Nous avons réservé une croisière à bord du Costa Néo Classica départ le 08 avril 2015.Venise et les Tresors d Italie
Voici les escales.
Que pouvez-vous nous conseiller? 😉
Venise
Igoumenitsa
Corigliano
Syracuse (Sicile)
La Valette
Kotor
Split
Ancone
Venise
Bonne soirée
Anke
Azur(1996)Costa Fortuna(2006)Costa Séréna(2008)Costa Atlantica(2011)Costa Pacifica(2013)Costa NéoClassica(2015)Costa Magica(2016)Costa Favolosa(2017)NCL Jewel of the see(2018)NCL Spirit(2019)Msc Grandiosa(2022)Msc Seaside(2023)Msc Seascape(2024)
La plupart des villes citées peuvent être visitées à pied...
Je suis plus dubitative pour Corigliano Calabro et Igoumenitsa.
Corigliano, la ville n'est pas en bord de mer, arrivée du bateau où ? Peut-être à Torricella ?
Taxi pour aller visiter la ville ou pour aller au site de Sibari. Le site de Sibari, j'ai des doutes aussi sur son état actuel (après une inondation de boue...), voir http://www.ilquotidianoweb.it/news/societa-cultura/730847/Sibari--dopo-600-giorni-partono.html, reste qu'il y a un musée en dur qui est peut-être visitable...
Igoumenitsa, on doit pouvoir aller à pied du port au centre ville ou en bus. Il y a l'ancien port et le nouveau port, où arrive le bateau ? Pas grand chose à y voir à mon goût en revanche...
Peut-être prendre une excursion du bateau pour aller aux Météores ou à Ioannina, si cela est proposé...
Près du nouveau port d'Igoumenitsa, il y a un restaurant "Goodies" assez visible sur le quai. Près de ce restaurant, dans une rue à l'arrière, le terminal des bus KTEL si nécessaire...
Nous faisons la même croisière mais départ le 03 mai. Donc les informations m'intéressent aussi (et votre retour d'information aussi à votre retour de croisière).
J'ai déjà commencé à "travailler" sur les escales de La Valette, Kotor et Splitz. Effectivement, tout peut être fait à pied. Il faut prévoir de bonnes chaussures de marche. 🙂 Ces escales sont riches en monuments architecturaux et en paysages.
Par contre, il est difficile de trouver des informations sur Igoumenitsa.
Merci beaucoup,
je ne manquerai pas de vous donner des renseignements à mon retour🙂
Encore quelques mois d'attente, de plus notre bateau est toujours en transformation, j'espère que les
résultats seront supers 😉
Anke
Azur(1996)Costa Fortuna(2006)Costa Séréna(2008)Costa Atlantica(2011)Costa Pacifica(2013)Costa NéoClassica(2015)Costa Magica(2016)Costa Favolosa(2017)NCL Jewel of the see(2018)NCL Spirit(2019)Msc Grandiosa(2022)Msc Seaside(2023)Msc Seascape(2024)
Pour Igoumenitsa, il y aurait ceci qui peut donner des idées et avec un plan montrant où arrivent les bateaux de croisière (nouveau port), mais sans voiture, ça me paraît difficile...
Pour Ancône, j'avais fait un Cr d'escale ici : http://voyageforum.com/v.f?post=5492368#5492368
Selon la durée de votre escale, je crois que l'on peut aussi aller à Ravenne.
Au cours de la même croisière, nous avons également fait escale à Kotor : http://voyageforum.com/v.f?post=5564291#5564291 ; l'entrée et la sortie du fjord de Kotor sont magnifiques.
Bonne préparation😉
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
Ah, oui, tu as raison. J'ai confondu avec l'excursion à Urbino que propose MSC😊😊. Mais c'est que j'ai trop envie de voir les mosaïques de Ravenne😇...
Heureusement que tu es là pour corriger mes bêtises😉.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
Bonjour Anke et tous les participants à cette discussion.
Je suis en train d'attendre confirmation et quelques explications de Costa sur l'annulation de cette croisière à laquelle je devais participer courant septembre 2015. L'alerte est un mail reçu hier me proposant une confirmation de mon inscription à une autre croisière (contenu et départ différents). Après contact téléphonique, il m'est répondu qu'il y a eu des changements et que j'aurai des documents sous 48h à valider, j'aurai aussi la possibilité d'annuler ce nouveau choix moyennant remboursement par Costa. J'attends donc avec impatience sans plus d'infos pour l'instant.
En consultant le site Costa, cette croisière n'apparait plus dans le programme 2015, le programme du NeoClassica ne la mentionne pas non plus. Vérifiez donc vos propres départs et je suis preneur de toute information utile car j'ai réservé depuis fin octobre 2014 et je n'aime pas vraiment ces procédés.
Bonnes fêtes cependant.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour cet avis. Effectivement, j'ai vérifié : il n'y a plus de départ pour le costa néoclassica en mai. Sur notre réservation en ligne, il y a une réservation pour un départ, un bateau et un parcours différent à savoir départ de Savone et ensuite Monte Carlo, Fort Mahon, Barcelone, Tunis, La Valette, Livourne. Cela ne nous intéresse pas du tout car nous avons déjà fait Barcelone et Tunis, nous habitons à côté de Monte Carlo.
Je vais contacter notre agence et vous tiendrai au courant.
Cela serait une très grosse déception pour nous d'autant que j'avais bien avancé sur les escales.
Bonjour Anke et Emile
Avec mon épouse, nous nous sommes inscrits également pour cette croisière, départ prévu pour juin 2015. Malheureusement et sans autre explication, nous avons reçu de notre agence, un courrier nous indiquant que COSTA avait modifié son programme et que la croisière initialement prévue avec le Costa NéoClassica était annulée. On nous propose soit un autre parcourt, en juin également, mais avec le Costa NéoRiviera ou simplement de nous rembourser les frais encourus à ce jour. Cette croisière nous l'avons déjà faite en juin de cette année et nous l'avons particulièrement appréciée. Nous regrettons fortement que COSTA ne nous donne pas d'explication. Seule l'agence est chargée de nous communiquer ce changement de programme. Nous pensons qu'il s'agit d'une des conséquences de la vente du Costa Célébration. A voir si cela se confirme.
Bonnes fêtes de Noël et excellente année 2015
Bonjour Bernard,
En fouillant la piste de la vente du Costa Célébration, voici une information apparue sur "Mer et Marine". Elle confirme la réaffectation du NeoClassica. http://www.meretmarine.com/fr/content/costa-se-separe-du-celebration-au-bout-dune-semaine
Finalement, quelle est l'importance des clients là dedans? Auront-ils droit à un geste commercial de "dédommagement affectif" ou, à minima, "acceptez la solution d'une croisière de rechange de somme équivalente, sinon allez voir la concurrence car on s'en fiche que vous refusiez" ?
Cordialement
Emile
Bonjour Emilie et toutes les personnes qui suivent ce post,
Pour l'instant, nous n'avons reçu aucune information concernant l'annulation de notre
croisière du 08 avril 2015. En me rendant sur les différents liens renseignés, il semblerait que l'annulation
du circuit ne commencerait que le 20 avril. Notre croisière se déroule du 08 au 18 avril.
Je vous tiens informé d'éventuels changement😉
Bonnes fêtes à tous
Anke
Oups Emile, je pense que je vous ai un peu féminisé, désolée 😉
sans doute le stress de la recherche d'informations concernant notre croisière🙁
A l'heure d'aujourd'hui aucune information......
bonne journée
Anne
Bonjour Anne,
Nous aussi nous avons réservé cette croisière et à la même date que vous (8 avril).... pas d'infos non plus, pour nous cela semble maintenu.... la réservation a été faite sur le site Costa, je vais voir ce qu'ils disent....
Sinon, ce serait sympa de garder contact et de se retrouver peut-être le 8 avril?
Je ne la vois effectivement plus sur le site mais mon dossier informatique avec ma réservation y est toujours.
Je viens d'envoyer un mail pour avoir des infos de Costa... je vous tiendrai au courant
Ce que je sais, c'est que d'une part la port de Venise ne devrait plus accueillir de bateaux de croisière dans un avenir + ou - éloigné, et que, d'autre part, le NéoClassica a subi un incendie de cheminée dans la nuit du 23 au 24 décembre (heureusement maitrisé).... est-ce la (ou les) raison(s)?.... affaire à suivre....
Je viens d'avoir un mail de Costa pour un changement d'itinéraire....
on ne change pas le début de croisière (8 avril à Venise) mais on arrive 2 jours plus tard à Venise au retour.... pour le même prix et la même cabine?
ça peut être intéressant...
par contre, les escales ont changé pour certaines:
- KATAKOLON, KALAMATA et DUBROVNIK en plus
- mais KOTOR en moins (c'est dommage!)
Avant de prendre une décision, je leur ai demandé de me donner les excursions possibles (avec descriptif et tarif) pour KATAKOLON, KALAMATA et DUBROVNIK
Je viens d'avoir un mail de Costa pour un changement d'itinéraire....
on ne change pas le début de croisière (8 avril à Venise) mais on arrive 2 jours plus tard à Venise au retour.... pour le même prix et la même cabine?
ça peut être intéressant...
par contre, les escales ont changé pour certaines:
- KATAKOLON, KALAMATA et DUBROVNIK en plus
- mais KOTOR en moins (c'est dommage!)
Avant de prendre une décision, je leur ai demandé de me donner les excursions possibles (avec descriptif et tarif) pour KATAKOLON, KALAMATA et DUBROVNIK
Bonjour,
En tout premier un grand merci car grâce à votre discussion nous venons d'apprendre les changements relatifs à cette croisière “Venise et les trésors d’Italie” de notre côté le départ de Venise était prévu le 28/05/2015.
Nous avons aussi une autre croisière en NeoCollection en janvier 2015 à bord du Néo Riviéra qui a fait l'objet de changement d'escales alors que celle prévue à bord du Séréna conserve de son côté les escales initialement prévues qui nous intéressaient.
Voir ci-après le message que nous adressons à Costa.
"Madame, Monsieur,
Comme suite à nos différents échanges relatifs à la croisière Les émirats authentiques il est déplorable de dire que nous n’attendions aucune réponse à notre dernier message car depuis ces dernières années nous avons constaté des changements importants au niveau de votre politique commerciale.
Nous avons réservé d’autres croisières avec votre compagnie comme nous l’avions indiqué, notamment en NeoCollection avec “Venise et les trésors d’Italie” départ de Venise le 28/05/2015.
Étant devenu maintenant particulièrement méfiants, nous nous sommes rapprochés de différents forums consacrés aux voyages et avons appris à notre stupéfaction que la dite croisière était purement et simplement annulée.
Nous avions bien noté lors de votre courriel en date du 24 novembre (voir ci-dessous) sur lequel il était spécifié : “Nous vous remercions de noter qu'il n'est pas dans nos habitudes de ne pas aviser nos clients directs et agences partenaires lors de tels changements” donc n’étant que Carte Gold Costa nous allons nous rapprocher de notre agence et espérant vivement que cette information relayée sur l’Internet ne soit qu’une rumeur infondée .
Merci pour ces informations.
J'ai également envoyé un mail à Costa et à notre agence puisque aucune information ne
nous est parvenue🙁
Dès réception je vous fait part des explications apportées.
Bonne soirée
Anne
Bonsoir,
De notre côté aucune réponse au courriel que nous avons adressé à Costa, de plus concernant notre agence là aussi aucune information de la part de Costa.
Par rapport à notre numéro de réservation reçu de Costa nous avons essayé de personnaliser nos excursions et là avons découvert une toute autre croisière avec un départ de Toulon en lieu et place de Venise.
Bref no comment
Bonjour Anne et un grand merci ainsi qu'à l'ensemble des membres qui ont participé à cette discussion en vous souhaitant de passer de douces fêtes de fin d'année avec plein de nouveaux voyages pour 2015.
Concernant la dite discussion nous sommes furieux vis à vis de Costa en effet nous venons de recevoir ce matin de notre agence une communication importante de Costa envoyée le 31 décembre à 11:14 l'informant de ce changement d'itinéraire spécifiant :
: " Nous vous informons que le litinéraire de la croisière à bord du Costa NeoClassica le 28 mai 2015 a été modifié.
Les clients ayant réservé sur ce départ ont le choix entre les deux possibilités suivantes:
1 - Changer leur réservation en maintenant la même catégorie de cabine et au même tarif que pour la croisière en 10 jours, sur la croisière du Costa NeoRiviera du 23 mai 2015 en 11 jours de Savone à Savone.
2 - Annuler la réservation de la croisière et être remboursé en totalité.
Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir informer vos clients le plus tôt possible et de nous retourner ce formulaire (en cochant la solution choisie) par émail à confirm-option@fr.costa.it ou bien par fax au 01.55.47.55.70, avant le 31 décembre 2014.
Nous avons beaucoup apprécié de devoir retourner le formulaire avant le 31 décembre 😠
De plus concernant le remboursement en totalité cela sera à confirmer car nous avions réservé directement le vol en avion à destination de Venise et avions prévu de séjourner 3 jours à l'hôtel à Venise avant le départ.
Nos derniers courriels envoyés à Costa étant restés sans réponse, lors de notre prochaine croisière des Mille et une Nuits au départ de Dubaï qui a fait l'objet de 2 changement d'escale, nous ferons part de notre mécontentement lors de la réunion d'information des francophones concernant la vie à bord et les excursions.
Je vous souhaite tout d'abord un très bon réveillon.
Concernant la croisière, nous avons eu la communication de costa via notre agence hier. Ce qui est étonnant, c'est que les agences n'ont eu que très tardivement l'information.
Nous avons donc été placée d'office sur une croisière qui ne nous intéresse pas du tout. Nous allons faire un courrier à Costa car c'est vraiment un façon très cavalière de se comporter avec les clients. On pourrait au moins avoir le choix dans la croisière de remplacement. En attendant, nous allons demander le remboursement pour pouvoir prendre une croisière qui nous intéresse plus.
Corinne
En ce qui nous concerne, la date de départ et le bateau ne changent pas (départ le 8 avril) mais nous avons 2 jours de plus, ce qui est pas mal pour le même prix et la même cabine.
Nous allons sans doute accepter, mais j'attends toujours la réponse de Costa à mon mail concernant ma demande des nouvelles escales et excursions.... j'aimerais me prononcer en connaissance complète de cause...
Bonjour Noel, Christiane, et toutes les personnes concernées par ce post.
Tout d'abord je voudrais vous souhaiter mes meilleurs vœux à tous et à toutes en ce début d'année 2015.
Je n'ai toujours pas d'information officielle émanant de costa croisière, heureusement que nous avons été
renseigné au moyen de ce forum. 🤪
Je suis retournée voir sur le site pour personnaliser notre croisière et de fait , on nous a supprimé Kotor, et on nous ajoute Dubrovnik et Katakolon ainsi que Kalamata.
Après contact avec notre agence de voyage située en France, il s'avère qu'il ne sont même pas au courant des changements mais sur l'accès professionnel du site de costa notre conseillère croisière a pu constater les modifications,
mais sans information officielle de Costa, l'agence n'envoie aucun mail.
Nous avons réservé 2 nuits d'hôtel à Venise du 06 avril au 08 avril date du départ de la croisière, pour cette partie tout peut rester ainsi, là où nous sommes ennuyés c'est le vol de retour prévu le 18 avril, nous allons devoir changer la date et payer les suppléments.🙁
Sans message officiel nous n'osons pas bouger🙁
Pour vous Noel, prendre une décision aussi rapide me semble bien compliqué, surtout si on veut faire un choix judicieux.
Bonne soirée
Anne
Bonjour tous les participants à cette discussion et meilleurs voeux pour 2015 malgré les misères en cours ou en instance.
Le moins que l'on puisse dire est que, semble-t-il, Costa fait preuve de légèreté envers ses clients et revendeurs. Soit il n'y a aucun renseignement, soit les écrits reçus sont "minimalistes" vis à vis de l'attention portée au client qui se retrouve un peu ou beaucoup dans la panade à cause de ces changements imprévisibles. En ce qui me concerne, j'ai reçu une proposition de remplacement qui peut m'intéresser. Mon acceptation de cette nouvelle croisière est entièrement liée à la réponse que me fera Costa suite à ma demande de remboursement des billets d'avion déjà achetés en parallèle pour me rendre à Venise et qui sont devenus totalement inutiles à cause de cette annulation de croisière par le prestataire.
Personnellement je n'ai pas respecté l'échéance du 31/12 dans l'attente des réponses demandées. Si certains sont membres du CostaClub, il y a peut-être moyen d'agir par ce biais là, il faut tout essayer pour ne pas y laisser des plumes. Bon courage.
Cordialement
Bonjour tous les participants à cette discussion et meilleurs voeux pour 2015 malgré les misères en cours ou en instance.
Le moins que l'on puisse dire est que, semble-t-il, Costa fait preuve de légèreté envers ses clients et revendeurs. Soit il n'y a aucun renseignement, soit les écrits reçus sont "minimalistes" vis à vis de l'attention portée au client qui se retrouve un peu ou beaucoup dans la panade à cause de ces changements imprévisibles. En ce qui me concerne, j'ai reçu une proposition de remplacement qui peut m'intéresser. Mon acceptation de cette nouvelle croisière est entièrement liée à la réponse que me fera Costa suite à ma demande de remboursement des billets d'avion déjà achetés en parallèle pour me rendre à Venise et qui sont devenus totalement inutiles à cause de cette annulation de croisière par le prestataire.
Personnellement je n'ai pas respecté l'échéance du 31/12 dans l'attente des réponses demandées. Si certains sont membres du CostaClub, il y a peut-être moyen d'agir par ce biais là, il faut tout essayer pour ne pas y laisser des plumes. Bon courage.
Cordialement
Pour ma part, je n'ai pas respecté non plus l'échéance car j'attends aussi une réponse à mon mail.... je vais d'ailleurs les relancer...
Je viens de rajouter un commentaire à la discussion ouverte "Problème du Costa célébration" que je me permets de copier ci-dessous.
Je suis désolée de la longueur mais elle est proportionnelle à ma fureur, Costa nous prend vraiment pour des imbéciles.
Bien cordialement.
Bonsoir,
Nous ne sommes pas concernés par une croisière à bord du Costa Célébration mais venons d'en avoir la répercussion et je pense qu'au vu des commentaires sur différents forums et blog le mécontentement est général.
Décidément Costa ne va pas améliorer son image loin de là.
J'indique ci-dessous les deux derniers messages que nous leur avons adressés :
"Madame, Monsieur,
Nous venons de recevoir de notre agence une communication importante de Costa envoyée le 31 décembre à 11:14 l'informant de ce changement d'itinéraire spécifiant je cite :
" Nous vous informons que le litinéraire de la croisière à bord du Costa NeoClassica le 28 mai 2015 a été modifié.
Les clients ayant réservé sur ce départ ont le choix entre les deux possibilités suivantes:
1 - Changer leur réservation en maintenant la même catégorie de cabine et au même tarif que pour la croisière en 10 jours, sur la croisière du Costa NeoRiviera du 23 mai 2015 en 11 jours de Savone à Savone.
2 - Annuler la réservation de la croisière et être remboursé en totalité.
Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir informer vos clients le plus tôt possible et de nous retourner ce formulaire (en cochant la solution choisie) par émail à confirm-option@fr.costa.it ou bien par fax au 01.55.47.55.70, avant le 31 décembre 2014.
Nous avons beaucoup apprécié de devoir retourner le formulaire avant le 31 décembre
De plus concernant le remboursement en totalité, que nous demandons, cela sera à confirmer car nous avions réservé directement le vol en avion à destination de Venise et avions prévu de séjourner 3 jours à l'hôtel à Venise avant le départ et heureusement nous n’avions pas encore confirmé la dite réservation à l’hôtel.
De plus nos derniers courriels des 21 & 24 décembre étant restés sans réponse de votre part, lors de notre prochaine croisière Les émirats authentiques au départ de Dubaï qui a fait l'objet de 2 changement d'escale, nous ferons donc part de notre vif mécontentement directement à la réunion d'information des francophones concernant la vie à bord et les excursions.
Avec nos civilités."
"Madame, Monsieur,
Comme suite à nos différents échanges relatifs à la croisière Les émirats authentiques ( Réservation Dubaï n° 14888020) il est déplorable de dire que nous n’attendions aucune réponse à notre dernier message car depuis ces dernières années nous avons constaté des changements importants au niveau de votre politique commerciale.
Nous avons réservé d’autres croisières avec votre compagnie comme nous l’avions indiqué, notamment en NeoCollection avec “Venise et les trésors d’Italie” départ de Venise le 28/05/2015 numéro de réservation 15885713.
Étant devenu maintenant particulièrement méfiants, nous nous sommes rapprochés de différents forums consacrés aux voyages et avons appris à notre stupéfaction que la dite croisière était purement et simplement annulée.
Nous avions bien noté lors de votre courriel en date du 24 novembre (voir ci-dessous) sur lequel il était spécifié : “Nous vous remercions de noter qu'il n'est pas dans nos habitudes de ne pas aviser nos clients directs et agences partenaires lors de tels changements” donc n’étant que Carte Gold Costa nous allons donc nous rapprocher de notre agence et espérant vivement que cette information relayée sur l’Internet ne soit qu’une rumeur infondée .
Avec nos civilités."
Sur tripadvisor notamment nous pouvons lire aussi des commentaires élogieux du type je cite :
Croisière COSTA AVORTEE veille du départ COSTA escroquerie
"Bonjour
Nous avions réservé et payé plusieurs mois à l'avance une croisière avec costa sur le Célébration 16 jours en méditéranée. La veille du départ à moins de 24 heures du départ appel de Costa pour annulation soit disant bateau vendu... croisière annulée... reclassé sur un autre bateau croisière de 10 jours avec royalement 50€ par personne offert à bord. 6 jours de croisière de moins 4 escales supprimées pour une croisière moins chère!!COSTA ESCROS !!!!!! A bord du nouveau bateau nombres de personnes comme nous transférés du Célébration pour des motifs variés comme bateau vendu, surbooking, problème avec des cabines non conformes.... et au départ de Marseille le Costa Célébration en bon état plein de passagers.... UNE ESCROQUERIE !!!!!!
COSTA : une pompe à fric qui se moque de leurs clients prennent des décisions sans concertation avec eux... Je suis commerçant et jamais je ne me conduirais avec mes clients comme eux l'ont fait avec nous."
Bref il est bien beau d'avancer l’argument commercial je cite :
"Costa s'engage activement à tenir compte des réclamations, plaintes et suggestions de ses clients en vue d'améliorer en permanence les services proposés.”
Encore faut-il le mettre en pratique, nous concernant nous n'y croyions plus.
J'ai enfin reçu des informations de notre agence de voyage.
Voici le mail reçu :
Chers clients ,
Nous vous informons que l’ itinéraire de la croisière à bord du Costa NeoClassica le 08 avril 2015 a été modifié.
Les clients ayant réservé sur ce départ ont le choix entre les trois possibilités suivantes:
1 - Changer leur réservation en maintenant la même catégorie de cabine et au même tarif que pour la croisière en 10 jours, sur la croisière du Costa NeoClassica du 08 avril 2015 en 12 jours de Venise à Venise.
2 – réserver une autre croisière disponible sur notre site
3 - Annuler la réservation de la croisière et être remboursé en totalité.
Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir revenir vers nous avant le Jeudi 08 Janvier 2014avec votre décision .
.
Voilà nous sommes en pleine réflexion 🙂
Bonjour à tous,
La situation évolue concernant notre demande de remboursement des billets d'avion Air France achetés indépendamment et devenus inutiles puisque le départ de Venise en septembre est annulé. Voici un extrait de la réponse de Costa: "En ce qui concerne vos billets d'avion, nous sommes donc au regret de vous informer qu'aucune prise en charge des prestations achetées en dehors du contrat ne sera prise en charge.
En effet, l'article 20 de nos conditions générales de vente stipule bien que "L'obligation d'assistance du transporteur vis-à-vis du passager est limitée à l'exécution diligente des prestations comprises dans le contrat[...]"
Nous ne sommes donc pas en mesure de répondre favorablement à votre demande.
Nous attendons la réponse à une autre action engagée à un autre niveau de la compagnie Costa pour nous décider. En cas de confirmation, nous serons amenés à refuser la "solution de rechange" et nous informerons Costa qu'ils perdent définitivement 2 clients qui leur étaient fidèles. Wait and see !
A bientôt pour le compte-rendu final.
Cordialement
Nous avons opté pour la 1ere solution, petit rappel, nous maintenons notre croisière avec prolongation
de 2 jours, retour prévu le 20 avril. Supplément de 120 euros 🙁 pour le changement de vol de retour.
En réponse au mail envoyé chez costa, voici la réponse reçue, super.
Madame, Nous accusons bonne réception de votre email et vous en remercions. Après lecture attentive de votre email, nous vous informons que les croisières du Costa neoClassica ont reçu des modifications et annulations. Votre agence de voyage a du recevoir notre communication et a du vous l'envoyer. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre point de vente.Bonne soirée Anne
Bonjour à tous les lecteurs de cette discussion. Les meilleures choses ont une fin, dit-on, nous y sommes. Voici les extraits de notre décision transmis au service client de Costa (nous traitions directement avec eux et non avec une agence) et à la Direction du Costa Club:
"
Nous vous devons une réponse, la voici.
Notre requête auprès de Agence Costa n'ayant pas eu de réponse favorable et notre démarche auprès de la Direction du CostaClub étant sans réponse à ce jour, nous vous informons que nous décidons de ne pas accepter la croisière de remplacement proposée par vos services suite à l'annulation de la croisière initiale. Ainsi, nous demandons à Costa le remboursement total des frais engagés auprès de Costa, soit la somme de 811€ versée à titre d'acompte lors de la réservation le 29 octobre 2014. Merci de nous tenir informés des modalités de remboursement de cet acompte.
En commentaire, nous nous sentons floués suite à l'annulation par Costa de la croisière prévue au départ de Venise. Nous savons que votre décision de ne pas rembourser les billets d'avion est légale. Vis à vis des clients fidèles que nous étions, elle n'est pas commerciale car c'est uniquement pour monter à bord du NeoClassica que nous avions prévu de rejoindre Venise par nos propres moyens (pour 60% du prix proposé par Costa). Nous décidons de ne plus jamais être des clients de la Compagnie Costa et nous vous demandons également de nous rayer de la "famille" des membres du CostaClub".
"
Nous vous informons de notre décision de ne pas donner suite à nos relations, pourtant excellentes jusqu'à présent, avec la Compagnie Costa. Naïvement, nous avons imaginé que la Direction du CostaClub pouvait nous aider, les juristes et les financiers ont vraisemblablement eu le dernier mot. Déçus mais pas abattus, nous vivrons sans Costa puisque c'est le seul pouvoir qui nous reste."
Suite à cet envoi, le Service Client de Costa France, désolé, nous a informés de la transmission de ce dossier au Service Réclamations et nous adressons la demande de remboursement de l'acompte à un autre service.
Bonne croisière "Venise et les Trésors d'Italie" à ceux qui peuvent encore la réaliser, ils ne devraient pas être déçus par le circuit.
En commentaire complémentaire sur ce forum, je trouve que Costa n'y va pas de main morte sur la marge réalisée sur les transports par avion. En tant que client occasionnel, j'ai pu avoir mes billets chez Air France à 60% du devis Costa. J'imagine que Costa doit avoir des prix préférentiels vu le nombre de billets commandés chaque année, donc tarif très fort pour le client final. C'est sûrement le prix à payer pour être certain d'être remboursé... Tout compte fait, Venise n'est pas une si mauvaise destination que cela...
Cordialement
Comme suite à mon commentaire du 2 janvier un petit retour sur :
1) notre croisière à bord du Néo Riviéra "Les Emirats authentiques" cette dernière n'a pas été un plaisir loin de là. Je vais dans quelques jours préparer un compte rendu de notre vécu.
2) L'annulation de notre croisière "Venise et les trésors d’Italie sur le Néo Classica" j'indiquais sur le commentaire du 1er janvier : " concernant le remboursement en totalité, que nous allons demander , cela sera à confirmer car nous avions réservé directement le vol en avion à destination de Venise"
nous venons d'avoir ce jour la réponse via notre agence à savoir Costa refuse le remboursement du billet d'avion.
C'est notre agence, par rapport à notre déception qui va faire un geste commercial et le prendre à son compte.
J'indique ci-après un lien du site l’écho touristique en date du 24 mai 2013 dans son article intitulé :
Costa Croisières promet d'"écouter" et de "prendre soin" il était indiqué :
" Il y a un message que les 1500 agences de voyages rassemblées par Costa Croisières à bord du Costa Mediterranea pour la vingtième édition des Lauréats de la Mer, cette semaine, n'ont pas pu manquer : la compagnie s'engage à être plus attentive aux remarques que lui font ses clients et distributeurs, alors qu'elle a été critiquée dans le passé pour son arrogance."
"Nous devons parler moins et écouter davantage", a ainsi résumé Gianni Onorato, le DG de la compagnie, ...."
Cela n'a pas été le cas nous concernant Costa parle toujours autant mais n'écoute pas :-)
Nous avons deux autres croisières déjà réservées et ensuite nous prenons la même décision qu’Émile au revoir Costa.
Comme vous, nous avons accepté le changement de programme qui ne nous gêne pas trop puisque nous viendrons en voiture... trop compliqué l'avion pour nous....
Avez-vous réservé des excursions ou pensez-vous en prendre?
Sinon, accepteriez-vous qu'on se retrouve sur le bateau et qu'on partage les frais de taxis ou autres lors des escales?
Finalement, nous avons opté pour l'acheminement en avion, mais avec départ de Paris au lieu de Mulhouse... nous prendrons un TGV direct le matin, puis un vol en milieu de journée... ça ira pour l'embarquement en fin de journée
Pour le retour idem, vol en milieu d'après-midi suivi d'un TGV de Paris en soirée...
Pas plus cher et plus confortable finalement...
Bonjour Noel et tous les contacts concernés par notre discussion.
Mon dernier message du 13 janvier faisait part de notre décision, transmise à Costa, de tout annuler et de ne plus être clients.
La situation a changé de manière inattendue 2 ou 3 jours après. L'une de mes pistes d'action lancée en parallèle auprès de Costa m'a finalement répondu que la direction de Costa, contrairement aux règles du contrat de vente, et au titre de ma fidélité, acceptait de me rembourser les billets d'avion achetés en parallèle. Ceci était l'unique objet de notre litige suite à l'annulation de la croisière au départ de Venise.
Donc, re-dossier de réservation pour la croisière de remplacement proposée, acceptation par nous, fourniture des justificatifs Air France et remboursement des billets par Costa >>> nous partons en croisière Costa au départ de Toulon le 11 septembre. Dénouement laborieux mais heureux et merci aux acteurs de bonne volonté, il y en a! Le plus difficile a été de trouver un contact en mesure d'infléchir une décision administrative mais je ne vous en dirai pas plus sur cette démarche et sur ce contact.
Bonnes croisières.
Emile
Je cherche sur FV des infos sur la croisière Venise trésors d'Italie. Etes vous allé à Corigliano ?
Le bateau accoste à quel endroit ?
Nous partons lundi le 16 .11 sur le Délisioza.
Depuis plusieurs années, les bateaux de croisères sont une plaie pour les différentes villes situées en bordure de mer Venise, Dubrovnick, Zadar, etc. Je…
Nous embarquons samedi à Venise sur le Musica est-ce toujours le meme terminal pour les embarquements 'j'avais lu qu'à partir d'octobre les bateaux de…
Je dois prendre le bateau Explora I pour une croisière au départ de Venise (port de Fusina) mi octobre prochain. Nous passons deux jours avant dans Venise.…
Je viens de voir que "Ravenne" sera peur être le port de départ!! Notre croisière sur le MSC Opera du 8 novembre (Afrique du Sud) pour le moment pas encore…
Croisière réservée auprès d'une agence de voyages depuis plusieurs mois sur le Costa Deliziosa le 2 mai au départ de Venise (Split, Kotor, Katakolon, etc.)…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Bonjour à tous
Je pars en suite sur le pacifica en octobre et je n'arrive pas à avoir d3s précisions sur les avantages en suite hormis le resto élite le majordome la machine expresso
Qu'en est-il des petits déjeuners et repas servis gratuitement en cabine, du spa
Costa enlève de plus en plus les privilèges aux gold et apparemment aux suites aussi
Merci de vos reponses
bonjour,
je pars de hambourg pour islande fin juillet. le bateau arrive a Reykjavik le mardi 4 aout 8H e voudrai reserve une excursion en journée type golden circle, secret lagoon...les sites getyour guide et autre annononcent des dparts à 8h du matin ....Si vous avez deja utilisé ces sites avec bateau MSC precioza, pouvez vous me dire comment m y prendre !
merci 😉
allyMB007
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.