Croisières de France: piscine chauffée à bord du Horizon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour j'envisage de partir en croisière en méditérranée du 8 au 15 avril 2012 . Il s'agit de la croisière tutti frutti sur le bateau dénommé Horizon (Croisières de France). La question de mes enfants : la piscine est-elle chauffée ? pourrons nous nous y baigner à cette période ? Merci de votre réponse
CR Cricri83390 Veteran ·
bonjour ,

normalement ce n'est pas chauffé si il n'y a pas de magrodome et c'est le cas de l'horizon . nous partirons 1 mois apres vous sur l'horizon , j'espere que vous nous ferez un petit compte rendu a votre retour 😉
AM Amalenfer ·
bjr

j'envisage également de faire cette croisière aux mêmes dates, et je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait ce voyage avec ce bateau ? Je ne connais pas Croisière de France et j'aimerai également avoir votre avis.

Pour ma part, jai déjà fait une croisière avec MSC sur le M/S FANTASIA grand bateau et grand luxe, j'ai été enchantée de cette croisière qui faisait le portour méditerranéen.

Je vous remerc ie par avance pour vos réponses
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Amalenfer

j'envisage également de faire cette croisière aux mêmes dates, et je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait ce voyage avec ce bateau ?

Ben ce bateau, sous pavillon "Croisières de France" n'existe pas encore...

Il doit être entièrement refait "à la française" en début d'année 2012... Donc ce qui pourrait être dit sur *l'actuel* Horizon ne voudrait peut-être pas dire grand chose

Il prend la relève du "Bleu de France", et on peut penser que la "philosophie de la croisière", dite "à la française", sera la même sur le nouvel "Horizon"...
AM Amalenfer ·
En effet, d'après les informations mentionnées l'Horizon devrait être mis en service justement pour le 8 avril 2012, par contre est-ce que quelqu'un a déjà fait la croisière TUTTI FRUTTI et peut me donner son avis et commentaires d'avance merci
AM Amalenfer ·
bjr, j'aimerai également faire cette croisière aux mêmes dates que vous, avez vous déjà réservé ? si oui par quelle agence de voyage , internet ou agence locale J'ai reçu la brochure de croisières de france et le prix est afficher à 725 euros par personne à cette période, avez-vous trouvé un meilleur prix ? Merci par avance de votre réponse
FL Fleurdelys85 ·
Bonjour Pour l'instant j'ai fait une préreservation, mais je n'ai pas confirmé. J'ai commandé sur le site bsp-croisières. Nous sommes 2 adultes et 2 enfants. Prix pour 2 adultes en chambre quadruple intérieure (DI) : 1448 € Prix pour 2 enfants : 480 € offre bsp : -94 € Assurance annulation : 40 € Soit un total de 1874 €. Je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux, mais je suis preneur de toute offre plus intéressante.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Fleur de Lys ! 😉

ce sont exactement les prix du catalogue croisière de France, avec une réduction de 4,8%, et des conditions d'annulations drastiques qui font que si tu annules demain, tu devras déjà 183 euros... et après le 8 décembre, ça devient bien pire...

tu as essayé de demander à une "bonne agence#" un devis ?

par exemple à l'agence plébiscitée par ce forum (c'est pas de la pub, hein, juste un constat 😐 ) à savoir Azur-Croisières ?

ou à toute autre agence qui répond aux caractéristiques ci-définies
FL Fleurdelys85 ·
Bonjour PAP86. Les frais d'annulation avec psp croisières sont de 10% à + de 120 jours ; cela a le mérite d'être clair. Sur le site azur il est précisé "les conditions d'annulation sont variables en fonction du tour operator organisateur de votre voyage" ce qui avouons le l'est beaucoup moins ! Ceci dit, je vais quand même approfondir avant de choisir. Merci tout de même pour tes conseils
PA PAP86 Globetrotter ·
Les frais d'annulation avec psp croisières sont de 10% à + de 120 jours ; cela a le mérite d'être clair. Sur le site azur il est précisé "les conditions d'annulation sont variables en fonction du tour operator organisateur de votre voyage"

Ben si, c'est même un critère majeur de "bonne agence#" : ça veut dire que l'agence ne te prend rien de plus que le tour opérator... Il applique juste les pénalités de l'armateur, toujours très clairement précisées dans ses CGV, qui sont forcément lues avant la signature du contrat (enfin, c'est ce que tu affirmes en le signant 😛).

Par exemple à 50 jours du départ tu annules une croisière Costa : si tu l'as achetée dans une "bonne agence#" ou directement chez Costa, tu auras à payer pour deux 60 euros... Chez ton agence, à cette même distance de 50 jours, ta pénalité sera de 75% du montant de ta croisière... C'est à dire que comme tu n'as en général pas versé le solde, à 50 jours, mais juste un acompte (20 ou 30% du prix le plus souvent), tu annules, mais *tu leur dois plein d'argent*... 😕😕

jusqu'à présent, chez Costa et MSC, tu peux annuler "sans frais" (juste 30 euros chez Costa et 90 euros chez MSC, souvent "annulable" en cas d'achat d'une autre croisière) jusqu'à 45 jours du départ.

Ce chiffre passe à 90 en 2012... mais toujours avec les mêmes sommes. La différence entre les pénalités "armateurs" et les pénalités "agence", c'est l'agence qui se les met dans la poche... 😠 C'est un des plus gros facteurs de litiges...

Et quand on réserve comme moi (ou d'autres...) parfois 18 mois à l'avance (pour avoir une cabine "rare" sur une croisière "rare", pas moyen de faire autrement, et que le prix de la croisière est "gros", c'est agréable de ne pas avoir à payer 10% de "gros" en annulant 15 mois avant le départ... mais juste, cher Costa, 30 euros par personne (et encore j'ai annulé deux ou trois fois, et on me les a jamais fait payer, ou bien cette somme était noyée dans la remise agence sur l'achat de la nouvelle croisière...

Pour les tours du monde Costa, c'est 90 jours dès cette année (beaucoup moins cool pour le TDM 2013 😛 ) ... nos amis TDMistes 2012 peuvent encore annuler "sans frais" jusqu'au 28 septembre... Alors que cette croisière est "pleine" depuis plus d'un an, c'est quand même agréable d'annuler pour 60 euros (pour 2) quand tu t'es engagé pour.... mmmmh entre 20000 et 50000 euros... ce qui ferait à payer avec ton agence, pour quelqu'un qui aurait annulé en décembre dernier après avoir réservé en juillet, une pénalité de 2000 à 5000 euros à payer... 😕

On a énormément discuté de ce sujet vers février mars, au début des "révolutions arabes" qui ont entrainé des tas d'annulations "par crainte" de croisières en méditerranée, même quand l'armateur ne touchait pas ou peu aux escales...
CH Chmigon ·
Bonsoir, Nous souhaiterions également partir aux mêmes dates avec 2 enfants, avez vous finalisé votre achat et avec qui et à quel prix merci
AM Amalenfer ·
Bonjour,

Je viens de réserver la croisière TUTTI FRUTTI du 8 avril au 15 avril 2012 et j'ai suivi les conseils du forum j'ai choisi l'agence AZUR CROISIERE et après avoir fait plusieurs devis sur internet via d'autres agences, c'est cette agence qui fait les meilleurs tarifs. En effet je suis passé aussi par une agence locale ( Ailleurs voyages) qui me comptait en plus des frais de voyage, l'assurance annulation à 60 euros et des frais de dossier à 32 euros et grâce à AZUR CROISIERE j'ai pu faire une économie de 90 euros, en effet ils n'ont pas de frais de dossier et m'ont fait cadeau de l'assurance annulation. Au momet où j'ai contacté AZUR il ne restait plus de cabine intérieure, et comme j'avais mis une option sur la dernière cabine intérieure restante avec Ailleurs, Thibaud de chez AZUR s'est débrouillé comme un chef pour récupérer mon option et me faire bénéficier de son tarif. Aussi je félicite et remercie AZUR CROISIERES et particulièrement THIBAUD qui est d'une gentillesse et d'un professionnalisme exemplaire, il est toujours à votre écoute pour nous satisfaire du mieux possible. Alors vous pouvez réserver chez eux les yeux fermés
FL Fleurdelys85 ·
Bonjour J'ai réservé la semaine dernière chez BSP Croisière Prix de la croisière 1448 € (pour 2) . Bsp croisière m'a fait une remise de 110 € sur la chambre, aucun frais de dossier, et assurance multirisque annulation 15 € par personne soit un total de 1368€. Je pense que c'est correct également.
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Fleurdelys !

J'ai réservé la semaine dernière chez BSP Croisière ......... Je pense que c'est correct

tout à fait pour ce qui est du prix...

Mais je viens d'étudier les conditions de paiement (10% à la réservation, 55% à 120 jours, 100% à 45 jours du départ) et les conditions d'annulation (de type "très supérieur à l'armateur") de cette agence, que je ne connaissais pas, toutes choses qui ne me permettent pas de classer (dans ma classification personnelle telle que je l'ai plusieurs fois définie ) cette agence en "bonne agence#"...

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas, comme tu viens de le faire, y faire de bonnes affaires... 😉
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Annie !

Aussi je félicite et remercie AZUR CROISIERES et particulièrement THIBAUD qui est d'une gentillesse et d'un professionnalisme exemplaire,

ben c'est heureux, vu que c'est le patron... 😉

Mais je confirme tout à fait... "Thibaud et ses drôles de dames" abattent un super boulot... 😇 (non, non, j'ai pas dit "comme Charlie", parce que Charlie, on le voit jamais... 😉 ).

Et Azur-Croisière répond totalement aux critères dont je parlais ci-dessus. (ce qui ne veut nullement dire qu'on ne puisse pas trouver moins cher ailleurs : le prix, d'ailleurs, ne figure pas dans ces "critères", qui visent surtout à éliminer beaucoup de litiges possibles, même si peu probables.)
FL Fleurdelys85 ·
Hello PAP86

Conditions de paiement :

Chez BSP Croisière : 10% à la commande, 55% à 120 jours et le reste à 45 jours. Chez Azur Croisière : 30% à la commande, et le reste à 40 jours. Je ne pense pas que ce soit beaucoup plus intéressant. En ce qui concerne l'assurance multirisques annulation les deux agences font exactement le même contrat : contrat multirisque 78 373 772. Sans autres critères, je me permettrais de classer cette agence dans les "bonnes agences", autant que Azur Croisière.😉
PA PAP86 Globetrotter ·
Re hello, Fleurdelys !

Conditions de paiement : Chez BSP Croisière : 10% à la commande, 55% à 120 jours et le reste à 45 jours. Chez Azur Croisière : 30% à la commande, et le reste à 40 jours. Je ne pense pas que ce soit beaucoup plus intéressant.

Comme dans toute transaction commerciale, il n'est jamais défendu de négocier 😉 (même le montant de l'acompte...)

Les gestionnaires de trésoreries ne seraient sans doute pas de ton avis pour des commandes passées à 6 mois... même si, au vu de ces chiffres, la différence doit s'estomper, voire s'inverser, si la commande est passée très (très) longtemps à l'avance...

Mais bon, c'est vrai que même à *plus de* 120 jours, les 10% initiaux sont déjà "perdus" si tu annules... A 119 jours, c'est déjà 25% du total qui sera "perdu" (pas pour tout le monde !) en cas d'annulation... donc faut bien en rajouter... 🤪

Et à 50 jours, ce sera 75% de perdus en cas d'annulation, les 55 + 10 n'y suffiront même pas, faudra en principe payer encore en plus... alors que l'agence (cette année 2011 en tous cas) ne devra *à cette même date* à Costa que 30 euros par passager... 🤪

En ce qui concerne l'assurance multirisques annulation les deux agences font exactement le même contrat : contrat multirisque 78 373 772.

pas forcément, Azur propose plusieurs contrats (en fonction de *ce que tu demandes*, et plus tu demandes, plus c'est cher, comme pour *toute assurance*... le mien ne possède pas le numéro que tu indiques...), et je suppose qu'il en est de même, là, pour toutes les agences...

De la même façon que les contrats d'assurances d'une Carte Mastercard Gold (ou d'une VISA Premier) ne sont pas les même que ceux d'une Carte Mastercard Platinum (ou d'une VISA Infinite)...

Sans autres critères, je me permettrais de classer cette agence dans les "bonnes agences", autant que Azur Croisière.😉

Justement, je les donnais *exactement*, mes critères (<-- ceci est un lien, comme celui mis dans le post précédent)

Après, écrit comme ça, tu as le droit d'affirmer ce que tu veux...

mais écrit "bonne agence#" avec le "#", qui est une définition *inventée par MOI*, et republiée ici même le 20 mars 2011, en fonction de critères précis, alors NON. Par définition même, puisque selon *mes* critères :

- l'acompte ne peut dépasser 30% (et un acompte, c'est "tout ce qui est payé, en une ou plusieurs fois, avant le solde final") - les conditions d'annulations (à part un max de 50 euros par dossier) ne peuvent aller au delà de celles de l'armateur.

C'est *ma* définition. Au début, les lecteurs assidus de ce forum se souviendront que je l'avais appelée "bonne agence®", et puis il m'avait été reproché d'utiliser le signe ® et j'avais donc utilisé le signe # ... tout en rappelant que les sigles ® ou ©, en droit français, n'ont strictement aucune signification juridique. 😇

Il est tout à fait possible que tu aies une autre série de critères... il serait alors intéressant de les publier.

Mon approche personnelle est que le respect de mes critères auraient permis d'éviter pratiquement tous les "litiges avec agence" que j'ai pu lire sur ce forum... C'est d'ailleurs à la suite d'une compilation de ces lectures que je les avais écrits. C'est tout... Je ne détiens aucune vérité universelle, et je redis qu'on peut faire d'excellentes affaires (et d'excellentes croisières) avec des agences qui ne respectent pas ces critères...

Cela étant, je demande humblement l'indulgence du modérateur, je promets d'en rester là, mais cette liste de critères précis (ou la tienne) me semblait importante à rappeler à tous les lecteurs de ce forum, même si nous sommes loin de la piscine de l'Horizon... dont j'aurais cependant tendance à dire qu'il est très probable qu'elle ne soit pas chauffée, dans la mesure où les piscines de bateaux sont à ma connaissance vidées le soir (sur toutes les compagnies ? ça je sais pas... ) et que cela couterait donc sans doute une fortune de les chauffer... (ceci me permettant de revenir "dans le sujet"... 😇 😉 )
CH Chamadou Veteran ·
il m'avait été reproché d'utiliser le signe ® et j'avais donc utilisé le signe # ... tout en rappelant que les sigles ® ou ©, en droit français, n'ont strictement aucune signification juridique

Ah bon? Le droit s'arrêterait à nos frontières (comme l'économie, la finance et ... Tchernobyl ...)?

Et bien non, pas du tout, ces sigles (représentation graphique d'une propriété intellectuelle) ont même un niveau de protection très important.

Le droit n'est pas aussi simpliste.
1987 Carla Costa 1992 Marina 2010 Marina 2011 Romantica 2012 Deliziosa (Tour du monde) 2012 Pacifica 2013 Luminosa 2013 neoRomantica (Tour du monde austral) 2014 Magica 2015 neoRiviera (Tour d'Afrique) 2015 Diadema 2016 Opera (Capitales Baltique+Fjords Norvégiens)2018 Pacifica (Transatlantique)
PA PAP86 Globetrotter ·
J'ai promis d'en rester là... 😐

SC Scapa84 ·
bonjour nosu partons le 15 avril pour la croisiere paloma avec notre fils de 2 ans se sera notre premiere croisiere donc on a beaucoup d equestions trouves ton du lait demi ecreme a volonte tout le temps sur le bateau? peut on remplir les biberons? pour les escales faut faire son itineraires avant de partir pour le faire sois meme? si oui comment se preparer? pour le resto a ton toujours la meme table ou on change? merci bien
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Christelle !

amatrice de whiskies haut de gamme ? 😉

Je ne suis pas la bonne personne à consulter pour ce point particulier... Mon plus petit bébé avait 12 ans lors de ma première croisière... 😎

Et je ne sais pas du tout comment fonctionnent les "croisières de France"... Mais des fans de cette compagnie vont sûrement te répondre...
FA Familycosta Regular ·
bsr, je partage tout à fait ce que vous avez écrit sur l'horizon, mais pour avoir vu des dessins numérisés, il a l'air super bien ce que j'attends c'est d'avoir ce bar si connu qu'était le ZANZIBAR, quelle ambiance, du fait qu'il se trouvait en extérieur, je crois savoir que sur l'Horizon, le bar sera lui aussi en extérieur mais sur le haut du bateau et non au "cul " du bateau.... à voir , nous y serons en mai je ne manquerai pas de mettre des photos

cordialement
FA Familycosta Regular ·
bonjour,

n'hésitez pas à faire plusieurs devis pour les mettre en concurence, ab croisiéres, croisiéres net, et ensuite vous appelez en leur fournissant par tél les prix que l'on vous a indiqué, en ce qui concerne les assurances, renseignez vous aussi car parfois nous sommes sur assurés, donc bien regarder avec son assureur ou tout simplement avec le réglement CB cordialement
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Brigitte !

n'hésitez pas à faire plusieurs devis pour les mettre en concurence, ab croisiéres, croisiéres net, et ensuite vous appelez en leur fournissant par tél les prix que l'on vous a indiqué,

en sachant qu'on ne peut les bluffer avec des prix "inventés", chacun sait exactement les prix proposés par les concurrents... par le biasi de ""faux clients", mais aussi grâce aux copies de devis justement envoyées par les clients 🤪...

Et puis, une négociation tenant de la "partie de poker", jouer au poker en montrant son jeu, je ne suis pas sûr que ce soit optimal... 🤪 La réponse

"on" me propose "moins cher"... me semble la meilleure façon d'entamer une éventuelle négociation. Sauf à adopter le système des "marchés publics" (appel d'offre avec mention : il n'y aura aucune discussion ultérieure sur le prix proposé) qui est aussi une bonne façon de "déstabiliser" le vendeur... 😎😎

Après, effectivement, il faut faire faire des *devis* et non des "offres de prix"... un devis c'est presque comme une facture, mais ça n'appelle pas de paiement... le devis devant ainsi comporter outre toutes les mentions légales, le numéro de la cabine, les conditions d'annulations, les modalités de paiement... parce que le prix le moins cher, c'est bien, mais c'est bien que ça reste le moins cher si on est amené à annuler... 🏴‍☠️

en ce qui concerne les assurances, renseignez vous aussi car parfois nous sommes sur assurés, donc bien regarder avec son assureur ou tout simplement avec le réglement CB

j'ai rarement vu un accidenté dire qu'il était surassuré... 😕 ne pas oublier que toutes les assurances ont des "plafonds" (et parfois des "franchises" 😕), mais que jusqu'à concurrence du préjudice réel (jamais plus), plusieurs assurances peuvent se compléter pour "couvrir" mieux (idéalement, complètement) l'accident.

ainsi, deux assurances valent mieux qu'une en cas de vol ou perte de bagages, si l'on veut "reconstituer sa valise"...

Mais bien sûr la contrepartie est que c'est plus cher... A chacun de voir, bien sûr... l'important, c'est que la décision soit prise *en connaissance de cause*.
FA Familycosta Regular ·
je disais, simplement, pour en être à la 12 ème croisiére, qu'à chaque réservation, malgré l'effet "fidélité", j'obtiens à chaque fois des réductions plus importantes, puisque je fais plusieurs, opérators, vous savez ils sont comme des boutiques, il y a les clients qui ne demandent rien, d'autres peu, et ceux qui cherchent à gagner plus, soit par le type de cabine, soit par le montant de la cabine.

D'autre part, en assurance, nous nous apercevons que dans la vie, nous sommes vraiment sur assurés, je ne parle pas de maison, ou voitures mais tout ce qui touche le domaine de prestation de service, il faut vraiment se renseigner avec sa RC, ou sa banque avant de souscrire une autre assurance,

cordialement,
PA PAP86 Globetrotter ·
D'autre part, en assurance, nous nous apercevons que dans la vie, nous sommes vraiment sur assurés, je ne parle pas de maison, ou voitures mais tout ce qui touche le domaine de prestation de service, il faut vraiment se renseigner avec sa RC, ou sa banque avant de souscrire une autre assurance,

Ce qu'il faut surtout savoir, et effectivement pour cela il faut souvent se renseigner, ou relire chaque contrat (et il peu y en avoir pour plusieurs heures...), c'est le "montant" de chaque risque que l'on a à couvrir, et voir si ce montant est effectivement couvert, par une ou plusieurs assurances...

S'il ne l'est pas, on a le choix entre finir de le couvrir avec une nième assurance, ou décider qu'on ne le couvre pas complètement...

La gestion économique du risque, tant en entreprise qu'en famille, n'est jamais une chose simple... 🤪 et Dieu sait que j'ai eu à gérer des problèmes d'assurances dans ma vie professionnelle, surtout quand il s'agit d'un "risque" que plus aucune assurance au monde ne veut assurer... 🏴‍☠️
FA Familycosta Regular ·
eh oui rien n'est simple dans la vie, et les petites lignes nous découragent souvent... mais par expérience, les mutuelles de santé remboursent correctement les frais d'accident ou de maladie, ainsi que notre RC + sécu, quant aux bagages, si la compagnie aérienne perd votre valise, (mauvaise expérience aux USA), celles ci sont bien remboursées également, ensuite le fait que votre voyage soit gâché, il faut jouer le préjudice subit.

Mais comme vous le dîtes et ce que j'atteste volontiers, c'est loin d'être facile, Perso, nous ne prenons jamais l'assurance des compagnies ou tour opérator, j'ai été "mordu" par un singe à Gibraltar, et j'ai donc été hospitalisé en croisiére mais une fois rentrée, ma SS et ma Mutuelle m'a tout remboursé; je pense qu'en cas plus grave cela aurait été aussi le cas,

Ensuite un pick pocket à Lisbonne et hop plus d'argent liquide, mais le fait d'avoir retirer mon argent dans le distributeur de ma banque, celle ci m'a tout remboursé à concurrence de 800 €, plein de petits exemples qui font que nous ne prenons plus d'assurance supp.
PE Peraio ·
Bonjour PAP 86, J'apprécie beaucoup vos commentaires, très instructifs. Grâce à vous, je saurai à qui m'adresser pour une nouvelle croisière ... Toutefois je me demande si c'est vraiment intéressant de passer par une agence : pourquoi ne pas réserver directement chez Costa, par exemple, puisque les frais d'annulation ne sont "que" de 30 Euros par personne ? Qu'en pensez vous ? (par contre, il me semble que pour CDF, on est obligé de passer par une agence).
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Peraio !

Toutefois je me demande si c'est vraiment intéressant de passer par une agence : pourquoi ne pas réserver directement chez Costa, par exemple, puisque les frais d'annulation ne sont "que" de 30 Euros par personne ? Qu'en pensez vous ?

Ben reprends mes critères qui définissent une "bonne agence#" !

alors entre autres... ==>

- les frais d'annulations sont ceux de l'armateur, sans plus. (même si j'admets un petit supplément de 50 euros maximum *par dossier*, parce qu'il faut quand même bien que l'agence couvre au moins ses (réels) frais de dossier...)

- le prix est d'au moins 5% inférieur à celui de l'armateur, exactement au même moment...

Donc *aucun* intérêt, si on prend une agence qui respecte ces principes (et je n'ai *jamais* passé par une autre), à traiter directement avec l'armateur...

J'ai été cette année victime deux fois d'une rupture de contrat par l'armateur... mais au moins, avec la bonne agence qui gérait mon dossier, j'ai récupéré mon chèque au bout de 4 jours la première fois, et de 3 jours la seconde fois... (se méfier, donc, des "vilaines" agences qui disent "vous serez remboursé sous 6 à 6 semaines"... ce n'est qu'une "vilaine" façon de faire sa trésorerie sur le dos des clients... )

Similar discussions

You might also like