Cyclotourisme en Suisse vers la mi-avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour,

J'envisage de faire une semaine de cyclotourisme en Suisse vers la mi-avril.

Voici mes questions : 1. mi-avril, est-ce raisonnable au niveau de la météo ? 2. avez-vous des idées de boucle de plus ou moins 6 jours, en restant à une altitude moyenne raisonnable vu la période ?

Merci d'avance pour vos conseils !
MI Mischi Regular ·
Bonjour,

Il fait généralement encore frais à la mi-avril, mais s'il ne pleut pas trop, c'est tout à fait supportable. Peu de campings sont ouverts à cette saison, cela dit.

Concernant les idées de trajet, je te recommande de regarder la carte en ligne de « la Suisse à vélo », il y a beaucoup d'itinéraires proposés qui sont, en général, très bien (et faciles à suivre, car fléchés). Vu la saison, il faudra soit rester sur le Plateau, soit aller dans les montagnes du Jura (à l'ouest), qui peuvent déjà être belles à parcourir à cette saison. Les Préalpes peuvent aussi être praticables suivant la météo. Au niveau du paysage, j'irais plutôt dans les montagnes, le Plateau suisse étant bientôt totalement couvert d'horribles zones villas (bon, j'exagère un peu, mais certains coins sont vraiment amochés)...

Je suggérerais bien quelque chose de plus concret, mais ne sachant pas du tout dans quelle partie du pays tu seras ni combien de kilomètres tu comptes faire par jour, cela m'est difficile.

Une fois sur place, je te conseille d'acheter les =3849&tx_frpboutique_pi1=469&cHash=b5176af2098895481e6affa8aac1e5d9"]cartes cyclistes éditées par l'ATE de la région que tu comptes visiter, elles sont excellentes.

Michel.
AD Adri001 ·
Merci pour votre réponse !

En fait, cet itinéraire me tente bien : http://www.veloland.ch/fr/routen_detail.cfm?id=20811&tour=route&art=national

Les paysages ont l'air pas mal du tout, il traverse le pays et, très important, il ne dépasse pas 1275m d'altitude. Je suppose qu'à la mi-avril, il n'y a pas de neige sur les routes à cette altitude...

Si je fais cet itinéraire, je laisserais ma voiture à Montreux et donc je cherche aussi à savoir si, une fois arrivé à la fin de ce tracé (ou bien même avant si je n'ai pas le temps de tout faire), je peux facilement prendre un train avec le vélo pour rejoindre Montreux.

Par ailleurs, laisser une voiture en stationnement à Montreux ou une autre petite ville suisse est-il possible sans devoir payer et sans craindre du vandalisme ?

Adrien
MI Mischi Regular ·
En fait, cet itinéraire me tente bien : http://www.veloland.ch/...ute&art=national

Cela me paraît un excellent choix, d'une part la route est belle et d'autre part elle doit être tout à fait praticable à cette saison. Le seul petit soucis pourrait être la descente du col du Brünig, car l'itinéraire 9 passe par une petite route raide, pas goudronnée et probablement pas déneigée. Mais au pire il faudra pousser le vélo.

Si je fais cet itinéraire, je laisserais ma voiture à Montreux et donc je cherche aussi à savoir si, une fois arrivé à la fin de ce tracé (ou bien même avant si je n'ai pas le temps de tout faire), je peux facilement prendre un train avec le vélo pour rejoindre Montreux.

Oui, aucun problème. Pour obtenir un horaire, il faut consulter le site des CFF et cocher la case « vélos autorisés ». Depuis Rorschach (fin de l'itinéraire 9), il y a des trains pour Montreux avec 2 ou 3 changements. Si le temps le permet, une possibilité est de ne prendre le train que jusqu'à Palézieux puis faire la fin en vélo. C'est presque aussi court qu'en train (le trajet Palézieux-Montreux étant principalement à la descente) et ça permet d'économiser un peu d'argent.

Il faut acheter un billet pour le vélo, et le charger soi-même. Tout cela est expliqué sur le site des CFF consacré au vélo.

Par ailleurs, laisser une voiture en stationnement à Montreux ou une autre petite ville suisse est-il possible sans devoir payer et sans craindre du vandalisme ?

N'ayant jamais possédé de voiture, j'avoue honteusement que je n'en sais rien...

Michel.
VE Velojone ·
Bonjour, très bon choix pour la route Rorschach-Montreux 500 Km, (passage de 18 km en Autriche), et elle est moyennement facile. Le train de Montreux à Roschach avec 2 ou 3 changement coûte : Carte journalière pour le transport en libre-service 18.-- frs CHF et pour un voyageur en simple-course Montreux-Rorschach 96.-- frs CHF. Transport du vélo gratuit en bagage à main dans un sac spécial (vélo un peu démonté). Le parking à Montreux entre 24 et 30.-- CHF par jour. Je te propose une boucle facile de 560 Km Montreux - Lausanne - route N° 5 jusqu'à Aarau - route N° 3 jusqu'à Stansstad et route N° 9 jusqu'à Montreux. Celà dépend de ton niveau. Bonne route ..
VU Vuilleumierd Regular ·
Bonjour Adri001,

1. Raisonnable? Tout dépend à quelle altitude tu te rends. J'habite à 1000m et il faut s'attendre à de la neige jusqu'à mi-avril. Je ne mets les pneus d'été sur ma voiture qu'après cette date. Il a neigé ce dimanche. Reste en plaine ou alors passe rapidement un sommet qui t'intéresse.

2. Pour des idées de parcours balisés et bien documentés: http://www.veloland.ch. Si j'étais toi, je passerais le long du Rhin ou de l'Aar. C'est sympa et il y a des trucs à voir.

Bien du plaisir et bonne route!
CB Cbandiera Globetrotter ·
un exemple la suisse à vélo numéro 7 Bâle Genève

http://www.youtube.com/watch?v=R-ziGPX8Yfw&feature=plcp claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"

Similar discussions

You might also like