Cuba!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Il me parait que les Francais ne connaissent de Cuba que Varadero, La Havane et Santiago.
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
CH Chiklette55 Regular ·
moi cest pire je ne connais que la rep dom....et toi?
el cacique
NI NicoleC Veteran ·
Richard, avec toute l'expérience de Cuba que tu as, je suis certaine que tu pourras renseigner tous ceux qui ont des questions sur Cuba.

Au plaisir de te lire et hasta la proxima!!! Nicole
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» Albert Camus
VA Valou999 Regular ·
quelle est la question ?? les français, les allemands, les italiens..... vont surtout en club à Cuba et ne connaissent que Cayo coco, varadero...
valou
RI Richard2003 Regular ·
Ce que je voulais dire c'est pourquoi les Français sont moins intéressé à Cuba si ont les comparent aux Canadiens, Italiens, Allemand et espagnol.

Par exemple, la semaine dernière je me trouvait au Tryp Cayo coco, une avion est arrivé d'europe pleine d'anglais d'angleterre, d'espagnol et d'asiatique mais il n'y avait qu'un seul Français, très sympathique d'ailleur.

De plus, si ont se fie aux commentaires, les Français se dirigent en majorité seulement vers l'extrême est ou ouest de l'île.

En espèrant ne pas vous avoir froissé.
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
PO Pof74 Regular ·
La raison est que le choix des destinations sur Cuba au départ de la France n'est pas très étendu ! De plus, dans la majorité des cas, il faut passer par La Havane et prendre un vol intérieur pour le cayo. Il n'y a pas ou très peu de vols charter mis à part sur Varadero !

Dans notre cas, nous avons visité l'ile en voiture de location et fini à Cayo largo en prenant un vol intérieur (un magnifique Antonov-26 d'un autre temps). Le coût du voyage est donc plus élévé que pour des italiens qui arrivent directement sur l'île.

Par contre, je peux te dire qu'en visitant l'île ou à la Havane (où nous sommes déjà allé 3 fois), nous n'avons pratiquement pas rencontré de Canadiens, les hôtels "all inclusive" sont tous remplis de Canadiens mais on ne les voit pas beaucoup ailleurs. Nous avons surtout croisé des anglais ou espagnols.

Pour nous, en tout cas, ces dernières années, il était beaucoup moins cher d'aller en République Dominicaine qu'à Cuba, la tendance a l'air de changer ! Tant mieux !
AL Alain72 ·
Bonjour à tous,

Nous sommes d'accord avec pof74, pour nous les francais, on à guère le choix sur ces destinations, en revanche, nous nous rendons à cayo guillermo 'hotel villa cojimar) le 02 decembre est que nous atterrisons directement sur cayo coco (une aubaine).

Nous ne recherchons pas la fiesta mais plutôt le calme et la rencontre avec les gens.

C'est pourquoi, nous parcourons divers forums pour chacunes de nos destinations que nous faisons (3 dans l'année) pour pouvoir justement avoir des avis, conseils sur les transports, les sites non touristiques, efin voir l'arriere pays.

Donc une de nos questions: comment se rendre sur l'ensemble du pays a partir de cayo guillermo, et où nous conseiller-vous d'aller ???

Nous avons le guide du routard, mais préférons toujours l'avis des vécus.

Merci de vos reponses

Alain, Nathy
PO Pof74 Regular ·
Vous arriverez quand nous partirons de Cayo Guillermo ! nous serons à l'Iberostar.

Le mieux à mon avis est de louer une voiture et de partir "à l'aventure" dans la grande île ! Vous pouvez aller faire un tour à Santa Clara ou Trinidad, environ 2 à 3h de route. Trinidad est une ville magnifique, à voir absolument ! Sinon, vous pouvez aussi vous ballader dans la campagne, un peu au hasard et trouver des endroits magnifiques ! Vous verez les gens sont très très sympas !

Vous ne pourrez pas voir l'ensemble du pays, loin de là car les distances sont très grandes et les routes moyennes...

C'est vrai que c'est plus pratique d'atterrir à Cayo Coco mais du coup, vous n'aurez pas la chance de découvrir La Havane !

Mais on ne peut pas tout avoir ! [;)]
PH Phie ·
salut richard2003

la temperature a cuba c est comment au mois de janvier debut fevrier c est le premier voyage de mes filles et un mari trés reservé sur cuba

merci a l avance
AL Alain72 ·
merci pour tout pf74 sans oublier les autres membres,

Effectivement, nous louons toujours une voiture avec ou sans chauffeur, donc apparement d'après tous les messages que nous avons pu lirent, le pays est vraiment symapthique les gens super sympas et la sécurité sans pb.

Encore merci pour vos précieux témoignages.

Alain, Nathy
PO Pof74 Regular ·
Aucun problème au niveau sécurité mais attention sur les routes.... il y a pas trop de voitures mais il y a des gens, des chevaux, des chiens, des vélos, des motos avec 3 ou 4 personnes dessus.... des gens tout à gauche sur l'autoroute qui surgissent pour vendre des choses ! Ca surprend au début !! car ils sont assis sous des buissons pour être à l'ombre et surgissent dès qu'ils entendent un moteur !
VA Valou999 Regular ·
Effectivement, je n'ai rencontré ni français ni canadiens voyageant en solo. Les hôtels "all inclusive" en sont plein et c'est vraiment très bien comme ça. Il y a probablement la barrière de la langue.... les cubains ne parlent pratiquement pas l'anglais, sauf bien sûr dans les hôtels. Les espagnols en profitent pour voyager en solo et encore en septembre dernier, je n'ai pas rencontré plus de 4 couples d'européens sur un mois ! Personnellement, je ne trouve pas utile d'aller sur les îles (Juventus, etc, ..) Cayo Coco, Cayo Santa Maria, etc, .... sont suffisamment sympas (et accessibles en voiture) et on se lasse vite. Un tour sur la "terre" en voiture est une excellente expérience et Cuba est vraiment un pays où c'est un bonheur de voyager par ses propres moyens !
valou
RI Richard2003 Regular ·
Cher Valou999,

Durant mes long périples dans la ISLA GRANDE j'ai rencontré plus de Québecois hors des sites touristiques que d'allemand, d'italiens, de Français, d'Espagnol que quiconque.

Pourquoi?...et bien le Québec n'est qu'à 3h30 de vol de cuba, l'espagnol est plus facile pour ceux et celle qui parlent français, le tourisme majoritaire à Cuba viens du Québec(canada), les relations humaines et économiques que le canada entretien avec cuba se fait depuis plus de 40 ans.

D'ailleurs, tout les nouveaux aéroports à cuba (de la Havane, Varadero, Cayo coco, Camaguey et Holguin) ainsi que les routes ferroviaires ont été créé grace aux impôts et aux taxes des Canadiens. Les poulets et les porcs à Cuba sont en majorité Canadien...le saviez-vous?. Le Québec est l'unique exportateur de sapin de Noël dans cette ile. Notre ancien premier ministre Pierre Eliott Trudeau était un ami intime de Fidel Castro.

Si tu te rend dans la ville de Ciego de avila tu pourras y rencontré plus de 8 Québecois qui y ont élu domicile depuis plus de 5 ans. Sans compter ceux de Santa Martha, Trinidad, Santo Surez à la Havane, etc. Sans parler de la compagnie canadienne SHERITT près de la ville de Banes ou vivent depuis plusieurs année une centaines de Québecois et canadiens. Sans oublier LES VILLAS TARARAS à la Havane qui ont été spécialement construite pour les Canadiens qui avant, séjournaient 6 mois par année à Miami et qui ont décidé d'aller à Cuba. Notre carte d'assurance maladie est même accepté à Cuba grace à un traité Cubano/Canadien.

Tout cela pour te dire que OUI...les tout compris à cuba sont plein de Canadiens mais qu'il y a beaucoup (en majorité) de canadiens qui vivent hors des sites touristiques, d'ailleur, moi même j'ai une villa à Jucaro et une à Moròn.

Savais-tu aussi qu'en 2002 le gouvernement canadien était en négociation avec cuba pour acheter l'île de la jeunesse? malheureusement le gouvernement cubain à refusé diplomatiquement l'offre.

Richard
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
NI NicoleC Veteran ·
Richard,

est-ce vrai que "Notre carte d'assurance maladie est même accepté à Cuba grace à un traité Cubano/Canadien"? Je n'ai jamais trouvé cette information sur le site de la RAMQ. De plus après 15 voyages à Cuba, jamais aucune représentante à destination ne nous a mentionné cela. J'ai souvent entendu ça mais je n'ai jamais pu me le faire confirmer officiellement.
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» Albert Camus
RI Richard2003 Regular ·
Bonjour Nicole,

La carte soleil est à l'essai à Villas Tarara pour les Canadiens séjournant à cuba plus de 4 mois. En tout cas c'est ce qu'un employé de la régie m'a déjà dit.
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
NI NicoleC Veteran ·
Merci pour l'information, Richard. Ce serait bien que cela s'étende à tous les touristes québécois!!!
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» Albert Camus
KA Kalamato ·
Bonjour Richard et amateurs de Cuba!

J' ai besoin d' informations concernant certains trajets aériens à l' intérieur du pays. Par exemple, de Cayo Santa-Maria...je peux aller où mise à part La Havane en avion. Puis-je en autre me rendre à Santiago de Cuba à partir de là? Existe-il un site internet qui me permet de connaitre les liaisons aériennes local?

Aussi, Je recherche une Casa Particuliar, ou appartement dans un ti-coin tranquille sur le bord de la mer..... Aidez-moi stp.

Merci!

Kalamato
Vive la liberter des voyages
DO Dolimousi Regular ·
Bonjour

Je viens de lire dans ton message que" les italiens arrivent directement à Cayo Largo".As tu eu l'occasion de parler avec eux, et sais tu quel organisme leur propose un tel séjour.Partir d'Italie ne me poserait pas de problème.Mon seul souci est que je suis française et tous les voyagistes qui proposenet des séjours à Cayo Largo proposent des combinés 3 jours à La Havane et le reste sur l'île. Même si je suis persuadée de l'intéret de la ville, ce que je recherche est le soleil, la nature, la plage, la mer et le repos...autant de choses que je pense pouvoir trouver à Cayo Largo, mais j'aimerais ne faire que ca pendant la ou les deux semaines dont je disposerai. Si quelqu'un en France sait qui peut proposer un tel séjour, je suis preneuse. Merci d'avance
PO Pof74 Regular ·
Non, je ne sais pas quel TO italien propose le vol direct mais de France, tu dois pouvoir trouver des vols pour cayo coco qui est aussi un très bel endroit. Cayo guillermo, à côté, est magnifique.

Mais c'est au mon avis dommage de ne pas passer par la havane, car dans les iles, il n'y a que des touristes, à la havane, tu es dans la vie quotidienne des gens, ils sont tellement sympa et la ville est si belle que, franchement, ça vaut vraiment le coup d'y aller.
PO Pof74 Regular ·
adresse des compagnies locales :

http://www.aerogaviota.com/

http://www.aero-caribbean.com/default_eng.asp
VA Valou999 Regular ·
Cher Richard,

C'est tout à l'honneur du Canada ! Et tant mieux pour les Canadiens installés ! Il y a heureusement des pays comme l'Espagne, le Venezuela, etc, ...... qui entretiennent également des relations commerciales et diplomatiques avec Cuba. La France en fait aussi partie pour ce qui y est des constructions de routes et ponts, entre autres. Il ne faut pas se leurrer non plus, Cuba est un endroit bien placé dans les Caraïbes où la vie n'est pas chère... à qq heures d'avion du Canada, pour un prix bien inférieur à ceux pratiqués en Floride !

Je suis ravie que l'Ile de la Juventud reste cubaine ! Il ne faudrait tout de même pas tomber dans la colonialisation....
valou
PO Pof74 Regular ·
Un question pour Richard,

Comment as tu fait pour acheter des villas à Cuba, je croyais que les étrangers n'avaient pas le droit d'acheter des logements, voitures...

Merci d'avance pour l'info
RI Richard2003 Regular ·
Bonjour pof74,

Je me suis marié à une cubaine en 1997, j'ai demeuré deux ans à Cuba et j'en ai profité pour demander la résidence permanente, ce qui m'a été accordé en 1999. Ayant la résidence permanente, j'ai pu avoir une maison et une automobile. Au début, la villa était au nom de mon épouse (cubaine) puis avant qu'elle ne quitte cuba, j'ai demandé la résidence permanente afin de mettre la villa à mon nom car tout cubain qui quitte cuba pour plus de 6 mois peu perdre sa maison. Mais surprise!!! moi aussi je risquais de perdre la villa car je devais quitter cuba pour revenir au Canada et que je devais résider plus de 6 mois à l'extérieur alors j'ai mit la villa au nom du parrain de mon fils.
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
CO Coucou46 Regular ·
Tout depend de ce que l´on recherche. Au moins si on passe par La Habana ou santiago, on peut voir un peu comment vivent les gens. Par contre, pour avoir passer une journée sur cayo Coco (trés belles plages), en arrivant de Moron (vive les chants de coq le matin!!), on a l´impression de rentrer sur une zone "protégée". Je m´explique, avant de prendre la route qui relie le cayo, à l´ile, il y a un péage. En fait cela sert aussi à s´assurer qu´aucun cubain "indésirable" autre que les personnels des hotels et complexes, ne rentre sur le cayo. Les cubains sont donc interdits d´accés sur certaines parties de leur ile. J´imagine que la même politique de discrimination s´applique sur Varadero, peut être Richard pourrais-tu nous eclairer sur ces mesures "revolutionnaires"!!.
RI Richard2003 Regular ·
En ce qui à trait à Varadero, OFFICIELLEMENT aucun cubain n'y travaillant pas ou n'y ayant pas de famille n'y est accepté. OFFICIEUSEMENT c'est autre chose. Le pont de controle séparant Varadero de santa Martha y est pour quelque chose.

C'est la même chose pour Cayo coco.

Richard
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
AN Anaide Regular ·
je suis tout à fait d'accord avec toi c'est lplus sympa de voyager avec ses propres moyens
Anaide

la claridadempieza a parir claridad
MA Magic76 Regular ·
Moi, pour le moment, je connais seulement ce que richard2003 nous à apprit[;)]

mais, je part dans 2 jours
Si nous fesons une équipe de hockey, je te laisse prendre Jean Coutu. Moi je prend Ernesto Ché Guévara (o:

Ceci est seulement le point de vue d'un touriste!! Éric, Joliette
AN Anaide Regular ·
c'est super que tu partes je te souhaite un tres bon voyage et j'èspère que tu y trouveras ce que tu recherches en principe l'on revient avec de bons souvenirs
Anaide

la claridadempieza a parir claridad
TO Tourigny Veteran ·
Comme le fait remarquer Richard il y a des iles dans l'ile ; le pont "les pierres sur la mer" qui sépare le continent de Cayo Coco est effectivement barré par un péage-controle dont les cubains n'appartenant pas aux unités de travail sont exclus ; de toute manière il n'y a pas d'habitants à Cayo Coco hors des superbes hotels.... Pour Varadero le phénomène est similaire mais il y a une petite ville, des maisons et tout une population ce qui explique que cela soit moins étanche que Cayo Coco. L'ile des Pins (isla de la Juventud) n'est pas simple d'accès mais un séjour au milieu de sa population est une superbe expérience, nous l'avons fait.

Il faut pour aller au devant du Cuba réel louer une voiture à Varadero (sejour de 48 h maxi sauf bronzage intensif..) -oui c est pas donné je sais - et aller vers le sud, Cienfuegos, Trinidad et meme, soyons courageux la baie des Cochons, Cienega de Zapata et ses marécages habités de crocos taille adulte. Et bien sur aller à la Havane, capitale unique.

Notre famille, franco-cubaine, nous amène à retourner en moyenne tous les 18 mois à Cuba et malgré d'autres voyages, Quebec, USA, nous y passons un max de temps avec plaisir ; s'il n'y avait pas cet embargo idiot et inutile dont le contenu idéologique et économique impacte la vie de tous les jours celle ci serait bien plus simple pour tous. Helas Cuba a eu le culot de nationaliser les biens de la Mafia Israelienne en 1959 et ces choses la ne se font pas ; cet état a perdu la pompe à fric qui avec les casinos et les bordels lui permettait d'acheter ses armes et grace à son allié américain a fait tout pour étouffer un peuple ; nous autres francais aurions du, suivant cette logique, affamer l' Algérie, ce qui ne fut pas le cas, après la perte des biens des Pieds Noirs. Je n'excuse pas le communisme mais sans lui Cuba n'aurait jamais eu de telles écoles et un systeme de santé unique dans cette partie du monde, il faut donc faire avec..

Un certains nombre de pays d' Amerique du Sud, le Canada, l' Europe se fichent de l'embargo comme de leur première chemise mais le désordre administratif - lentement mais avec une réelle gentillesse - fait que les choses ne se resoudront pas facilement..

Je garde espoir et attends avec impatience mon prochain voyage !!
DE Dennis Globetrotter ·
........si les francais vont moins à Cuba, c'est que le rapport qualité-prix est meilleur en RD.......

Et quelle plaisanterie l'argument de l'embargo !!!! Si les cubains n'ont rien et n'achétent rien à l'étranger, c'est qu'ils n'ont pas d'argent, c'est tout ! Ils pourraient facilement acheter des frigos ou des clim aux chinois, mais les chinois ne font pas crédit........ah, les pays fréres, c'est plus ce que c'était.....
TO Tourigny Veteran ·
Comme de nombreux français attirés par cette ile (et je ne suis pas communiste) j'accumule année après année mes expériences et analyses de Cuba au fur et a mesure de mes voyages ;

L'embargo est certes tourné par tout le monde - seul le manque de devises empeche l'état cubain d'acheter les biens dont ils a besoin qui se trouvent en vente libre en Chine ; je vous rejoins sur ce point ;

la bétise de l'embargo est aussi d'interdire le regroupement familial car les cubains vivant aux US n'ont le droit de retourner voir leur famille que tous les 3 ans et leurs virements de soutien familial sont limités par les USA (et taxés par les cubains, la bétise marche dans les deux sens) L'interdiction aux citoyens US lambda de se rendre à Cuba pour tout voyage (hors études, congrès médicaux ou religieux) prive Cuba de ressources dont il aurait besoin et de nombreux américains, particulièrement dans le Sud, seraient partants pour visiter l'ile. Heureusement les canadiens ne se privent pas de visiter l' ile à tout moment, eux !!

L' Amérique ne gagne rien dans cette attitude et crée dans la population latino des états du sud un sentiment de frustration. Le peuple cubain lui reve de la société de consommation et est attiré par l'Amerique tout en rejetant son mode de vie et son individualisme, restant attaché à sa solidarité unique.Dans chaque famille cubaine il y a un ou plusieurs parents partis aux US (1 000 000 sur une ile de 11 000 000) y compris dans la deuxième ou troisième génération, l'exode a commencé en 60/61

Oui Cuba est cher sur le plan qualité- prix, nous avons remarqué qu'un séjour au Quebec coutait exactement la moitié de celui à Cuba et que nos voyages aux USA 40% de moins (hotel, loc de voiture, carburant, resto) sur des durées de deux à trois semaines ; la Rep Dom n'offre que des plages et peu d'histoire comparé à Cuba et est surement le meilleur rapport qualité prix du secteur, n'est ce pas un peu "sanitized" comme tourisme ?

En ouvrant l' Amerique à Cuba on améliorera le niveau de vie de l'ile et diminuera le nombre de ceux qui veulent en partir, principalement pour des raisons économiques. La mafia de Meyer Lanski et Bugsy Siegel - les derniers capos "siciliens" de la Havane qui controlaient comme une marionnette Batista doit passer ses hotels et casinos à pertes et profits, les US doivent détruire la loi Helm Burtons et autoriser le libre échange

Le cout de nos voyages à Cuba fait qu'on se limite en faisant des économies pour le prochain !! mais on y repart dès qu'on a les sous ...
KI Kinedecalas ·
Bonjour à tous les amoureux de Cuba, j'ai la chance d'y repartir le 30 novembre pour la 3eme fois et c'est avec toujours autant de plaisir.Nous avons choisi cette fois de louer un véhicule et de vadrouiller au gré de ce que nous découvrirons.Je crois que c'est sans doute la meilleure facon de visiter ce pays et de rencontrer ces gens si attachants, j'ai d'ailleurs gardé contact avec quelques amis Cubains que je vais retrouver.Toutes les discussions sur Cuba sont très enrichissantes et m'ont été très utiles pour organiser ce voyage et je vous en remercie, j'espère pouvoir faire partager mon expérience à ceux qui voudront y aller.En attendant le départ bons voyages à tous.
La nature est belle, puissent nos arrières, arrières, arrières ...petits enfants le dire aussi!
SY Syrius Veteran ·
HAIIII!!! richard, t'es un peu provocateur toi, non????? Perso, avant de voir ton mail, je m'étais fait la remarque inverse... Je trouvais que les canadiens sont en majorité à la plage, all inclusive... (il faudrait donc voir des statistiques pour nous mettre d'accord!!!..) Je ne te parle pas de canadiens qui vivent à cuba: il y a beaucoup de canadiens expatriés, car le canada a beaucoup d'échange avec cuba, bien plus que nous!!! le nombre de francais expat à cuba est tres faible... La preuve, votre visa touristique est déjà bien plus long que le notre!!!! J'ai passé quelques années à Cuba, avec la famille de mon mari (son frere à une chambre d'hote) et sincerement, j'ai vu tres peu de canadiens... Par contre, beaucoup de francais/allemand/espagnol/ et israeliens en majorité... Pour l'histoire que ta femme peut perdre la maison si elle part plus de 6 mois, quel permit de sortir du territoire a -t-elle? Normalement, avec le PRE, on garde le droit à la maison? Bon, si tu as des stat sur les francais / canadiens all incluse (et proportionelement aux nombre de voyageurs!!! car vous avez effectivement la chance d'avoir beaucoup de vol sur cuba, sur pleins de destinations différentes!!! et en plus, c'est que quelques heures de vols de chez vous... veinards!!) ca m'interresse!!! a+
SY Syrius Veteran ·
A vraiment, on est jamais d'accord nous 2.... Pourquoi tu dis que les cubains sont interdits a varadero? tu as vu juillet aout? c'est bondés, de cubains!!!! Dans notre ville, l'été, il y a des sorties organisées (par et pour les cubains) dans différents endroits, mon mari est ainsi allé 2 fois a varadero (entre autres) avec ses copains, tous cubains. Je suis allé une fois avec eux, absolument aucun control du bus à l'entrée... Donc peut etre qu'il y a une loie, mais comme beaucoup d'autres, elle doit pas vraiment être appliquée... (remarque, c'est un peu ce que tu dis, non?)
SY Syrius Veteran ·
Et la plus grosse hypocrisie, c'est que les americains eux-meme contornent leur propre embargo!!! ils sont devenus les premiers importateurs de bouffe à Cuba en 5 ans, mais chuuuuuttt, faut pas le dire.... A+
TO Tourigny Veteran ·
Alors KinedeCalas de Cabries près d'Aix, quel est l itineraire prevu de ce prochain voyage ? Adelante amigo, comme ils disent la bas !!
KI Kinedecalas ·
Hola amigo, notre périple devrait débuter à La Havane où on va retrouver nos amis et passer 2 jours ensemble puis direction Pinar del rio où on aimerait bien rencontrer el Senor Alejandro Robaina dans sa finca, retour vers la capitale avant de partir vers la péninsule de Zapatta, Trinidad et après on sait pas trop car les avis sont partagés sur Santa Clara, Sancti spiritus et on se sent pas trop d'attérrir dans des parcs à touristes.On verra au gré de nos rencontres et des plans que l'on pourra faire sur place.Si tu as une idée d'où peut se trouver le village de pecheurs de Santa Fe, on aimerait bien aussi se faire une sortie peche avec des locaux, style poissons grillés sur la plage, le reve quoi!La fin du séjour à La Havane avec 2 jours de fiesta au Chevere. Vivement le départ!Hasta luego
La nature est belle, puissent nos arrières, arrières, arrières ...petits enfants le dire aussi!
TO Tourigny Veteran ·
Santa Clara j'y ai passé 36 heures en 2003 et cette ville ne présente qu'un intérêt historique avec le monument du Che - il était en réparation à l'époque et le -petit- musée du train blindé, par lequel les insurgés ont pu obtenir les armes pour avancer sur la capitale.

Je ne suis pas persuadé que ce soit touristique à un tel point j'y ai croisé beaucoup de scolaires cubains par contre

Je ne connais pas Sancti Spiritus

Si tu passes par Vinales j'y ai rencontré cette année au cours de mon troisième voyage dans cette ville les enfants d'une école (rue principale, très proche de la grand place, face à une loge maçonnique- oui oui je ne pouvais imaginer que cela fasse partie de leurs valeurs bien que je n'y connaisse pas grand chose ) qui tentent de correspondre avec un collège français de mon département mais j ai perdu le papier avec le nom de l'école.. si cela fait partie de tes villes visitées je peux t'envoyer une photo de l'école et sa localisation

cordialement,
KI Kinedecalas ·
OK pour l'école d'autant qu'une amie instit désirerait faire un échange de ce type.Je te laisse mon mail pour la photo:reynoird.jean-paul@wanadoo.fr A+
La nature est belle, puissent nos arrières, arrières, arrières ...petits enfants le dire aussi!
DD Ddpn Regular ·
Pour Santa Clara, effectivement le monument et le train blinde sont les deux seules choses a voir. Bon il y a aussi la place principale et les cubains mais... Attention pour le monument, il est ferme le lundi donc ne faites pas comme moi, ne debarquez un.... lundi ;-) sinon vous en serez quitte pour une petite promenade jusqu'a Caya Santa Maria, cela dit, c'est bien sympa lol
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
TO Tourigny Veteran ·
Une petite anomalie dans votre message, SYrius ; vous parlez d' israeliens à Cuba, je ne pense pas qu'il puisse s'agir de detenteurs du passeport israelien car le moins qu'on puisse dire c est que les relations ne sont pas au beau fixe, Cuba ayant choisi de soutenir la resistance palestinienne contre l'oppression israelienne.

Si israeliens il y a ils sont très certainement entrés dans l'ile avec un passaport canadien, français ou meme américain, qui sait (pas de restrictions à l'entrée des américains à Cuba à ma connaissance)

Par ailleurs Cuba ayant souffert de la domination de la mafia israelienne dans les années 50 et sa relation privilégiée avec le dictateur Batista (les capos "siciliens" successifs ont été Meyer Lanski et Bugsy Siegel et leurs QG furent le Sevilla-Biltmore et le Nacional entre autres ) le fond de l'air est plutot frais.

Par contre j'ai rencontré des Quebecois partout, a chaque fois que j'entendais parler francais dans un hotel ils venaient du Canada - surement plus souvent en inclusive qu'en casa particular c est sur !! les canadiens partent en vacances mais pas en voyage donc ils veulent se reposer à l hotel !!
FA Famous ·
salut, nous voudrions partir à cuba avec ma copine début janvier, et j'ai trouvé une offre pas chère mais un peu roots... je m'explique.. l'offre propose un vol régulier aller/retour une première nuit à l'hotel ( havane ou varadero ) + une location de voiture durant 7 jours... mais pas de nuit supplémentaire... en gros nous venons sur cette île pour la visiter et connaître les gens qui y vivent, est ce facile de trouver une habitation chaque soir ( hotel ou particulier qui héberge..??? ) des amis ont fait un voyage autotour et nous ont dit que celà pourrait être facile mais vu que je pars avec mon amie j voudrai pas non plus que ce soit la galère tous les soirs... alors toi qu'habite la bas, est ce un truc facile ou non ou vaut il mieu prendre un autotour avec des étapes ds tte l'île ?? et pis surtout est ce cher de chopper qq chose pour dormir ts les soirs ?

notre voyage nous coute 500€ par personne, un vrai autotour nous couterai 1000€ ( à 2 ) en + ...

merci d'avance pour les réponses...
RO Road Regular ·
bonjour je reviens de cuba hier dur dur je suis encore et pour longtemps sous le charme de ce pays . pour 17 jours j'ai choisi 4 nuits à la havane au sévilla trés bien et aprés des casas particulars. j'ai pris mon temps havane vinales 2nuits maria la gorda las terrazas corjimar cinfuegos 2 nuits trinidad 2 nuits cayo santa maria varadero 2 nuits havana.varadero ne m'a paru tres festif c'était calme..de toute façon je retournerait à cuba vers santiago. En tout cas merci à cette poulation si vivante si incroyablement belle d'exister.
road

You might also like