Varadero - La Havane en voiture: chemin sécuritaire et temps de trajet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour,

Je serai à Varadero le 1er novembre prochain. J'ai l'intention de louer une voiture pour visiter la Havane. Est-ce que le chemin est sécuritaire? Combien de temps pour ce trajet?

Merci de partager vos conseils et expériences.
VI Viajecuba Globetrotter ·
et si vous arrêtiez d'avoir peur de votre ombre.... nous sommes nombreux à avoir conduit à Cuba sur ce forum et nous sommes toujours la pour en parler, europeens et canadiens confondus : un peuple héritier des legendes de l'aventure, mettre le mot sécuritaire au coin de toutes les questions ?

vous ressemblez plus aux américains qu'a vos ancètres trappeurs...

conduisez sagement à Cuba et partez à la découverte, bon sang ! il faut deux heures pour faire les 130 km entre Varadero et la capitale, on peut si on a le temps au retour faire un arrêt à Matanzas

ne faites jamais conduire ''votre'' voiture par un cubain

et si finalement vous avez trop peur.... prenez le bus à touristes ou un taxi !
HA Haldol ·
et si vous arrêtiez d'avoir peur de votre ombre.... nous sommes nombreux à avoir conduit à Cuba sur ce forum et nous sommes toujours la pour en parler, europeens et canadiens confondus : un peuple héritier des legendes de l'aventure, mettre le mot sécuritaire au coin de toutes les questions ?

vous ressemblez plus aux américains qu'a vos ancètres trappeurs...

conduisez sagement à Cuba et partez à la découverte, bon sang !

J'apprécierais que vous me partagiez vos expériences et conseils... pas me faire la morale. Ah oui, je n'ai jamais "trappé" et que n'habite pas non plus dans une maison en "bois rond" ;-) Nous allons également voyager avec nos deux garçons de 5 et 7 ans... alors j'aime planifier!
SE Sergepomy Regular ·
Excuse le , il s'est levé "de mauvais poils"!!!!!!!!!!!!!!!il est plus dangereux de conduire au Canada(ours, castors, indiens, trappeurs à la gachette facile............) qu'à Cuba(peu de voitures, merci à "l'embargo israelo-etatsunien", une police routière omniprésente, merci à la dictature castriste, ......................)
HA Haldol ·
... et moi je vais me coucher au chant des loups.
VI Viajecuba Globetrotter ·
peut être le terme sécuritaire n'a t il pas la même signification en France qu'au Quebec ? chez nous on l'emploie pour dire :

''est il sécuritaire de traverser en voiture le 93 de nuit ?'' ou le Soudan, la Turquie !

trouver ce mot dans une question ''est il sécuritaire de conduire à Cuba'' est surprenant : il serait juste de se souvenir que Cuba n'est pas l' Afrique mais un pays assez avancé en matière de civilisation : si on pose pas sa question d'une manière condescendante on n' obtient pas la réponse qui va avec....

juste pour rire, un exemple de l'emploi en français du mot sécuritaire et de son contexte :

Savez-vous de quand date le mot « sécuritaire » ? Le terme est apparu en 1983, nous dit le dictionnaire, pour qualifier une tendance « à privilégier les problèmes de sécurité publique ». Sans doute parce qu’en ces mêmes années 1980, voire un peu avant, apparut cette même tendance « à privilégier les problèmes de sécurité publique ». http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?article105
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour,

Je serai à Varadero le 1er novembre prochain. J'ai l'intention de louer une voiture pour visiter la Havane. Est-ce que le chemin est sécuritaire? Combien de temps pour ce trajet?

Merci de partager vos conseils et expériences.

Comme certains de nos cousins français semblent toujours préférer donner une leçon de morale remplie de préjugés et clichés tous plus ridicule les uns que les autres 🤪😠, je vais répondre à votre question...

La route entre HAvana et Varadero est très bien et sécuritaire. C'est probablement le tronçon de l'autoroute le mieux entretenu à Cuba. Vous n, aurez pas de problème à faire le chemin, qui est relativement facile et, rareté à Cuba, bien indiqué. Faites attention à votre vitesse car les points de contrôle son nombreux. Vous devriez mettre environs 2h pour faire le trajet.

Toutefois, une fois rendu à La HAvana, je ne vous conseille pas d'y conduire. LAisser la voiture dans un endroit sécuritaire, puis promenez-vous à pied ou prenez le taxi pour els distances plus longues. Cela vous sauvera du stress et des ennuis pour le stationnement. Personnellement, j'ai conduit un peu partout à Cuba, mais la Havana, après l'avoir fait une fois, je l'ai laissé à mon mari... Trop de pietons, vélos, rues très étroites, sens uniques, etc Quand on ne connait pas, et surtout si c'est juste pour une journée de visite, ça ne vaut pas la peine... C'est une ville qu'il est très agréable de visiter à pied, en calèche, en coco-taxi, etc...

Petit conseil. Quand vous visiterez, vous aurez "yuma" (touriste) d'écrit dans le front... Vous recevrez toute sorte d'offre, du cigare au resto illégal, en passant par le quémandage et tentative d'arnaque. Soyez ferme, dites immédiatement non quand on vous aborde, parlez de policia si les gens insiste, et vous n, aurez pas de problème. Havana est une des capitales les plus sécuritaires au monde selon moi, mais on se fait parfois un peu achaler dans la rue, alors c'est mieux d'être prévenus pour ne pas avoir la surprise.
HA Haldol ·
Merci gigi1234!

Comprenez-moi que quand je voyage en couple versus en famille, la question "sécurité" n'a pas la même signification... Parlons de chose plus intéressant maintenant.

J'ai conduit une seule fois à Cuba l'année passée lors de notre séjour à Cayo Santa Maria. Nous (moi, ma femme & nos eux enfants qui avait 4 et 6 ans) avons loué une voiture pour visiter des villages aux alentours. J'ai bien aimé l'expérience. Nous avons seulement fait un arrêt à la place centrale de Remedios. J'avoue que nous n'avons pas vraiment marcher dans les villages car nous étions assez mal à l'aise avec le contraste de la pauvreté et le "manque de tout" en dehors des complexes-tout-compris! Vraiment gêner de voir les enfants Cubains par rapport à nos deux garçons sans doute trop gâtés - je ne veux surtout pas être condescendant en écrivant ceci...

Pour revenir à la Havane. À quel endroit avez-vous laissé votre véhicule? Quelles sont les "must see" en une journée?
DE Dennis Globetrotter ·
peut être le terme sécuritaire n'a t il pas la même signification en France qu'au Quebec ?

.........pour nos cousins, cela semble plutôt signifier "sécurité routière"...........
HA Haldol ·
peut être le terme sécuritaire n'a t il pas la même signification en France qu'au Quebec ?

.........pour nos cousins, cela semble plutôt signifier "sécurité routière"...........

Tout à fait. Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que Cuba est le pays le plus sécuritaire des Antilles.
SE Sergepomy Regular ·
m😛erci à la dictature castriste
EL Elchedemtl Regular ·
Je ne vois aucun problème à visiter La Havane avec votre voiture louée.

Évidemment, il faut être un conducteur attentif et respecter les règles.

Si vous allez dans la vieille Havane ou aures petits quartiers, il est certain que la signalisation y est déficiente. (comme si c'était le vieux Montréal, ou le vieux Québec, sans signalisation).

Par contre dans plusieurs quartiers (Vedado, Nuevo Vedado, Cerro et autres) il y a de grandes artères. Et évidemment, si vous vous perdez, rabattez vous sur Malecon, qui longe l'océan.

Munissez vous d'une carte et amusez vous. J'adore me perdre, alors ça m'énerve pas vraiment.

La nuit, le trajet entre La Havane et Varadero est très sécuritaire. Par contre la nuit à La Havane, on se couche ou on prend l'autoroute. 😉
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
BE Bernardbuchs ·
Cuba, 2'200 km à travers le pays avce véhicule de location et 11 hôtels non réervés.... Autoroute très large avec nids de poule, vitesse max. 80 m quand tout va bien, obligés de rouler un moment à droite puis au mileu, puis à gauche, très peu de circulation, sauf ..... chevaux qui traversent l'autoroute, cyclistes, charrette avec paysans, une voie de chemin de fer qui traverse l'autoroute et que nous voyons qu'au dernier moment. Pas de panneaux d'incations, sauf pour faire le plein et une station environ tous les trois cent km. Quitter la Havanne nous a demandé 3 heures de temps et de patience.... Bref, vous voyagez avec comme le guide du routard ou vous faites comme les très bons pigeons de touristes qui se font véhiculer pour aller dans le site le plus touristique de l'île , Varaderos, et le plus cher et se dire "j'ai fait Cuba"..... ou bien vous restez chez vous en continuant à vous poser plein de questions sur comment je voyage... L'aventure reste toujours le meilleur voyage à faire et en se disant que les découvertes hors norme sont un apprentissage de notre vie de société de consomateur pas encore assez dorloté.... à apprendre à savoir ce que le mot "vivre" à comme significaion personnelle.Bon week-end
Buchs Bernard Suisse

Similar discussions

You might also like