Cuevas (bureau de change non officiel) à Buenos Aires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous, A Buenos Aires depuis quelques jours je ne trouve aucun lieu pour changer mes euros. C'est lorsque j'ai demandé à mon voisin s'il pouvait m'aider qu'il m'a répondu qu'ici les touristes devaient changer dans des "cuevas", bureaux de changes non-officiels si vous préférez, car le taux est bien plus intéressant qu'en banque où ils sont réduits. Lorsque je lui ai demandé où je pouvais en trouver il a été assez vague, me parlant du micro centro de la ville. Lorsque je m'y suis rendu, impossible de trouver une cueva. C'est pourquoi je me tourne vers vous, qui avez peut être été dans la même situation que moi, ou qui vivez à Buenos Aires, car je ne sais pas comment faire. Je sais que le sujet a de nombreuses fois été évoqués , que c'est illégal en argentine etc, mais il n'y a jamais eu de précisions et sans pesos vous comprendrez que je ne pourrais profiter pleinement de mon voyage. J'espère avoir une réponse de votre part. Cordialement
LA Ladrech Veteran ·
Rue florida ou lavalle
MR MrSoyouz Veteran ·
Hello,

Si vous êtes dans un hôtel demandez à la réception, si vous louez un appartement demandez au portero (gardien) d'immeuble, bref, ,, en fonction de vos rencontres demandez, les argentins seront très intéressés, mais faites attention tout de même, et pas seulement au taux de change ...
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
LI Lineforet Regular ·
Bonjour, Pourquoi ne trouves-tu pas de bureaux de change officiel? Cordialement
SA Salv1 ·
Merci à tous. Je rentre à l'instant d'une "cueva". Il suffit juste de se rendre sur Florida à hauteur de l'avenida Cordoba (merci Ladrech) et le tour est joué. Des dizaines de racoleurs dans la rue, il suffit de demander le prix à tous et d'aller au plus offrant, vaut mieux le faire discretement. Personnellement j'ai réussi à changer à un taux de 16$AR l'euro, soit plus du double de lorsque j'ai changé en petite partie à Roissy (7,5 environ). Et franchement sans vraiment chercher à comparer chez chacun (uniquement les prix de 3 personnes mais il y a bien une bonne vingtaine dans le secteur) et le monsieur m'a accompagné dans un petit local où il y avait foule, dans une galerie marchande pleine de magasin de luxe (joailliers, horlogers, etc) Simple comme bonjour. Mais cela dit faites quand même attention, ne choisissez pas le premier venu et gardez vos mains dans vos poches, la rue est extrêmement passante, on ne sait jamais. Cordialement
MR MrSoyouz Veteran ·
Juste pour informer et remettre un peu les pendules à l'heure, sans polémiques, sans prise de tète :

http://www.lanacion.com.ar/1657928-policias-y-la-afip-realizaron-un-operativo-en-la-bolsa-contra-las-cuevas

En gros l'AFIP (equivalent du Fisc français) a réalisé aujourd’hui une opération de démantèlement de cuevas qui operaient dans l'immeuble oú se trouve la Bourse de BA.

Une opération sûrement dû à la forte hausse du dollars ces derniers jours.
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
SA Salv1 ·
Et quand bien même. Il y a eu une descente, certes (ton article le prouve, je n'étais pas au courant) mais je pense que les autorités ont plus à chercher des bricoles aux vendeurs de pesos qu'aux acheteurs comme nous, expats ou touristes. Je n'ai pas de leçons d'économie à donner, tout le monde connait les chiffres de l'inflation en Argentine, mais si en France on était dans le même cas bon nombre ne réfléchirait pas une seconde si un marché pareil existait, bien qu'illégal. Il est clair que ça n'aide pas l'Argentine ni ses citoyens, ça ne règlera pas les problèmes du quotidien, mais je pense sincèrement que les cuevas sont loin de disparaitre car un retour au beau fixe de l'économie dans ce pays n'est pas prévu d'aussi tôt. (Source : les portenos)
MR MrSoyouz Veteran ·
Je m'auto-corrige :

l'AFIP (equivalent du Fisc français) a réalisé aujourd’hui une tentative de démantèlement de cuevas qui opereraient dans l'immeuble oú se trouve la Bourse de BA.
AM Americas Veteran ·
mais je pense que les autorités ont plus à chercher des bricoles aux vendeurs de pesos qu'aux acheteurs comme nous, expats ou touristes.

Si vous connaissiez l'origine de la plupart des nombreux pesos que l'on vous donne en échange de vos dollars ou vos euros... vous comprendriez pourquoi cela représente un problème et pourquoi les autorités devraient s'attaquer de façon plus virulente à ce marché.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
AM Americas Veteran ·
Le Gouvernement vient d'annoncer aujourd'hui l'autorisation d'achat de dollars sur le marché officiel à partir de lundi prochain. Les argentins vont donc pouvoir acheter des dollars à 8 (ou 9 pesos) sur le marché légal au lieu de le faire actuellement à 12 pesos sur le marché illégal... ce qui devrait faire chuter le dollar blue.

Difficile cependant de comprendre la stratégie du gouvernement qui mettait jusqu'ici des entraves à l'achat de dollars car le pays en a besoin pour honorer ses dettes et acheter du pétrole. On a l'impression qu'ils ne contrôlent plus rien et qu'ils veulent connaître la véritable cotisation du peso en laissant flotter la monnaie... mais ce n'est pas sans fâcheuses conséquences.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
MR MrSoyouz Veteran ·
y'a plus qu'a attendre les détails ?! ;)
JT Jthomas31 Regular ·
"Difficile cependant de comprendre la stratégie du gouvernement qui mettait jusqu'ici des entraves à l'achat de dollars car le pays en a besoin pour honorer ses dettes et acheter du pétrole."

Je pense que c'est l'état qui a besoin de dollars pour honorer sa dette, pas les habitants.. Si les habitants se mettent à acheter trop de dollars ça fait baisser le cours du peso et mécaniquement ça rend plus difficile le remboursement de la dette..

Pour un touriste européen la meilleure solution n'est elle pas d'acheter des dollars avant de partir et de payer tout ou presque en dollars vu que les argentins en sont très demandeurs ? (ils n'ont pas confiance en leur monnaie)
AM Americas Veteran ·
Pour un touriste européen la meilleure solution n'est elle pas d'acheter des dollars avant de partir et de payer tout ou presque en dollars vu que les argentins en sont très demandeurs ? (ils n'ont pas confiance en leur monnaie)

Si on ne regarde que son intérêt personnel... oui... il est plus avantageux de changer directement des dollars ou des euros avec les argentins. Mais ce n'est pas ça qui va arranger les affaires de l'Etat argentin puisque ces devises étrangères lui échappent totalement.

Je crois plutôt qu'ils cherchent à savoir quelle est la valeur réelle du peso pour s'en servir de base afin de favoriser les exportations. La seule façon pour l'Etat argentin d'obtenir suffisamment de devises c'est freiner la consommation interne et exporter le plus possible. Avec un peso fortement dévalué ils atteindraient leur but... mais avec en contre-partie un coût de la vie plus élevé pour les habitants.
MR MrSoyouz Veteran ·
... en contre-partie un coût de la vie plus élevé pour les habitants.

Cependant la présidente y est farouchement opposée.
JT Jthomas31 Regular ·
Je ne parlais bien sûr que de l'intéret bien égoiste du touriste ou du commerçant argentin qui ont tout interet en ce moment à éviter de stocker des des pesos..

Bien sûr ce n'est pas dans l'intéret de l'état argentin mais bon l'intéret de l'état argentin serait tout d'abord de virer cette pétasse populiste qui à coup de déclarations fracassantes a détruit la crédibilité de l'état.. déjà qu'elle n'était pas bien grande suite à l'annulation autoproclamée de leur dette il y a quelques années..
AM Americas Veteran ·
Je ne soutiens pas du tout la politique de ce gouvernement... bien au contraire... mais j'éviterai sur ce forum comme ailleurs d'employer le même langage que certaines personnes donnant leur "opinion" sur les journaux argentins. Que sa politique ait conduit le pays à cette situation... c'est sans doute vrai, qu'elle soit populiste... c'est évident, mais de toute façon on se demande bien ce qu'auraient fait d'autres à sa place. L'Argentine a déjà tenté l'aventure libérale avec Menem et cela a débouché sur une crise en 2001. C'est donc plus une question de fond que d'orientation politique. Mais je ne pense pas que ce forum soit le support idéal pour ce genre de questions qui peuvent être certes abordée pour comprendre le pays que les voyageurs vont découvrir... mais sans pour autant disserter sur l'avenir politique de l'Argentine.
JT Jthomas31 Regular ·
Oui désolé.. j'ai un peu dévié du sujet initial ;)
SA Salv1 ·
N'en déplaise aux Stiglitz ou Ricardo qui hantent ce forum, mais j'étais sur Florida aujourd'hui (non, pas pour la même raison, quand même) et malgré la présence policière, les "cambio, cambio !" ne se sont pas atténués.

Vu que j'ai ouvert cette discussion je me permet de préciser que :

1/ Je ne fais en rien l'apologie des cuevas, je comprends juste que cela puisse exister, malheureusement. 2/ J'ai ouvert ce topic par désespoir après avoir tourner en rond et galèré quelques jours, uniquement avec espoir de pouvoir changer mes euros au meilleur taux possible, sans aucune arrière pensée, et sans chercher à manquer de respect au gouvernement argentin, aux argentins, ni même à la bien-pensance de chacun. 3/ Cette discussion pourra certainement aider des personnes qui auront un problème similaire au mien, après tout un forum ça sert aussi à ça. Egalement à ceux comme moi, pour qui quelques pesos fait une différence énorme dans leurs voyages. 4/ Je me suis permis de raconter ma "péripétie" car, vous m'excuserez, je ne pense pas que cela soit commun dans d'autres pays de changer des euros en monnaie locale de manières non-officiels. De plus il me semble que ça n'avait pas été fait. 5/ En aucun cas je n'ai cherché à créé un débat autour des questions économiques du gouvernement Kirchner, ou des gouvernements précédents. Il doit bien y avoir un topic politique quelque part pour ça.
RE Reygrip ·
Salv1 je pense que le sujet que tu viens d'ouvrir est tout à fait légitime, et je pense que recourir aux cuevas n'est pas nécessairement immoral... tout cela dépend évidemment du point de vue de chacun et de la manière de comprendre ce qui est en train de passer. Pour moi et pour beaucoup (en réalité mon opinion est basée sur ce même "beaucoup") le dolar blue reflète la vraie valeur du dolar et cela semble tout à fait logique. Je trouve normal que nous voulions vendre nos euros ou dollars à leur vraie valeur et non celle que peut décider le gouvernement argentin (de plus pour ma part je ne souhaiterais pas soutenir la politique économique du gouvernement, ce qui ferait plutôt bien mes affaires pour le coup).

Ah et pour l'annonce de ce matin, il se dit que ce serait une petite manipulation pour ramener un peu plus de calme. L'achat de dollars reste extrêmement contrôlé (il vous faudra une autorisation préalable). Si la demande est trop importante (car réserves de dollar basses) il faudra refouler les acheteurs (donc on est loin du dollar libre et donc loin de la fin du dolar blue).
CA Captnflex ·
Merci pour les infos, tres pertinentes. Vous pouvez verifier le taux du Dólar blue o dólar paralelo ainsi que celui du Euro et le taux officiel http://www.lanacion.com.ar/dolar-hoy-t1369 et http://www.dolarblue.net/
AC Achevalier Regular ·
Est-ce que tout le système de Blue change risque de changer avec le nouveau gouvernement en Argentine ?
A.C
AM Americas Veteran ·
Si le "cepo bancario" est levé comme l'a promis Macri, le marché parallèle n'a plus de raison d'exister. Mais cela peut prendre quelques mois ou plus et de toute façon le marché noir en Argentine existait avant même l"interdiction d'achat de de devises étrangères, les argentins estimant que la seule façon d'épargner c'est d'acheter des dollars. Cela dit... la différence sera entre le marché noir et le marché officiel devrait être beaucoup plus faible qu'actuellement.

Similar discussions

You might also like