Cubains avec un permis pour travailler au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour a tous. J'aimerais faire venir un et une ami(e) cubain(e) afin qu'il viennent travailler pour ma compagnie pendant quelques mois. S'il y a des gens qui ont un peu d'expérience sur le sujet, j'aimerais savoir si ( ayant déja recu le oui des gens d'ici ) l'ambassade canadienne la-bas peut-t-elle quand même crée des problêmes comme qu'ils le font avec les cubains qui désirent venir avec une lettre d'invitation? La raison pour laquelle je voudrais être au courant est qu'avant de me lancer dans quelque chose qui requiert du temps et des dépenses, j'aimerais savoir à combien sont les chances de réussite. Ou d'échec... Merci
NI Nikky Globetrotter ·
Pour que ton ami cubain puisse venir travailler au Canada, il a besoin d'abord et avant tout un permis de travail. C'est l'employeur qui doit faire les démarches (en partie) pour approuver le poste que tu veux offrir à un étranger.

Ensuite, ton ami devra se rendre à l'ambassade canadienne de la Havane pour faire sa demande de visa.

Tu as tous les détails sur le site d'Immigration Canada:

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.asp

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui.asp#savoir

La raison pour laquelle je voudrais être au courant est qu'avant de me lancer dans quelque chose qui requiert du temps et des dépenses, j'aimerais savoir à combien sont les chances de réussite. Ou d'échec...

Tu dois simplement prouver que tu n'es pas capable de combler le poste que tu as à offrir à un citoyen canadien ou un résident permanent (ex: le poste exige des qualifications qui sont difficiles à trouver au Canada).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JO Johnjean ·
Oui merci de votre aides. Par contre, pour être plus précis dans ma question, si on approuve ma demande ici au Canada d'employer un etranger, y aura-t-il des problêmes avec l'ambassade Canadienne la-bas? Pour être plus précis, vont-il regarder si le Cubain en question est '' à risque '' de ne pas revenir? Comme ils le font tant avec les lettres d'invitations? Car ce que j'ai compris en lisant sur le forum, l'ambassade refuse 99.5% des gens qui viennent sous une lettre d'invitation. J'aimerais savoir si c'est la même histoire avec la démarche du permis de travail ou c'est une valeur sûr. Merci.
RO Rochoa Veteran ·
Salut, La premiere chose à faire c'est d'afiicher ton emploi sur jobbank. ca tu as 15 jours et par la suite tu devras remplir un formulaire qui stipule pourquoi tu veux faire venir quelqu'un de l'étranger alors que les gens d'ici peuvent aussi faire le travail. Le gros problème avec les cubains ils ne parlent ni français ni anglais alors les gens à l'ambassade du canada à la Havane ne lui donnera pas le visa s'il peut pas s'expriemer de façon fonctionnelle soit en anglais ou en français. D'ailleurs 90% de l'entrevue se fera dans la langue qu'il dit qu'il maitrise. Ici on te donne pas le permis c'est uniquement une lettre qui stipule que Service Canada t'autorise à chercher ailleurs après l'étude du marché. Mais l'ambassade du Canada à CUBA qui decidera s'il est qualifié ou pas pour le visa de travail. Les seuls cubains qui sont venus ici avec un permis de travail sont souvent des employés du gouvernement ou d'une institution touristique la garantie es octoyée par eux-même ou seulement les artistes je veux dire peintre, musiciens oui on les donne plus souvent mais ils doivent prouver aussi qu'ils sont musiciens en prouvant leur diplome ou leur licence de la escuela de baila ou de arte. Je te dirai sincèrement que c'est pas facil car c`est à cuba que cela se décide et non en Haiti. A+
ricky
NI Nikky Globetrotter ·
Rochoa a très bien expliqué.

Dans tous cas, que ça doit pour un visa de tourisme, de travail ou d'études, l'ambassade étudie le dossier du demandeur.

Ne pas oublier que même avec un visa/permis de travail, il s'agit ici d'un séjour temporaire donc le Cubain doit convaincre l'ambassade qu'il quittera le Canada à l'expiration de son statut.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CR Cricri Veteran ·
Rochoa a très bien expliqué.

Dans tous cas, que ça doit pour un visa de tourisme, de travail ou d'études, l'ambassade étudie le dossier du demandeur.

Ne pas oublier que même avec un visa/permis de travail, il s'agit ici d'un séjour temporaire donc le Cubain doit convaincre l'ambassade qu'il quittera le Canada à l'expiration de son statut.

Et comme le dit Nikky, ce n'est pas évident de les convaincre que les cubains retourneront dans leur pays, connaissant moi-même quelques personnes ayant eu un permis de travail et ne sont jamais retourné à Cuba. Bonne chance tout de même!
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Le désir de fuir le pays est si grand que certains critères ne veulent rien dire. Un exemple pour quelqu'un qui vit en Haiti ou Jamaique l'ambassade regarde surtout son travail quel type de travail qu'il fait qui l'empêcherait de rester au Canada ensuite vient le fait que vous etes seuls ou marié et enfin les enfants. Si on regarde pour Cuba boulot n'en parlons pas mariage les cubains ne sont pas tres portés sur ce aspect là oui ils se marient mais pas la ruéé. Les enfants bien ils s'en foutent pas mais ils partent pour leur offrir une meilleure vie donc mieux vaut être à l'exterieur qu'à Cuba. Enfin, je crois que les cubains en ont abusé du système car ils sont qualifiés automatiquement et le gouvernement ne fait rien pour remédier garde ce qui se passe avec les mexicains et tchèques. A+
ricky
AS Asile ·
Nikky, vous paraissez être bien au courant des formalités à remplir pour un visa de travail au Québec.

Un membre de ma famille cubaine a été demandé (oui, oui, il a quelque capacités spéciales dont cette entreprise canadienne a besoin!) pour un poste de travail au Québec à partir du 1er janvier 2010. La procédure de postulation a déjà passé et il en est sorti comme le candidat préféré. Son dossier se trouve maintenant aux mains des autorités d'immigration du Québec. C'est du moins ce qu'il a compris. Ce que je me demande: tu écris que ce contrat de travail sera temporaire? Mais combien de temps un tel contrat peut légalement durer au Canada? Est-ce une question d'entente entre les partenaires ou y-a-t'il un maximum légal?

Lui-même n'a nullement l'intention de rester au Canada. Il a femme et 2 enfants en bas age qu'il adore. Est-ce suffisant pour convaincre l'Ambassade du Canada? Que penses-tu? Je mentionne encore que l'entreprise canadienne en question est une grande entreprise ayant un certain poids auprès les autorités je m'imagine.

Merci de ton aide ou de l'aide d'autre personnes qui en savent un peu plus.
NI Nikky Globetrotter ·
Lui-même n'a nullement l'intention de rester au Canada. Il a femme et 2 enfants en bas age qu'il adore. Est-ce suffisant pour convaincre l'Ambassade du Canada?

Tout à fait. Si l'entreprise le veut pour ses compétences (qu'elle n'arrive pas à trouver au Canada et qu'elle peut le prouver) cela na cause normalement pas de problème.

Les permis de travail temporaire ont durée maximale de 2 ou 3 ans, si je ne me trompe pas. C'est du cas par cas.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like