Cuba: Feedback après un trip de 15 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DD
Après 2 superbes semaines il est temps de donner un feedback à ceux qui veulent y aller. Merci encore à Vero et William pour vos avis sur l'itinéraire même si j'ai pas toujours respecté mes plans et à Joackim pour le change.

Itineraire effectué: La Havane (2 jours), Santiago de Cuba (3 jours), Trinidad (2 jours), Cienfuegos (1 jour), Santa Clara (1 jour), Vinales (2 jours), La Havane (3 jours)

Visa (Carte touristique) J'en ai obtenu une à l'aéroport José Marti car il n'y a pas d'ambassade de Cuba dans mon pays de résidence (Luxembourg) et l'ambassade de Cuba à Paris et le site internet du ministère des affaires étrangères confirmaient tous les deux cette possibilité. Bref, c'est faux (en tout cas pour Air France). Le résultat est une amende de USD 1, 000 par personne sans carte à l'arrivée (confirmé par un officiel Cubain et le chef d'escale Air France qui était dégouté). A part ça, la carte sur place coûte USD 15 et quelques 1h30 d'attente (on était deux donc ça crée des liens :-). Si vous n'avez pas DE Pesos Convertibles (CUC), pas de panique ils vont faire le change pour vous.

Change Taux de change identiques dans tout le pays y compris quelques grands hotels où je suis allé vérifier. Les CADECAs offrent donc le même taux que les banques et que les hotels et le taux change avec le marché tous les jours. Aux CADECAs vous pouvez aussi demander des pesos Monedad Nacional (MN) (Actuellement 1 CUC = 25 Pesos MN), ils servent à s'acheter des glaces dans la rue, des sandwiches ou pizzas dans la rue ou les cafeterias en Pesos MN, des boissons rafraichissantes dans la rue (Refrescos), payer le bus municipal ou les camellos à La Havane ou Santiago de Cuba.

Depuis/ Vers l'aéroport Je n'ai pas discuté le prix puisque le gars en charge de la gestion des taxis à l'aéroport m'a directement proposé les CUC 15 que je voulais demander pour aller à l'Hotel Lido dans Centra Havana. Au retour j'ai été confirmé par le prix avec le Taxi Panataxi à compteur que j'ai pris depuis Vedado Calle 23 & Paseo pour CUC 10 au final (il faut compter 4 CUC en taxi de ce point au Capitolio)

Logement 1ère nuit: Hotel Lido in Habana. Pas le courage de me trouver une casa de nuit après 10h d'avion. Toutes les autres nuits en Casas Particulars. Best ones: Trinidad - Yoslandi Arostica Beltran (El Choco) Frank Pais #608 entre Pablo Pick Giron et Conrado Benitog email: elchoco_yoslandy@yahoo.com Vinales - Villa La Artiaguita (Eugenia Arteaga Fleita) Juaquin Perez #26A

Les Casas sont super pour rencontrer les cubains et parler avec eux. Vu que je ne parlais pas espagnol ils ont été tous super patient et gentil pour me parler doucement et ça a marché (le français a quand même pas mal de mot commun et un petit dico fait des miracles). A la fin j'ai même été capable de discuter 5 heures un jour en espagnol j'en suis pas encore revenu.

Transport Train: Voyage de nuit de la Havane à Santiago. Génial pour rencontrer les gens. J'étais le seul étranger du train (Tren Frances le plus confortable) et c'était facile à vérifier à Santiago dans la file d'attente pour se faire rembourser le trajet du au retard de près de 4 heures. ça c'est pas la SNCF ;-) Viazul bus: Impossible à éviter si vous voyagez en transport public. Cher mais super confortable. J'ai dormi super bien de Santiago à Trinidad (voyage de nuit) Astro bus: Un petit peu moins cher que Viazul mais seulement quelques places pour les personnes payant en CUC. Utilisé de Trinidad à Cienfuegos (Attention 4 places seulement pour ceux payant en CUC) et de Cienfuegos à Santa Clara (2 places en CUC seulement et 2 departs par jour à 5h et 9h du mat. J'y étais à 3h45 pour avoir un billet (quasi pas de vente en avance mais 1h avant le départ chez Astro. Dur le souvenir!!! Taxi collectif: Santa Clara (Astro/Viazul Station de bus) pour La Havane et seulement 10 CUC (moins cher que le bus). Il faut juste attendre que 3 autres personnes arrivent ou alors payer les places restantes pour partir plus vite. Perso ça n'en vaut pas la peine, je suis arrivé à 8h45 et à 9h30 on été parti pour arriver vers 11h45 à La Havane (Astro station de bus Avenue avenidad de la Republica) Scooter: A Vinales CUC 23 / jour et dégressif avec le temps (je mettrai la liste des prix sur mon site asap)

Voilà je pense avoir couvert pas mal de points. N'hésitez pas à m'envoyer des emails si vous avez des questions. Bientôt le carnet de voyage et les photos sur mon site internet....

Merci encore pour les réponses à mes deux posts de préparation de voyage.

J'ai vraiment adoré Cuba, les cubains sont très gentils malgré les conditions de vie, les paysages superbes et beaucoup de souvenirs plein la tête.

Have fun !!!!
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube
BE Bellagio Regular ·
bonjour.

je vais à cuba en décembre prochain et aimerais connaitre le prix des restaurants( de luxe et les paladares pour un repas complet, entree, plat, déssert et eau ou jus de fruit.

aussi le prix des coktails comme les mojitos dans les bars de luxe et les bars ordinaires.

le cout des chemises cubaines également

tu a retiré des pésos cubains dans les cadecas, mais je croyais que c'etait interdit pour les touristes d'en avoir???et que l'on avait juste des pésos convertibles???

COMMENT A TU FAIT, , , , ??? MERCI ET AU PLAISIR DE TE LIRE

BELLAGIO
MA Mariannehon Regular ·
Décidément, les préjugés ont la vie dure... Qui a dit que les pesos cubains (moneda nacional) étaient interdits aux étrangers ?? C'est archi-faux. Simplement, il vaut mieux ne pas en avoir trop, puisque ce que nous, les touristes, pouvons acheter ou payer avec est très limité (voir le compte-rendu au début de cette rubrique) ! Et les pesos convertibles, les CUC (c'est-à-dire l'équivalant des devises fortes à Cuba) ne sont pas non plus réservés aux touristes, puisque les Cubains peuvent posséder des devises depuis 1994. Chaque fois qu'ils reçoivent des Euros, des francs suisses, des $ can et même des dollars US (oui, oui, encore un autre préjugé qui a la vie dure...), ils doivent, comme nous, les changer contre des CUC. C'est ainsi que l'Etat contrôle la circulation de devises. Dans les marchés agro, on peut par exemple payer ses légumes et autres denrées en CUC ou en pesos... au taux de change officiel. Ce qui a considérablement fait grimper les prix...

PS. Lorsqu'on change des dollars US contre des CUC, la taxe de change est d'env. 20 %... raison pour laquelle il n'est pas intéressant du tout d'emporter des U$. Mais ils ne sont pas interdits...
BE Bellagio Regular ·
rebonjour.

ok merci ^pour l' info, c'est les agences en france qui, disent cela, ils sont vraiment boeufs.

par contre je te repose les questions ci-dessous, peut tu m'informer sur ces prix????

je vais à cuba en décembre prochain et aimerais connaitre le prix des restaurants( de luxe et les paladares pour un repas complet, entree, plat, déssert et eau ou jus de fruit.

aussi le prix des coktails comme les mojitos dans les bars de luxe et les bars ordinaires.

le cout des chemises cubaines également

merci

gilles
MA Mariannehon Regular ·
Cher bellagio... comment veux-tu qu'on te réponde avec toute la précision voulue ? Les cocktails, suivant où tu les commandes, coûtent entre 2, 50 CUC et 10 CUC !! Les restaurants, c'est pareil: il y a des restaurants privés à 3-4 CUC par personne (un plat), des paladars de luxe à 50 CUC par personne, des pizzerias à 5 CUC la pizza et des hôtels 5 étoiles où, selon ton choix, la facture sera salée ! Il n'est pas possible de généraliser les prix, ni même de donner un ordre de grandeur fiable. Le plus simple, c'est de voir sur place en fonction de tes envies et de ton budget... tu trouveras certainement. De manière générale, les vacances à Cuba sont relativement chères, du moins depuis l'Europe (à moins d'avoir booké un forfait), plus encore si tu loues une voiture, plus encore si tu fréquentes les cinq *****. Peut-être y a-t-il d'autres VFistes qui peuvent mieux te répondre que moi. Amitiés Marianne

PS. Chemises cubaines ? Qu'est-ce que c'est ? Des guayaberas ? Sinon, tu trouves dans les boutiques en CUC à peu près tout ce que tu trouves aussi ici (Lacoste, Calvin Klein, etc.) à des prix plus bas que chez nous... et moins de choix aussi. Il y a pas mal de fausses marques...
DD Ddpn Regular ·
Pour les pesos tu obtiens effectivement des pesos convertibles dans les banques et les Cadecas. Pour les pesos monnaie nationale (à l'époque c'était 1 EUR = 1.2 Pesos convertibles ou 25-26 pesos monnaie nationale), tu les obtiens en échangeant tes pesos convertibles avec des cubains dans la rue. Ils sont ravi de récupérer des convertibles.

Bon voyage!!!
David http://www.ddpn.net (Carnets & photos) Mes photos sur Flickr Mes videos sur Youtube

Similar discussions

You might also like