Nous avons réservé une croisière de 14 jours au départ de la guadeloupe pour février 2015. Nos escales seront : Guadeloupe, Tortola, St Martin, Antigua, St Kitts, Roseau, Margarita Island, Grenade, Barbade, St Lucia, Martinique Pour ceux qui ont déjà été dans ces îles, qu'est ce que vous nous conseilleriez de visiter ? Quelqu'un va t-il faire cette même croisière ? Merci de vos infos
Croisière Iles Vierges, Antilles, Vénézuela, Barbade
by Floralice42
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous avons réservé une croisière de 14 jours au départ de la guadeloupe pour février 2015. Nos escales seront : Guadeloupe, Tortola, St Martin, Antigua, St Kitts, Roseau, Margarita Island, Grenade, Barbade, St Lucia, Martinique Pour ceux qui ont déjà été dans ces îles, qu'est ce que vous nous conseilleriez de visiter ? Quelqu'un va t-il faire cette même croisière ? Merci de vos infos
nous arrivons à peine d 'une croisière msc qui passait sur certaines de ces îles et je serai interessé pour repartir à 4 personnes en février 2015. combien avez vous payé si ce n'est indiscret agence ou costa direct ? les prix ne sont pas si favorables que je ne le pensais 1 an avant de partir !
pour les escales : Guadeloupe, le marché aux épices, le marché aux poissons la rue piétonne est à côté du bateau, pas d 'excursion, attention, pas de photo des guadeloupéens sinon ils vous le feront remarquer tres "violemment "
martinique, les locations de voiture ferment à 16h00 autant vous dire que la journée est peu exploitée alors que le bateau part plus tard.
tortola, magnifique, un petit seychelles ! les baths sont accessibles par bateau sans l'excursion pour 3 fois moins cher, une fois aux baths prévoir masque de plongée tuba non fourni, un régal, à 1 mètre de fond le paradis
st martin c’est l île divisé en deux avec un côté hollandais, les terres c est bofffffffff avec une prostituée tous les 500 mètres, privilégier une excursion genre catamaran, le reste ça sera la découverte en 2015 si on part ,
avant je vais me renseigner sur une réservation par un site allemand moins cher
nous arrivons à peine d 'une croisière msc qui passait sur certaines de ces îles et je serai interessé pour repartir à 4 personnes en février 2015. combien avez vous payé si ce n'est indiscret agence ou costa direct ? les prix ne sont pas si favorables que je ne le pensais 1 an avant de partir !
pour les escales : Guadeloupe, le marché aux épices, le marché aux poissons la rue piétonne est à côté du bateau, pas d 'excursion, attention, pas de photo des guadeloupéens sinon ils vous le feront remarquer tres "violemment "
martinique, les locations de voiture ferment à 16h00 autant vous dire que la journée est peu exploitée alors que le bateau part plus tard.
tortola, magnifique, un petit seychelles ! les baths sont accessibles par bateau sans l'excursion pour 3 fois moins cher, une fois aux baths prévoir masque de plongée tuba non fourni, un régal, à 1 mètre de fond le paradis
st martin c’est l île divisé en deux avec un côté hollandais, les terres c est bofffffffff avec une prostituée tous les 500 mètres, privilégier une excursion genre catamaran, le reste ça sera la découverte en 2015 si on part ,
avant je vais me renseigner sur une réservation par un site allemand moins cher
Bonjour, Nous partons avec costa que j'ai réservé en direct via internet. Certes c'est un budget mais nous nous l'offrons pour nos 10 ans de mariage. Le voyage nous coûte 6500€ en mini suite pour 2 personnes avion compris au départ de Lyon. Nous n'avons jamais fait de croisière, ce sera donc la première et ça me fait peur d'organiser des excursions en dehors de costa et cela fait cher de prendre des excursions avec costa.... Mon mari et moi ne sommes pas du genre à rester une journée sur la plage et nous aimons bien visiter... Reste à organiser au mieux et à moindre coût! Nous avons hâte et allons trouvé le temps long jusqu'en février de l'an prochain.
Bonjour, Nous partons avec costa que j'ai réservé en direct via internet. Certes c'est un budget mais nous nous l'offrons pour nos 10 ans de mariage. Le voyage nous coûte 6500€ en mini suite pour 2 personnes avion compris au départ de Lyon. Nous n'avons jamais fait de croisière, ce sera donc la première et ça me fait peur d'organiser des excursions en dehors de costa et cela fait cher de prendre des excursions avec costa.... Mon mari et moi ne sommes pas du genre à rester une journée sur la plage et nous aimons bien visiter... Reste à organiser au mieux et à moindre coût! Nous avons hâte et allons trouvé le temps long jusqu'en février de l'an prochain.
Bonjour, mon épouse et moi allons faire la meme croisière en janvier 2015 il ne faut pas hésiter à faire des sorties en taxi local ou minibus sachez que si vous décidez de prendre un taxi ou minibus pour aller à une plage vous ne payez qu'au retour donc vous n'avez pas à vous inquieter c'est notre quatrième croisière dans les caraibes.si vous voulez des infos concernant certaines de vos escales n'hesitez pas à me poser des questions.
Cordialement
Cordialement
bonjour, nous aussi meme croisiere en janvier 2015
nous on melange un peu costa et un peu nous-meme
merci floralice pour les infos si besoin
juste pour dominique il parait que c'est mieux de prendre une excursion costa
est ce vrai? ou c'est très simple en individuel?
merci 😄
2011 costa mediterranea croisiere 10 jours
2013 mai costa favolosa magique mediterranée et septembre costa fascinosa 2014 janvier costa luminosa arc en ciel
tropical + miami/JUIN msc sinphonia septembre msc lirica
2015 janvier costa fortuna caraibes depart guadeloupe et juin 2015 costa diadema
Wowwwwww quel belle destinations !!! J'aimerais bien faire cette croisière mais bonjour le tarif car je suis du Québec 🤪Je me contenterai donc de ma prochaine sur le Norwegian Épic départ Miami pour novembre 2014 :)Nous sommes allez en escales a Saint-Martin les gens avais bien aimé le shopping et l'atterissage d'avion qui passe au dessus de la plage tres impressionnt vous pouvez voir sur youtube en inscrivant avion a Saint--Martin ca vous donnera un appercu :)nous sommes aussi allez a Antigua superbe plage Tortola même chose Barbade nous avions fais l'excurcion en sous-marin super nous avons adoré ;-)Guadeloupe le marché est plein de couleur superbe Martinique aussi tres bien bon voyage :)
Amicalement Brézille
Amicalement Brézille
bonjour, nous aussi meme croisiere en janvier 2015
nous on melange un peu costa et un peu nous-meme
merci floralice pour les infos si besoin
juste pour dominique il parait que c'est mieux de prendre une excursion costa
est ce vrai? ou c'est très simple en individuel?
merci 😄
Bonjour, nous avons sélectionné des excursions costa et nous verrons lesquels nous ferons ou pas. Nous avons un peu peur des excursions en individuel. Pour l'instant je regarde beaucoup les avis des autres voyageurs. On se dit peut etre excursions organisés le matin et l'après midi par nous meme ??? En reflexion.
Vous partez à quelle date, nous aurons peut etre une semaine en commun
Bonjour, nous avons sélectionné des excursions costa et nous verrons lesquels nous ferons ou pas. Nous avons un peu peur des excursions en individuel. Pour l'instant je regarde beaucoup les avis des autres voyageurs. On se dit peut etre excursions organisés le matin et l'après midi par nous meme ??? En reflexion.
Vous partez à quelle date, nous aurons peut etre une semaine en commun
Merci pour votre blog. Votre blog est très bien et nous donne un aperçu de ce qui nous attend. J'ai hâte...
bonjour floralice, je ferais le même parcours en janvier aussi, ce sera ma 3 eme croisière dans les caraibes
en ce qui concerne les excursions par toi même, il faut savoir qu'en prenant les prestataires locaux tu prends des risques..
à moins d'être sur de ton coup..
par exemple, pour virgin gorda, prendre la société speedy's est très sure (prise 2 fois déjà ) et bcp moins chère que le bateau
en mars 2013 lors du trajet du retour, (de virgin gorda par speedy's) le bateau a soudain ralenti et s'est déporté de sa route, on a du recueillir 15 personnes dans un petit bateau en perdition ..en fait s'était des français de la croisiere, qui ont accepté l' excursion par un rabatteur, on leur demandait 8 dollars par pers pour aller à virgin gorda, arrivés la bas, ils leur ont demandé 650 de plus !!! comme ils n'avait "que" 550 ils ont appelé la police ( de mèche aussi ) bref à la fin de la journée, en rentrant le bateau est tombé en panne, pas de radio à bord ... panique.. surtout quand ils ont compris que le gars voulait les abandonner sur un ilot ...bref quand il ont vu le bateau speedy's ils ont fait de grands signes (le gars les empêchait)
enfin bref, sinon j'ai entendu lors de mes croisières et j'ai aussi lu dans les comptes rendus des personnes ayant pris des taxis bus locaux, qui les emmènent bien loin, et leur demande une grosse rallonge au prix initial sinon il les abandonne dans la nature (c'est arrivé à une connaissance de ma fille , au retour le gamin à piqué les clés de la voiture du gars et a été directement à la police!!)
nous même, lors de première croisière, je voulais faire les bains de boues à sainte lucie, à la sortie du port, on prend un taxi de 8 personnes une femme dispatchait tout le monde, cela avait l'air d'être bien organisé
le taxi nous emmène on voit un jardin botanique, puis nous arrête sur une plage avec vu sur les pitons, puis fait demi tour, pour nous emmener sur une plage quand on lui a fait remarquer que nous n'avions pas fait ce pourquoi on etait monté avec lui, il nous a repondu que les italiens avec nous lui avaient dit les pitons la plage, donc voilà 40 dollars par pers, (nous étions 4 ) pour ne pas faire ce que l'on voulait !! j'ai été très déçue !! (cette année je le fais avec le bateau !!!)
donc voilà je suis maintenant bien méfiante sur les prestataires locaux !!
pour l'instant je souhaite louer une voiture à saint martin, tortola, probablement excursion costa (déjà fait 2 fois virgin gorda) saint kitt's je ne sais pas encore..antigua j'ai déjà fait nage avec les raies (super) et excursion écologique en kayak (pas mal) donc la encore je ne sais pas . la dominique je ne sais pas encore mais je crois que la encore il faut prendre par le bateau.. guadeloupe je reloue une voiture (fait déjà en mars) , margarita island je ne sais pas encore , grenade non plus, sainte lucie les bains de boues avec le bateau ! martinique peut etre location de voiture ou les 3 ilets
la barbade, j'irais à la plage des carlisles à pieds, puis voir pour nager avec les tortues, et plonger sur les épaves..soit par un prestataire voir seule
voilà ce n'est pas pour vous faire peur tout ça, mais je pense qu'il faut aussi être informé que parfois il y a anarques qui peuvent gacher les vacances, par le croisièriste c'est plus cher, mais avec eux pas de problème, par nous même on voit peut être plus de choses, mais c'est plus risqués !!
il faut peser le pour et le contre, et surtout, bien préparer !!!
Bonjour,
Merci pour votre information. En effet, nous voulons de ce voyage un super souvenir. Pour ne pas être stressés par ces imprévus qui pourraient nous arriver j'ai du coup réservé des excursions costa (que j'ai déjà modifié parce que quelques semaines après ça ne me disait plus rien, il y a tellement de choix que c'est dur de choisir...)
Pour Tortola : nous avons choisi "Le must de Tortola". L'excursion Virgin Gorda me faisait envie, mais une journée entière sur la plage ce n'est pas notre truc. Nous aimons bien visité. Pour saint Martin : nous avons choisi "Rendez vous pour un tour en jeep" Pour Saints Kitts : nous avons choisi l'excursion panoramique "Rail et Catamaran" Pour Antigua : nous avons choisi l'excursion Spécial Antigua Pour la Dominique : nous avons choisi l'excursion "vers le chutes de trafalgar et les sources sulfureuses" Pour la guadeloupe : nous allons louer une voiture à la journée, visiter le matin le parc des mamelles et l'après midi nous ferons certainement un baptême de plongée à bouillante. Si nous avons le temps, nous irons à la cascade aux écrevisses. Pour l'ile marguarita : nous avons choisi l'excursion "aventure en cheval" Pour Grenade : nous avons choisi l'excursion "Promenade créole et détente sur la plage" Pour la barbade : nous avons choisi l'excursion "La grotte Harrison" Pour Sainte Lucia : nous avons choisi l'excursion " Safari en jeep et aventure cascades" Pour la Martinique : nous avons choisi l'excursion "St Pierre et distillerie de Rhum". Si nous le pouvons en rentrant, nous ferons le jardin de balata. On peut y aller en bus... Pour la guadeloupe : jour du débarquement, nous avons choisi l'excursion "Grandes terres couleur créoles, paysage et plages" bien sûr à voir en fonction de l'horaire de l'avion pour le retour...
La plupart de ces excursions dure environs 3 ou 4h, et en fonction du départ et de l'arrivée de celle ci nous visiterons la ville du port où l'on se trouvera. Je trouve difficile à gérer car je n'ai jamais fait de croisière et du coup je me pose pleins de questions à savoir : - Est ce que les horaires indiqués sont les horaires réels par exemple Tortola arrivée 8h Départ 19h. Combien de temps avant 19h devons nous être sur le bateau ? - Les excursions sont elles le matin ou l’après midi ? J'ai vu des horaires mais elles correspondent à l'heure d'arrivée du bateau. - Et sinon, les personnes qui ne prennent pas d'excursions costa ne sont peut être pas prioritaire pour descendre du bateau ?
Voilà, en tout cas ça approche, je compte les mois j'ai hâte...
Bonne soirée et merci
Merci pour votre information. En effet, nous voulons de ce voyage un super souvenir. Pour ne pas être stressés par ces imprévus qui pourraient nous arriver j'ai du coup réservé des excursions costa (que j'ai déjà modifié parce que quelques semaines après ça ne me disait plus rien, il y a tellement de choix que c'est dur de choisir...)
Pour Tortola : nous avons choisi "Le must de Tortola". L'excursion Virgin Gorda me faisait envie, mais une journée entière sur la plage ce n'est pas notre truc. Nous aimons bien visité. Pour saint Martin : nous avons choisi "Rendez vous pour un tour en jeep" Pour Saints Kitts : nous avons choisi l'excursion panoramique "Rail et Catamaran" Pour Antigua : nous avons choisi l'excursion Spécial Antigua Pour la Dominique : nous avons choisi l'excursion "vers le chutes de trafalgar et les sources sulfureuses" Pour la guadeloupe : nous allons louer une voiture à la journée, visiter le matin le parc des mamelles et l'après midi nous ferons certainement un baptême de plongée à bouillante. Si nous avons le temps, nous irons à la cascade aux écrevisses. Pour l'ile marguarita : nous avons choisi l'excursion "aventure en cheval" Pour Grenade : nous avons choisi l'excursion "Promenade créole et détente sur la plage" Pour la barbade : nous avons choisi l'excursion "La grotte Harrison" Pour Sainte Lucia : nous avons choisi l'excursion " Safari en jeep et aventure cascades" Pour la Martinique : nous avons choisi l'excursion "St Pierre et distillerie de Rhum". Si nous le pouvons en rentrant, nous ferons le jardin de balata. On peut y aller en bus... Pour la guadeloupe : jour du débarquement, nous avons choisi l'excursion "Grandes terres couleur créoles, paysage et plages" bien sûr à voir en fonction de l'horaire de l'avion pour le retour...
La plupart de ces excursions dure environs 3 ou 4h, et en fonction du départ et de l'arrivée de celle ci nous visiterons la ville du port où l'on se trouvera. Je trouve difficile à gérer car je n'ai jamais fait de croisière et du coup je me pose pleins de questions à savoir : - Est ce que les horaires indiqués sont les horaires réels par exemple Tortola arrivée 8h Départ 19h. Combien de temps avant 19h devons nous être sur le bateau ? - Les excursions sont elles le matin ou l’après midi ? J'ai vu des horaires mais elles correspondent à l'heure d'arrivée du bateau. - Et sinon, les personnes qui ne prennent pas d'excursions costa ne sont peut être pas prioritaire pour descendre du bateau ?
Voilà, en tout cas ça approche, je compte les mois j'ai hâte...
Bonne soirée et merci
bon j'ai aussi avancé mais avec un ordi qui rame c'est vraiment pas évident...
pour tortola à savoir, tu ne passes pas une journée à la plage, le trajet en bateau dure env 1 h ensuite on prend une navette puis on nous dépose sur le site , la il y a le passage au milieu des rochers, qui prend du temps, car entre les embouteillage (la circulation se fait dans les 2 sens, et c'est étroit..) puis il y a les arrêts photos très très souvent...au bout il y a la plage ou la baignade est la bienvenue, puis on peu rentrer par le parc et là encore c'est bien joli...et ça prend du temps...si tu veux je peux t'expliquer pour speedy's c'est vraiment très simple
pour saint kitt's j'hésite encore entre tour en quad et rando sur le volcan....les 2 me tentent....
pour antigua oulala c'est dure, tyrolienne, quad , rando, safari, jeep ?????? telle est la question !!!!
pour la dominique, la c'est la cata !! je veux faire les chutes, ET champagne bay (ij'ai lu que c'est super)si possible les 2 cumuler les 2 ??? j'ai trouver un prestataire sur place super bien noté sur tripadvisor et sur le routard, mais je n'arrive pas à le joindre (l'email ne passe pas...)il propose des journées pour les croisiéristes ou il cumule les plus beau sites, on peut même composer notre journée !! (pour moins de 50 dollars !par pers !!!)
guadeloupe, en mars nous avons loué à savoir le loueur n'est pas tout près , le gars n'est franchement pas pressé, (il a fini tranquillement de laver sa voiture avant de s'occuper de nous, ) en plus il faut la rendre avant 18 h, enfin c'est ce qu'il demande car on a attendu qu'il se presente...nous avons été au parc des mamelles sympat, en y allant, nous avons fait la cascade aux ecrevisses (vite fait c'est sur la route, et pas loin de la route ) puis un petit plongeons sur une plage pour voir les poissons et nous sommes rentré par la cote (bof)
marguarita , nous aussi cheval, je te tiens au courant si tu veux
grenade trekking aux chutes seven sister
barbade toujours la plage et les tortues (a a l'air super simple, je vais me faire un mappy avant de partir)
sainte lucie je n'ai pas regardé
martinique, pas vue non plus...
bon attention pour la guadeloupe, le dernier jour, si tu peux prendre une excursion, ce n'est pas celles que tu vois ce snt des spéciales partant, en 2009 nous avions pris les cascades c'etait sympat,
pour répondre à tes questions, les arrivées sont théoriques bien sur, !! en général on arrive entre 1/2 et 1 heure avant, (sauf si soucis...)mais bon on ne peut pas descendre avant ...il faut que le bateau s'amarre et les formalités administratives etc etc pour le retour c'est TOUJOURS 1/2 heure avant le départ, c'est bien expliqué sur le today( programme distribué le soir en cabine ) il faut respecter l'horaire du "tous à bord" à savoir si il y a souci en excursion costa par de problème le bateau attend , si tu es tout seul, tant pis pour toi ! il partira sans toi à toi de le retrouver sur la prochaine ile !! les excursions sont toutes la journée cela dépend du prestataire loue par costa, et la nature de l'excursion... c'est pour ça que si en dominique je n'arrive pas à réserver avec l'agence que j'ai vue, je vais voir si je peux cumuler les 2 excursions... à savoir quand tu prends une excursion , sur le today va être indiqué un lieu et un horaire de rdv, la on te collera une étiquète qui correspond à ton groupe et ton bus quand c'est l'heure on te demande de débarquer au pied du bateau, tu vas trouver ton guide avec un panneau avec ton numéro y'a qu a suivre !!! si tu débarque seule, sur le today est indiqué le pont auquel il faut que tu te presente !! (aux caraibes c'est surtout au pont 1) quelque fois ça bouchonne un peu avec les excursions même si ils étalent les horaires...avant et après, tu es libre !! ex : a antigua, en mars on avait rdv à 12h15 au pied du bateau directement, du coup on a été se promener en ville le matin ! (l'horaire pas génial, car le self ouvrait à 12 h ce jour la (d'hab à 11h30) 10 min pour manger ... si tu veux j'avais fait un gros compte rendu en 2009 avec un montage photos il y a saint martin, tortola, antigua, guadeloupe, sainte lucie si ça t'interresse je te retrouve le lien ! pour mars, ben rien mon mari a oublié l'appareil photo au retour dans l'avion...
pour répondre à tes questions, les arrivées sont théoriques bien sur, !! en général on arrive entre 1/2 et 1 heure avant, (sauf si soucis...)mais bon on ne peut pas descendre avant ...il faut que le bateau s'amarre et les formalités administratives etc etc pour le retour c'est TOUJOURS 1/2 heure avant le départ, c'est bien expliqué sur le today( programme distribué le soir en cabine ) il faut respecter l'horaire du "tous à bord" à savoir si il y a souci en excursion costa par de problème le bateau attend , si tu es tout seul, tant pis pour toi ! il partira sans toi à toi de le retrouver sur la prochaine ile !! les excursions sont toutes la journée cela dépend du prestataire loue par costa, et la nature de l'excursion... c'est pour ça que si en dominique je n'arrive pas à réserver avec l'agence que j'ai vue, je vais voir si je peux cumuler les 2 excursions... à savoir quand tu prends une excursion , sur le today va être indiqué un lieu et un horaire de rdv, la on te collera une étiquète qui correspond à ton groupe et ton bus quand c'est l'heure on te demande de débarquer au pied du bateau, tu vas trouver ton guide avec un panneau avec ton numéro y'a qu a suivre !!! si tu débarque seule, sur le today est indiqué le pont auquel il faut que tu te presente !! (aux caraibes c'est surtout au pont 1) quelque fois ça bouchonne un peu avec les excursions même si ils étalent les horaires...avant et après, tu es libre !! ex : a antigua, en mars on avait rdv à 12h15 au pied du bateau directement, du coup on a été se promener en ville le matin ! (l'horaire pas génial, car le self ouvrait à 12 h ce jour la (d'hab à 11h30) 10 min pour manger ... si tu veux j'avais fait un gros compte rendu en 2009 avec un montage photos il y a saint martin, tortola, antigua, guadeloupe, sainte lucie si ça t'interresse je te retrouve le lien ! pour mars, ben rien mon mari a oublié l'appareil photo au retour dans l'avion...
bonjour sylvie,
pour tortola, si l'excursion costa est l'après midi, on pourrait peut être se rendre à virgin gorda avec speedy's le matin... pour la dominique, je pensais aussi aller à champagne bay. J'ai regardé sur une carte et évalué la distance à environ 5km de roseau mais je me plante peut être complètement🤪 , je pensais donc y aller à pied ou en bus. Par contre je veux bien le nom du prestataire que tu as trouvé car moi je n'ai rien trouvé. Pour grenade, j'hésite quand même avec l'île aux épices... Dur dur de choisir entre tous ces choix d'excursions... pour le dernier jour en guadeloupe, je ne devrais peut être pas réserver maintenant alors et le faire sur le bateau??? car il est vrai qu'il n'est rien précisé pour le costa fortuna. Pour la journée en guadeloupe où nous allons louer une voiture, je pensais réserver via le site autoescape comme je comprend tu peux récupérer et rendre ta voiture au port (gare portuaire?) Je veux bien ton lien avec ton compte rendu de 2009, ça me donnera un aperçu de ce qui nous attend 🙂 A quelle date pars tu en janvier ? Hier gros coup de flippe de mon homme, j'ai lu que le soleil se couchait de bonne heure genre 17h ? Et lui s'imaginait qu'il allait pouvoir siroter un cocktail le soir tranquille sur une terrasse ou une plage... Bon et bien, s'il faut être 1/2h avant le départ sur le bateau, cela nous laisse quand même pas mal de temps à terre pour visiter. Merci pour tes renseignements.
pour tortola, si l'excursion costa est l'après midi, on pourrait peut être se rendre à virgin gorda avec speedy's le matin... pour la dominique, je pensais aussi aller à champagne bay. J'ai regardé sur une carte et évalué la distance à environ 5km de roseau mais je me plante peut être complètement🤪 , je pensais donc y aller à pied ou en bus. Par contre je veux bien le nom du prestataire que tu as trouvé car moi je n'ai rien trouvé. Pour grenade, j'hésite quand même avec l'île aux épices... Dur dur de choisir entre tous ces choix d'excursions... pour le dernier jour en guadeloupe, je ne devrais peut être pas réserver maintenant alors et le faire sur le bateau??? car il est vrai qu'il n'est rien précisé pour le costa fortuna. Pour la journée en guadeloupe où nous allons louer une voiture, je pensais réserver via le site autoescape comme je comprend tu peux récupérer et rendre ta voiture au port (gare portuaire?) Je veux bien ton lien avec ton compte rendu de 2009, ça me donnera un aperçu de ce qui nous attend 🙂 A quelle date pars tu en janvier ? Hier gros coup de flippe de mon homme, j'ai lu que le soleil se couchait de bonne heure genre 17h ? Et lui s'imaginait qu'il allait pouvoir siroter un cocktail le soir tranquille sur une terrasse ou une plage... Bon et bien, s'il faut être 1/2h avant le départ sur le bateau, cela nous laisse quand même pas mal de temps à terre pour visiter. Merci pour tes renseignements.
hihihi que j'ai les espoirs de primo croisièristes !!! non non je me moque pas !!!! mais il faut comprendre une chose, tu vas arriver après des heures de vol completement à la masse, il va y avoir le décalage horaire donc vers 7/8 heures le soir tu vas le ressentir,
ne pas oublier que tu arrives dans des iles loin de l'effervescence des grandes villes ou tout se fait .....calmement...bon c'est vrai que les escales durent longtemps
alors tortola même si ton excursion est l'après midi ne compte pas aller à virgin gorda le matin, c'est juste ...impossible !!!ou alors tu es sure de rater ton excursion
mais bon tu vas voir des photos sur mon compte rendu
pour la loc en guadeloupe, j'ai loué de la france chez hertz il y a environ 1a 2 kilomètres il faut remonter le long du port, et prendre comme si tu voulais aux ferry les agences sont à cet endroit
pour la dominique, oui je crois que champagne bay est à cette distance...je ne sais pas si il y a des bus il y a très peu de conversations et cr ..je pense que c'est parce que c'est des nouvelles escales..mais encore une fois, n 'oublie pas que 5 km sous 40 °c sans ombre, cela peut être éprouvant, surtout si tu surcharges toutes tes journées...
le prestataire est BUMPIING TOURS va voir leur site il est bien, si tu arrives à rentrer en contact avec eux, previens moi je suis vraiment intéressée !!
oui le soleil se couche très tôt mais les soirées sont douces, (avec pleins de moustiques bien sur ..).pour le cocktail qu'il prévoit le midi ou lors d'une pause...
je pars le 9 janvier,
pour mon compte rendu c'est la,
http://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-croisiere-perles-antilles-d3106376/
à l'époque j'étais la première de l'année à partir, et je devais me renseigner sur pleins de choses
j'avais fait aussi un blog avec pleins de photos, et même un mini film diaporama fait par mon fils n'hésite pas à aller voir, il beugue juste à la fin les dernieres photos de la derniere excursion aux chutes du carbet n’apparaissent plus (mais on en voit sur le blog c'est par ici http://croisiereauxantilles.skyrock.com/
d'après google maap, à pieds roseau champagne reef, 1h40 de marche 7,5 km... ça fait chaud pour cumuler avec une excursion... mettons 3h30 de marche plus la baignade au moins 45 min trop court....maintenant trouver un taxi pour moins de 10 km ça doit pas aller trop loin ... tu as des infos sur les bus ?
bon apres plusieurs rcherches, j'ai reussi à trouver un email direct pour bumpiing tour j'ai envoyé un email, mais avec mon anglais catastrophique je ne suis pas sure qu'il comprenne grand chose...
ok moi non plus je n'arrive pas à envoyer de message. Tu peux me donner leur adresse mail directe. Sinon, j'ai trouvé des guides francophones via office de tourisme. Je vais aussi envoyer des mails. Je te tiens informée.
Sinon, pour envoyer un mail en anglais. je tape mon texte en français dans google traduction qui me le traduit en anglais. Ensuite je fais copier coller. Nous sommes partis à Londres aux vacances de Noël et j'ai envoyé tous mes mails de cette façon.
a oui en effet, cela me paraît chaud. Pour les bus, voici ce que j'ai trouvé comme renseignements :
"Les minibus, très colorés et conviviaux, sont un mode de transport fiable et à bas coût. Pouvant transporter jusqu'à 15 personnes, ils desservent régulièrement Roseau, la capitale, à Portsmouth au Nord de l'Ile mais aussi à peu près tous les villages de l'Ile (Canefield, Carib Area, Grand Bay, Laudat, Marigot, Pointe Michel, Scott's Head et Trafalgar). Les prix des trajets varient entre $1.50 (EC) et $10.25 (EC) (soit entre 0,40 € et 3€). Les zones de ramassage à Roseau sont la place du Vieux Marché et la zone entre l'est et l'ouest du pont. Mais les arrêts de bus n'étant pas signalés, vous pouvez simplement tendre le bras pour qu'un bus vous prenne sur le bord de la route.
Horaires de circulation des minibus :de 6H00 à 19H00 du lundi au samedi. Sachez qu'il y en a moins le dimanche. "
Bon, j'ai peur que ce soit chaud aussi, pour l'aller je pense pas de souci si on trouve la place du vieux marché mais pour le retour si les arrêts ne sont pas signalés et qu'il faut faire du "stop" pour en arrêter un, je pense que ça va me stresser.... Il me semble aussi avoir lu quelque part que le bus pouvait attendre, le temps qu'il faut avant de partir, que le bus se remplisse à moins de payer la totalité du bus🤪
"Les minibus, très colorés et conviviaux, sont un mode de transport fiable et à bas coût. Pouvant transporter jusqu'à 15 personnes, ils desservent régulièrement Roseau, la capitale, à Portsmouth au Nord de l'Ile mais aussi à peu près tous les villages de l'Ile (Canefield, Carib Area, Grand Bay, Laudat, Marigot, Pointe Michel, Scott's Head et Trafalgar). Les prix des trajets varient entre $1.50 (EC) et $10.25 (EC) (soit entre 0,40 € et 3€). Les zones de ramassage à Roseau sont la place du Vieux Marché et la zone entre l'est et l'ouest du pont. Mais les arrêts de bus n'étant pas signalés, vous pouvez simplement tendre le bras pour qu'un bus vous prenne sur le bord de la route.
Horaires de circulation des minibus :de 6H00 à 19H00 du lundi au samedi. Sachez qu'il y en a moins le dimanche. "
Bon, j'ai peur que ce soit chaud aussi, pour l'aller je pense pas de souci si on trouve la place du vieux marché mais pour le retour si les arrêts ne sont pas signalés et qu'il faut faire du "stop" pour en arrêter un, je pense que ça va me stresser.... Il me semble aussi avoir lu quelque part que le bus pouvait attendre, le temps qu'il faut avant de partir, que le bus se remplisse à moins de payer la totalité du bus🤪
oui pour les bus en dominique j'ai vu les mêmes infos !! "bus qui dessert le nord" ! champagne reef est au sud !!
il faut tendre le bras pour l’arrêter ....et comment on sait ou il va ?? hahha la bonne blague !! et puis à champagne reef comment on sait qu'on est arrivé ???? pour arrêter le bus il faut donner des coups sur la carrosserie ! donc des qu'on voit du sable on tape ?? oh ben non parce que champagne reef c'est des galets !!! et pour le retour ?? comme tu dis trop de risques pour moi aussi !!!
l'adresse email est: levibaron@bumpiingtours.com
en fait je suis une grosse quiche en informatique, mais aujourd hui j'ai ma fille qui rentre 3 jours, je vais lui demander des trucs... si tu arrives à les joindre, tiens moi au courant !! idem pour d'autres prestataires !!
j'ai aussi un numero de telephone si tu connais quelqu'un qui parle bien anglais !!
je crois avoir lu qu'il faut etre 8 mais si c'est peu connu en france, au vu des cr c'est bien connu chez les anglophones !! donc je pense qu'ils n'ont pas de mal à remplir les mini bus !! (bien que j'ai vu des groupes de 6 )
tu as été voir leur site ??
Bonjour Sylvie,
Je serais intéressée de faire l'excursion à Tortola Virgin Gorda au mois de novembre 2014 sur le Costa fortuna. Vous mentionnez leFerry Speedy's. Peut-on le voir reconnaître facilement à la descente du bateau, sont ils sérieux et raisonnables au niveau tarif merci pour votre réponse
gisèle
bonjour floralice, je ferais le même parcours en janvier aussi, ce sera ma 3 eme croisière dans les caraibes en ce qui concerne les excursions par toi même, il faut savoir qu'en prenant les prestataires locaux tu prends des risques.. à moins d'être sur de ton coup.. par exemple, pour virgin gorda, prendre la société speedy's est très sure (prise 2 fois déjà ) et bcp moins chère que le bateau en mars 2013 lors du trajet du retour, (de virgin gorda par speedy's) le bateau a soudain ralenti et s'est déporté de sa route, on a du recueillir 15 personnes dans un petit bateau en perdition ..en fait s'était des français de la croisiere, qui ont accepté l' excursion par un rabatteur, on leur demandait 8 dollars par pers pour aller à virgin gorda, arrivés la bas, ils leur ont demandé 650 de plus !!! comme ils n'avait "que" 550 ils ont appelé la police ( de mèche aussi ) bref à la fin de la journée, en rentrant le bateau est tombé en panne, pas de radio à bord ... panique.. surtout quand ils ont compris que le gars voulait les abandonner sur un ilot ...bref quand il ont vu le bateau speedy's ils ont fait de grands signes (le gars les empêchait) enfin bref, sinon j'ai entendu lors de mes croisières et j'ai aussi lu dans les comptes rendus des personnes ayant pris des taxis bus locaux, qui les emmènent bien loin, et leur demande une grosse rallonge au prix initial sinon il les abandonne dans la nature (c'est arrivé à une connaissance de ma fille , au retour le gamin à piqué les clés de la voiture du gars et a été directement à la police!!) nous même, lors de première croisière, je voulais faire les bains de boues à sainte lucie, à la sortie du port, on prend un taxi de 8 personnes une femme dispatchait tout le monde, cela avait l'air d'être bien organisé le taxi nous emmène on voit un jardin botanique, puis nous arrête sur une plage avec vu sur les pitons, puis fait demi tour, pour nous emmener sur une plage quand on lui a fait remarquer que nous n'avions pas fait ce pourquoi on etait monté avec lui, il nous a repondu que les italiens avec nous lui avaient dit les pitons la plage, donc voilà 40 dollars par pers, (nous étions 4 ) pour ne pas faire ce que l'on voulait !! j'ai été très déçue !! (cette année je le fais avec le bateau !!!) donc voilà je suis maintenant bien méfiante sur les prestataires locaux !! pour l'instant je souhaite louer une voiture à saint martin, tortola, probablement excursion costa (déjà fait 2 fois virgin gorda) saint kitt's je ne sais pas encore..antigua j'ai déjà fait nage avec les raies (super) et excursion écologique en kayak (pas mal) donc la encore je ne sais pas . la dominique je ne sais pas encore mais je crois que la encore il faut prendre par le bateau.. guadeloupe je reloue une voiture (fait déjà en mars) , margarita island je ne sais pas encore , grenade non plus, sainte lucie les bains de boues avec le bateau ! martinique peut etre location de voiture ou les 3 ilets la barbade, j'irais à la plage des carlisles à pieds, puis voir pour nager avec les tortues, et plonger sur les épaves..soit par un prestataire voir seule voilà ce n'est pas pour vous faire peur tout ça, mais je pense qu'il faut aussi être informé que parfois il y a anarques qui peuvent gacher les vacances, par le croisièriste c'est plus cher, mais avec eux pas de problème, par nous même on voit peut être plus de choses, mais c'est plus risqués !! il faut peser le pour et le contre, et surtout, bien préparer !!!
Je serais intéressée de faire l'excursion à Tortola Virgin Gorda au mois de novembre 2014 sur le Costa fortuna. Vous mentionnez leFerry Speedy's. Peut-on le voir reconnaître facilement à la descente du bateau, sont ils sérieux et raisonnables au niveau tarif merci pour votre réponse
gisèle
bonjour floralice, je ferais le même parcours en janvier aussi, ce sera ma 3 eme croisière dans les caraibes en ce qui concerne les excursions par toi même, il faut savoir qu'en prenant les prestataires locaux tu prends des risques.. à moins d'être sur de ton coup.. par exemple, pour virgin gorda, prendre la société speedy's est très sure (prise 2 fois déjà ) et bcp moins chère que le bateau en mars 2013 lors du trajet du retour, (de virgin gorda par speedy's) le bateau a soudain ralenti et s'est déporté de sa route, on a du recueillir 15 personnes dans un petit bateau en perdition ..en fait s'était des français de la croisiere, qui ont accepté l' excursion par un rabatteur, on leur demandait 8 dollars par pers pour aller à virgin gorda, arrivés la bas, ils leur ont demandé 650 de plus !!! comme ils n'avait "que" 550 ils ont appelé la police ( de mèche aussi ) bref à la fin de la journée, en rentrant le bateau est tombé en panne, pas de radio à bord ... panique.. surtout quand ils ont compris que le gars voulait les abandonner sur un ilot ...bref quand il ont vu le bateau speedy's ils ont fait de grands signes (le gars les empêchait) enfin bref, sinon j'ai entendu lors de mes croisières et j'ai aussi lu dans les comptes rendus des personnes ayant pris des taxis bus locaux, qui les emmènent bien loin, et leur demande une grosse rallonge au prix initial sinon il les abandonne dans la nature (c'est arrivé à une connaissance de ma fille , au retour le gamin à piqué les clés de la voiture du gars et a été directement à la police!!) nous même, lors de première croisière, je voulais faire les bains de boues à sainte lucie, à la sortie du port, on prend un taxi de 8 personnes une femme dispatchait tout le monde, cela avait l'air d'être bien organisé le taxi nous emmène on voit un jardin botanique, puis nous arrête sur une plage avec vu sur les pitons, puis fait demi tour, pour nous emmener sur une plage quand on lui a fait remarquer que nous n'avions pas fait ce pourquoi on etait monté avec lui, il nous a repondu que les italiens avec nous lui avaient dit les pitons la plage, donc voilà 40 dollars par pers, (nous étions 4 ) pour ne pas faire ce que l'on voulait !! j'ai été très déçue !! (cette année je le fais avec le bateau !!!) donc voilà je suis maintenant bien méfiante sur les prestataires locaux !! pour l'instant je souhaite louer une voiture à saint martin, tortola, probablement excursion costa (déjà fait 2 fois virgin gorda) saint kitt's je ne sais pas encore..antigua j'ai déjà fait nage avec les raies (super) et excursion écologique en kayak (pas mal) donc la encore je ne sais pas . la dominique je ne sais pas encore mais je crois que la encore il faut prendre par le bateau.. guadeloupe je reloue une voiture (fait déjà en mars) , margarita island je ne sais pas encore , grenade non plus, sainte lucie les bains de boues avec le bateau ! martinique peut etre location de voiture ou les 3 ilets la barbade, j'irais à la plage des carlisles à pieds, puis voir pour nager avec les tortues, et plonger sur les épaves..soit par un prestataire voir seule voilà ce n'est pas pour vous faire peur tout ça, mais je pense qu'il faut aussi être informé que parfois il y a anarques qui peuvent gacher les vacances, par le croisièriste c'est plus cher, mais avec eux pas de problème, par nous même on voit peut être plus de choses, mais c'est plus risqués !! il faut peser le pour et le contre, et surtout, bien préparer !!!
bonjour gisèle, pour tortola, c'est très simple,
va voir sur le cr et le blog dont j'ai donné les liens plus haut tout est bien expliqué, car à l'époque j'étais la première à partir, et bcp de monde attendait mon retour pour les infos...la société speedy's est sérieuse, pas d'arnaques, car c'est une société de ferry !! donc guichet, prix affichés, horaires etc etc ..
très facile à trouver aussi il suffit de sortir du port de se diriger vers la ville et on ne peut pas la louper !! tu vois d'ailleurs le ponton du bateau !! sur mon blog, on voit le bateau en arrière plan sur une photo de la navette qui arrive !!
en 2009 j'avais payé 36,5 dollars l'allée retour (navette à virgin gorda comprise) en mars cette année, c'était un peu plus cher, 38 je crois..mais il y avait bcp de monde !!!! à tel point que j'ai eu peur pour le retour ....de ne pas avoir la navette ...mais ils en ont fait venir 2 ! donc pas de problème !
si tu as encore des questions dis moi !
Bonjour Sylvie,
félicitations pour ce blog tout est dit, tout est clair et j'ai eu les informations demandées. Les photos sont géniales ainsi que les commentaires vous êtes fortiches en informatique bravo moi je rame un peu un grand grand merci encore pour votre aide
gisèle
félicitations pour ce blog tout est dit, tout est clair et j'ai eu les informations demandées. Les photos sont géniales ainsi que les commentaires vous êtes fortiches en informatique bravo moi je rame un peu un grand grand merci encore pour votre aide
gisèle
coucou gisele merci pour les compliments, mais je n'ai pas bcp de mérite, je suis nulle en informatique les blog a été crée par les enfants j'ai juste posté les articles, après m'être fait expliqué par eux...et le film est de mon fils ...à l'époque c'était plutot les blogs et moins facebook ...
heureuse qu'il ait pu aider 5 ans après, mais il est vrai les choses n'ont pas bcp changé ....(sauf le buggy en rep dominiquaine, ce n'est plus la même société ni le même lieu !! donc pas de bains de boue cette année !!)
c'est super gentil merci encore à toute la famille
à bientôt de vous lire ou de vous rencontrer sur une croisière qui sait !
J4AI DE NOUVEAU renvoyer une réponse à bumpiing, avec des demandes d'infos, mais de réponses pour le moment...
bon voilà j'ai réservé avec bumpiing tours, je vais attendre en décembre, pour voir si ils ont d'autres réservations, (pour l'instant non ...mais il est encore tôt ..) j'espère que cela ira, et qu'on pourra faire la sortie...
Cool j espère pour toi qu il y aura d autres personnes qui voudront faire le même tour. Moi je n ai rien fait encore mais la sortie avec tana nous tente bien... Je réfléchis ...
au pire comme il ne faut pas verser d'acompte, réserve avec les 2, et je te dis à mon retour ! et à ce moment annule avec celui que tu ne veux pas !je reviens autour du 26 janvier
Bonjour,
Nous partons avec giséle et son époux que nous avons connus sur le musica l'année dernière pour une transat et le circuit des caraibes (24 jours) sur le fortuna Le 26 novembre. Je lis avec attention vos divers posts car comme gisèle , je suis intéréssé par certaines excursions aux escales. L'année dernière , a part quelques visites et plages faites en taxi, nous avons fait - Sainte lucie avec COSOL, Super , nous la refaisons cette année avec gisèle - Tortola les baths fait avec msc pourquoi ne pas les refaire différemment si possible ( j'ai vu votre avis avec speedy) - Saona. Mais la malheureusement pas d'escale a la romana et c'est bien dommage Nous avons quelques idées pour certaines escales , mais ce que nous cherchons c'est de trouver une société intéréssante a antigua et Barbuda pour une sortie en catamaran repas compris, et nager avec les tortues. Je suis preneur de toute info qui pourrait agrementer notre croisière Par avance merci Cordialement
Nous partons avec giséle et son époux que nous avons connus sur le musica l'année dernière pour une transat et le circuit des caraibes (24 jours) sur le fortuna Le 26 novembre. Je lis avec attention vos divers posts car comme gisèle , je suis intéréssé par certaines excursions aux escales. L'année dernière , a part quelques visites et plages faites en taxi, nous avons fait - Sainte lucie avec COSOL, Super , nous la refaisons cette année avec gisèle - Tortola les baths fait avec msc pourquoi ne pas les refaire différemment si possible ( j'ai vu votre avis avec speedy) - Saona. Mais la malheureusement pas d'escale a la romana et c'est bien dommage Nous avons quelques idées pour certaines escales , mais ce que nous cherchons c'est de trouver une société intéréssante a antigua et Barbuda pour une sortie en catamaran repas compris, et nager avec les tortues. Je suis preneur de toute info qui pourrait agrementer notre croisière Par avance merci Cordialement
MALHEUREUSEMENT je ne peux pas vous aider, car antigua j'ai les 2 fois fait avec costa (une fois les raies (très bien) et une fois aventure écologique en kayak (bien))
pour la barbade, je n'y suis jamais allée, mais d'après ce que j'ai pu voir il est assez facile de rejoindre une plage (30 min à pieds) ou 4 dollars env en taxi, sur cette plage, il y a un site ou 3 /4 épaves gisent de 6 à 20 mètres et ou les tortues pullulent
sur place, on peut prendre des bateaux, qui nous emmènent sur le site, j'ai même lu qu'on pouvait y aller à la nage, la plage est très belle aussi
c'est ça que je ferais ..
la plage est celle des carlisles, les épaves sont en face de l'hôtel Hilton
par contre pouvez vous me donner des infos sur corsol à sainte lucie ? ILS PROPOSENT QUOI?
Bonjour,
Merci d'avoir répondu aussi vite et pour vos précieux renseignements. ça rendra notre choix un peu plus sélectif. Concernant COSOL, comme déjà dit, ce fut une excellente journée. Nous avons eu la chance d'avoir un guide Français dans notre mini bus (il est vrai que nous étions de nombreux français sur cette croisière et aussi sur cette excursion.) Nous avons payé 65 dollars us cette excursion qui a duré 6h bien remplies. Nous n'avons pas vu le temps passer et nous n'avons pu par manque de temps faire le bain de boue. Le prix cette année est passé à 75 dollars us, le réglement se fait sur place et en liquide: donc prévoir. Sur les infos que je pourrais vous donner. Il est plus simple et plus complet pour vous, d'aller sur le site (Cosol tour a sainte lucie) Le programme est détaillé en français et correspond exactement a ce que nous avons fait. Restant dispo pour les infos Cordialement
Merci d'avoir répondu aussi vite et pour vos précieux renseignements. ça rendra notre choix un peu plus sélectif. Concernant COSOL, comme déjà dit, ce fut une excellente journée. Nous avons eu la chance d'avoir un guide Français dans notre mini bus (il est vrai que nous étions de nombreux français sur cette croisière et aussi sur cette excursion.) Nous avons payé 65 dollars us cette excursion qui a duré 6h bien remplies. Nous n'avons pas vu le temps passer et nous n'avons pu par manque de temps faire le bain de boue. Le prix cette année est passé à 75 dollars us, le réglement se fait sur place et en liquide: donc prévoir. Sur les infos que je pourrais vous donner. Il est plus simple et plus complet pour vous, d'aller sur le site (Cosol tour a sainte lucie) Le programme est détaillé en français et correspond exactement a ce que nous avons fait. Restant dispo pour les infos Cordialement
merci mojacq pour les infos pour cosol, je suis allée voir sur leur site, ça donne envie, !!
bien que ....j'ai à première vue fait plusieurs choses, mais cela ne me dérange pas de la refaire (la cascade et le jardin botanique...)en regardant tripadvisor, j'ai pu voir que la baignade dans les bains de boues à tendance à sauter...régulièrement...une guide à même prétendu qu'ils étaient trop chauds ce jour là !!
sinon pour info comment cela se passe t'il , ils viennent nous chercher à quelle heure le matin ??
car le bateau repart à 18h ...
mais je pense que je vais me laisser tenter...
Bonjour Sylvie, j ai envoyé un mail a cosol ce matin pour savoir les horaires. Je te ferais passer les infos dès que j'ai une réponse.
Re sainte lucie
Il n'y a pas de problème, vous précisez lors de votre réservation le jour, l'heure de votre arrivée et avec quel bateau ainsi que votre heure de retour. L'année dernière, Mr Nereus manager de cosol nous attendais a la sortie du port en un lieu fixé par avance et une fois tous les participants sur place, la répartition dans les mini bus a été rapide. Départ bateau 18H00, excursion 6h00 arrivant en début de matinée a St lucie vous n'avez vraiment aucun souci a vous faire
Il n'y a pas de problème, vous précisez lors de votre réservation le jour, l'heure de votre arrivée et avec quel bateau ainsi que votre heure de retour. L'année dernière, Mr Nereus manager de cosol nous attendais a la sortie du port en un lieu fixé par avance et une fois tous les participants sur place, la répartition dans les mini bus a été rapide. Départ bateau 18H00, excursion 6h00 arrivant en début de matinée a St lucie vous n'avez vraiment aucun souci a vous faire
ok !je pense que je vais me laisser tenter !
c'est vrai que la fois ou j'y suis allée, je n'en garde pas un trop bon souvenir, ayant l'impression que je me suis fait avoir...mais bon on avait pris comme ça à la sortie du port
il y avait un stand, qui pour moi ressemblait à un genre d'office du tourisme, une femme demandait ce qu'on voulait et nous repartissait avec des taxis ..en fait on s'est rendu compte qu'après que la seule chose qui l’intéressait était le nombre qu'on était pour remplir les mini bus quelqu soit la nationalité et les envies (3 nationalités avec nous, et des envies différentes aussi !)
c'est pour cela que je ne prends plus de taxis comme ça, mais plutôt des agences qui proposent des circuits tout fait, et dont je peux vérifier les références !!
c'est bon pour speedy's, ou vous voulez des précisions ?? si une quand même ! à savoir, quand on arrive aux guichets, il y a plusieurs sociétés (c'est une genre de gare maritime) les guichets sont dehors, ceux de speedy's sont ceux de gauche, les horaires sont affichés ils vont vous donner des cartons plastifiés, bien les garder, ils vous seront demandés sur le bateau, il en restera qui vous serviront pour le retour, quand vous descendez à virgin, reperez les mini bus 'ouverts genre "bétaillère à touristes" ils vous emmèneront sur le site des baths à quelque kms l'entrée du site est 4 dollars je crois vous descendez faites le passage dans les rochers, et remontez par le parc sans vous presser, petit detour par devils bay, (attention baignade difficile ) puis arrivé, sur le parking remontez dans une navette speedy's qui vous reconduira au port !! (n'oubliez pas de demander ses horaires à l'aller !!)
c'est bon pour speedy's, ou vous voulez des précisions ?? si une quand même ! à savoir, quand on arrive aux guichets, il y a plusieurs sociétés (c'est une genre de gare maritime) les guichets sont dehors, ceux de speedy's sont ceux de gauche, les horaires sont affichés ils vont vous donner des cartons plastifiés, bien les garder, ils vous seront demandés sur le bateau, il en restera qui vous serviront pour le retour, quand vous descendez à virgin, reperez les mini bus 'ouverts genre "bétaillère à touristes" ils vous emmèneront sur le site des baths à quelque kms l'entrée du site est 4 dollars je crois vous descendez faites le passage dans les rochers, et remontez par le parc sans vous presser, petit detour par devils bay, (attention baignade difficile ) puis arrivé, sur le parking remontez dans une navette speedy's qui vous reconduira au port !! (n'oubliez pas de demander ses horaires à l'aller !!)
dites moi mojacq que faites vous à la martinique ??
je suis en relation avec une société de location de voitures, (54 euros la journée) ils vous amènent la voiture au port, et viennent la rechercher !!! ils me proposent de m'aider pour faire un parcours pour la journée !!
si vous voulez je vous envois les coordonnées !
Bonjour sylvie
Concernant cosol, en comparaison de ce que vous avez vécu, il n'y aura surement pas photo. Je vous ai donné mon sentiment qui était également celui général (Journée en tout points réussie) Même si bain de boue............................... Pour la Martinique , toute info est bonne a prendre. Toutefois, avec gisèle, nous serions intéréssés par les iles de marie galante et des saintes. Rien n'est toutefois arrêté et comme il y a beaucoup a voir en Martinique envoyez moi SVP les coordonnées de la société de voitures et j'en discuterais avec gisèle Effectivement, si on peut louer un véhicule pour 4 personnes au tarif que vous m'indiquez, ça donne réfléchir Merci Cordialement
Concernant cosol, en comparaison de ce que vous avez vécu, il n'y aura surement pas photo. Je vous ai donné mon sentiment qui était également celui général (Journée en tout points réussie) Même si bain de boue............................... Pour la Martinique , toute info est bonne a prendre. Toutefois, avec gisèle, nous serions intéréssés par les iles de marie galante et des saintes. Rien n'est toutefois arrêté et comme il y a beaucoup a voir en Martinique envoyez moi SVP les coordonnées de la société de voitures et j'en discuterais avec gisèle Effectivement, si on peut louer un véhicule pour 4 personnes au tarif que vous m'indiquez, ça donne réfléchir Merci Cordialement
bon voilà je reprends la conversation :
je viens de perdre le message que j'avais presque fini...ça m'énerve !! tant pis je raccourci celui là !
mon programme :
1Tortola : je ne sais pas encore trop...pas de Virgin gorda, fait déjà 2 fois.. "safari en tout terrain " avec costa ?
2 Saint Martin, là encore j'hésite ..louer une voiture ? aller à la plage avec les avions ? faire le tour de l'ile ?? un peu d'aide ??
3 S aint kitt's pfff... je ne m'en sors pas... "tour en quad et frigate bay "? ou "rando sur le volcan"???
4 Antigua ....déjà fais les raies, et le kayak, "tyrolienne", "quad" "rando" (en fonction de la veille.."safari" "jeep" ????? y'a quelqu'un pour éclairer ma lanterne ???
5 Dominique alors là je SAIS !!!réservation faite auprès de BUMPIING TOURS dans la journée , baignade à champagne bay, les chutes de Trafalgar, les gorges de titouan, jardin botanique ...etc boissons comprises et tout et tout (50 dollars par pers) 6 Guadeloupe, surement location de voiture comme en mars, sur un parcours pas encore décidé mais du coté du volcan et de bouillante peut être...
7 Marguarita........aventure à cheval??? par costa ....je ne vois que ça pour l'instant...
8 Grenade : j'ai d'abord vu trecking vers les chutes de seven sister, mais sandra tu m'a tenté avec "l' ile aux épices" à voir..
9 Barbade, je SAIS !! plage des carlisles à pieds, puis nage sur les épaves et avec les tortues !!! seul ou avec des prestataires sur place !!
10sainte lucie MERCI MOJACQ se sera avec corsol ! (faut que je réserve !!) cascades, bain de boue, plongée au pieds des pics etc etc
11 Martinique location de voiture avec LUXIANE qui ont l'air d'être de très bons professionnels et qui m'aident même à préparer mon parcours !!!
12 Guadeloupe .. je ne sais pas encore, soit rien ou soit excursion avec costa si on le peut ...
oulala je vois que je suis loin d'être prête !!!! A L AIDE !!!!
2 Saint Martin, là encore j'hésite ..louer une voiture ? aller à la plage avec les avions ? faire le tour de l'ile ?? un peu d'aide ??
3 S aint kitt's pfff... je ne m'en sors pas... "tour en quad et frigate bay "? ou "rando sur le volcan"???
4 Antigua ....déjà fais les raies, et le kayak, "tyrolienne", "quad" "rando" (en fonction de la veille.."safari" "jeep" ????? y'a quelqu'un pour éclairer ma lanterne ???
5 Dominique alors là je SAIS !!!réservation faite auprès de BUMPIING TOURS dans la journée , baignade à champagne bay, les chutes de Trafalgar, les gorges de titouan, jardin botanique ...etc boissons comprises et tout et tout (50 dollars par pers) 6 Guadeloupe, surement location de voiture comme en mars, sur un parcours pas encore décidé mais du coté du volcan et de bouillante peut être...
7 Marguarita........aventure à cheval??? par costa ....je ne vois que ça pour l'instant...
8 Grenade : j'ai d'abord vu trecking vers les chutes de seven sister, mais sandra tu m'a tenté avec "l' ile aux épices" à voir..
9 Barbade, je SAIS !! plage des carlisles à pieds, puis nage sur les épaves et avec les tortues !!! seul ou avec des prestataires sur place !!
10sainte lucie MERCI MOJACQ se sera avec corsol ! (faut que je réserve !!) cascades, bain de boue, plongée au pieds des pics etc etc
11 Martinique location de voiture avec LUXIANE qui ont l'air d'être de très bons professionnels et qui m'aident même à préparer mon parcours !!!
12 Guadeloupe .. je ne sais pas encore, soit rien ou soit excursion avec costa si on le peut ...
oulala je vois que je suis loin d'être prête !!!! A L AIDE !!!!
Pour grenade, j'ai contacté une agence qui s'appelle carib escapade, www.iledelagrenadecaraibes.com, que j'ai trouvé sur des forums et où de bons commentaires étaient notés. Ils m'ont répondu qu'ils étaient les agents d'excursion de costa avec des guides qui parlent français et ils m'ont conseillé la journée complète avec le repas dans la plantation de belmont estate. Costa a intitulé cette excursion l'île aux épices. A réserver directement par costa.
J'ai finalement choisi celle ci...
c'est vrai qu'elle me tente aussi !!
voici la réponse de cosol tours :
Salut
Oui, je serai disponible. Les frais de visite est de 75 $ US par personne. Quel navire?
Nous nous réunirons à 08h20 et départ à 08h30. Dès que vous descendez du navire, vous entrez dans le bâtiment juste en face de vous, et regardez le signe "TOURS Cosol".
La visite est 5 - 6 heures. Vous payez en espèces uniquement (USD) à la fin de la tournée. Confirmation de réponse exigé.
Nous nous arrêterons toutes les 10 minutes pour vos "wow" moments de photos. Frais d'entrée pour le taxi cascade, volcan et l'eau sont inclus dans le prix.
Nous nous rendrons dans la bananeraie où vous pourrez en apprendre davantage sur la croissance de la banane et les goûter, puis nous nous dirigeons vers les villages de pêcheurs (Anse La Raye et Canaries), également Marigot Bay où le film Dr. Doolittle a été filmé.
Ensuite, nous nous arrêterons pour le petit déjeuner où vous pourrez déguster les gâteaux de poissons locaux, Johnny gâteaux, gâteaux de noix de coco, et une variété de fruits locaux de l'île. Nous aurons un bar mobile avec punch, eau, bière locale et sodas. Vous obtiendrez également de déguster du rhum fabriqué localement d'épices. Tous les mange et boit sont gratuits.
Puis nous nous dirigeons vers la Soufrière où vous pourrez avoir une vue des pitons. Ensuite, pour le seul drive-in volcan dans le monde, il vous obtiendrez un guide informatif pour vous montrer autour et vous donner un bref historique de l'endroit. Au volcan, vous pouvez également prendre un bain dans le bain de boue et de se sentir détendu et rajeuni.
Du volcan, nous irons à la cascade Toraille où vous pouvez vous tenir sous l'eau en cascade.
Puis à la Sugar Beach (anciennement appelé Jalousie Beach) qui est situé entre le piton pour la baignade et la plongée en apnée, où nous prendrons le bateau-taxi et vous pourrez profiter des vues incroyables de la côte. S'il vous plaît apporter vos engins de plongée en apnée. Il est également disponible à la location.
Sur le chemin du retour vers le nord, nous nous arrêterons pour le meilleur pain chaud et de fromages locaux. Notre dernier arrêt sera de 5 minutes. route de Castries où vous pourrez faire vos achats de souvenirs locaux à ramener chez soi.
Apportez votre appareil photo une serviettes. En raison de la petite vestiaire à la plage, vous pouvez porter votre maillot de bain sous vos vêtements pour gagner du temps. Si vous avez d'autres questions m'appeler sur mon cellulaire 1 (758) 7196697 ou visitez mon site Web à www.cosol-tours.com
En vous remerciant à l'avance que j'attends votre réponse de confirmation.
Politique d'annulation est de 24 heures avant de visiter.
Oui, je serai disponible. Les frais de visite est de 75 $ US par personne. Quel navire?
Nous nous réunirons à 08h20 et départ à 08h30. Dès que vous descendez du navire, vous entrez dans le bâtiment juste en face de vous, et regardez le signe "TOURS Cosol".
La visite est 5 - 6 heures. Vous payez en espèces uniquement (USD) à la fin de la tournée. Confirmation de réponse exigé.
Nous nous arrêterons toutes les 10 minutes pour vos "wow" moments de photos. Frais d'entrée pour le taxi cascade, volcan et l'eau sont inclus dans le prix.
Nous nous rendrons dans la bananeraie où vous pourrez en apprendre davantage sur la croissance de la banane et les goûter, puis nous nous dirigeons vers les villages de pêcheurs (Anse La Raye et Canaries), également Marigot Bay où le film Dr. Doolittle a été filmé.
Ensuite, nous nous arrêterons pour le petit déjeuner où vous pourrez déguster les gâteaux de poissons locaux, Johnny gâteaux, gâteaux de noix de coco, et une variété de fruits locaux de l'île. Nous aurons un bar mobile avec punch, eau, bière locale et sodas. Vous obtiendrez également de déguster du rhum fabriqué localement d'épices. Tous les mange et boit sont gratuits.
Puis nous nous dirigeons vers la Soufrière où vous pourrez avoir une vue des pitons. Ensuite, pour le seul drive-in volcan dans le monde, il vous obtiendrez un guide informatif pour vous montrer autour et vous donner un bref historique de l'endroit. Au volcan, vous pouvez également prendre un bain dans le bain de boue et de se sentir détendu et rajeuni.
Du volcan, nous irons à la cascade Toraille où vous pouvez vous tenir sous l'eau en cascade.
Puis à la Sugar Beach (anciennement appelé Jalousie Beach) qui est situé entre le piton pour la baignade et la plongée en apnée, où nous prendrons le bateau-taxi et vous pourrez profiter des vues incroyables de la côte. S'il vous plaît apporter vos engins de plongée en apnée. Il est également disponible à la location.
Sur le chemin du retour vers le nord, nous nous arrêterons pour le meilleur pain chaud et de fromages locaux. Notre dernier arrêt sera de 5 minutes. route de Castries où vous pourrez faire vos achats de souvenirs locaux à ramener chez soi.
Apportez votre appareil photo une serviettes. En raison de la petite vestiaire à la plage, vous pouvez porter votre maillot de bain sous vos vêtements pour gagner du temps. Si vous avez d'autres questions m'appeler sur mon cellulaire 1 (758) 7196697 ou visitez mon site Web à www.cosol-tours.com
En vous remerciant à l'avance que j'attends votre réponse de confirmation.
Politique d'annulation est de 24 heures avant de visiter.
ah oui une info bonne à savoir , aux caraibes, quand tu prends une excursion costa, ce n'est pas sure pour autant que tu auras un guide qui parle français !!!
si tu prends comme moi une excursion disons "sportive" (raies, kayak etc etc ) cela importe peu,
mais mes parents avait pris une excursion à saint martin, ou ils sont allés du coté français, avec visite de musée etc...il y avait plusieurs nationalités dans le bus, et ils n'ont absolument rien capté de la visite ni de la journée d'ailleurs (ils étaient apparemment les seuls français !)
bon ça y est cosol réservé, bumpiing tour aussi,
il me reste luxiane et à préparer le parcours (les jeunes étaient là cette semaine, je n'ai pas eu le temps ...)
pour lluxiane je préfère envoyer un chèque, je n'aime pas divulguer mon numéro de cb comme ça...
et toi tu en es ou ?
Faut que je vois pour saint martin aussi !
Pour moi, ça avance aussi.
Idem, j'ai réservé cosol (pour ste lucie). Par contre, je n'ai pas choisi bumping tour mais tanaquil (pour la dominique) pour un tour hors des sentiers battus avec un peu moins de foule.
Je vais aussi réservé Luxiane (pour la martinique). Je pense aussi prendre le rachat de franchise (20€) ils ne seront peut être pas utile mais on ne sait jamais je n'ai pas envie d'avoir à payer 600 euros en cas de pépin 😕. Quant au GPS, je ne sais pas si on en aura une grande utilité??? J'ai établi notre itinéraire. De fort de france direction le carbet puis st pierre où nous devrons y être vers 10h30 pour la visite de l'histoire de st pierre avec le petit train cypariss express (durée environ 2h). Ensuite, visite de la distillerie depaz (environ 45min). Nous regagnerons fort de france par la route du Morne Rouge(je crois) direction le jardin de balata et l'église de balata si nous avons le temps. Retour au port.
Je suis aussi en train de voir pour la barbade. J'ai réservé avec costa la grotte Harrison (durée environ 3h pour 69€). J'ai trouvé un guide Emmanuel Tours. On pourait faire La grotte Harrison, la réserve Wildlife, la cote est... Pour un tour de 9h à 17h je pense pour environ 120€ par personne avec un guide français mais j'attends de leurs nouvelles. A suivre....
Pour st martin, j'ai cherché mais rien trouvé. Si tu as des infos, je suis preneuse...
Il faut aussi que je réserve une voiture pour la guadeloupe. Cascade aux écrevisses, parc des mamelles puis après midi baptême de plongée.
Grenade, j'ai pris l'île aux épices via costa (apparemment ce sera avec caribescapade, j'espère)
Costa m'a envoyé aussi cette semaine nos horaires de vols. Cool cool cool...😉
A partir de lundi, j'aurais beaucoup moins de temps car je reprends le travail mais je vais tout de même continuer à chercher d'autres infos!
tu as tes horaires de vols ??? moi toujours pas ... faut que je me renseigne..
cascade aux écrevisses, parc des mamelles puis redescendre pour un baptême de plongée, va falloir faire le parc au pas de course... en mars le temps de prendre la voiture, petit arrêt aux écrevisses, puis le parc des mamelles, on a mangé vite fait des trucs emportés, puis un arrêt sur une plage un peu plus haut, (on est remonté jusqu'en haut de l'aile du papillon par deshaies ) juste le temps d'une petite baignade, puis de nouveau 10 min d'arrêt à deshaie mais tout était fermé, puis retour au port, on est revenu vers 17 h 30 caser un retour du parc des mamelles, jusqu'à bouillante puis baptême de plongée, me semble difficile... ou alors comme je l'ai dit se dépêcher !!
mais bon c'est les vacances !!! fais attention de ne pas surcharger tes journées ! les caraibes fonctionnent au ralenti ...
sinon prévois tes journées, mais prévois un plan B case ce que tu préfères en début puis fais en fonction du temps, quitte à "sauter une étape"
pour nous je pense que se sera bouillante et la réserve cousteau cette fois ci, faut que je vois pour les baptêmes directement la bas car si je me souviens bien, costa ne fait que les bateaux fonds de verre... ou alors de l'autre coté de l'ile...
et ton retour il est à qu'elle heure ??? tu peux prendre une excursion avant ou pas ???
Oui oui horaire reçu cette semaine. ils m'ont renvoyé le document de confirmation de réservation dans lesquels apparaissent les vols.
On ne fera la cascade aux écrevisses que si le matin nous ne sommes pas à la bourre. Nous devons être à bouillante à 13h30 (jusqu'à 16h30) pour le baptême de plongée (avec bleu passion à bouillante). donc nous ferons le matin le parc des mamelles, c'est possible ça? Par contre, nous ne ferons que la route des mamelles à l'aller et au retour.
L'avion de retour est à 21h10. Nous aurons le temps de faire quelque chose de notre journée. Je pense prendre une excursion costa j'avais envie de faire grande terre : couleurs créoles, paysages sauvage et plage. Mais sois je réserve sur la bateau, sot je leur tél avant car ils ne disent pas si les passagers du fortuna qui débarquent peuvent réserver.
A oui, petite question, tu sais peut être. Nous changeons d'avion et d'aéroport à Paris, sais tu s'il faut récupérer nos valises ou si le transfert se fait automatiquement ? Et nous, faut que l'on se débrouille où costa s'occupe de nous ?
13h30 à bouillante ? ça me semble un peu chaud quand même....le bateau arrive à 8 h le temps de descendre, trouver le loueur (10 /15 min de marche) de faire les papiers, de partir compte 9 h à 9 h30 (cela depend si tu arrives en premier chez le loueur et si il n'est pas occupé (on a attendu facilement 1/4 d'heure qu'il finisse de laver une voiture !! et on était les 1 ers !!)bref nous on a perdu au moins 20 min car on a pris la voie rapide dans le mauvais sens (rigole pas ce n'était pas si évident !! on a suivi une direction puis plus rien !!) bref compte 1/2 h pour la cascade aux écrevisses, cela te fais arriver vers 10h30 au MINIMUM ! compte plutôt 11h sur les mamelles ... si tu la fais au pas de course, tu peux en 1h mais bon tu ne fais pas les passerelles dans les arbres (assez rigolo mais bon pas indispensable non plus )
à savoir le parc est sur le flan d'une colline, donc ça monte un peu ...
puis tu redescends en vitesse sur bouillante, je ne me rappelle plus les mappy, mais compte au minimum 30 à 40 min
je dirais en théorie c'est jouable, en pratique, dans l'hypothèse que tu n'as pas d'imprévus, que tu passes ta journée le nez sur ta montre, de risquer de ne pas profiter de ta journée, et de la finir sur les rotules, c'est possible, mais à svoir que le moindre imprévu, fera tout capoter !!
exemple sur le retour, on est tombé en pleine course cycliste, on nous à détourné sur d'autres routes ..: 1/2 h de perdue !
la première croisière on partait de lyon, pas de problème avec les bagages, ils suivaient tous seuls (enfin presque...)
pour les excursions du dernier jour, c'est des spéciales débarquant, car ils nous ramènent à l'aéroport, et non au bateau !
pour les excursions du dernier jour, c'est des spéciales débarquant, car ils nous ramènent à l'aéroport, et non au bateau !
Ouh là là tu me fais peur là... Je vais y réfléchir correctement. Déjà, nous devons faire un baptême en piscine mercredi soir pour voir ce que ça donne mais j'ai déjà un peu peur...
pour la plongée normalement ça va ...si tu n'as pas de phobie de l'eau, n'est pas claustro non plus, pas de souci !!!
je me rappelle avant ma croisière de 2009, je suis allée quelque fois en piscine avec le masque tuba, pour m'entrainer un peu, c'est plus facile, pas de vagues, ...
je n'aime pas trop l'eau, mais en plongée, ce qui me fait sortir en général, c'est le froid!!j'adore !!
par contre mon mari, moins bon nageur, claustro, ne profite pas du tout de ses plongées ! il ressort au bout de 5 min !(bien sur toujours avec des excuses bidons..)mais bon il ne s'est jamais entrainé en piscine non plus ! et n'a jamais plongé en bouteilles
pour la Guadeloupe, je pense que je vais plutôt aller de l'autre coté ..vers la pointe des châteaux, l parait que c'est très joli ! la réserve cousteau à été très abimée, et le corail cassé, plusieurs guadeloupéens me l'ont dit, ...
j'hésite encore, mais comme l'ai déjà plusieurs plages ou plonger lors de la croisière je vais peut être varier !! d'autant plus qu'il y a aussi de belles plages aussi de ce coté là...
sur la plage des carlisles, je vais essayer de voir si je peux faire de la plongée en bouteilles sur les épaves...je pense qu'il y a des prestataires sur place...
pour la Martinique, j'ai trouvé une société qui fait des sorties en mer pour voir des dauphins !! (qui vivent à l'année) la plupart partent le matin à 8h30 max, mais celle ci fait une sortie m'après midi
mais elle revient à 17 heures...j'ai peur que ce soit trop juste pour rentrer sur fort de France
à 18 h...
Log in first, then come back to this page.
You might also like
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Return to Swedish Lapland: Trek on the Kungsleden and Crossing the Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, at a relaxed pace
Draw Me Your Japan...
South Africa in safari mode: February/March 2026
Back in Tunisia (live account)
More discussions
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hi there,
I'm looking at a cruise in the north.Which one do you think is more interesting? Thanks
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hi everyone on the cruising forum,
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Thanks in advance!
Thanks in advance!
Hi there,
I’d love to hear from travelers who’ve done this cruise with Rivages du Monde or CroisiEurope.
Thanks!
Elettra69
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
Hi there,
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Hello,
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
Hi, can you eat in the evening at the Costa Smeralda’s cafeteria, or do you have to dine at the restaurant? Thanks for your reply.
contact me to get referred at MSC, for your first cruise or if you haven't traveled with MSC in over 5 years
Hi everyone,
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
Hi there
Is the water from the cabin sinks drinkable?
Is the water from the cabin sinks drinkable?
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Thanks in advance
Thanks in advance
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!