Croisière Hurtigruten Tromso - Svolvaer + road trip aux îles Lofoten

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Après avoir écumé le web à la recherche d'infos, je me tourne vers vous pour obtenir des réponses à mes questions! Je me trouve bien bête de ne pas l'avoir fait avant !

Je prépare notre roadtrip ( couple) d'une semaine en Norvège, Lofoten, fin février.

Première question : est-ce réalisable de faire le trajet Tromso-svolvaer à bord de l'Hurtigruten sans cabine ? Question de budget... mais 17h de traversée tout de même !!!

Je profite de l'occasion pour vous faire part de mon idée d'itinéraire, sentez vous libres de me faire des remarques, commentaires, suggestions !

Arrivée en avion à tromsø, récupération de la voiture de loc, embarquement à bord de l'Hurtigruten ( escale au supermarché avant, j'ai cru comprendre que nourriture et boissons étaient hors de prix et pas super bonnes à bord !) Puis, a partir de Svolvaer, direction le bout de l'île en s'arrêtant dans tous les endroits possibles 😁 Au retour, grimper vers Andenes, passer à Narvik, retour vers Tromsø. Dans les grandes lignes qu'en pensez vous ?

Ah, et est ce que cela vaut la peine en si peu de temps de monter au Cap Nord ?

J'espère que quelqu'un pourra répondre à mes questions !!

Merci d'avance 😁
* mandsa*
SA Sarnia Veteran ·
Oui c'est tout à fait possible de faire ce trajet sur Hurtigruten sans cabine. En effet c'est un peu long, mais vous pouvez vous allonger et vous reposer dans un des salons. Les locaux voyagent comme ça, même si le personnel ne semble pas très emballé, ça ne vous sera pas refusé et en hiver avec un peu de bol ils éteignent les lumières dans les salons la nuit. Il faut réserver pour la voiture.

A bord vous pouvez manger dans la cafeteria (au lieu du restaurant principal) c'est moins cher. De toute façon l'embarquement est a minuit donc vous devriez avoir mangé avant. Je vous conseille quand même le buffet du petit déjeuner qui est très copieux et ça peut vous tenir une bonne partie de la journée.

Pour votre road-trip avez-vous l'expérience de la conduite en hiver? Ca fait pas mal de route et les conditions en hiver peuvent être très difficiles en cas de mauvais temps. Il faut prévoir des escales courtes et plein de plan B au cas où il y a des jours où vous ne pouvez pas rouler (oui, ça arrive). Aller jusqu'au Cap Nord dans un temps aussi court ne me semble d'une part pas nécessaire, mais surtout pas réaliste. Franchement, une semaine pour les Lofoten plus trajet retour à Tromso via Andenes c'est déjà pas très long en cette saison. Eventuellement depuis Andenes vous pouvez rejoindre le port de Harstad et reprendre Hurtigruten en sens inverse jusqu'à Tromso.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
MA Mandsa ·
Sophie, merci beaucoup pour votre réponse super détaillée ! Pour la conduite sur neige, on est rodés ! Nous habitons le haut doubs, travaillons en Suisse et avons fait l'Islande l'hiver dernier 😉

Le cap nord, j'abandonne, je me doutais bien que ce ne serait pas réaliste mais j'avais besoin de l'entendre !

Encore merci et belle soirée !
* mandsa*
SA Sarnia Veteran ·
Il n'y a pas que la neige sur la route, il y a aussi la météo. Les tempêtes de neige peuvent réduire la visibilité à zéro, et c'est arrivé (pas tous les jours, mais tous les hivers) que le vent aux Lofoten soit suffisamment fort pour pousser des voitures (même des bus) en dehors de la route. Donc vraiment il faut être prudent avec la météo, ne prenez pas la route en cas de mauvaises conditions.

Mais c'est un chouette projet, j'espère que vous le mènerez à bien (je serais intéressée par un récit de voyage au retour si c'est envisageable [;)] , au moins vos impressions).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
MA Mandsa ·
Oui je vous ferais un retour avec plaisir !

j'aimerais encore profiter de votre expérience sur un ou deux points... j'ai vu hier qu'il y avait un aéroport à Evenes, alors je me demandais si je ne ferais pas mieux d'atterir à Evenes, de louer la voiture là bas, et ensuite j'hésite entre faire toute la semaine aux Lofoten ( à savoir que nous ne sommes pas des grands randonneurs ni skieurs... alors est-ce que ce n'est pas trop de temps une semaine ?) ou la rendre à Tromso et reprendre l'avion de là-bas.. ( j'ai regardé les prix des voitures de loc avec un retour dans une ville différente et ce n'est pas excessif donc envisageable) D'un côté, ça me fait "économiser" les 200 euros de l'Hurtigruten, ça me permet de participer à une excursion baleines le samedi à Andenes ( chose qui n'aurait pas été possible si j'arrivais à Tromso, puis ferry jusqu'à l'ile Andoya à cause des horaires) mais d'un autre côté j'ai peur qu'une semaine complète aux Lofoten soit de trop..

Donc pour récapituler :

Choix 1 : Arrivée à Evenes - Visite des Lofoten en long, en large pendant 1 semaine - Départ de Evenes Choix 2 : Arrivée à Evenes - Visite des Lofoten, en 4 jours - Passage à Narvik (?) - Tromso, départ de Tromso Choix 3 : Arrivée à Tromso - Hurtigruten jusqu'aux Lofoten - Visite des Lofoten - Retour de Tromso ( mais je ne verrais pas les baleines, et j'y tiens ! pour l'historique, j'ai fait l'Islande et Traifa, Andalousie pour les voir cette année, sans succès ! )

J'avoue que je serais tout de même tentée par un passage sur l'Hurtigruten, c'est assez mythique en Norvège .. non?!

je suis complètement perdue et indécise sur le choix de mon itinéraire !!! HELP![:P]
* mandsa*
SA Sarnia Veteran ·
Personnellement je suis vraiment pour éviter les grands trajets "inutiles" en hiver (et où on risque de rater un avion si un problème arrive sur la route), donc je pencherai plutôt pour le choix 1 (il y a un aéroport à Svolvaer aussi, et à Leknes, si vous ne faites que les Lofoten c'est une option).

Sinon celui que je vous ai dit : arrivée à Tromso, voiture, Hurtigruten jusqu'à Svolvaer, voiture à travers Lofoten et Vesteraalen jusqu'à Harstad (via Andenes si vous y tenez), Hurtigruten jusqu'à Tromso. Sans doute pas le plus économique par contre mais très scénique. Ou regardez les locations de voiture de Svolvaer à Harstad, dans ce cas vous embarquez sur Hurtigruten juste en passagers piétons sans cabine et ça n'est pas cher.

Sinon pourquoi n'envisagez vous pas de visiter les Lofoten et Vesteraalen au départ d'Evenes tout simplement? Donc le choix 1 mais avec un peu plus de route pendant votre semaine. Si vous avez une vraie semaine sur place (7 jours) c'est peut-être faisable, modulo la météo. Si une semaine ça inclut le trajet aller et retour, je pense que vous n'avez pas assez de temps.

A savoir que les excursions pour les baleines sont fréquemment annulées en hiver pour cause météo, donc c'est vraiment un pari. Mais les Vesteraalen c'est très joli !
MA Mandsa ·
Encore mille mercis de prendre le temps de répondre à mes interrogations existentielles sur notre futur voyage 🤣🤣

Je vous tiens au courant, et reviendrais vous faire un feedback de notre séjour !

Excellent week-end à vous !
* mandsa*

You might also like