est pour ça que je me bats pour apprendre à tout le monde la différence entre budget et trésorerie, et justement à exclure au maximum le "psychologique" de la "comptabilité"...
costa nome "taxe de sejour " cette pratique, mais a mon avis c'est du pareille au meme !
"taxe de séjour à bord" très exactement, maais c'est tout à fait cela.
BLEU DE FRANCE l'inclus dans le prix de la croisiere comme royal carribean d'ailleur! ce qui est mieux
ben ce n'est pas mon avis, j'ai expliqué pourquoi. 😉
bien sur tout ceci est mon avis mais je suis contre le prelevement obligatoire ,
je pense que chacun doit pouvoir donner selon ses envies et ses moyens !
et le vrais pourboire c'est ça!!!
pour moi, et ce n'est aussi que mon avis, le pourboire, le vrai, à budget constant (et il ne saurait en être autrement), c'est l'arbitrage entre "donner au personnel" ou "acheter autre chose"..
une famille qui economise longtemps pour pouvoir se payer une cabine interieure ne peut pas donner la meme somme qu'une autre qui part tous les ans dans une suite!!!
On est parfaitement d'accord... le budget de la première famille n'est pas le même que celui de la seconde. et il est fort probable que, statistiquement, la seconde donne plus, ne serait-ce que parce qu'il y a deux employés par suite contre un par cabine et que si le budget est plus élevé, le pouboire le sera aussi... (ça me semblerait tout à fait logique que si la suite vaut trois fois le prix d'une cabine de base, le pourboire donné à l'ensemble des personnels soit triple... )
Mais encore une fois à budget *constant*, pour une famille donné (pas question de dépenser *plus*), la question ressemble à "je donne au cabinier, ou je ramène une cartouche de cigarettes en plus ? "
il est possible que cela encore changé pour 2011 mais c'est bien indiquer dans le programe 2009/2010 personnel, et en plus lors de notre reunion a bord notre interlocutrice francophone nous l'a bien confirmé!!!!
j'ai sous les yeux le programme 2009/2010 donc année de notre croisiere , vu que nous sommes partis du 4 au 11 juillet dernier.
je cite:
21.gratification au personnel de bord
En fin de croisiere, il est d'usage et de tradition de remercier le personnel du bord (restaurant, cabine, service en cabine , bars et espaces publics) par une gratification.
Afin de simplifier cet usage, ce pourboire sera automatiquement debité sur votre compte (cashless system).
A titre indicatif , voici les montants prelevés:
pour les croisieres en mediterranée et en europe du nord, la somme de 6 euros /jour par adulte et de 3 euros/jour par enfants........
cette gratification est partagée entre les menbres du personnel.
toutefois, cette gratification est laissée à l'appréciation de chacun et vous avez la possibilité d'en modifier le montant en fonction de votre satisfaction en vous adressant à la reception durant votre croisiere ou au plus tard la veille du debarquement avant 22 h........
voila donc je ne l'ai pas inventé , alors il est vrai que depuis la parrution de cette brochure il n'y a plus moyen de changer le montant.
en plus c'est passé a 7 euros
donc en partant de ce principe je confirme dans mon point de vu que si le pourboire comme il est dit dans la brochure 2009/2010 serai englobé dans le prix de la croisiere comme le fait bleu de france (et ils parlent bien de pourboires eux aussi ) ce serai encore plus simple!!!
et on donnerai plus facilement a la fin de la croisiere comme avant😉
je constate donc le paragrafe 22 de la nouvelle brochure 2011 et effectivement ils n'appellent plus cela pourboire mais frais de service!
je constate donc que l'arnaque se met en place
donc vu que cette somme ne repart plus au personnel comme c'est indique sur la brochure 2009/2010 et comme on nous a dit a bord il y a un mois
je suis donc d'accord avec toi que l'on doit gratifier nous meme le personnel comme avant.
mais tout ceci est quand meme tres ambigue, 😠 ils jouent beaucoup avec les mots!!!
et pourquoi changent ils le reglement tous les ans?
effectivement, cela a donc complètement changé chez MSC entre les brochures 2009-2010 et 2010-2011...
Costa a juste un an d'avance... 🙂
Mais c'est très habile... Supprimer toute référence au personnel et à d'éventuelles "gratifications" coupe court à toute polémique ou discussion. Comme je l'ai déjà dit, il s'agit simplement d'un complément au prix de la croisière. Connu à l'avance, avant d'acheter, et ce, sans équivoque. Point barre.
Indépendamment de cela, chez Costa en tous cas, chaque fois qu'est posée la question "et les pourboires" la réponse est qu'ils ne sont en rien obligatoire, mais que les personnels apprécieront d'en recevoir si le passager est content.. 😉
Note du "fan de comptabilité", qui peut être utile, sur le ***budget de croisière*** ============================================================================
Ca évite les mauvaises surprises pour le client honnête... et aussi pour l'armateur (clients "volontairement" insolvables)...
Au client "avisé" de construire son budget avec le *vrai* prix de la croisière qui est la somme de :
+ prix payé à l'agence de voyage W
+ total des dépenses à bord (incluant ce "complément", + excursions, + boissons, + restaurant club +spa + boutiques + animations payantes + dépenses au casino + etc, en sachant qu'hormis la première, aucune de ces dépenses n'est obligatoire, mais qu'il est difficile pour une croisière réussie que leur total X fasse 0 ).
et dans le budget total, il convient bien sûr d'ajouter
+ total des dépenses à terre (cartes postales, timbres, bars, transports, entrées musées ou monuments, taxis, locations de voitures, souvenirs, etc... en sachant que là aussi, le total Y fait difficilement 0 et que sauf à rester sur le bateau et ne rien visiter du tout, la somme X + Y ne peut pratiquement pas faire 0.
et ne pas oublier qu'en fonction du montant de W, la somme X+Y peut parfois être supérieure à W... et c'est d'autant plus vrai que W est petit... car toutes les autres dépenses sont indépendantes du prix W de la croisière vendue par l'agence.
Donc, pour construire ce budget croisière :
en dépenses on a W + X + Y
en recettes, on a la somme V qu'on destine aux vacances.
Pour décider raisonnablement qu'on *peut* partir sur la croisière choisie, il faut bien sûr que V >= W+X+Y
Donc ne pas considérer seulement W, en considérant X+Y comme négligeable devant W..
Ce sera sûrement de moins en moins le cas, car W est le seul élément de "concurrence" entre les armateurs... donc aura tendance à baisser, au prix éventuellement d'une baisse drastique de qualité et aussi de variété sur ce qui est "inclus", ceci ne gênant pas les armateurs, puisque invisible des primocroisiéristes sur lesquels tout -- beaucoup... -- est focalisé, alors que les multi-récidivistes, aujourd'hui déjà, notamment au niveau alimentaire, trouvent que "c'était mieux AAAAvant"... 😕). Et il n'est pas impossible que pour récupérer ladite "qualité", il y ait dans le futur à payer à bord plein de petits "suppléments", ce qui est déjà le cas sur les "all inclusive" dès qu'on veut quelque chose au dessus du "bas de gamme"... Ce qui fait que X augmentera sûrement dans les années à venir, même si W baisse... restera à analyser "X+W" pour voir si le vrai prix augmente à qualité égale, ou pas...
PAR CONTRE : *ne font pas* partie du "budget croisière" ce que j'appelerai les "achats décalés", qui, en fait, concernent un temps qui se situe après la croisière... Ainsi, quand Mme PAP sait d'avance qu'elle va acheter trois grandes nappes et 24 serviettes , et pour moi 40 cravates à "notre" boutique de Rhodes 😉, ou quand Monsieur Dupont achète en Turquie un tapis qui va être envoyé chez lui, en profitant, à qualité égale, de prix inférieurs à ceux qu'il pourrait trouver en France... Il en est de même des alcools (pas grand intérêt, c'est moins cher au xxxx -- pas de pub -- à côté de chez moi ) ou des cigarettes, des bijoux, des v��tements "importants" ou de tout autre élément achetés sur le bateau, ou à terre, et destinés à être rapportés tels quels, sans *consommation* pendant la croisière.
Après, au niveau de la trésorerie, plus on paie "tard", mieux c'est... L'utilisation judicieuse d'une carte de paiement peut décaler encore le paiement réel de X et Y... Ainsi, pour mes achats à terre, et pour Costa, lors de ma croisière du 7 au 20 juillet, j'ai préféré utiliser une carte A (échéance le 20 du mois) plutôt qu'une carte V (échéance le dernier jour du mois). Ainsi, tout ce que j'ai dépensé lors de cette croisière ne sera débité réellement de mon compte bancaire que le 20 août... A moins que Costa m'oublie jusqu'en décembre, comme ça m'est arrivé en 2004... 😎
bonjour,
Je crois que nous avons fait la même croisiere , nous sommes partis de gênes le 9 aout, nous sommes très contents de notre voyage un peu cher mais très beau voyage. c'était notre premiere croisiere.
pour les excursions nous avons pris celles du bateau, nous avons fait rome a faire absolument, pompeî a faire aussi, un peu déçus par la tunisie( trop ciblée sur les achats) les tunisiens prennent les touristes en croisiere pour des tiroirs caisses,
avez-vous les même impressions
famille auguin
Nous revenons juste de la croisière et toutes vos infos nous ont été très utiles comme ça pas besoin de chercher.
On fait à peu près comme vous sauf pour Palma, je n'ai pas pris l'escursion pour la grotte du dragon car nous avons explosé le budget.
Sinon, nous avons passé a agréable séjour.
C'est notre première croisière!!!! J'ai besoin de vos conseils!!! Nous partons en famille, mon mari et mes 2 enfants sur le MSC ARMONIA le 28 juillet. Ma fille…
Et surtout si il etait la peine de prendre les excursion en +et si l on ete debarquer au pied de la ville voici le descriptif le depart et a marseille…
Nous sommes à la recherche d'un idée de croisière... en méditerrannée ou ailleurs... quelqu'un peut il nous faire par de son expérience? est ce aussi "sympa"…
Nous avons fait des croisières dans les caraibes, mais nous songons a en faire une en méditéranée partant de Rome, grèces, turquie et retour a venice avec…
En croisière autours de la Méditerranée entre le 28 février et le 6 mars, je n'arrive pas à trouver sur internet des idées de la météo/température en mer à…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!