Cher Valou999,
Durant mes long périples dans la ISLA GRANDE j'ai rencontré plus de Québecois hors des sites touristiques que d'allemand, d'italiens, de Français, d'Espagnol que quiconque.
Pourquoi?...et bien le Québec n'est qu'à 3h30 de vol de cuba, l'espagnol est plus facile pour ceux et celle qui parlent français, le tourisme majoritaire à Cuba viens du Québec(canada), les relations humaines et économiques que le canada entretien avec cuba se fait depuis plus de 40 ans.
D'ailleurs, tout les nouveaux aéroports à cuba (de la Havane, Varadero, Cayo coco, Camaguey et Holguin) ainsi que les routes ferroviaires ont été créé grace aux impôts et aux taxes des Canadiens. Les poulets et les porcs à Cuba sont en majorité Canadien...le saviez-vous?. Le Québec est l'unique exportateur de sapin de Noël dans cette ile. Notre ancien premier ministre Pierre Eliott Trudeau était un ami intime de Fidel Castro.
Si tu te rend dans la ville de Ciego de avila tu pourras y rencontré plus de 8 Québecois qui y ont élu domicile depuis plus de 5 ans. Sans compter ceux de Santa Martha, Trinidad, Santo Surez à la Havane, etc. Sans parler de la compagnie canadienne SHERITT près de la ville de Banes ou vivent depuis plusieurs année une centaines de Québecois et canadiens. Sans oublier LES VILLAS TARARAS à la Havane qui ont été spécialement construite pour les Canadiens qui avant, séjournaient 6 mois par année à Miami et qui ont décidé d'aller à Cuba. Notre carte d'assurance maladie est même accepté à Cuba grace à un traité Cubano/Canadien.
Tout cela pour te dire que OUI...les tout compris à cuba sont plein de Canadiens mais qu'il y a beaucoup (en majorité) de canadiens qui vivent hors des sites touristiques, d'ailleur, moi même j'ai une villa à Jucaro et une à Moròn.
Savais-tu aussi qu'en 2002 le gouvernement canadien était en négociation avec cuba pour acheter l'île de la jeunesse? malheureusement le gouvernement cubain à refusé diplomatiquement l'offre.
Richard
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.