Cuba: nouvelles de Fidel Castro (22 septembre 2007)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
merci de ne pas démarrer une controverse, juste quelques nouvelles d' un vieil homme qui, quelque part, s'identifie avec une nation de 12.000.000 d'habitants-- Fidel Castro apparaît affaibli mais lucide dans un entretien télévisé

F idel Castro a fait vendredi sa première réapparition télévisée depuis plus de trois mois, mettant ainsi un terme aux rumeurs les plus alarmistes sur son état de santé, mais livrant l'image d'un vieillard affaibli en dépit d'une évidente lucidité.

La rumeur dit que "oui, il est moribond, oui, il est mort, que si, il mourra demain. Bien, je suis là (...), personne ne sait quel jour il va mourir", a conclu le président cubain au terme d'une heure d'un entretien --enregistré dans l'après-midi et diffusé peu après-- avec le journaliste-vedette cubain Randy Alonso.

Assis dans un fauteuil depuis l'hôpital non identifié où il est soigné, vêtu de son survêtement Adidas bleu, blanc et rouge brodé à son nom, le président cubain, 81 ans, est apparu toutefois amaigri et plutôt légèrement affaibli par rapport à sa dernière prestation du 5 juin, s'exprimant d'une voix lente avec des pauses, mais avec lucidité.

Hormis son allusion aux rumeurs, Fidel Castro n'a à aucun moment évoqué ses problèmes de santé, et encore moins son éventuel retour au pouvoir. Son propos s'est concentré sur ses lectures récentes, les mémoires d'acteurs de la guerre froide --dont lui-même est l'une des dernières figures majeures-- tels Ronald Reagan ou Margareth Thatcher, avec une importance particulière accordée à celles de l'ancien président de la Réserve fédérale américain Alan Greenspan.

"Leurs auteurs deviennent millionaires !", a-t-il commenté à leur propos, exhibant leurs livres et s'attardant sur leurs prix. Il a accusé au passage les Etats-Unis de financer la campagne présidentielle avec "du papier sans garantie" en raison du décrochage du dollar avec l'or. "Hier (l'euro) est monté à 1, 41 (dollar) et le pétrole a atteint, je crois, quelque 84 dollars le barril. Avant, la tonne, je me rappelle, coûtait autour de 15 à 16 dollars, pas le barril, qui coûtait deux dollars ou moins", a-t-il observé, confirmant ainsi qu'il "suivait" toujours de près l'actualité.

Opération de communication, la prestation du président cubain était visiblement destinée à dissiper les rumeurs qui courent depuis des semaines sur son état, dont certaines l'ont donné pour mort ou mourant. Fidel Castro n'avait fait parvenir aucun message, photo ou vidéo de lui pour la fête nationale du 26 juillet ou ses 81 ans le 13 août.

Insistante, une rumeur a fait état d'une rechute liée à une infection ayant nécessité une nouvelle opération aux alentours de la mi-août. Le président vénézuélien Hugo Chavez, surnommé son "porte-parole médical" en raison de sa proximité avec Fidel Castro, a révélé vendredi depuis le Brésil qu'il avait été "sur le point de mourir" --sans préciser quand-- et avait dû subir plusieurs transfusions.

"Ils lui ont fait je ne sais combien de transfusions pour l'équivalent du sang qu'il a perdu; ils lui ont changé tout son sang", a-t-il déclaré. "Une opération, deux opérations, trois opérations, 81 ans, imaginez: il était presque mort", a ajouté Hugo Chavez.

Le président cubain a toutefois maintenu son activité de "chroniqueur", faisant publier dans la presse officielle ses "réflexions" sur l'actualité, au nombre de 45 depuis la première le 29 mars. Sa dernière "disparition" médiatique avait été la plus longue depuis le début de sa crise de santé et sa première opération le 27 juillet l'an dernier, des suites d'une grave hémorragie intestinale qui l'a conduit à céder le pouvoir à son frère Raul, en principe provisoirement.

Dans un rare commentaire de responsable cubain sur sa santé, le vice-président Carlos Lage avait déclaré quelques heures avant vendredi: "Fidel poursuit son rétablissement, un rétablissement fécond comme nous pouvoir tous le voir dans la presse". Le chef de la diplomatie cubaine, Felipe Perez Roque, avait renchéri en assurant qu'il "participait aux principales décisions du pays sur lesquelles il est consulté".
LI Liser Regular ·
Hola, j'ai trouver tres interessant ton message mais moi je me demande si la rumeur est vrai que lors du deces de Fidel, il n'y aura pas de vols a partir des aeroports de cuba et qu'il vas y avoir beaucoup de changements! Quand pense tu!
liser
ZO ZorroX Veteran ·
Moi je dirais qu'on n'en est pas là et qu'il faudrait voir ce qu'il se passe vraiment lorsque ce sera le cas. C'est facile de spéculer et de faire peur aux gens (à ceux qui ont peur du changement) mais tant qu'on n'y sera pas on ne saura pas, alors à quoi bon se prendre la tête à extrapoler sur des éventualités. Car si c'est comme ca, on peut aussi discuter de "que fera-t-on lorsque nos pays seront sous l'eau si les glaciers polaires finissent par fondre complètement" ? par exemple...
AL Alain381 Veteran ·
Il est tout a fait logique que si Fidel Castro dècede, tout le pays s'arrete et que Cuba fasse fi de sa troisième rentrèe d'argent ( le tourisme) Tant qu'a y être autant arreter les exportations de nickel. c'est Raul qui va être content...🤪
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
LI Liser Regular ·
Hola, moi je me dis qu'il faut etre positif dans la vie et en profiter pour voyager a Cuba car pour l'instant, cette destination est la moins chere comparer a la republique dominicaine et le mexique et apres le Fidel et le Raoul, j'ai bien peur que les forfaits augmente si les americains s'ent mele!
liser
LA Lapuce Globetrotter ·
Voyons donc, Liser! Ça fait plus d'un an que Fidel est absent du pouvoir et est-ce que le pays a arrêté de fonctionner?

Oui, Cuba est moins cher que les autres antilles. Est-ce que tu t'es déjà demandé pourquoi? Compare la qualité des hôtels, de la bouffe et de certains services de Cuba avec la République dominicaine et le Mexique, entre autres, et tu vas comprendre pourquoi.

En plus, les Québécois achètent de plus en plus les Cubains avec leurs pourboires distribués à tour de bras.

Penses-tu vraiment que Cuba va perdre le tourisme? Le gouvernement s'en met plein les poches avec nos devises, ils ne sont pas fous, ces Cubains!

Si les prix augmentent après la venue des Américains, tant mieux, d'une certaine façon. La qualité en sera meilleure!
FE Feriados Regular ·
Attention Gisèle, augmentation du prix ne veut pas dire augmentation de la qualité. Si les prix augmentent à Cuba à la suite de la mort de Fidel, je ne suis pas certain que ce sera en raison d'une hausse soudaine de la qualité du produit offert (dans les tout-inclus, s'entend).
AN Anonym1234 Regular ·
Moi personnellement j'y comprend rien :D

Moi je voudrais juste pouvoir faire sortir un peu du pays les cubains et leur faire visiter le québec :p, et pouvoir passé a la douane cubaine avec eux sans qu'ils aient des problèmes ><

J'ai demandé a mon ami si le probleme c'était Fidel et il ma dit que non, que c'était un homme bon

Moi, je comprend rien !

L'important c'est qu'on puisse y retourner et revoir nos amis :p
JU Juarez ·
Quelle passage ridicule....Est-ce que quand JFK est mort en 1963 les vols à destination des usa ont été interdits????

C'est de la propagande anti-Cuba véhiculé par les Cubains de Miami!!!

Va voir notre site www.particuna.net
Juarez
LI Liser Regular ·
Hola la puce tu monte bien vite sur ton grand cheval, j'ai jamais dis que Cuba arreterait de fonctionner, je dis simplement qu'apres Fidel et Raoul ca risque d'etre different, je ne fais que donner mon point de vue car l'inconnu nous fait toujours un peu peur et moi je ne suis pas de celles qui dise que la bouffe et les services sont moins bon a Cuba comparer a d'autres pays, l'omelette qu'elle soit cuite en republique, au mexique ou a Cuba elle goute pareille et il faut s'adapter et arreter de chialer sur la bouffe des touts compris a Cuba car moi J'ai tres bien manger la bas et j'ai toujours trouvee quelque chose a mon gout dans les buffets meme que l.an passer j'ai manger plus de crevettes et de fruits de mer que partout ailleurs et j'etais dans un 3 etoiles et tous les touristes etaient daccord pour dire que c'etait bon !
liser
CU Cubaquoise ·
liser Depuis l'an 2006 qu'il est supposé être mort, mais je me dit * ontraversera le pont quand on sera rendue à la rivière* En attendant il est lucide et Le monsieur sait ce qu'il fait, même s'il meurt rien ne changera dans les minutes qui vont suivrent, alors pourquoi PANIQUER, laissons le temps faire les choses .Moi je pars le 20 oct. pr 2 sem, . et je n'ai aucune crainte, parce que le pays a besoin du touriste, c'est une source de Revenu primordiale. c'est certain qu'un jour il va finir par mourir, mais pour l'instant profitons.

Similar discussions

You might also like