Cultures maritimes au Cambodge

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CM
salut

j'ouvre ce post car le film sur le peuple de l'eau au cambodge va peut etre amener curiosité sur cet aspect du cambodge en l'elargissant bien sur aux differents lieux et aspects ( lac, mer, rivieres..) et culturels. c'est tous les habitants du lac, les differents ports, les liaisons maritimes, fluviales et autres existantes.
CM Cmichel Veteran ·
photo prise a pp une des embarcations que l'on peut voir depuis les quais

l'embarcation est le lieu d'habitation
CM Cmichel Veteran ·


correction pour affichage photo



une des embarcations des pecheurs du tonle sap . tout un concentré d'habitation dans un bateau on peut en voir de tres nombreuses, durant la traversée siem reap-battambang, qui en saison des hautes eaux, est un trajet magnifique, a travers toutes ces communautés de pecheurs les liaisons regulieres en bateau, sont en diminution constantes, du fait de l'amelioration du reseau routier celle ci "beneficie" du mauvais etat actuel de la route entre les deux villes
VA Vararith ·
Quel véritable mine d'or ce sujet Michel!

Je serais intéressé de connaitre le titre de ce film, pourrais-tu nous le communiquer? Vu que tu soulèves la question puis-je te demander si tu aurais aussi des ouvrages particuliers à recommander concernant le passé maritime Khmer (histoire navale, anciennes routes et relations commerciales par voies maritimes)? Je pense à l'un de ces somptueux bas-reliefs qui orne le Bayon représentant un grand navire de type chinois. Comme tu le soulignes, les Khmers aussi appelés "le peuple de l'eau", en raison de son économie piscicole est LA grande puissance péninsulaire pendant l'époque Angkorienne, devait forcément avoir une histoire maritime conséquente.

Bien à toi
CM Cmichel Veteran ·
connaitre le titre du film? on voit en effet une grande embarcation de guerre sur les bas reliefs

voici un fragment de ce bas relief
VA Vararith ·
Effectivement, hehe, mais je voulais parler d'une grande nef Chinoise à voilure de jonque, donc non pas un bâtiment de guerre mais plutôt un navire marchand. [;)].
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
[:)] effectivement les chinois commercaient depuis trés longtemps au royaume d'angkor...Avant eux les marins qui venaient de l'INDE avec la mousson, séjournaient le temps que les vents redeviennent contraire, progressivement ils ont remonté le mekong certains se sont installés, de colonies provisoires il y a eu des colonies de peuplement et l'hindouisme a fait sa pénétration culturelle ...Les premières traces semblent les ligam que l'on voit à la grotte de kompong trach...Il est à noter qu'encore aujourd'hui les khmers ignorent la navigation contre le vent...
Roger
CM Cmichel Veteran ·
un autre aspect des embarcations actuelles au cambodge, les bateaux de peche



rien a voir avec nos grands chalutiers pelagiques, construction bois, tres rustique. image prise sur des chantiers de kampot
MA Maruette Veteran ·
autre bateau de pêche

image=dsc02306et4.jpg]

Bateau maison... l'eau source de vie et de survie !!!

image=dsc02158zk3.jpg]
CM Cmichel Veteran ·
super, merci maruette je suppose que c'est sur le tonlé sap sur le premier, pour les non-initié, ce n'est pas un transport de tabourets, mais des casiers pour attraper les petites "betes dans l'eau".
MA Maruette Veteran ·
les tabourets !

tiens encore une, d'aprés LORAN un cimetière ....

image=dsc02591yv3.jpg]
CM Cmichel Veteran ·
certains semblent bien "fatigués", d'autres pas trop . si tu en as d'autre, suis preneur
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour maruette!

c'est une photo de basses eaux (puisque l'on parle d'elle), les barques sont au garage en sous sol, elles vont remonter avec le niveau d'eau du fleuve mekong(a quasi hauteur de la berge) seront ensuite des moyens pour rejoindre et naviguer dans les marecages après quelques rafistolages! A leur place seront vraisemblablement posées des nasses à poisson qui vont se remplir toute seule et les prises seront ensuite partagéees par les villageois...Du moins traditionnellement, c'est comme ca...!

Bravo pour vos photos ! Cordialement
Roger
MA Maruette Veteran ·
Bonjour Roger Oui j'avais aussi pensé à un "garage" plutôt qu'un "cimetière" [;)]

quoique certaines barques soient, il me semble, en piteux état- a+
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Et celui là ...Qu'est ce que c'est ? [;)]

Roger
CM Cmichel Veteran ·
roger, on avait bien compris que les embarcations etaient en etat de naviguer, une fois les bancs refixés, et pour une ou deux, quelques colmatages a faire, mais bon.... pour ta photo, c'est un jeu?, celui qui trouve, gagne quoi???[;)]

ceci dit c'est facile, c'est le bateau -clinique ophtamologique de l'association "vision du monde http://www.ophtalmission.org/article.php?id_article=56de"

genre de projet que j'aime beaucoup, marier le bateau avec une activité. j'ai gagné quoi, une paire de lunette j halliday optic 2000?
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Moi qui essaye d'animer ton post !!! INGRAT![:P]

Eh oui ! une clinique ophtalmologique... un tite ONG ! ...qui a compris qu'il vaut mieux se deplacer pour rencontrer les populations en souffrance qu'attendre dans un rocking chair qu'elles aient les moyens de se deplacer...! Et un bateau, ..et bien justement car les populations se sont toujours installées dans le monde près des points d'eau... et dans la region du mekong.. . etc ...etc ...!

Bon je t'offre un pastis (avec de l'eau) à la villa koh dach pour ton prochain voyage ![:P]
Roger
CM Cmichel Veteran ·
on ne pense jamais assez au coté souple de l'utilisation d'un bateau . t'as des nouvelles fraiches de cette ong? pour le pastis, avec plaisir, mais cela sera encore mieux quand on le prendra sur un bateau . en attendant j'irai le deguster a la villa koh dach en regardant le karaoké preparé par "mister mengo" la prochaine fois, vais essayer de me renseigner mieux sur les embarcations, j'aimerai plus naviguer la bas.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
A force de parler du karaoke de mister mengo tu vas donner d'un lieu tranquille, une image bordelisée alors que ce n'est qu'une histoire entre nous ..alors soit sympa pour eux ! ..On est sur le net et Karaoke c'est vraiment pas l'image du lieu...C'est meme le type de client non souhaité. Merci...

Non je ne sais pas ce qu'est devenu cette asso...mais il y a le net ! Oui c'etait un super projet...j'espere qu'il est arrivé à terme!

dans l'ideal lorsque le bateau n'etait pas en intervention ils auraient pu le louer à d'autres :dentaire etc...

On prends contact ?...
Roger
CM Cmichel Veteran ·
un autre type d'embarcation, tres simple, avec deux rames photo prise a kampot, a la sortie du village de pecheurs, en direction de la mer en general, les pecheurs de cette region sortent en mer vers 16-17h, pour une peche de nuit . le village est une communauté cham (musulmane) . pecheurs origine vietnamienne aussi dans les alentours. contact cordial, mais n'arrivez pas en brandissant votre appareil photo sous le nez de tout le monde. quand un pecheur gagne 5$, c'est exceptionnel comme jour de peche

CM Cmichel Veteran ·


la jeune generation et son prototype pour naviguer sur le mekong

You might also like