Cuisiner dans le désert tunisien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour ! Nous partons en 4x4 dans le sud Tunisien Douz - Bordj el Khadra - J'aimerai éviter un peu les "bolino". Quelqu'un pourrait-il me donner des idées. Je n'aurai pas de frigo, que puis-je emmener qui supporte la chaleur. Nous irons début mai. Ma question est peut-être saugrenue mais s'il y a moyen de se faire plaisir. Amis gourmets j'attends vos délicieuses recettes du désert 🙂 Merci !

Domi
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Il suffit de cuisiner comme les touaregs:salade le midi;repas chaud le soir. pour la conservation des fruits et légumes:le frigo touareg.Très facile à réaliser.Il faut prendre des caisses, mettre la nourriture dedans et recouvrir avec une couverture mouillée. Méthode très efficace et tu seras étonné de la fraicheur des aliments.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
BI Bibofsky Regular ·
bien l'astuce, j'ai pas bien saisi le truc des caisses, c'est comment exactement ???

pour le monsieurs qui part au desert, faite bien attention à ne pas vous perdre, ou de depassé les frontieres (evitez de refaire la meme gaffe que les deux autrichiens)

bon voyage.
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

C'est tout simple:tu mets tes produits frais (viande, légumes, fruits.....)dans une caisse en plastique et tu couvres soigneusement avec une couverture mouillée.Je peux t'assurer que tout gardera son aspect très frais.De plus le midi tu auras le plaisir de déguster des salades auusi froides que si elles sortaient du frigo et c'est très appréciable quand il fait chaud.

Un conseil pour aller dans le désert:je jamais partir seul, toujours avec un guide;celà évitera de nombreux désagréments.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
DO Domi73 ·
Bonjour !

Merci Mimidésert pour cette astuce pleine de bon sens. Promis je testerai ! 😉 Nous partons à plusieurs. Et espérons bien ne pas nous perdre. Nous serons vigilant. Maintenant il ne reste plus qu'à préparer les affaires ! Que du bonheur 🙂 A bientôt sur le forum.

Domi
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour

Il suffit de cuisiner comme les touaregs:salade le midi;repas chaud le soir. pour la conservation des fruits et légumes:le frigo touareg.Très facile à réaliser.Il faut prendre des caisses, mettre la nourriture dedans et recouvrir avec une couverture mouillée. Méthode très efficace et tu seras étonné de la fraicheur des aliments.

Salut Monique!!!!🙂

Tu aurais pu leur expliquer aussi la recette de la Tagella pour éviter d'emmener du pain!!!!!!😉

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MI Mimidésert Veteran ·
Tu aurais pu leur expliquer aussi la recette de la Tagella pour éviter d'emmener du pain!!!!!!😉

Oui, mais le problème est que je ne connais plus les proportions.Enfin je pense qu'il n'y a que les touaregs pour faire la tagella aussi bonne. Bonnes fêtes de Pâques
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Tu aurais pu leur expliquer aussi la recette de la Tagella pour éviter d'emmener du pain!!!!!!😉

Oui, mais le problème est que je ne connais plus les proportions.Enfin je pense qu'il n'y a que les touaregs pour faire la tagella aussi bonne. Bonnes fêtes de Pâques

Oui, tu as raison bien sur!!!! Bon à défaut de manger de la Tagella, on va se contenter de manger du chocolat ce week-end!!!!😉

Bonnes fêtes de Pâques à toi aussi!!!
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AR Archimade Veteran ·
Salut minidésert !!!😉!!!

tu mets la couverture mouillée sur les vivres avant de refermer, ou sur la boite fermée ???
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Il n'y a aucun couvercle sur les caisses.Il suffit de mettre une couverture mouillée directement sur les aliments.Non seulement les légumes gardent un aspect frais, mais quand tu manges les salades, elles sont aussi fraîches que si elles sortaient du frigo. Et une boisson bien fraîche à la pause de midi ! C'est très apprécié.

Bonnes fêtes de pâques
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
DO Domi73 ·
Bonjour à tous !

Vous m'affamez avec ce tagella 😛 et je vais de ce pas chercher une recette. Merci encore pour vos réponses.

Amitiés

Dominique
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

La taguella (pas sure de l'orthographe) est le pain que l'on fait cuire sur des braises enfouies dans le sable.C'est délicieux mais on est vite rassasié.

Bon circuit dans le désert
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
MI Mimidésert Veteran ·
Re

Vas dans google et tape:recette de la taguella.Il y en a plusieurs

Bon appétit
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
FR Freevasion ·
Bonjour, Avant de partir au désert, il faut l'admettre avec toute sa splendeur et ses contraintes et ne jamais se plaindre. s'adapter c'est la 1ère leçon! la surprise reste inattendue, le climat peut se gatter à chaque moment et le beau temps arrive après un vent ou un orage! la chute de température est importante entre le jour et la nuit et il faut s'y attendre! Pour la bouffe, la cérémonie et l'ambiance de sa préparation sont parmi les plaisirs que seul le désert peut offrir! si vs ne pouvez pas ammener avec vs un guide local/cuisinier qui pourra donner à votre voyage une dimension humaine; vs pouvez le faire vs même avec passion et goût! du choix de l'emplacement pr vs campings sauvage, à l'allumage d'un feu, la préparation d'un thé du Sahara, un pain de sable (le pain est indispensable au désert)..! Tout se mange au désert surtout la nuit car le désert creuse l'appétit! Si vs partez en plein désert et loin de tout village où l'on peut s'approvisionner, il faut prendre assez d'eau, des aliments en boites de conserve (poisson surtout), des fruits secs (amendes, poichiches, cacahuetes..), biscuits secs et olives qui peuvents rester en bon état plusieuts jours. les légumes en les gardant en fraicheur (dans un panier enveloppé par un chiffon/seviette juste mouillée (la rincer et la presser pr chasser l'eau)! Si votre parcours traverse des villages, laisser les aliments qu'on peut trouver chez l'habitant à la fin pr les apporter toute fraiche! Un autre bon conseil: oubliez votre luxe et sacrifier un peu votre confort quotidien (se doucher chaque jour, dormir sur in bon lit, ..etc)n mais vs allez voir que le désert peut vs recompenser avec d'autres sensations plus profondes qui peuvent influencer votre vie! la simplicité et la tolérence sont d'autres leçon du désert!
Il n y'a qu'un seul Devoir dans la vie, c'est d'être Heureux!!! khaliltours@gmail.com
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Entièrement d'accord avec toi.Mais tu as oublié de préciser quelque chose de très important.....................quand on rentre d'un circuit ou d'un trek dans le Sahara, on a plus qu'une seule envie, y retourner le plus vite possible. Et je sais de quoi je parle !!!
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour

Entièrement d'accord avec toi.Mais tu as oublié de préciser quelque chose de très important.....................quand on rentre d'un circuit ou d'un trek dans le Sahara, on a plus qu'une seule envie, y retourner le plus vite possible. Et je sais de quoi je parle !!!

Salut Monique!!!!🙂

Toi aussi, tu as oublié quelque chose: quoi que tu fasses!, tu auras toujours du sable chez toi durant toute l'année comme cela tu ne peux pas oublier le désert, il sera présent partout!!!!!!!!!!!!!!🙂😄😏😉😛

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
FL Fleursdune ·
Visites mon blog Tourdusud sur vacanceo.com ... y' a des photos sur cuisine en plein desert!
FR Freevasion ·
Bonjour Amis du désert, Le désert est un lieu sublime, il bouscule vos notions de valeurs et ramène à l’essentiel : la vie, la mort, la joie, l’amour, la fidélité, la sincérité… il n’est pas seulement les dunes, les plaines, les étoiles, les dromadaires, le calme absolu; c’est aussi le vent, la poussière, la chaleur, la soif, les odeurs de la terre et de la cuisine, la langue parlée avec un accent particulier! Le désert est destiné à celles et à ceux intéressés par une aventure originale loin de l’agitation, le superflu et le stress. C’est une invitation avec plus de cordialité et d’amabilité à ceux qui ont la vie débordée de ces petits soucis quotidiens et de stress, à ceux qui perdent toute inspiration et ne savent où aller ! Si le désir de découvrir le désert se déclenche chez vous, n’hésitez pas et allez y ! C’est juste après votre retour à votre quotidien et au normal que l’effet désert commence à influencer ! y retourner est une question de temps ! C’est « l’Appel du désert » ! Ne pas y répondre est : DOMMAGE !
Il n y'a qu'un seul Devoir dans la vie, c'est d'être Heureux!!! khaliltours@gmail.com
CA Camalof Regular ·
A Tatouine ou a Douz cherche les feuilles de brick + oeufs + thon et fais les bricks sur le feu de bois ;;;; mummmmmmmm jadore Ali :)
Bienvenus :)
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Malheureusement, sans frigo, il ne faudra pas vous attendre à un festin à table. Je vais régulièrement dans le désert, zone militaire, où j'ai des clients qui sont installés. Il m'arrive aussi d'y aller avec des copains pour faire des raids. En l'absence de frigo, on part avec de la viande, préalablement assaisonnée, congelée dans une glacière. S'il reste de l'espace de libre dans la glacière, on le comble avec des bouteilles d'eau minérale en plastique préalablement congelées. ça aide à garder le froid et ça procure des glaçons pour l'appéro. En général ça tiens deux à trois jours, pas plus, mais il faut bien veiller ouvrir la glacière le minimum de temps et ne pas la laisser exposée au soleil. Il vous faudra donc à mon avis, voir avec l'hotel où vous descendez la première nuit s'il peut vous assister pour ce préparatif. Si non, vous etes pas obligés de carburer au bolino, vous pouvez varier avec du garbit, panzani, etc... Autre astuce, arretez vous au marché à Tataouine et achetez quelques poulets vivants. Bon il faut se farcir les poulets durant la route, mais dans une cage à cleps derrière, puis un bon coup de désodorisant, ça doit passer. J'ai été plusieurs fois à Borj El Khadra, dont la première fois tout seul comme un grand. Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à me contacter. Slts
Mehdi SELLAMI
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Je regrette de te contredire, mais il m'est arrivé de faire de très bons repas dans le désert. Avec un bon cuisinier touareg, j'ai déjà mangé du couscous, des omelettes, des frites, des beignets de choufleur, des pâtes avec sauce aux légumes........, des cuisses de poulets cuits sur le grill et arrosées de jus de citron. Et l'agneau cuit en papillotte dans le sable !!!

Bon appétit😏
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour

Je regrette de te contredire, mais il m'est arrivé de faire de très bons repas dans le désert. Avec un bon cuisinier touareg, j'ai déjà mangé du couscous, des omelettes, des frites, des beignets de choufleur, des pâtes avec sauce aux légumes........, des cuisses de poulets cuits sur le grill et arrosées de jus de citron. Et l'agneau cuit en papillotte dans le sable !!!

Bon appétit😏

Salut!!!!

Oui tout cela est succulent sauf de sentir crisser sous ses dents les grains de sable, c'est le seul hiccccccccccc!!!! ouppppppppssssssssssssss je sors!!!!!!🙂😄😏😉🤪😛

Bonnes pâques!!!!
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Je n'en doute point, mais il faut avoir un guide local, qui dispose d'un matériel adéquat pour cela. Ceci n'est pas le cas de nos amis qui vont faire un raid avec leur propres moyens. La présence d'un guide peut etre génante pour certains. Par ailleurs, le territoire des touaregs n'inclus pas le sud de la Tunisie. Je suppose donc que ton séjour dans le désert ne se passait pas en Tunisie. Slts
Mehdi SELLAMI
ME Mehdis Veteran ·
Bonsoir, Figure toi que quand on sait y faire, le sable n'arrive pas dans la gamelle. J'ai déjà été surpris plus d'une fois en goutant du pain cuit dans le sable. J'ai essayé plus d'une fois, tout simplement inmangeable. Par contre on s'est fait d'excellents méchouis dans les dunes, avec du pain ramené de chez le boulanger. Slts
Mehdi SELLAMI
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir, Figure toi que quand on sait y faire, le sable n'arrive pas dans la gamelle. J'ai déjà été surpris plus d'une fois en goutant du pain cuit dans le sable. J'ai essayé plus d'une fois, tout simplement inmangeable. Par contre on s'est fait d'excellents méchouis dans les dunes, avec du pain ramené de chez le boulanger. Slts

Bonsoir!!!

C'est faux ce que tu dis, la tagella quand elle est bien faite est excellente et oui, il faut bien sûr prendre toutes ces précautions mais quand tu parles de prendre des baguettes c'est à la boulangerie du coin, quand on parle de faire la tagella c'est avec les touareg et cela je l'ai fait au Niger en Libye, en Algérie et au Mali, c'est super et que de bons souvenirs!!!!!!!

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir

C'est sur, lorsque j'ai fait le Grand Erg oriental en Tunisie, ce n'était pas avec des touaregs mais avec un guide local, chameliers et cuisinier. Nous avions toujours bien mangé, sans matériel exceptionnel;seulement une bouteille de gaz, des caisses de rangement (pour la nourrriture) recouvertes de couvertrures mouillées. Nos amis qui partent seuls apparement, peuvent très bien faire la même chose. Par contre ce que je leur déconseille fortement, c'est de s'aventurer en dehors des pistes s'ils n'ont pas de guide.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
ME Mehdis Veteran ·
Bonsoir, Tu as mal compris mes propos. Alors je reformule: Le pain préparé par les chameliers est excellent et exempt de sable, ce qui m'a surpris. J'ai essayé de faire comme eux, le résultat a été à chaque fois catastrophique: c'est soit brulé, soit pas assez cuit et pelin de sable en plus. Il y a un savoir faire que je ne maitrise pas encore. Slts
Mehdi SELLAMI
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir, Tu as mal compris mes propos. Alors je reformule: Le pain préparé par les chameliers est excellent et exempt de sable, ce qui m'a surpris. J'ai essayé de faire comme eux, le résultat a été à chaque fois catastrophique: c'est soit brulé, soit pas assez cuit et pelin de sable en plus. Il y a un savoir faire que je ne maitrise pas encore. Slts

Bonsoir Medhis🙂

Et oui!!!! c'est tout u, savoir faire, les nomades sont très fort pour cela à chaque fois que j'y vais, je suis en admiration, c'est tellement super de les voir faire des trucs extraordinaires avec rien!!!!!😉

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RE Reve Regular ·
😉 JE VOULAIS JUSTE TE DIRE que je trouve ton texte très beau et réaliste. bonne cuisine pour les autres, mais je trouve régrettable de ne pas partir avec un guide local qui effectivement apporterait une dimension humaine à ce périple.
FR Freevasion ·
Bonjour REVE, 😉 je suis d'accord avec vous! accompagner un guide local est très recommandé au désert. si ce n'est pas pour vous emmener dans les meilleurs emplacements, vs faire éviter des courses inutiles, se débrouiller lors d'une panne (les bourbages dans les sables sont très fréquents) ..etc. il sera utile à créer de l'ambiance (éxotique pr vs) aux lieux, à vs partager de la philosophie de vie des nomades ou peuple du désert, simplement en le regardant agir!😎 beaucoup d'humbles petites choses et qui deviennent pr vs, après un jour dur derrière le volant et sous un soleil de plomb ou dans le vent, très nuisibles et peuvent gâcher votre séjour, sont pr un guide local habile, des moments simplement agréables: (préparer cette cuisine primitive et exquise avec peu de choses, faire du thé, alumer un feu avec du bois, planter une tente, rendre docile un dromadaire, ..etc.). la débrouillardise est une qualité maîtresse pr un guide local. il n'est par conséquent pas un porteur ou un serviteur! 😐 mais bcp de ces choses les fait avec gratitude et abnégation pr vs fidéliser et devenir votre ami et s'il sente que vs le considérez avec respect! le supplément que vs lui devez va vs parraître si pet devant les valeurs ajoutées durant ce séjour! Choisissez donc votre guide local et transmettez lui vos attentes de lui et du séjour, négociez en bons amis et en avant!
Il n y'a qu'un seul Devoir dans la vie, c'est d'être Heureux!!! khaliltours@gmail.com

You might also like