Croisière sur le MSC Fantasia: forfaits boissons?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
bonjour,

Pouvez vous me renseigner sur les forfaits boissons a bord du bateau fantasia, le prix et le choix des boissons? est ce que lors du petit déjeuner les boissons tels que (café, chocolat chaud et jus de fruits) sont compris dans le prix de la pension ou est ce qu'il faut aussi prendre un forfait?

Merci
TO Tori7 Veteran ·
Pour le petit déjeuner tout est compris comme sur toutes les compagnies: Costa, MSC, Luis cruise Line, CDF..... Pour les prix des forfaits boissons vous les trouverez sur le site MSC.
Béré1 ·
merci,

Mais sur le site de MSC il parle uniquement du forfait vins et du forfait pour les enfants mais apparemment il existe d'autres forfait tels que cocktail, eau, sodas.

Et est ce que le prix a bord du bateau est il majoré de 15%?
CR Cricri83390 Veteran ·
bonjour bere1

oui sur msc il ya bien 15% de service en plus . par exemple la bouteille d'eau de 1 litre est a 1.80 +15% =2.07

je ne connais pas les forfaits
CL Clo2010 Regular ·
Bonsoir

nous allons reserver sur le Fantasia pour le mois de Mai 2011 et je commence à regarder pour les forfaits boissons !je vois que vous parlez d'une majoration de 15% mais elle correspond à quoi? en résumé si je ne prend pas de forfait et que je souhaite boire un coca ou prendre une bouteille d'eau au bar ou au resto je vais payer le prix + 15%..?🤪 Nous sommes 4 ,2 adultes et 2 enfants pouvez vous me donner si possible le prix d'un coca a bord et d'apres le forum il y a des forfait eau 28€pour 14 bouteilles est il interressant? Nous avons fait une croisiere sur le Louis Majesty et au resto la bouteille d'eau était à 1.75€ à table et 2.05€ en cabine , je sais qu'il n'y a pas de comparaison entre les 2 compagnies mais sur le principe de fonctionnement est ce pareil? encore une petite chose quand vous étes de retour d'escales et que vous avez acheté une bouteille d'eau pouvez vous monter avec sur le bateau ? Merci d'avance pour votre reponce cordialement CLo🙂
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Clotilde !

Un peu hors sujet, mais pas trop finalement, je viens de m'apercevoir, à la lecture détaillée des brochures MSC, que les boissons usuelles (alcoolisées ou non, et aussi l'eau en bouteille et tout le contenu du mini bar) sont gratuit si on est en "Yacht Club"... A mon avis, pour deux, ça met la suite dite "de luxe" YC1 à un prix inférieur à la suite "ordinaire" de catégorie 12.

Aurais-je mal lu ? 🤪

Pour les 15%, il s'agit du service... la tradition des bateaux de croisière (et de baucoup de cafés / restaurants dans beaucoup de pays) veut que "le prix" (que l'on paie) est celui écrit sur les cartes, qui est "hors service", majoré des 15% de service. (idem dans les minibars).

C'étati comme ça aussi en France, d'ailleurs, dans ma toute petite enfance... après, *en France*, on a érigé en dogme le "tout compris"... serions nous moins "matheux" que les anglosaxons ? 😕🤪 Faut dire que quand on pose en france à 1000 personnes prises aau hasard la question : "c'est 15 euros service 15% compris, ça fait combien, sans le service ?" on a de grosses surprises.. 🤪😏 (pareil pour la TVA d'ailleurs.. 😎 )
CL Clo2010 Regular ·
coucou Merci pour votre rapidité à me repondre!😉 Cordialement
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Pap,

C'est bien cela dans les YC tout est compris a volonté que ce soit dans les restos, bars, mini bar de la suite complété chaque jour, et les bouteilles de petillant ne sont pas du mousseux, mais du champagne.
desbell83
Bonjour Clo,

Que vous achetiez un forfait boisson ou que vous consommiez au coup par coup vous aurez toujours 15% de service. Sur un forfait vous gagnez une ou 2 consommations. Je pense qu'une bouteille d'eau vous pourrez revenir a bord avec mais si il s'agit d'alcool cette ci sera gardée par MSC jusqu'a votre débarquement.
desbell83
Béré1 ·
Pour les packs d'eau il faut le demander a la réception du bateau dès que l'on monte à bord ou il y a un bar spécifique ou l'on peut acheter les packs.

Merci
Merci Béré 😎

En ce qui nous concerne nous reservons les packs vins + eau auprès de notre agence de croisière, mais c'est Clo qui souhaitait savoir si il etait je pense possible d'acheter de l'eau a terre et de la monter à bord, à cela je ne sais trop quoi répondre. Je sais que pour l'alcool cela est confisqu" jusqu'au départ.
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Chez Costa (c'est ma référence, chez MSC je sais pas), la réponse de principe, même pour l'eau, est *NON*. Après si tu rentres d'excursion avec une bouteille de 1,5 litre à moitié bue, voire presque pleine, ou avec un pack de 12 bouteilles de 1,5 litres, la réaction ne sera sans doute pas la même... Je pense qu'ils fermeront les yeux dans le premier cas, pas dans le second...

Je rappelle que (chez Costa) l'eau des bouteilles à bord étant relativement riche en potassium, les cardiaques et autres hypertendus pourront, avec un certificat médical (qui sera validé par le médecin de bord), embarquer avec et/ou acheter à terre des bouteilles d'eau peu minéralisée type eau d 'Evian... 🙂
😏Bonjour Pap,

Quand il s'agit biensur d'une question santé et avec un certificat médical je pense que sur MSC on doit pouvoir embarquer avec l'eau qui convient. A bord de MSC ils ont l'eau San Pelligrino, plate ou frizzante (que nous apprécions d'ailleurs nous achetons également celle la à la maison 😄 par gourmandise. Autrement afin d'avoir une eau faiblement minéralisée nous prenons l'eau du Mont Roucous ou Rosée de la Reine.

Mais en croisière San Pelligrino suffit et nous oublions un peu la diètétique.
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello desbell !

C'est plus qu'un problème de diététique, pour certains... Juste une question de "finir la croisière vivant"... 🤪 Un excès de potassium (je parle même pas du sodium, c'est rarement problématique sur une petite période) peut dans certaines pathologies avoir des conséquences (très) graves...
BO Boniso ·
comme sur le LIRICA les boissons du petit déjeuner sont comprises. il n'y a pas de chocolat au lait le matin au self service. mais uniquement au service en restauration ( qui vous propose les mêmes choses qu'au self sans la panique). L'eau est payante dans les restaurants 2.07 e le litre mais au self il y a des fontaines pendant les heures d'ouverture. le forfait boissons pour 109 euros comprends 14 bouteilles d'eau- 4 bouteilles de vin- 12 sodas. nous avons deux enfants ( 7 et 14 ans) et n'avons pas prix le forfait. en fin de croisière nous avons fait le compte de ce que nous avions dépensé en boissons et étions en dessous du forfait ( mon mari n'a pris du vin que deux fois). j'espère avoir répondu a votre interrogation.
BO Boniso ·
bonjour, sur MSC je rentre de croisière, il est impossible de monter des bouteilles d'eau à bord , ils tolèrent une bouteille entamée mais pas fermée. Mon mari c'est renseigné et les compagnies ne peuvent en principe refuser la montée au départ de 2 pacs d'eau, mais je n'ai jamais vu sur aucunes discutions que cela se soit produit. Par contre si vous suivez un régime spécial même pour l'eau vous pouvez demander à votre agence de voyage de le signaler, et vos demandes seront prises en compte sur le bateau, par exemple une personne qui était à coté de nous au petit déjeuner était servie en lait de soja. bonne journée
Bonjour Boniso,

Le lait se soja est présenté en carafe au libre service le matin au petit dej😄 nous ne buvons en fait que celui la
desbell83
BO Boniso ·
apparement la brique de lait de soja est fournie sur demande avant d'embarquer par le biais de votre voyagiste seulement dans les restaurants. (petits dejeuners a la carte) cordialement.
CL Clo2010 Regular ·
Re Debell

c'est génial!! je savais quand vous sollicitant j'obtiendrai des reponses précises merci et je vois que dans cette discution les infos circulent bien merci à tous ! Clo
C'est normal Clo VF est fait pour cela afin que nous puissions partir en ayant prevu au maximum ce que doit être une croisiere c'est a dire depaysement, repos, et d'oublier pendant celle-ci tous les petits problemes quoditiens, il vaut mieux gérer avant le départ 😄
desbell83
CR Cricri83390 Veteran ·
bonsoir les 15% ce sont les frais de service en fait ils vous indiquent le prix sans le service comme en italie. le forfait vaut le coup si il n'y a pas les 15% en plus , moi je ne sais pas j'ai lu sur le forum que si on reserve les forfaits boissons avant la croisiere il n'y a pas ces frais de service ! mais apparament on ne peu pas tous les reserver a l'avance

le coca coute 2.70 + 15%

sur msc les prix sont identiques sur tout le bateau

quend on le pouvais on ramenai de l'eau dans nos sacs a dos en retour d'escale ( 2 bouteilles de 1.5l) on a pas eu de souci
CL Clo2010 Regular ·
Bonsoir Cricri

merci pour vos renseignements

je viens de reserver la croisière dans mon agence , je peux aussi prendre par son intermédiaire le forfait eau 14 bouteilles d'eau à 23€ ! je ne sais pas si sur ce montant il y a une majoration de 15% je n'ai pas pensé à demander mais il me semble avoir vu sur le forum un prix de 28€ les 14 bouteilles!? Cordialement Clo
BO Boost21 ·
c très bizarre ou je me suis fait avoir 😄😄 mais quand on a demander le pakage "eau" en arrivant sur le MSC Armonia on nous a dit que ca n'existai pas ou il fallait prendre le forfait 4 bouteille de vin+14 bouteille d'eau pour 109 euros;non merci! j'aimerai bien avoir le fin mot de l'histoire! lol
CL Clo2010 Regular ·
BONSOIR

J'ai fais ma reservation cette aprés midi dans une agence Leclerc voyage ils se sont mis en rapport avec MSC devant moi et mon indiqué le prix des forfaits comme nous ne buvons pas de vin j'ai demandé si il y avait un forfait eau et voici la reponse 23€ pour 14 bouteilles reservation possible en agence !🙂 il y à aussi des forfaits pour les enfants (soda glace et autres )pour 32 ou 35€ les10 tickets! et bien sur des forfaits eau + vin
En principe en réservant directement auprès de l'agence de voyage les 15% de service ne sont pas appliqués sur les consommations. L'an dernier il n'etait possible de réserver que les packages vins + eau mais a partir de 2010 il y a eu certains changements😏
desbell83
SA Sandymick Regular ·
concernant les forfaits enfants (soda, glace etc) est ce que les adultes peuvent en beneficier car nous ne buvons pas d'alcool (ou très peu)

merci
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Sandy !

Chez Costa, la réponse est oui... (le forfait s'appelle "boys and girls", mais après tout, aucun âge n'est précisé...et en plus le système informatisé, sans tickets, fait que chaque carte rattachée à ta carte bancaire peut en profiter...)

Chez MSC je sais pas... mais j'aurais tendance à penser que c'est oui là aussi... 🙂
Bonjour Sandymick,

Je confirme la réponse de PAP 😄 aucun problème
desbell83
MI Mimiv ·
Nous partons sur le Fantasia le 15 mai 2011 de Marseille, et je me posais la même question a propos des boissons sans alcool. Après avoir lu beaucoup de posts, je crois comprendre que les jus ne sont pas des vrais jus mais du concentré et de l'eau. Je crois que nous allons nous contenter du pack de bouteilles d'eau.
Bonjour Sandymick

Chez MSC ce forfait est appelè soft drinks et est pour ( adultes et enfants)
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Nous partons sur le Fantasia le 15 mai 2011 de Marseille, et je me posais la même question a propos des boissons sans alcool. Après avoir lu beaucoup de posts, je crois comprendre que les jus ne sont pas des vrais jus mais du concentré et de l'eau. Je crois que nous allons nous contenter du pack de bouteilles d'eau.

hello Mimiv-qui-part-en-même-temps-que-nous ! 😉

Je vais découvrir MSC, mais je peux répondre pour Costa :

Dans les bars, il y a le *jus d'orange* et puis il y a *l'orange pressée* (ils prennent une orange, ils ont une machine infernale qui torture l'orange pour lui faire rendre tout son jus). Les deux sont inclus dans le forfait "boys and girls".

Mme PAP a horreur du "jus d'orange", mais adore les "oranges pressées"... 😎

rappel : *la définition commerciale du "jus d'orange"*, même le "pur jus", est bien loin de "liquide qui ne contient QUE le produit obtenu en pressant une orange et TOUT ce produit.

MC ! dis moi que c'est pareil chez MSC ?

(bon, je sais que le problème doit pas se poser en yacht-club, puisque toutes ces boissons là sont "gratuites"... ) 😉
MI Mimiv ·
Bonsoir monsieur Pap-qui-part-finalement-en-même-temps-que-nous, alors qu'il me semblait que vous partiez le 22 mai. 🙂

Merci pour l'info. Je vais essayer de vérifier ce qu'il en est exactement avec mon agence de voyage.

Nous nous verrons peut-être à bord, quoique nous, nous ne serons pas en classe Yacht, mais avec le vulgum pecus- mais qui sait, peut-être aux escales. Je me promets notamment de visiter le souk à Tunis et de grimper sur l'Etna. Cette fois, je voyage avec mon fils de 25 ans à qui je veux faire découvrir un peu le pourtour de la Méditerranée. Au plaisir
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonjour !

Vous y grimpez comment à l'Etna ? Avec une excursion du bateau ?
Mathilde
Coucou PAP

Me voila 😄 alors en ce qui concerne l'ersatz de jus d'orange servi au petit dej, ca n'a aucune ressemblance avec du jus de fruit au niveau gout, il s'agit d'un breuvage très sucré appelé soit ananas, soit orange ou pamplemousse j'ai l'impression qu'il s'agit d'une poudre delayée dans de l'eau🙁 c'est aussi mauvais que le café américain 😉 par contre dans les bars aucun problème on trouve des fruits prèssés excellents 😄 en Yatch club je pense que les jus de fruits préssés sont à volonté tu nous diras cela 😄 car sinon comment expliquer tout de même la différence de prix car d'après mes calculs je fais quand même 3 croisières de 12 jours (à cette saison) en cabine avec Balcon pour le prix d'une Yatch club donc il faut déjà qu'il y ait la différence au niveau du resto Francais l'étoile ou j'avais calcule qu'un repas coute environ 50€, la qualité des boissons incluses doit également être différente sinon la différence de prix serait énorme malgré la grandeur de la cabine.
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Michèle !

Bonsoir monsieur Pap-qui-part-finalement-en-même-temps-que-nous, alors qu'il me semblait que vous partiez le 22 mai. 🙂

Euh... Le tableau de Titi est rectifié depuis plusieurs semaines... 😉

j'en ai encore des sueurs froides ! 😕 🤪

je ne sais pas pourquoi j'avais marqué 22 mai, peut-être parce que ça a changé plusieurs fois avec mon agence à qui j'avais donné comme cahier des charges

8, 15, ou 22 mai Préférentiellement, Fantasia (tribord) mais aussi Splendida (babord) suite YC3 (y en avait donc qu'une par bateau et par croisière), ou YC2 à balcon.

Le but étant avant tout de tester cette formule YC (et MSC que je ne connais pas) plutôt que l'itinéraire lui-même, que nous connaissons bien (plus de 10 fois sur certaines escales comme Barcelone...), encore que nous avons des coins "coups de coeur" comme Malte où nous sommes contents de retourner... Et aussi de beaucoup "farnienter" après une année 2010 difficile (problèmes de santé et décès chez les "anciens" de la famille...), et un début d'année 2011 "speed" pour Mme PAP question boulot...

J'ai d'abord eu une YC2 sur le Splendida pour le 22, puis mon agence m'a dit qu'elle annulait pour une sur le Fantasia, le 22 aussi, et enfin, mon agence a aussi annulé cette dernière annulée quand, du fait d'un désistement, elle a eu une YC3 du bon côté pour le 15 sur le Fantasia, qui trois jours avant n'était pas disponible. Le tout à chaque fois à 48 heures d'intervalle (timing pendant lequel mona gence "bloque la cabine"), c e qui fait que je n'ai au final signé qu'un seul contrat... 🙂

Et j'ai dû laisser dans mon agenda cette date du 22... qui s'était gravée dans tous mes neurones...

Mais heureusement Mme PAP veillait (et avait relu le contrat pour en parler avec une collègue 😉)...

Sinon, je n'imagine pas l'horreur si nous nous étions amenés le 22 mai à Marseille... 😮😮😮

Nous nous verrons peut-être à bord, quoique nous, nous ne serons pas en classe Yacht, mais avec le vulgum pecus- mais qui sait, peut-être aux escales. Je me promets notamment de visiter le souk à Tunis et de grimper sur l'Etna. Cette fois, je voyage avec mon fils de 25 ans à qui je veux faire découvrir un peu le pourtour de la Méditerranée.

Je ne sais pas si nous ferons beaucoup d'excursions avec le bateau, car dans ces coins là on les a presque toutes faites avec Costa... Mais on en fera au moins deux ou trois pour "tester" la logistique MSC puisque c'est le but de notre croisière (non, non, c'est pas une corvée, "l'audit-qualité", Mme PAP et moi, on adore ça, déformation professionnelle dans doute 😎 ). Nous sommes des fidèles des Suites Costa, mais la "dérive baissière" de ce dernier nous a amenés à nous demander si cette formule MSC, que Costa se refuse à mettre en place "pour des raisons de rentabilité" ne serait pas mieux... Ce qui ne nous empêche pas d'être déjà inscrits sur lz PAcifica pour le 17 novembre en méditerranée orientale...

Dans les deux exemples que tu cites, on ne se rencontrera sans doute pas, les souks, c'est pas trop notre truc, si on fait une excursion, ce sera plutôt Carthage Sidi Bou, et sous réserve que les Tunisiens se calment un peu... j'y serais ces jours-ci que je ne quitterais pas le bateau... Quant à l'Etna, cette excursion est parait-il "fantastique" SI et seulement SI la météo est bonne, ET que l'Etna est calme... A chaque fois qu'on est passés à Messine (bah, ça ne fait que trois fois...) l'excursion a été annulée une fois à la dernière minute, et une autre fois, les gens sont revenus déçus à cause d'un taux de brume qui bouchait la vue... mais la troisième était par ciel bleu total et de Taormina, que nous avions fait comme excursion, on voyait l'Etna dans toute sa splendeur...

mais sous réserve de trouver un moyen de se repérer, avec peut-être d'autres membres VF, on se fixera un rendez vous pour un apéro ensemble (c'est le PAP qui offre... 😉 )... Le YC n'est pas "étanche" et il fait partie de mes "tests" de toutes façons, d'y inviter une ou deux personnes qui n'en font pas partie, pour prendre l'apéro, pour voir si quelque chose l'interdit... il serait très regrettable, à mon avis, qu'un règlement interdise cela... 🤪 (même si, pour l'occasion, l'apéro n'est pas "gratuit", bien sûr... mais de toutes façons je suis pas sûr que tous les champagnes le soient... même pour les passagers YC)

Après, tu emmènes avec toi un fils adulte qui ne connait pas le coin ! C'est une des plus belles choses qui puisse arriver à un "parent"... Mes croisières avec mes fils (24 26 31 34 37 ans), rarement plus de 2 à la fois, ils sont très pris, les bougres, sont parmi mes plus beaux souvenirs... Même sur des coins qu'on connait par coeur... C'est un vrai plaisir de faire découvrir ce que l'on a aimé, et aussi d'aimer ce que "l'enfant" découvre et aime, et qu'on n'avait pas, ou mal, vu...

A bientôt !
PA PAP86 Globetrotter ·
en Yatch club je pense que les jus de fruits préssés sont à volonté tu nous diras cela 😄 car sinon comment expliquer tout de même la différence de prix car d'après mes calculs je fais quand même 3 croisières de 12 jours (à cette saison) en cabine avec Balcon pour le prix d'une Yatch club donc il faut déjà qu'il y ait la différence au niveau du resto Francais l'étoile ou j'avais calcule qu'un repas coute environ 50€, la qualité des boissons incluses doit également être différente sinon la différence de prix serait énorme malgré la grandeur de la cabine.

Il y a en effet une cassure nette des prix, entre YC et non YC alors que la "suite normale" (il n'y en a que 8 sur Fantasia / Splendida), à moins que 28 suites YC1 redeviennent des "suites normale" : les nouveaux "papiers" YC parlent en effet de 71 suites et plus de 99 suites, en même temps que l'Etoile devient le restaurant dédié...

Donc il va effectivement falloir comparer (un peu comme pour comparer la voiture de base avec plein d'options, ou la voiture haut de gamme qui les a toutes "de série") avec "ce que couteraient les choses dites *gratuites*, en tous cas *incluses*, si elles ne l'étaient pas. Après, il faudra aussi considérer les avantages de prestations données aux membres MSC Club, alors que dès la première croisière, d'après les brochures et à quelques exceptions près, le primocroisiériste MSC YC se retrouve au niveau de la Carte Black... et inversement, comme chez Costa avec les suites, n'aura pas grand chose de plus quand il sera effectivement "Black"... (surtout que le nombre de points, c'est pervers, doit monter moins vite chez un membre YC, puisqu'on est censé dépenser moins, plein de choses étant "gratuites"... la seule compensation possible serait de dire : une nuit à bord en YC c'est 2 points, ou en tous cas 1,5 point... mais je ne pense pas que ce soit actuellement le cas, en tout cas ce n'est écrit nulle part...

Alors nous serons dans le plus "mauvais cas de figure", puisque, notamment pour l'apéritif, Mme PAP est friande de (bon) champagne, et moi de purs malts haut de gamme, et ces produits ne sont peut-être pas "inclus"... et nous préférons les vins français, mais aussi (découvertes Costa) californiens et chiliens, aux vins italiens même si ces derniers sont che Costa tout à fait corrects...

Mais nous listerons tous les "prix" (même nuls, donc) et puis nous avons nos trois "couples-type", le "baba-cool new age", fan de spa, massages, bien-être, et de traditions orientales, le "sportif", fan d'excursions extrêmes et des équipements de sport et autres simulateurs, mais qui ne boit pas d'alcool, et l'épicurien avec beaucoup de consommations à bord, alcoolisées ou non, tant au bar qu'au restaurant, toutes les excursions faciles d'une demi-journée, et nous regarderons combien ces couples fictif auraient dépensé, avec le même prix de billet de cabine, histoire de voir si le YC est plus optimisé pour l'un que pour l'autre... 😉

heu... non, y aura pas 4 C/R en direct, y aura juste le nôtre 😎 (et si le WiFi de bord tient ses promesses... et avec le regret qu'il ne soit pas "inclus" -- quitte à augmenter un tout petit peu le prix, messieurs du marketing, si vous craignez de voir votre marge baisser ! -- ce qui me semble une erreur en termes de marketing... dans tous les hôtels ****, le WiFi (ou l'ethernet) est "gratuit"...

Je connais parfaitement sur mes 14 croisière Costa mes "dépenses à bord", ventilées par sections (bar, restaurant, spa, excursions, etc...) et notre dépense journalière (enfin, je compte "par nuit" passée à bord) est relativement stable. On pourra donc facilement comparer...

Le but étant de comparer des choses comparables, bien sûr à savoir la grande suite Costa (et les avantages liés) au YC de MSC. Mais c'est sur que la comparaison, sur MSC,

suite normale cat 13 ou cabine balcon cat 12 -- les prix du billet sont très voisins, pour MSC la "suite normale" semble n'être qu'une cabine un peu plus grande -- VERSUS yacht Club, avec boissons "raisonnablement mais sans se priver", et en évitant le haut de gamme,

peut peut-être montrer des choses inattendues...

Bref, on prépare tout ça... Mais je suis sûr que tu y viendras aussi...

D'autant qu'il ne faut pas faire de règle de trois simple... Plus le prix armateur est élevé, plus une agence sera prête à faire une réduction importante, car même si sa marge en pourcentage baissera, sa marge absolue reste bien supérieure à celle qu'elle fait sans réduction sur une cabine premier prix.

Parce que pour l'agence, une grande suite ou une "intérieure pont 1" c'est toujours *un* dossier, et tous les coûts sont les mêmes. (source : mon agence... 😉 )

C'est d'ailleurs pour ça qu'elle fait des réductions plus importantes à partir de 10 cabines achetées d'un coup (tarifs groupes)... Parce que là encore, même s'il est un peu plus épais, c'est *un* dossier...
Bonjour PAP

Je confirme suite normale testée sur le Poesia pas grand chose de different d'avec une cabine balcon sauf au niveau du dressing, disons que pour une croisière de plus de 12 jours donc plus de bagages la suite serait préférable sinon pour 2 personnes jusqu'a 10 jours la cabine balcon est suffisante, d'autant plus que nous avons tout de même suivant la catégorie une grande baignoire., peingnoirs de bains coin salon ) La question que je me pose est ce que l'étoile a toujours la meme carte car les repas que nous avons connus étaient francais (foie gras, langouste, piece de boeuf, chariot de fromages francais (roquefort, brie, camenberts, chèvres brebis, comté etc... il s'agissait d'un vrai chariot, et au niveau des vins bourgognes, bordeaux, sauterne etc...) et maintenant du fait qu'il soit réservé aux YC je me pose la question la cate est elle toujours la même car en Décembre nous n'avons pas pu controler, plus de carte affichée à l'entrée.

Je n'ai pas l'impression que les jours passés en YC comptent plus que ceux passés en suite ou cabine pour la black card. et il est vrai que la black card apporte certains avantages, encore une et nous y serons😄 si l'on peut continuer sur notre lancée😉

Autre question mais qui n'a rien à voir avec MSC je viens de recevoir une pub et que vois je le Louis Majesty serait chez Croisifrance non pas que j'ai envie d'y retourner 🙁 mais Louis Cruise n'aurait donc pas gardé ce bateau ?

http://www.cote-croisiere.com/croisieres/mediterranee-orientale_p1043.html?cid=26&bid=105

je vais aller a la pèche aux renseignements 😏
desbell83
Bon j'ai trouvé

Croisifrance filiale du groupe Louis Cruise je ne savais pas
desbell83
MI Mimiv ·
Oui, j'ai lu qqpart dans la brochure de MSC qu'il y a une courte excursion sur l'Etna à l'escale de Messine. Comme l'escale est assez brève, je préfererait prendre une excursion du bateau (autobus et un peu de grimpette)pour éviter qu'il ne reparte sans nous. Serez vous aussi de la croisière du 15 mai?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Non, je ne serai pas sur le bateau.

Pour l'Etna, effectivement, il vaut mieux rester avec le bus du bateau, sinon pas simple depuis Messine.
Mathilde
MI Mimiv ·
Bon, je n'étais pas à jour pour la liste des passagers, il est vrai que je ne l'ai consultée qu'une fois!

Merci pour la gentille invitation à l'apéro! Pour moi ce sera un jus(pressé de préférence!) je n'aime ni le vin ni le champagne, ni l'alccol en général (ah! ces canadiens!😉) , je bois environ deux bières par année(brunes) quand il fait très chaud, et mon fils n'est pas un grand buveur non plus.

Mon fils est bien tenté par Carthage, moi je préfère le "vrai monde" aux vieilles pierres et j'ai envie de sentir les odeurs d'épices et autres, de me frotter à la foule, de voir les couleurs- il y a une excursion du bateau qui fait les deux, je pourrai peut-être concilier mes envies et les siennes, sinon, quelqu'un parle dans un des posts d'un chauffeur de taxi particulièrement sympathique qui nous menerait aux deux endroits . Il ne doit pas être le seul. D'ici mai, la situation sera sûrement revenue à la normale(!?!) de toutes façons pour l'instant, l'agitation est, je crois, à l'exterieur de la capitale.

On aura l'occasion de se reparler d'ici le départ...ne serait-ce que pour convenir de la couleur du panache qu'on accrochera à notre fédora pour se reconnaître😏.
MI Mimiv ·
Merci pour les infos...je vois qu'il y a plusieurs possibilités , train, bus, taxi...je crois que je déciderai une fois à bord.

Dommage que vous ne soyez pas avec nous, si j'ai bien compris, il n'y aura que 4 personnes sur ce bateau, M et Mme Pap, mon fils et moi!😏
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello michèle !

si j'ai bien compris, il n'y aura que 4 personnes sur ce bateau, M et Mme Pap, mon fils et moi!😏

Heu... ça fait vaisseau fantôme, ou film catastrophe, ça... au moment où tous les passagers, sauf nous, ont été enlevés par les extra terrestres... et où il nous reste deux heures pour sauver la planète... 😎

je pense qu'il y aura pas mal de monde en plus... 😎

mais si tu parles de membres VF, pour l'instant, y a que nous... mais y a encore le temps d'ici mai... quand tu vois le nombre de janvier et février... et son évolution au fil des mises à jour de Titi...

C'est comme pour l'instant, je suis seul le 17 novembre sur le Pacifica... Je rappelle que c'est une date privilèges Costa Club... de 10% à 22% de réduc selon le niveau de carte... (et ce, actuellement, sur le tarif Prima), sans compter la réduction complémentaire agence, non négligeable sur une grande suite...
MI Mimiv ·
Salut Pap, On a dû voir les mêmes films-😉

Je me demande quelle est la proportion des différentes nationalités que nous allons cotoyer sur le bateau. Sur Msc on dit une majorité d'italiens, (et j'imagine que cela dépend aussi de la saison) mais les autres. Sur Costa qu'avez vous constaté?

Dans un des vos posts, vous dites que vous avez réservé du "bon coté" du bateau. Il y a un bon coté? Pour ma part, j'ai demandé à être du coté terre pour voir le paysage(quand il y en aura) de notre petit balcon.

A la prochaine.
Bonjour Mimiv

Lors de notre dernière croisière a bord du Fantasia MSC du 29 Novembre au 11 Décembre il y avait une majorité de Francophone 1200 passagers ce qui nous a valu de la part du commandant un message spécial étant donné que leurs bateaux sont fabriqués dans nos chantiers à St Nazaire, ainsi que les annonces en Francais en premier.
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Je me demande quelle est la proportion des différentes nationalités que nous allons cotoyer sur le bateau. Sur Msc on dit une majorité d'italiens, (et j'imagine que cela dépend aussi de la saison) mais les autres. Sur Costa qu'avez vous constaté?

Le plus souvent majorité d'italiens. Mais parfois seulement *relative*. j'ai vu une ou deux fois les français en majorité relative (de l'ordre de 35% avec italiens 30%, et autre nationalités en dessous...

* Une* croisière même avec majorité absolue de francophones, mais il y avait un groupe de 300 personnes (un comité d'entreprise), et un groupe de médecins (formation continue pendant les jours en mer !) de 150 personnes...

Mais la médiane doit être autour de 50 à 60% italiens. Mais rarement gênants au départ de Savone (italiens du nord surtout, donc savent quand même se tenir, même si un peu bruyants).

Une croisière horrible au départ de Rome, en 2007, avec 95% italiens, surtout du sud et siciliens... heureusement que nous avions une suite balcon, nous avons dû y passer 95% de notre temps en mer hors restaurants....🤪

Je ne connais pas MSC, mais c'était déjà comme ça chez Festival dans les années 90 début 2000 (même si à cette époque le nombre de croisiéristes français était plus petit qu'aujourd'hui) et je vois pas pourquoi MSC diffèrerait de Costa sur ce plan...

Dans un des vos posts, vous dites que vous avez réservé du "bon coté" du bateau. Il y a un bon coté? Pour ma part, j'ai demandé à être du coté terre pour voir le paysage(quand il y en aura) de notre petit balcon.

ben c'est ça ! 😉 Le "bon" côté, c'est le côté qui regarde la terre le plus souvent. or comme notre croisière en méditerranée occidentale tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le côté qui regarde le plus souvent la Terre, c'est Tribord. Nous sommes à la cabine 16008.

Le Splendida fait une croisière analogue, mais qui tourne dans l'autre sens : dans ce cas, c'est bâbord, le bon côté.

RAPPEL MNEMOTECHNIQUE : c'est la seconde lettre du mot qui est signifiante : tRibord comme dRoite, et bAbord comme gAuche.

Similar discussions

You might also like