Cyclotourisme en Périgord-Quercy et dans le Queyras (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Je pars pour cinq semaines en France à l'été 2008:

Dans un premier temps, je visiterai le PÉRIGORD à vélo, de la fin juin à la mi-juillet. J'ai déjà commencé à regarder mes cartes, mais j'aimerais avoir de l'information ou des suggestions de parcours, de paysage, routes ou endroits à privilégier ou à éviter, attraits à ne pas manquer, etc.

Ensuite, pour les 15 derniers jours, je me rends dans le QUEYRAS en principe pour de la randonnée, mais si c'est possible, j'aimerais combiner randonnée et vélo. J'aimerais donc savoir si ça vaut la peine d'apporter mon vélo avec moi (sinon, je le laisse quelque part à Lyons, d'où je reprends l'avion pour Montréal). Je sais que ce sont les Alpes et qu'il y aura des cols durs, durs pour les mollets, mais je pense que je suis entraînée en conséquence. Jusqu'à présent, j'ai trouvé surtout de l'information sur des circuits en VTT. Ces circuits sont-ils praticables avec un vélo de cyclotourisme ou alors y a-t-il des alternatives? J'attends vos commentaires et suggestions. Merci!

Annie
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je n'y connais rien en vélo, mais ne pas manquer Sarlat en Périgord, vieille ville magnifique. On y trouve du canard sous toutes les formes, excellent à consommer pour les mollets en vue des Alpes !
Mathilde
BO Boreon Veteran ·
Bonjour,

pour le Queyras, je ne l'ai pas fait mais pour le Périgord, c'est magnifique, tu peux faire de nombreuses visites en vélo, en effet Sarlat est une ville a ne pas manquer et tu peux aussi, aller sur Rocamadour, très joli aussi et avec des campings sympa, ce sont des coins ou je suis passe lors de mon tour de France en vélo, et que j'ai particulièrement appréciés.

Bonnes balades.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
JA Janori Regular ·
bonjour, pour ce qui est du vtt dans le queyras, en france lorsque l'on a des itinéraires vtt il faut réellement un vélo de montagne. pour ce qui est de rouler dans le queyras en cyclotourisme, il y a des cols assez durs comme l'izoard ou le col agnel (surtout si tu le grimpes par le côté italien), et d'autres plus faciles comme le col de vars, tout dépend si tu voyages sans trop de poids . mais comme tu sembles connaître c'est déjà plus facile d'évaluer les difficultés. si tu as des transferts en train, les trains régionaux sont souvent accessibles avec les vélos sans supplément . si tu viens début juin attention, cette année il y a pas mal de neige et certains cols peuvent être encore fermés, si tu as besoin d'infos sur les alpes du nord (savoie, haute savoie ) n'hésite pas j'y habite, bonjour à l'estrie (j'ai une amie qui habite à magog, donc près de chez toi). bonne route
FU Fuser Regular ·
Bonjour, Nous sommes cyclistes et habitons le Périgord, énumérer la liste des endroits à voir serai trop longue tant il y a de choses à voire et de promenade à faire, Castelnaux, la Roque Gageac, les Eyzies, sarlat, Rocamadour, Lascaux etc... le mieux c'est d'acheter le guide Dordogne Périgord. par contre nous habitons Bergerac très belle ville aussi, si tu passe par chez nous nous avons un logement que nous pourrons te prétez pour une nuit ou deux.

Laure et Jean Michel
RO RobertC Regular ·
Salut! Merveilleux pays que le Périgord-Quercy. Les endroits que te propose Fuser sont à voir absolument. Mais, il y en a tant d'autres dans ce coin de pays! De Bergerac, tout près, une visite du château de Monbazillac s'impose. Je te suggère l'achat du guide vert Michelin sur cette région. Quant à la gastronomie, délicieuse, elle est d'une générosité sans pareil. Bon voyage
RobertC
IO Ioan Regular ·
Bonjour Annie,

Le Queyras est par exellence le pays de la randonnée pédestre mais il serait dommage de ne pas emmener le vélo, car malgré le relief de très haute montagne il y a de très belles randonnées vélo à faire. En premier séjourner à Guillestre porte du Queyras qui offre de belles possibilités de randos.Visite de Montdauphin, remonter la vallée de la Durance par la D38Faire les Gorges du Guil, le must inoubliable mais éclairage obligatoire pour cause de tunnel en virage non éclairé.Plus dur rejoindre Ceillac (600m de dénivellé ) deux belles vallées s'ouvrent Melezet et CristillanPrendre la route de Vars puis dans une épingle le val d'Escreins De Ville-Vieille belle randonnée par la vallée de la Durance jusqu'à la Roche Ecroulée et même le Bevédère du VisoLa montée vers Saint Véran (600m) et la Vallée de l'Aigue Agnelle En randonnée pédestre ne pas hésiter à faire des sommets avec le guide "50 sommets sans cordes éditions Didier Richard" les plus beaux Le Pic de Rochebrune 3320m Le Bric Froid 3302m mais 1600m de dénivellé 9H de marche

A lire:- Les Hauts Pays de Philippe LamourLa Dilligence du Queyras de Raymonde Meyer-MoyneLe canal de Matthieu de Jean-Claude Bonnuit Vaste programme pour 15j et des choix à faire,

Bon séjour très cordialement,

Ioan
AQ Aquilegia Globetrotter ·
RobertC a bien raison, Perigord-Quercy est magnifique. Je crois que c'est une des meilleurs regions du monde pour le cyclotourisme. Le paysage est superbe, et tu trouveras beaucoup de petites routes sans trafic. Pour cette region, j'ai prefere les cartes IGN 1/100000. La region a beaucoup de villages parmi "les plus beaux villages de France". http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/

On a deja parle un peu de la vallee entre Bergerac et Sarlat. Quelques villages a visiter: Beynac, la Roque-Gageac, et Domme. Quelques km au sud-ouest de Beynac se trouve le chateau les Milandes, l'ancien chateau de Josephine Baker. Je l'ai trouve interessant a visiter.

Un peu a l'est de Sarlat a Souillac, j'ai bien aime le petit musee de l'automate. http://www.souillac.fr/musee.htm#automate

A l'est de Souillac, le village de Martel est joli avec son ancien marche de noix. Quelques km en amont il y a le tres beau village de Carennac. Au sud de Carennac, tu peux visiter le gouffre de Padirac. C'est touristique, mais je l'ai bien aime. On visite dans un bateau dans la riviere souterraine.

Si les jardins t'interessent, il y plusieurs dans la region qu'on peut visiter.

J'ai trouve Rocamadour trop touristique pendant la journee, mais magique pendant la nuit quand tout le monde est parti.

N'oublie surtout pas les vallees du Lot et Célé, surtout entre Cahors dans l'ouest, et Figeac dans l'est. Ces deux petites villes sont tres agreables. La route au bord du Célé a l'ouest de Figeac est une des plus belles petites routes que je connais. La grotte Pech-Merle est une des meilleures a visiter. http://www.quercy.net/pechmerle/

Quelques km au sud de Pech-Merle dans la vallee du Lot, il faut visiter le village St-Cirq-Lapopie.

Jusqu'a l'ouest de Cahors on produit les vins noirs de Cahors.

Voila. Quelques idees pour toi.
FP Fphilippe Veteran ·
salut,

attention Cahors et figeac ne sont pas des petites villes, ce sont les villes du département !!!!!! eh oui, le lot est bien le plus beau departement de france ! je rejoins les avis precedents pour le site sur les + beaux villages . à ajouter absolument dans les visites le village de Collonges la rouge (en correze limite du lot). et Autoire pour le Lot . quant aux cyclotouristes, le Lot est leur paradis parait il ? pour nous lotois il s'agit de fadas ! mais des fadas bien sympas . soyez prudents car nous avons un défaut : les routes sont étroites et nous avons l'habitude de rouler au milieu, à + philippe du lot
philippe du lot

Similar discussions

You might also like