Cuisine panaméenne, tunisienne et anglaise WC2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour à tous, je suis un passionné de voyage, cuisine due monde et ... football. Ne pouvant me rendre à la coupe du Monde au Brésil pour suivre mon équipe nationale (la Belgique) pour des raisons principalement économique, j'avais décidé avec mon épouse de faire venir le stade chez moi. C'est ainsi qu'à l'occasion de chaque match des Diables Rouges, j'organisais une grande fête chez moi où je préparais un repas typique de la cuisine de notre adversaire avant ou après le visionnage du match sur écran géant. Ces "soirées" où j'invitais amis, famille et voisins ont remporté un vif succès vu qu'à chaque fois près d'une 40aine de convives faisaient l'honneur de venir (plus de 50 pour le match Belgique-USA en 1/8 de la coupe du Monde 2014). À la Coupe du Monde 2014, nous avons eu droit à des repas d'Algérie, Corée du Sud, Russie, États-Unis et enfin Argentine. J'ai réitéré l'expérience pour les championnats d'Europe 2016 en France où nous avons proposé des repas Italien, Suédois, Irlandais, Hongrois et enfin Gallois. Autant vous dire que l'optique de la Coupe du Monde 2018, la plupart des convives me sollicitent déjà pour recommencer l'aventure. Seulement, les joies du tirage font que ce n'est pas toujours aussi évident que l'Italie, ou la Corée. En effet, nos diables rouges préférés ont hérité cette année d'un groupe avec le Panama, la Tunisie et l'Angleterre. Je dois bien vous avoué que ce tirage m'a laissé un peu perplexe, surtout pour le cas du Panama.

Je lance donc une bouteille à la mer en faisant appel à la communauté Voyageforum qui m'est souvent bien utile pour organiser mes voyages. Si certains d'entre vous connaissent des plats/boissons typiques de ces 3 pays que je pourrais réaliser en Belgique. Le repas s'organise généralement de la sorte: apéritif avec quelques préparations à grignotées avec une boisson locale, ensuite un buffet avec 2-3 plats de viande ou poissons et 4-5 accompagnements (légumes, pains, féculent) et enfin 2-3 dessert + café/thé locaux voire pousse café.

Je suis donc totalement à l'écoute des propositions des adeptes de ces régions. En échange je publierai l'avancée des mes recherches et éventuellement quelques recettes une fois le menu confectionné.Merci Beaucoup.

PS: pour que vous vous rendiez un peu compte du type d'organisation je vous copie un modèle des invitations précédentes.
LI Lindoudou Globetrotter ·
Pour le Panama je te propose déjà un Ceviche, poisson ou fruits de mer marinés dans de l'huile du jus de citron vert, de l'oignon coupé petit petit et le tout saupoudré de coriandre fraîche
SI Sindhind Regular ·
Bonjour Benjamin,

Intéressant, je réponds à ce post avec beaucoup de plaisir puisque mes parents sont originaires de Tunisie et j'aime beaucoup la période de la coupe du monde de football et ce, depuis 1986 avec la Belgique en demi-finale !!! . De plus, je cuisine assez souvent en mode cuisine du monde . Votre concept pour les matchs est excellent . Dans ce sens, je vous conseillerais:

- une brick au four ou frite ( farcie avec les ingrédients de vos choix) accompagnée d'une salade tunisienne ( variétés de légumes au choix coupés en tout petit dé ( typiquement concombre, tomates, oignons parsemés de coriandre ou persil ) ....la vinaigrette poivrée de préférence se composerait de préférence d'une huile d'olive et de citron.

- pour le plat : un couscous aux poissons ( rouget, daurades voir même mulet ou poulpes ) est typiquement tunisien.

pour les dessert : les fameux petits gateaux que vous trouverez un peu partout (les makroud sont typiquement tunisiens)

Pour les boissons : vous pourriez faire une citronnade aux citrons pressés ou un sirop d'orgeat mais à base d'amandes fraîches.... et pour le café (le café arabe ou turc : cette fameuse poudre de café dans de l'eau en ébullition que vous diluez en remuant et qui laisse un mare épais dans le fond de la casserole ( qu'il ne faut pas servir et ne pas boire) . Vous pourriez proposer d'ajouter à convenance une seule goutte d'eau de fleur d'oranger dans les tasses de vos convives .

Je vous laisse découvrir cela au travers du net...
ME Memphre Globetrotter ·
depuis 1986 avec la Belgique en demi-finale !!!.........

Malheureusement pour la prochaine coupe tes tunisiens vont se faire manger tout crus par les belch......😎
On met longtemps à devenir jeune...
SI Sindhind Regular ·
ceci est une autre histoire..... Oh j'avais oublié, le Canada en 1986 dans le groupe de la France et l'URSS aussi....avec le football on ne sait jamais mais il faut reconnaitre que la Belgique cette année est particulièrement relevée 😉 !!!
CA Captainbang Veteran ·
Bonjour,

Je ne suis en aucune manière un passionné de football mais je trouve très sympathique cette idée de préparer des plats des différents pays où les matches se font.

Pour le Panama, pourquoi pas un sancocho ? C’est un plat fort populaire au Panama, même s’il n’est pas exclusivement panaméen. J’en ai dégoté une recette ici : http://www.vivre-au-panama.com/gastronomie-au-panama-le-sancocho-une-soupe-elevee-au-rang-de-plat-national/
MI Mitchfrile Veteran ·
Niveau ingrédients etc... je pense également que un Sancocho ou une variante du Sancocho et plus simple à réalisé. Gardez le Ceviche pour le Pérou !
Local Expert et Guide Panama

Similar discussions

You might also like