Croisière sur le MSC Splendida du 24 octobre 2010

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum et de surcroit c'est ma première croisière! Je me renseigne au maximum pour la préparer au mieux. J'aurais voulu connaître les températures à cette période, faut-il prévoir des vêtements chauds pour les escales?? Et sur le bateau ?? Merci d'avance pour vos réponses
mary
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Mary !

Euh... pour la température faudrait savoir OU tu vas ? [;)]
MA Mani44 ·
Bonjour PAP86,

Déjà merci de me répondre. Il est vrai que j'ai oublié l'essentiel! En dehors que c'est une première pour moi une croisière il en est de même pour le forum! La destination : Barcelone, Tunis, La Valette, Messine, Rome
mary
AR Arlette06 Regular ·
Coucou Mary, [;)] Nous faisons aussi cette croisière départ de Gênes le 23 Octobre 2010, nous sommes 7 adultes. En principe, moi pour les visites tenue sac en bandoulière+panta-court ou jeans+ tricot avec si besoin petit gilet, parapluie ou k way. Voilà comme çà vous étes tranquille et quand vous arrivez au port vous découvrirez le temps et vous ferez en fonction A bord du bateau pour le diner tenue correcte et surtout faire attention à la climatisation au restaurant si vous craigniez le froid sur les épaules. Si vous avez besoin de renseignements, nous sommes plusieurs sur le forum à pouvoir vous renseignez. A bientôt Bonne journée
Arlette06 :)

Costa Atlantica : Mers et Mythes Classiques Oct 08 (Italie, Egypte, Turquie, Grèce) Costa Serena : Vision d'Orient Oct 09 (Italie, Grèce, Turquie, Croatie) MSC Spendida : Méditerranée Oct 10 (Italie, Barcelone, Tunisie, Malte, Rome)
MA Mani44 ·
Coucou Arlette06, Je te remercie pour tous ces renseignements. C'est vrai que j'appréhende de ne pas emporter ce qu'il faut! Je commence à préparer mes excursions car je n'ai pas envie de faire celles proposées par MSC, j'ai peur que ce soit un peu style troupeau! J'ai une autre question : mon fils de 19 ans vient avec moi et je me demandais si sur ces croisières il y avait des jeunes de cet âge? Bonne journée et à bientôt Arlette06[:)]
mary
RA Ravelle ·
Bonjour, il y a de tout sur les croisières et bien sur des ado enfants et jeunes adultes , surtout en période de vacances scolaires ! Bon voyage.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Ravelle !

Heu... Le 24 octobre, c'est pas spécialement vacances scolaires... [:|] ou alors les choses ont changé et on m'aurait rien dit ? [;)]
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour PAP,

bizarre sur mon calendrier zone A, zone B , Zone C vacances scolaires du 23 octobre au 3 novembre 2010
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello desbell !

j'aurais juré que c'était la semaine d'après..

C'est bien ce que je disais, on me cache tout ! [;)]
MA Mamiegimer Regular ·
[:)] on est rentré de croisière hier sur le splendida même croisière que la votre. Le bateau est superbe, la nourriture très bonne après un essai le premier matin à la cafétéria on a vite choisi de prendre le petit déjeuner aux restaurants nous étions le soir au ville verde plus petit que le régia, on est un peu serré à table mais ce n'est pas grave. Le midi nous mangions au régia plus grand et différent. Pous votre fils il pourra se distraire les soirées sont longues entre le théatre, la discothèque il ne s'ennuiera pas. Nous étions au 2ème service à 21H30 même une fois à 22h à cause des excursions, mais on a eu le spectacle avant la repas. Nous sommes encore dans un nuage, tout a été très bien sauf les italiens qui sont infectes, des goujats, ils ne disent pas bonjour, vous ferment l'ascenseur au nez jamais dutrant nos nombreux voyages noua avons trouvé des gens aussi détestable sauf peut être les russes . Beaucoup d'enfants en bas âge qui crient pleurent même au resto les parentes s'en fichent plein de pousettes et un grand sans gêne j'hésiterai avant de reprendre une croisière en méditerranée avec MSC si vous avez des questions j'y répondrai volontier.
Mamiegimer
RA Rachel41ans Regular ·
Héllo, nous sommes de retour de notre croisiere sur le msc splendida du 11 au 18 septembre 2010, si vous avez des questions n'hésitez pas.

BZ
RA Rachel41ans Regular ·
nous rentrons de croisiere sur le splendida il faisait tres froid, on a tous été malade avec la clim prenez ddes affaires chaudes surtout pour octobre !
RA Rachel41ans Regular ·
Héllo,

je suis d'accord avec vous on a trouve la croisiere tres impersonnelle et bateau trop grand deplus on a été malade à cause de la clim !

bonne reprise
PA PAP86 Globetrotter ·
sauf les italiens qui sont infectes, des goujats, ils ne disent pas bonjour, vous ferment l'ascenseur au nez jamais dutrant nos nombreux voyages noua avons trouvé des gens aussi détestable

le "politiquement correct" s'offusquera sûrement de ce constat, mais si on s'en tient à la lecture intégrale de ce forum, *statistiquement*, *ces* italiens (pas *les* italiens, la clientèle italienne Costa n'étant sans doute pas représentative de la population italienne en général) viennent très loin au dernier rang du savoir vivre... [:/]
RA Ravelle ·
Bonjour, je pense comme mamiegie... S'il est vrai que nos amis italiens se démarquent quelque peu, disons culturellement de nos conventions en société, peut être serait il prudent de ne pas en faire une généralité au risque de se faire passer (tendance?) pour un pays aux habitants susceptibles.
MA Mamiegimer Regular ·
[;)] Nous reprenons nos esprits, c'est vrai il ne faut pas les mettre tous dans le même sac mais néanmoins on n'a pas envie de les rencontrer à nouveau dommage car le MSC Splendida porte bien son nom et rien à redire sur le personnel aussi bien dans les cabines qu'au restaurant, attention le serveur au ville verde Georgio Savarèse est très désagréable je l'ai fait savoir il faut repenser au positif Nous repartons déjà retenu au brésil sur le musica en février j'espère que le prix du voyage les découragera gisèle
Mamiegimer
AR Arlette06 Regular ·
Coucou Gisèle[;)]

Comme vous n'étiez pas content du serveur avez vous pu négocier les pourboires?
Arlette06 :)

Costa Atlantica : Mers et Mythes Classiques Oct 08 (Italie, Egypte, Turquie, Grèce) Costa Serena : Vision d'Orient Oct 09 (Italie, Grèce, Turquie, Croatie) MSC Spendida : Méditerranée Oct 10 (Italie, Barcelone, Tunisie, Malte, Rome)
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Arlette !

Au risque de me répéter, je voudrais redire que rien dans l'article 22 des CGV de MSC ne dit que les "frais de service" sont des compléments de salaires, encore moins des pourboires, et ce d'autant que ce même article dit que "aucun pourboire ne pourra être exigé"...

Par contre, si mamiegimer a bien "fait remarquer" que ce serveur était "très désagréable" et que deux ou trois autres passagers en ont fait autant, il n'est sans doute plus à bord à l'heure qu'il est... [:|]

Donc problème réglé... c'est expéditif, sur les bateaux... j'ai vu une fois un cabinier (bon, d'accord, pris par un passager en flagrant délit de "fauche" d'argent... Mais quelle idée, aussi, de laisser son coffre-fort ouvert... ) dont on nous a dit qu'il était descendu à l'escale suivante, sans même attendre le retour à Savone... [:|]
MA Mamiegimer Regular ·
on a juste eu affaire à lui un matin donc rien de grave car notre serveur était super pour les pourboires pas moyen de discuter sur les 7€ par jour nous avons donc donné un petit quelque chose à josée qui s'occupait de notre cabine et à notre serveur à table qui était très gentil
Mamiegimer
PA PAP86 Globetrotter ·
pour les pourboires pas moyen de discuter sur les 7€ par jour nous avons donc donné un petit quelque chose à josée qui s'occupait de notre cabine et à notre serveur à table qui était très gentil

C'est une excellente attitude, que je suis toujours. Il est clair que par contre je ne donne rien, et je dis même pourquoi je ne donne rien, si je ne suis pas satisfait. C'est rare, mais ça m'est arrivé...

Après, les 7 euros par jour, c'est pas des *pourboires*, sinon tu pourrais refuser de les payer, puisque les CGV disent que *aucun pourboire ne pourra être exigé*

C'est juste un supplément au prix de la croisière, pour rendre les prix initiaux plus attractifs... et chez Costa, c'est pareil, mais ils précisent encore plus, eux, que cela n'a rien à voir avec des sommes données au personnel... [:|]
MA Mamiegimer Regular ·
[:(] c'est effectivement des frais de service pour maintenir les meilleurs standards de qualité pour les services offerts à bord!!!!! ils se fichent de nous je vais chercher d'autres compagnies pour la suite moins escrocs nous partirons quand même au brésil itinéraire 31 mais après je m'orienterai vers d'autres compagnies en connaissez vous ? merci d'avance
Mamiegimer
AR Arlette06 Regular ·
Merci Pap 86[;)] mais il m'avait semblé avoir lu que si on était pas content de quelqu'un on pouvait négocier les frais sur la compagnie MSC car Costa je ne l'ai pas lu. Je suis tout à fait d'accord avec vous que si les services sont supers corrects vous pouvez leur donner un pourboire.

Bonne soirée.
Arlette06 :)

Costa Atlantica : Mers et Mythes Classiques Oct 08 (Italie, Egypte, Turquie, Grèce) Costa Serena : Vision d'Orient Oct 09 (Italie, Grèce, Turquie, Croatie) MSC Spendida : Méditerranée Oct 10 (Italie, Barcelone, Tunisie, Malte, Rome)
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Arlette !

Merci Pap 86[;)] mais il m'avait semblé avoir lu que si on était pas content de quelqu'un on pouvait négocier les frais sur la compagnie MSC

Il y a plus d'un an ? ce n'est pas impossible.

Tout est allé très vite, depuis mmmh 2006 ou 2007

Ces frais ont commencé par une "dérive" des enveloppes de pourboire au motif qu certains passagers, et notamment, particulièrement et surtout les français, étaient les pires pingres du monde... et c'était la justification majeure de ces majorations "forfaitaires, mais qu'on pouvait discuter si on n'était pas content"...

Et puis au fil du temps, ces frais se sont complètement déconnectés (2009 chez Costa, 2010 chez MSC) de toute notion de "salaires ou compléments de salaires" du personnel. Rien ne fait plus référence à des notions salariales dans leurs CGV, et chez Costa, si on pose la question à la réception ou à un officier, la réponse est toujours du style "mais ceci n'a rien à voir avec des pourboires ou quelque salaire que ce soit.."

Ils sont devenus un simple supplément au prix de la croisière, qui n'a pas plus de raison donc d'être "discuté/négocié" que le prix du coca-cola, d'une photo, ou d'une excursion...

Alors ce supplément pourrait être intégré au prix de la croisière ? Oui, mais à condition que cela devienne une *obligation* internationale pour toutes les compagnies... sinon ça fausserait les comparaisons et donc la concurrence...

A moins - et ça c'est plus simple - d'obliger les agences (au moins françaises) à afficher des prix "frais de service compris" pour toutes les compagnies qu'elle revendent... Elles sont déjà bien obligées, en France, d'inclure les taxes portuaires, ce que ne sont pas obligés de faire les italiens (et c'est pour ça que les prix en euros sur costa.it semblent moins cher que sur Costa.fr)
SA Sandher33 ·
Bonjour Mary, je participe à la même croisière mais au départ de Barcelone le 25 octobre, et c'est aussi une première. Le forum apporte de nombreux renseignements pour préparer ses escales. J'aimerais avoir des infos sur les clubs enfants et également sur les gratifications aux personnels de bord : sommes données ? combien de personnes s'occupent de nous ?... Sandrine
AR Arolflora ·
Bonjour, Nous avons fait la croisière sur Splendida du 25 sept. au 02 oct. 2010 au départ de Gènes. Comme pour tous voyages il y a du négatif et du positif, mais pour nous, le positif a largement pris le dessus.[;)] Pas vu Marseille car nous avons accoster à Toulon à cause du vent. Donc nous avons pris une navette pour aller en ville (9 euros par personne) [:(] A Barcelone, avons pris un taxi (env. 14 euros) jusqu'à la Sagrada Familia et sommes rentrés à pied en passant par les différents lieux à voir et par la Rambla et le marché de la Boggeria. Env. 3h00 de marche[;)] Tunis avons pris l'excursion "Shopping et Sidi bou Said" Déçus, car nous avons perdu bcp de temps dans des souks dans l'intérêt du guide et n'avons eu peu de temps pour Sidi Bou Said, seul endroit ou nous avons eu la pluie[:(] La Valette, aussi par nous mêmes à pied, MAGIQUE !!! [;)] Messine, pas grand chose à voir, mais ne pas manquer l'horloge astronomique à midi. Civitavecchia, renseignements pris au bureau des excursions, on nous a dit qu'il n'y avait rien à voir. Et bien nous avons trouvé un joli centre ville, un marché bien local, et une agréable promenade en bord de mer. [;)] Contrairement à des heures de car, nous avons bcp marché, ce qui nous a permis de profiter largement des bons repas servis [;)][;)][;)] Et oui !!! Nous avons opté pour le restaurant pour le p'ti déj et le repas de midi car la cafétéria, c'était une vrai fourmilière et voir comment les gens se servent ... un vrai gaspillage. Voilà, notre croisière c'était top [;)][;)][;)][;)][;)]
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour aroflora,

en vous remerciant pour vos appreciations sur votre Croisière a bord du MSC Splendida nous retenons que le positif est supèrieur au négatif et vous souhaitons un bon retour en suisse et sur VF

bien cordialement
desbell83

You might also like