Croisière sur le MSC Seaside

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Nous allons réserver une croisière par MSC sur SEASIDE sur 15 jours, départ du port de Miami avec escale en Jamaique, les iles caimans, le mexique, bahamas etc... pour un retour à Miami. Aussi quelqu'un d'entres vous à t'il voyer sur ce navire ? si oui quelles sont vos impressions ? Nous ne prendrons pas le forfait boissons.. comment ça se passe ?

Faut-il un visa et des vaccins pour cette croisière ?

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement

CATHY
MI Mitchy54 Veteran ·
bonjour cathy.

je n'ai jamais fait de croisière au départ de Miami mais si vous ne prenez pas de forfait boissons vous devrez payer chaque consommation au détail. les repas sont compris mais pas les boissons.

au buffet il y a de l'eau gratuite au distributeur, mais à table au restaurant pas sur que vous obteniez de l'eau en carafe.
DR Drefus Regular ·
bonjour,

vous partez quand ?

nous avons réservé pour 1 semaine en aout.

bien à vous.
CA Cathy22580 ·
Bonsoir, Nous partons en janvier 2020. Je vous recontacterai après votre croisière pour avoir quelques informations sur ce navire. En attendant je vous souhaite une bonne fin de journée. CATHY
DR Drefus Regular ·
Bonjour

OK bon week end à vous.
VE Vero3106 ·
Bonjour, Revenant tout juste d'une croisière sur le seaside, je vais essayer de vous faire un petit topo rapide : 1) Nous sommes partis de Paris sur le vol réservé via MSC. Au départ aucune assistance MSC mais ce n'est pas bien grave. Cependant l'enregistrement sur American Airlines se fait au moyen de bornes qui ne sont pas très simples à utiliser surtout si vous voyagez en famille. Heureusement une personne était là pour nous dépatouiller avec l'enregistrement. Ensuite dépose des bagages au comptoir après avoir subi un interrogatoire de sécurité. 2) Arrivés à Miami, nous sommes pris en charge après avoir passé la douane (très simple) et récupéré nos bagages par une équipe MSC. Transfert en bus jusqu'à l'hotel Hilton (environ 15 à 20mn de l'aéroport). Hotel très bien situé, en plein cœur de downtown, à proximité des transports public. Le check in est fait rapidement. Chambres impeccables. Le lendemain, nos bagages sont récupérés à partir de 8h00 du matin (ils sont à laisser dans la chambre près de la porte avec des étiquettes MSC) pour être emmenés directement à notre cabine (un document vous est remis à l'accueil pour vous indiquer la marche à suivre, et si besoin le jour de l'arrivée il y a une permanence MSC en bas de l’hôtel). Donc si vous prévoyez une visite de Miami ou des everglades le samedi matin, pas de soucis, vos valises iront toutes seules jusqu'au bateau ! 3) Le seaside : tout d'abord pensez à regarder sur FB s'il n'existe pas un groupe propre à votre croisière (c'est souvent le cas) les échanges y sont intéressants. ensuite créer un compte sur le site cruise.critik.com et rechercher la meet&mingle party de votre croisière (il y en a souvent pour les croisières dans les caraïbes) cela vous donnera le droit d'assister à un cocktail à bord du bateau avec tous les inscrits et l'équipage, photo de groupe et apéritif + gâteau, un bon moyen de faire des connaissances à bord. Le Seaside est un très beau bateau , ce que j'apprécie le plus c'est surtout les nombreux endroits extérieurs (très appréciables dans les caraïbes) et le fait qu'il y a plein d'endroit tranquilles où l'on n'a pas l'impression de foule. En règle générale, les débarquements et embarquements se font plutôt rapidement excepté à Grand Cayman où il s'agit d'un débarquement en chaloupe et donc un peu plus long. Il faut pour le débarquement aller récupérer un ticket de passage (le lieu sera indiqué sur le daily la veille), et pour l'embarquement très longue queue sur le port (permet de faire les derniers achats de souvenirs avant de partir). Attention si comme moi vous prenez le pack divertissement, ne pas attendre le milieu de la croisière pour réserver le bowling car tout est déjà complet, le faire dès l'arrivée. Dans le pack divertissement, sont également compris le billard, le jeu de palet, et le simulateur de moto. Grosse attente également sur la formule 1 les jours en mer, en sachant qu'en plus tout n'est pas tout le temps ouvert. Bref organisation à revoir je pense sur ces divertissements. La tyrolienne vaut le coup d'être faite au moins une fois, pour la vue sur l'infini de la mer des caraïbes. Le cinéma 4D est bien pour les petits enfants, aucun intérêt sinon. Autre bémol : service boissons souvent très long dans les bars (c'est souvent le cas sur MSC, mais des fois plus que d'autres, et là on l'a vraiment trouvé très long, on a souvent du appeler les serveurs, ou aller se servir au bar). Sinon spectacle correct, restauration correcte, il faut avoir la chance de tomber sur le bon serveur au restaurant et là tout va bien. Nous allions manger vers 21h et à part le 1er jour, les autres jours c'était plutôt calme. Pour le débarquement, petit souci, nous n'avons pas eu la facture la veille dans la cabine, du coup à la sortie nous avons du aller faire un tour au bureau d'accueil pour payer le solde, donc si vous n'avez pas la facture la veille, n'hésitez pas à aller réclamer pour éviter le stress au moment du débarquement. 4) Les excursions : - MIAMI la veille du départ : j'avais prévu d'aller jusqu'à miami beach avec le trolley crossbay express mais après être aller à pied jusqu'à Bayside et avoir attendu un bon moment nous ne l'avons jamais vu passé.Donc nous avons pris un UBER (resa très simple avec l'application sur les mobiles) qui nous est revenu moins cher et nous a fait passé par les iles vénitiennes pour aller jusqu'à Lincoln Road où nous avons mangé au shake'n shack (burger privilégié de mon fils). Ballade sur Lincoln road puis retour à l’hôtel de la même façon. - MIAMI jour du départ : j'ai réservé un tour aux everglades avec Miami tour Company. Trajet en bus touristique (avec commentaires en francais) jusqu'au parc. Ils viennent vous chercher devant l’hôtel. Tour en airboat de presque une heure (nous avons pu voir beaucoup d'alligator et de très près). Puis petit topo en anglais sur les alligators au cours d'un show et photo avec bébé alligator. Retour à Bayside à 14h00 et trajet à pied jusqu'au port (10mn) pour embarquer. - Jamaïque : j'avais échangé par mail avec une guide non officielle française (de Narbonne) maxoopuss@yahoo.com. Très sympathique, elle nous avait donné rendez-vous un peu après la sortir du port et nous a emmené faire des chutes d'eau (Konobo, moins fréquentées que les dunn's, avec un jardin botanique), puis road trip sur la cote vers l'est jusqu'à un petit village de pécheur Oracabessa, tour en barque, et autre village typique de Jamaïque, Sainte Marie. Puis retour sur Ochos Rios pour faire des achats de souvenirs. Très belle journée avec une guide super sympa et francophone qui plus est! - Grand Cayman : j'avais réservé la sortie au Stingray city et snorkel (two stop) sur le site de Captain Marvin (très bien, tour en petit comité, personnel très sympa). La nage avec les raies est le plus beau souvenir de cette croisière pour moi. - Cozumel : Réservation d'un tour en buggy privatif. Nous étions seuls avec notre guide dans un buggy devant : arrêt à une fabrique de Téquila (excellente même si je ne suis pas une grande fan de téquila), puis à une plage paradisiaque, et ensuite à la réserve de Punta Sur pour voir les crocodiles, le phare de l'ile avec vue sur la baie splendide et petit musée, puis repas dans une paillote au bord de mer et plage (bon le repas n'avait rien d'extraordinaire mais on aura eu le plaisir de manger mexicain). Bon moment également. - Costa Maya : attention costa Maya est un port touristique (aucune ville mexicaine) uniquement avec piscine, plage, restaurants et magasins. Vous pouvez rester sur place pour un moment détente. Nous avions choisi de faire la visite de Chacchoben, mais sans avoir rien réservé à l'avance (contrairement aux autres excursions). Donc après être sortis du dédale de magasins et de restos, on se retrouve sur une placette où il n'y a rien.Les excursionnistes présents ici ne vendent que les excursions identiques (et donc au même prix) que sur le bateau. Il y avait aussi des navettes pour aller au village le plus proche (une demi heure de marche tout de même et sur une route non prévue pour les piétons) au prix de 4€ l'aller. Ne sachant pas que faire d'autre nous avons pris la navette.Or il suffisait de marcher un peu et de sortir du port (après les barrières qui ne laissent entrer que les croisiéristes) pour trouver des taxi et sur la gauche de la double voir pavée quelques agences d'excursions (notamment "the native choice" très bien notée sur Internet, la plus éloignée de l'entrée du port). Nous sommes donc arrivés à Majajual avec la navette où il n'y a rien d'autre que des plages, magasins de souvenirs et restaurants. Après c'est le mexique avec des baraques très colorées, chemin en terre, etc..Mais il y avait aussi des taxis officiels (jaunes, et les chauffeurs ont des polos marqués costa Maya). L'un deux nous a proposé la visite de Chacchoben (50mn de route aller et 50mn retour, 1h30 sur place après négociation) pour 50$ par personne. Je pense qu'il faut compter entre 100 et 120$ le trajet par taxi donc pour 4 pers par exemple cela peut revenir moins cher. L'entrée au site de Chacchoben est à 6$ par personne. Le prix d'un guide sur place pour 1 à 5 personne est de 40$. pas de guide francophone il me semble. Nous n'avons pas pris de guide, mais j'avoue que cela aurait été plus intéressant. Pour cela il vaut sans doute mieux passer par un organisme comme the native choice (leurs guides que nous avons croisé sur place avaient vraiment l'air très bien). Le site est cependant très intéressant à visiter, dans la nature tropicale, on y a même vu des singes sur les arbres. - MIAMI jour du débarquement : Notre avion étant à 18h30, nous avons réservé la veille l'excursion bus hop on hop off avec MSC, de cette façon les bagages étaient pris en charge. 59$ par personne (un peu cher OK). Cette excursion ne nous était pas proposé avant le départ sur le site MSC, mais seulement sur le bateau. Belle visite de Miami mais pas inoubliable. Attention sur le bateau on nous avait donné un dépliant avec les circuits qui n'était pas à jour (couleur des circuits inversées !) Après avoir débarqué du bateau et récupéré les valises, on passe à un stand pour récupérer les billets du bus avec le voucher de MSC. Puis vous laissez vos valises dans un bus spécifique Big Bus, et vous montez dans un autre qui vous emmène derrière Bayside Market où vous prendrez le big bus bleu ou rouge suivant le circuit que vous voulez faire. Redemander un dépliant à cet endroit pour être sur d'avoir le bon (il y a le stand principal du big bus). Ensuite retour à ce même endroit dans l'après midi pour récupérer les valises et prendre la navette que vous aurez choisi au départ pour aller jusqu'à l'aéroport. Il y en a 3 (13h, 15h et 16h il me semble).

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas j'essaierai d'y répondre.
VE Vero3106 ·
En complément : aucun vaccins nécessaires pour cette croisière. Pour ce qui est des boissons nous étions en Auréa donc boissons comprises. Cependant je n'ai jamais vu de carafe d'eau au restaurant. Et effectivement au self vous aurez par contre les distributeurs d'eau et de sodas gratuits.
CA Cathy22580 ·
Bonjour Véro, Merci pour ce compte rendu. Je vais prendre le soin de le lire. J'aurai peut être quelques questions à vous poser ! En attendant je vous souhaite une très bonne journée. Cordialement Catherine
SE Sebjouv ·
Bjr, je pars sur le Seaside pour une croisiere le 25/01/2020. Pourriez vous m'indiquer comment avez vous réservé la sortie Buggy a Cozumel. Par avance merci. Cordialement. sebjouv@sfr.fr
VE Vero3106 ·
Bonjour, Je vous donne le lien du site ci-dessous, ils demandent un acompte lors de la reservation via internet, le solde est à payer en cash en dollar le jour de l'excursion (si l'escale est annulée par MSC vous serez remboursée de l'acompte) : http://cozumelcruiseexcursions.net/cozumel-dune-buggy-tour.html

Bonne soirée Veronique
PA Pascale381 ·
Bonsoir Vero ,

Je pars en novembre faire la croisière . Est ce vrai que l’on nous prends nos papiers d’identité durant le séjour ? Est il possible d’apporter notre bouteille d’eau ? Avez vous nagés avec les dauphins ? Est il obligatoire de payer la fameuse taxe de fin de séjour à 8€par jour ? Sur le bateau , est ce que l’equipage Parle Français ? Quel’est Le tarif de votre guide Française ? D’apres Vous quand on boit que de l’eau est ce nécessaire de prendre le forfait boissons ? Je suis preneuse de toutes vos infos .

Merci cordialement
VE Vero3106 ·
Bonjour Pascale Non vous gardez vos papiers d'identité sur vous, et il est important de les avoir avec vous à chaque sortie du bateau. Apporter votre bouteille d'eau : perso j'avais le forfait boisson tout inclus (ancienne formule) donc je ne saurais vous dire, mais je pense que non. Essayez de voir auprès d'autres membres de voyage forum ce qu'il en est. Je n'ai pas opté pour la nage avec les dauphins car d'une part les tarifs étaient très elevés, beaucoup de critique sur cette activité sur les forums, et pas le temps de tout faire, on a préféré choisir de nager avec les raies, et c'était un moment formidable. Non la taxe de séjour n'est pas obligatoire. A partir du 2ieme jour vous allez à la réception et vous demandez à la faire supprimer pour votre cabine. Vous pouvez insister, des fois certains réceptionnistes sont réticents, pour notre part sur les 4 croisières effectuées nous n'avons jamais eu de problèmes pour la faire supprimer. Oui l'équipage parle français sur le bateau, bon pas tous, mais il y a toujours des personnes qui parlent très bien le français. Aucun soucis avec ça. Et sachez qu'il y a une hôte francaise sur le bateau. Vous pouvez demander à la réception. Notre guide française en Jamaïque nous a pris 220€ pour 4 pour la journée (nous avions un mini van, bon pas de toute première jeunesse mais il a rempli ses fonctions, avec un chauffeur, pas de toute 1ere jeunesse non plus [;)] et notre guide originaire de Narbonne, très sympathique. Il faut compter en supplément les entrées au chutes (environ 16€ par personne) et le tour en bateau (8€ par personne) ou d'autres activités mais elle vous indiquera le prix lors de vos échanges par mail. Si vous buvez que de l'eau il n'est pas nécessaire de prendre le forfait boisson. Il y a des distributeurs d'eau et de glaçons aux buffets. Vous devrez sans doute acheter une bouteille d'eau au restaurant le soir si vous y aller. J'avoue ne pas connaitre le prix d'une bouteille d'eau, mais vous pourrez trouver cela facilement sur le forum.

Autre info : si vous allez sur le site cruisecritic.com vous pourrez trouver le "meet and mingle party" correspondant à votre croisière (aller sur le site cruise critic puis menu "Find your Roll Call", selectionner la croisiere correspondante et ensuite menu "Meet and mingle"): il s'agit d'un cocktail organisé par la société cruise critik, qui vous permettra de rencontrer tout l'équipage, commandant compris, et d'autres croisiéristes (souvent américain, canadiens ou australiens), avec photo souvenir qui vous sera remise dans votre cabine. Nous avons beaucoup apprécié ce moment très bien organisé (vous recevrez une invitation dans votre cabine le jour de votre embarquement) et c'est totalement gratuit. Une inscription sur le site suffit. Les européens ne connaissent pas trop ce site, je suis tombée dessus par hasard en me connectant au groupe Facebook MSC seaside qui est animé par des américains.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bonne journée Veronique
PA Pascale381 ·
Merci ++++ Vero , je vous reviens vers vous si j’ai d’autres questions Merci 😊
FL Fleurmj ·
Merci Vero pour vos précieux conseils ! Après l'annulation de notre croisière de 15 jours sur l'Opéra au départ de La Havane, notre choix s'est porté sur le Seaside au départ de Miami le 25 janvier 2020. Nous devons donc réorganiser toutes les escales. Je n'ai pû contacter la guide à l'adresse mail maxoopuss@yahoo.com ??? Bon week end Cordialement
VE Vero3106 ·
Bonjour, Vous pouvez peut-être essayer sur sa page Facebook de son jardin botanique : https://www.facebook.com/Jamaica-Sweet-Gaia-ital-garden-and-Nature-trail-837464939667393/ Après elle met beaucoup de temps à répondre. Moi j'ai du lui envoyer un 2ieme mail pour avoir une réponse. Elle avait à l'époque des soucis avec son ordinateur. Bon courage
PA Pascale381 ·
Un grand merci Vero , j’ai pu réserver pour mon voyage du 2 novembre Elle m’a répondu 😉
SE Sebjouv ·
Merci pour le lien.... Cordialement
VE Vero3106 ·
[;)] Y'a plus qu'à ! Encore quelque mois à attendre et ensuite que du bonheur.Bonne croisière !
PA Pascale381 ·
Je vous ferrais un retour 😉 Merci
SE Sebjouv ·
Bonsoir vero j ai encore une petite question . Qu'avez-vous fait à Charlotte Amélie ? Nous hésitons avec le catamaran. Merci [;)][;)]😁
VE Vero3106 ·
Bonjour Sébastien, Désolée mais nous n'avions pas d'escale à Charlotte-Amélie. Je ne peux donc pas vous aider. Bonne soirée Veronique
SE Sebjouv ·
Merci quand même
FR Frippe Veteran ·
Bonjour Catherine,

J'ai fait une croisière sur le Seaside avec Ochos Rios et îles Caimans, pour Charlotte Amalie je suggère de faire saucette a Magens Bay et ensuite déambuler dans la ville de St-Thomas....Vous pouvez lire mes comptes rendus sur mon compte...

https://voyageforum.com/discussion/retour-croisiere-msc-seaside-d8968162/

Concernant les vaccins je suggère fortement l’hépatite A et B (Twinrix) ainsi que la piqure de Tétanos en cas de blessure.

Évidement il serait bien également si vous envisagé de manger et boire a l'extérieur du navire de prendre des comprimés contre la tourista. Parlez s'en a votre médecin c'est très important!

Voilà!
MSC; Poesia-Divina-Seaside / Celebrity; Silhouette-Soltiste-Equinox / Royal Caribean; Independance of the Seas-Allure / Carnival; Legend-Liberty-Magic / NCL; Gateway / Costa; Magica / SS Britanis
LA LauDms ·
Bonjour! Je rentre tout juste de la croisière sur le Seaside et c'était vraiment très bien!

Il ne faut plus de Visa mais l'Esta, je pense que vous l'avez maintenant. J'ai vu un médecin au service vaccination et il m'a juste conseillé celui pour l'hépatite A que j'ai fait.

Pour le forfait boissons j'avais le forfait Easy (toutes les boissons <= 6$) Ce qui était suffisant pour moi (pas d'alcool) et aussi pour les bouteilles d'eau (excursions, cabine...) . et quelques virgin cocktails le soir :) A table vous pouvez demander de l'eau en carafe ("tap water"), ou du café si vous n'avez pas de forfait boisson. Et il reste les distributeurs boissons chaudes/sodas/jus au buffet.

Le principal ayant déjà été bien détaillé, je vous laisse mon album photo. https://www.flickr.com/photos/147953827@N04/albums

Mon meilleur moment restera la rencontre avec les raies (les dauphins étant trop chers ...) à George Town, elles sont en liberté sur un banc de sable et vous pouvez les caresser.

Bonne croisière! Laurent
MSC Seaside / 21 septembre 2019 / 15 j / Caraïbes (Miami) Cabine 10106 Balcon - Bella https://www.flickr.com/photos/147953827@N04/albums/
PA Pascale381 ·
Merci beaucoup Nous partons le 2 novembre
LA LauDms ·
C’est vraiment une très belle croisière! Profitez bien!
MSC Seaside / 21 septembre 2019 / 15 j / Caraïbes (Miami) Cabine 10106 Balcon - Bella https://www.flickr.com/photos/147953827@N04/albums/
SL Slivie ·
Bonjour, Merci pour votre retour d'expérience ! Nous partons en février. (et pour les photos : magnifique !!) Concernant les Evergleade vous avez pris l'excursion MSC ? Comment avez-vous trouvé la sortie ? Sylvie
PA Pascale381 ·
Bonjour , perso je l’ai prise mais pas par Msc
LA LauDms ·
Bonjour! Merci pour les photos. J’ai en effet pris l’excursion MSC. Débarquement rapide, bagages pris en charge du bus jusqu’à l’aéroport. expérience sympa. 30 minutes de bateau hydroglisseur, nous avons vu 3 alligators venir nager tout près. Ensuite 30 minutes d’explications au milieu des alligators (l’animatrice, pas nous!) qui explique un peu ce qu'ils font, la vie des alligators etc suivi d’une photo avec un bébé alligator. (les photos sur place étaient comprises dans le prix de l’excursion) .Puis direction l’aéroport (ils nous déposent devant le terminal correspondant). Un peut court mais rien que le bateau c’est assez bluffant. J’ai choisi au maximum les excursions moins classiques que les visites avec dégustation, shopping ou plages. La meilleure restant la rencontre avec les raies. Bonne croisière!
LA LauDms ·
En effet il est possible de faire quasi toutes les excursions hors MSC et moins chères parfois. Attention toutefois à Cozumel pour excursions à Tulum. Escale courte et trajet assez long. Le bateau attendra toujours les excursions MSC en retard, jamais celles faites par vos propres moyens. Veillez à bien être revenus à temps. Deux personnes ont manqué le départ à Nassau... mais en général aucun problème avec les excursions non MSC :)
SL Slivie ·
Aviez-vous une escale à Océan Cay ?
PA Pascale381 ·
Oui oui je sais pour Tulum des amis ont fait l’excursion est m’on prévenus . Mais merci pour tout et vos photos sont magnifiques
LA LauDms ·
Non, nous n’en avions pas. Je me demande si c’était à cause de l’ouragan (il y a eu des dégâts sur cette île aussi) ou s’ils ne la font pas systématiquement. Il y avait des excursions dans des lieux semblables à Nassau (Atlantis je crois)
SL Slivie ·
Merci !!! Je garde vos références pour d'éventuelles autres questions !
LA LauDms ·
Avec plaisir, n’hésitez pas. J’avais aussi mille questions en tête et un peu (beaucoup) de stress mais au final tout est bien organisé à bord et on ne pense plus qu’à bien profiter 😉
CA Cathy22580 ·
Bonjour Merci pour vos belles photos ! c'est très gentil de votre part. Je vais préparer notre voyage. Par contre nous n'avons pas pris de forfait boissons ni d'excursions (trop chers pour notre budget) !... Pourriez vous me renseigner quand même sur le forfait easy et à quel prix il est ? et pour les excursions, pouvons nous les faire avec les locaux ? Pensez vous qu'il faut faire la vaccination (hépatite A). Au plaisir de vous lire. CATHY
PA Pascale381 ·
Bonjour Cathy pour ma part j’ai pris de locaux pour notre séjour qui commence le 2 novembre . C’est veronique plus qui m’a conseillé Maxine Si vs voulez je vous donne les coordonnées
CA Cathy22580 ·
Je veux bien Pascale les coordonnées . Nous partons le 10 JANVIER 2020. Je reviendrai vers vous après votre croisière car vous aurez peut être quelques astuces à me communiquer. Je vous souhaite une bonne croisière. CATHY
LA LauDms ·
Bonjour!

Le forfait easy pack était une promo lors de la réservation de la croisière et était suffisant pour moi. Je crois qu’il est à 29€/j/p. Il permet d’avoir toutes les boissons en dessous de 6$, bouteilles d’eau, cocktails sans alcools, ... essayez de le négocier? Qui sait! A table le soir il y a de l’eau en carafe (servie au verre, à la demande) et du café gratuits. Boisons au buffet également. Toutes les boissons achetées à bord sont au prix de la carte +15%. Vous trouverez les prix sur certains forums, j’ai juste oublié de les prendre en photo. J’ai croisé plusieurs personnes qui n’avaient pas de forfait boisson et qui ne mourraient pas de soif ;)

Les excursions peuvent être réservées de votre côté sans problème. Faites-vous juste attention d’avoir le temps car le bateau ne vous attendra pas en cas de retard. Prévoyez large. Certains tours opérateurs locaux offrent même un rapatriement sur le bateau si cela arrive. Les plus sérieux connaissent bien les horaires des bateaux.

A la clinique du voyage ils m’ont fortement conseillé de faire au moins l’hépatite A car c’est la plus répandue sur un bateau de croisière. Vous n’êtes pas obligés bien sûr, pensez à emporter quelques petites bouteilles de gel pour se nettoyer les mains (il y a des distributeurs de gel à l’entrée des restaurants) et lingettes pour les toilettes en excursion.

Bonne préparation ! Laurent
ER Erlina ·
Bonsoir, Merci pour votre partage de votre album, vous avez pris un nombre impressionnant de photos ! Nous partons en janvier sur le Seaside, mais que pour une semaine. J'étais réticente pour les raies, mais vous m'avez donné envie de les voir ! Quelle excursion aviez vous réservé à Cozumel ? Et à Miami, le jour de votre arrivée, avez vous eu le temps de visiter un peu ? Bonne soirée!
LA LauDms ·
Bonjour! Franchement, j’avais pris l’excursion “deluxe” pour les raies car celle pour les dauphins était hors budget. Sans regrets! Si vois avez peur de les toucher ou les nourrir, juste les voir nager autour de vous est génial! De plus l’endroit était vraiment paradisiaque. Un banc de sable au milieu de la mer, rien pour retenir les raies... A cozumel j’aurais aimé aller au Tulum (seule vraie excursion pour moi) mais je m’y suis pris trop tard elle était complète. Je me suis donc baladé en ville. Cependant il existe des excursions locales commentées ici comme dans toutes les escales. J’avoue qu’alterner excursions et balades m’a fait du bien aussi. Je suis arrivé en fin de journée à Miami donc directement à l’hôtel et le lendemain matin petite balade à pied autour car le vol m’avait bien épuisé et le rdv pour le bus vers le port était à 12h15 (vols et transferts gérés par MSC). J’ai préféré prendre une excursion au transit (visite avec bus hop on hop off de South Beach) et les everglades au retour. Toutes les excursions à Miami sont dispo l’arrivée /transit/départ selon vos horaires d’avion. il y a plein de choses a voir près du port surtout de grands centres commerciaux. Donc n’ayez pas peur de vous ennuyer à votre arrivée ! Bonne soirée également !
FL Fleurmj ·
Bonsoir Laurent Merci pour ces magnifiques photos toutes vos infos vont nous être utiles nous allons faire le même circuit de 15 jours (+Océan Cay ) départ de Miami le 25 janvier Grâce à vous Nous avons déjà un avant goût de ce qui nous attend Sommes impatientes Cordialement Marie Joséphine
LA LauDms ·
Merci! Et ce que vous avez vu parmi les photos ce n’est que la partie émergée de l’iceberg! Cette croisière était une vraie bouffée d’air frais (et iodé 😉) et riche en émotions. Profitez bien et laissez vous entraîner car vous n’aurez pratiquement rien à faire... Bonne soirée !
VE Vero3106 ·
Bonsoir à tous, Pour ceux qui ne font que la croisiere d'une semaine, il est tout à fait possible de faire les everglades au départ de Miami, le samedi matin. Les transferts de valise se font par MSC le matin de bonne heure, et vous n'avez plus qu'à vous préoccuper de rejoindre le bateau après l'excursion (largement le temps). Nous l'avons fait via l'organisme Miami tour company, ils viennent vous chercher devant l'hotel, et peuvent vous redéposer à bayside, de là rejoindre le port ne pose pas de problème : un peu de marche à pied ou un Uber très pratique et pas cher sur Miami (nous en avons utilisé le jour de notre arrivée pour aller manger à Miami beach. Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas. Et je confirme les dires de Laurent la nage avec les raies reste aussi pour moi la plus mémorable des excursions. Veronique
CA Cathy22580 ·
bonsoir, Et pour échanger de l'argent comment avez vous procéder ? faut il prévoir des dollars avant de partir ? MERCI
LA LauDms ·
Bonsoir! Le plus intéressant est de changer avant de partir. A bord, pas d’argent tout passe par la carte et payé ensuite en cash $ ou carte de crédit. Je vous conseille la carte crédit : - simple à lier au compte à bord - pas de file à faire au débarquement - taux de change interessant: j’avais dépensé pour 18$ à bord et je n’ai été débité que de 16€. Le liquide pour les escales. Et quand je n’en avais plus j’utilisais la visa pour retirer. Echanger des € sur place n’est pas favorable. Ils acceptent la carte quasiment partout à part les artisans et pour les pourboires. N’emportez donc pas des sommes astronomiques, toujours prudent en cas de vol!
CA Cathy22580 ·
c'est difficile de changer avant de partir car pour 15 jours je ne sais pas trop ce qu'il nous faut. Je vais opter pour la carte de crédit.
ER Erlina ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Nous allons aussi à Ocean Cay, mais je crois que le Seaside n'y va pas actuellement...Je me permets d'autres questions : Vous n'avez pas été déçu des repas à bord ? J'ai lu certains commentaires négatifs à ce sujet, ainsi que sur le service...Avez vous testé un restaurant à thème ? Il y a t-il beaucoup de boutiques à bord ? bonne soirée,
LA LauDms ·
Bonsoir, En effet le Seaside ne passait pas par Ocean Cay lors de ma croisière. Concernant les repas, je pense que beaucoup se plaignent quel que soit le service... Les plats étaient bons surtout quand on sait qu’il y a trois services pour 5000 personnes... plusieurs plats chaque soir et menu tournant chaque semaine. Ce que l’on a pas pu goûter le premier lindi on peut le tenter le 2e. Toujours choix de pâtes, poisson, viande et végétarien. Plus certains classiques présents tous les jours. Plus le buffet si l’on est pas inspiré ! Honnêtement j’ai très bien mangé, service impeccable, personnel toujours attentif et réponds toujours à vos attentes ( parfois je prenais deux entrées au lieu d’un plat... etc). Ils vous déposent même la serviette sur les jambes... il y aura toujours des râleurs sur les forums 🙄 si l’on désire un service encore plus haut de gamme il faut choisir le YC. Malheureusement mon régime mini-estomac ne me permettait pas de goûter er aux restaurants à thème (cher pour la quantité que je mange) mais il y avait une dégustation de chaque restaurant offerte et c’était plutôt prometteur. Si vous hésitez il y aura quelques promos à bord et une remise que vous trouverez dans la cabine avec votre programme quotidien. Il y a quelques boutiques. Un duty free, deux de bijoux, une de montres , une de chocolats, des goodies msc... il n’y en a pas beaucoup en fin de compte. Il y a une « braderie » de toutes les boutiques le dernier jour de mer. Je ne connais pas trop les prix en dehors mais le produit à la mode était la tanzanite... même en escale il y en avait partout.

Bonne soirée ! Laurent
ER Erlina ·
Merci beaucoup pour toutes ces explications. Vos photos sont réussies, je regrette presque de n'avoir pris que la croisière d une semaine ! Ce sera plus condensé... Excellente soirée à vous,

You might also like