Cubana d'aviacion depuis la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

La Cubana est souvent l’objet de remarques. J’ai essaye par ce message impartial de lister les plus et les moins du voyage par cette compagnie, la seule avec Air France à desservir directement Cuba à partir de la France

Prix : Le prix est effectivement attractif par rapport à Air France. Pour le prix d’une classe ECO de Air France ont peut obtenir à certaines saisons un voyage en première classe (Tropical) sur Cubana. Desserte : C’est la seule compagnie venant de France à faire escale à Santiago, très intéressant si on a prévu de voir toutes les faces de Cuba, de l’Oriente sauvage, sa flore, sa faune ses parcs naturels classés au patrimoine mondiale, sa population accueillante plus métissés, sa musique et L’Occidente historique, ses monuments, ses plages ses Cayos, mais très très touristiques. Par contre, l’escale de Santiago, allonge le trajet pour La Havane de 2h. Confort Inférieur à Air France, équivalent à une compagnie Löw cost, comme Air Europa. Malgré qu’en Août Air France met des A 330 assez ancien à confort équivalent. Un défaut l’absence de télévision ou quand elle fonctionne uniquement des caméras invisibles canadienne 😏et des clips touristiques. A l’aller, vol de l’après midi cela peut gêner, Au retour le vol est de nuit et après un séjour à Cuba cela est moins grave (lol)

Par contre la 1° classe, offre les services normaux pour cette catégorie, salon d’attente, un verre de Champagne à l’arrivée, apéritifs, repas en 2 services (entrée viande, et fromage dessert) boisson à volonté. Des Hôtesses présentes pendant le vol. Horaires Le problème de la Cubana Pour être le plus prêt de la vérité, et éviter les contestations, j’ai repris les chiffres que l’on peut obtenir prés de la DGCA. Annulation de vol : 2 annulations en 10 ans dont une avec un avion d’une compagnie portugaise affrété par Cubana (bris d’un hublot), et la dernière récemment. (De nombreux messages sur ce forum l’ont relaté). Cela reste faible mais trop pour les Voyageurs. Retard la maladie de la Cubana : la moyenne des retard actuellement est de 2h, mais cela peut être nettement supérieur, à mon voyage le 29 juillet j’ai eu le droit à 7h, cela reste le seule vrai défaut de cette compagnie. Je pense que cette compagnie nous prépare à la vertu principale des cubains, la patience

Conclusion, on ne peut pas souhaiter un prix de Charter et avoir le service d’une Compagnie Aérienne.

Ps: ce post s'adresse uniquement aux voyageurs souhaitant partir de France
16 ans de Cuba + de 20 voyages
FD FDB Globetrotter ·
Je pense que cette compagnie nous prépare à la vertu principale des cubains, la patience

😏
Faby
CE Cecilethai Regular ·
Petit complément sur la Cubana, nous avons eu 24H de retard à notre retour (arrivée lundi 5/01 à 13H30 au lieu de Dimanche 4/01 à 13H10). Des voyageurs partis le vendredi 26/12 ont eu quant à eux ... 36H de retard !

Je m'attelle à la lettre d'indemnisation...

Concernant le confort, pas de critiques particulières et sinon, quel pays incroyable, authentique et quel accueil des Cubains ! Je ne regrette pas la Cubana ne serait-ce que pour le bonheur d'avoir pu en 14 jours remonter de Santiago à la Havane et voir l'oriente, que j'ai de loin le plus apprécié par rapport au Nord...
BA Badiner Veteran ·
Attention , seul les vols au départ de l'Europe sont concernés par l'accord signé par l'Union Européenne avec les compagnies aériennes. Dans votre cas ; l'indemnité est laissé à l'appréciation de la compagnie aérienne dans votre cas avec la Cubana pas beaucoup d'espoir🙁

Voila le lien DGAC expliquant les régles d'indemnisation

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-faire-en-cas-de-retard-refus-d.html

Ps je suis heureux que vous ayez apprécié l'Oriente😏
CE Cecilethai Regular ·
Pourquoi pas beaucoup d'espoirs ? Apparemment la Cubana fait partie de la liste des compagnies aériennes soumises au droit européen en matière de protection des passagers : http://www.adc54.biz//mediatheque/files/Liste%20des%20compagnies%20a%C3%A9riennes%20europ%C3%A9ennes.pdf

Est-ce que je dois adresser le courrier à la Cubana (siège à Paris ?) ou à la DGAC ?

Dans votre cas, qui était votre interlocuteur, la Cubana ou la DGAC ?

Mille mercis pour vos précieux conseils qui m'ont servi avant, pendant et maintenant après mon voyage !!
BA Badiner Veteran ·
Oui elle est soumise au droit européen mais l'accord est valable que pour les vols quittant l'Europe. Sinon c'est le droit du pays qui est pris en compte. Alors Cuba😏

J'ai écrit un courrier recommandé à la Cubana Paris, en fournissant toutes les pièces justificatives comme précisé par la DGAC, j'avais pris en plus la précaution de demander un certificat de retard à la Responsable Cubana d'Orly obtenu avec beaucoup de difficulté. Dans l'avion en m'entendant râler très fort , 5 personnes ont demandé celui ci . Dommages pour les autres, je ne comprend pas cette peur de réclamer quand on est dans son droit
CE Cecilethai Regular ·
Dans notre cas tous les passagers ont fait la queue pour récupérer l'attestation de retard ! Bon, je vais tenter le recommandé à la Cubana Paris (avez-vous le nom d'un destinataire, directeur, responsable des litiges ou autre pour personnaliser mon courrier ?)

et concernant ma question sur le montant de l'indemnité demandée, est-elle globale pour nous 5, ou est-ce un montant par personne donc à multiplier par 5 ?

Merci !
BA Badiner Veteran ·
Nous avons eu l'indemnité par personne (2), je vais recherche le courrier pour voir si il y a un nom
CE Cecilethai Regular ·
C'est vraiment très gentil, merci beaucoup
AI Aissata2011 ·
Bonjour Mike, Sans dévoiler le montant, vous avez été indemniser sur quoi au juste. Je vais monter un dossier de réclamation. Merci.
JI Jiminijou ·
Bonjour,

Ayant eu le méme probléme de retard par la Cubana (9h), au départ de Paris. j'ai monté un dossier de réclamation comme recommandé par Badiner en utilisant les informations fournies sur le site

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-faire-en-cas-de-retard-refus-d.html

J'ai adressé en recommandé avec A/R à la Cubana un corrier type d ecelui fourni sur le site , une copie de nos billets d'avion, le bon de retard que j'avais obtenu du personnel au sol de la Cubana au départ de Paris.

Au bout d'un mois, en absence de réponse de celle ci, j'ai adressé une lettre recommandé avec A/R , rappelant mon précédent courrier, leur faisant savoir qu'en cas de non réponse de leur part dans les quinze jours, je transmettrai l'ensemble du dossier à la DGAC.

Une semaine après une lettre d'excuse de la Cubana m'est parvenue me faisant savoir que mon dossier était à l'étude.

Quinze jours après, réception d'un courrier de la Cubana me donnant connaissance de la proposition commercial (600 euros par personne), me signalant que c’était un geste commercial 😏😉. Mais que l'acceptation de la proposition suspendait toute action ultérieure en dommages et intérêts.

J'ai accepté l'offre en retournant les deux originaux signés de la proposition, par retour du courrier le chèque est arrivé

Il est certains que la Cubana ne souhaitent pas l'intervention de la DGAC qui entraîne en plus des indemnités dus des amendes assez élevés pour la Compagnie.

Cordialement
PR Primeromayo ·
hum, Badiner et Jiminijou, ce serait pas le même....

voici l'analyse qu'en font les membres de Whattheflight (ne pas tenir compte du 1er post mais des 50 suivants)

avis quasi totalement négatifs , je le crains

Whattheflight est, toutes proportions gardées, l'équivalent aviation de TripAdvisor en France

http://fr.whattheflight.com/compagnies-aeriennes/CU/cubana-de-aviacion/avis/tous/#pageNum=1&perPage=10
PH Philgbo Globetrotter ·
Ma seule expérience sur la Cubana : Billet d'avion Santiago-La Havane acheté par avance (J-60 et par Internet) pour depart à 16h50. Arrivée à 15h à l'aéroport pour constater que le vol est supprimé et prévu à 2h50 du matin 🤪🤪. Passage immédiat (avec fermeté) de votre serviteur auprès du chef d'agence qui propose de me basculer sur le vol qui viendra de... Madrid à 21h. Ma bonne pratique de la langue m'a permis de tout comprendre. Dans le cas contraire ces changements pourraient être fastidieux et kafkaiens pour celui qui ne comprendrait pas l'espagnol.....

Check out à 17h30 (si si !). Départ effectif de Santiago à 23h. Arrivée à La Havane à 0h10 (confort minimal très en dessous d'Air France avec bien moins de place pour les jambes) et perception des bagages à 1h20 du matin !!!

Je confirme que cette compagnie nous prépare à la vertu principale des cubains, la patience 😄 !!!!
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
GI Gigimorel Veteran ·
Ce n'est pas le retard de Cubana qui pose problème, c'est tout le reste (voir mon com sur "cubana air"!)

Similar discussions

You might also like