Danger de circuler en 4x4 au Botswana?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Notre correspondant à Windhoek nous déconseille de "circuler" en 4x4 sur Moremi et Chobe quand on n'a pas l'expérience de rouler sur les pistes (ensablement, embrayage qui peut se casser...)De plus certains animaux peuvent créer des problèmes, alors du coup on nous a un peu "cassé notre jouet"! Il nous conseille le Mankwe busch camp qui organise des game drive accompagné d'un guide ce qui serait plus sécurisant mais ce camp semble loin de Xakanaxa et Savuti, quelqu'un peut il me dire ce qu'il en est ! car au niveau des prix game drive accompagné ne demande pas le même budget qu'en self drive, merci à tous
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour, Rien de mieux que une rumeur lancée pour faire rentrer les touristes bien sagement dans les rangs de ceux qui font le bizness sur les pistes "dangereuses".
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TI Tigermoth ·
l expérience n est pas attaché à un pays ... si peterhansel va en namibie je pense qu il saurait faire la piste !!! je pense que ton correspondant se couvre à toi de bien te connaitre et savoir si tu sais suffisament bien.
MA Manjakamad Regular ·
J'ai fait cette piste en Toyota Hilux essence: elle ne pose aucun problème à quelqu'un qui a fait un peu de 4x4. Le sable est mou en surface, mais dur en dessous, il suffit de dégonfler à 1, 2 bar et ne ne pas brutaliser la mécanique. C'est une belle piste très roulante sans difficulté. Attention aux éléphants qui sont en bordure, mieux vaut ne pas s'arréter à leur niveau. Dire que c'est une piste dangereuse est faux, c'est tout simplement une piste pas une route... Bon voyage
JMM
PH Philk ·
on y étaient il y a un mois avec un defender sans expérience préalable de conduite en 4x4 , on ne s'est jamais fait peur sur les pistes , le seul souci peut être la traversée de plans d'eau en saison humide , là il suffit de ne pas s'y aventurer seul ou de laisser passer un fusible avant de vous lancer . quant au danger des animaux sauvages : les hyenes et eventuels lions ne s'aventurent qu'à la tombée de la nuit , il suffit de rester sagement dans votre tente passé 20 heures . Quant aux éléphants quelques règles simples à respecter : sur les pistes : ne jamais couper un troupeau ou entraver la trajectoire ; un éléphant prévient toujours avant de charger : il agitera d'abord les oreilles , poussera un barissement en agitant la tête , fera une simulation de charge et alors ...là vous avez intêrêt à enclencher la première vite fait ! comme nous disait un guide le charge d'un éléphant se compose toujours de ces 3 phases : 1 avertissement, 2 intimidation , 3 charge et la majorité des éléphants du botswana savent compter jusqu'à 3 !c'est la grande difference avec le buffle qui lui ne sait pas compter et passe du regard beât à la charge furieuse en une fraction de seconde , c'est pourquoi on s'en méfie beaucoup plus . dans les camps les visites d'éléphants sont communes et sans danger à condition de rester ou vous êtes et de ne pas bouger .évitez les oranges stockées dans le 4x4 ils sentiraient les odeurs de très loin et seraient capables de démonter votre vehicule pour les trouver . à elephant sands (nord de nata) un elephant est venu boire dans la piscine alors que des gens s'y baignaient , rien ne s'est passé ...bon c'est vrai qu'il n'a pas plongé ... je pense enfin que les visites dans les camps sont un élément majeur de l'attrait des endroits comme moremi ou chobe et que vous rencontrerez difficilement cette atmosphère ailleurs en afrique . donc un conseil : allez y ...sinon il y a le kruger..
philippe
FR Francky4 Veteran ·
Rassure nous. Dis nous que tu vas y aller.

Utilise un guide si vraiment c'est ton style (et ton budget), si non il n y a aucune raison. - Si tu sens que ça ralentit, accélère un peu... - ...mais pas trop, utilise le couple moteur plutot que la puissance en continu - ENLEVE ton pied de l'embrayage, redescend une vitesse si tu sens que ça devient très mou et accélère à fond quelques mètres - Essaye de privilégier la piste quand il fait moins chaud le matin, plutot qu'à 15h00 en plein soleil : le sable est plus mou l'après midi. - Reste en 4 roues motrices (ton loueur t'expliquera). Mets toi en courte (si existe) dans les cas les plus hard.

Et je te le dis : aucun de ces conseils ne te servira à Morémi, car avec un peu d'attention tout se passera bien. Je pense que ton conseilleur préfèrerait toucher des subsides sur la prestation que de te savoir autonome.

Bon voyage Plus d'infos en MP si tu le souhaites.

MERCI de nous dire qui est ton correspondant à Wdk

Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
DU Dundee83 Regular ·
Bonjour,

Pour te rassurer, tu peut tjs faire un stage d'initiation de conduite 4x4 sur sable (pour la boue en cette saison dans le midi ça va être dur !) Allez, courage !!! ça va être une experience extraordinaire !!! 😉
Voyages voyages !!!
BU Budetcri ·
merci à tous de vos encouragements, il n'était pas question de ne pas y aller mais seulement d'avoir des infos afin de prendre notre décision en connaissance de cause. je vois que c'est tout à fait faisable même si l'on n'est pas trop "aguerri" en matière de conduite de 4x4..j'aurais l'occasion certainement de vous retrouver pour échanger! Merci encore à tous
FR Francky4 Veteran ·
Tourmaline m'a déjà mis en garde en 2008.

J'avais compris dans son message (qui figure sur ce forum) qu'il aurait préféré que je passe par lui.

C'est normal, c'est le Business...

Bon voyage Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
VO Voyageur08 Regular ·
Ton correspondant doit probablement être dénoncé au bureau des incompétences ou au bureau des arnaques, ou encore au bureau des "je parle de ce que je ne connais pas" ! 😉
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je crois qu'il se couvre contre certains hurluberlus qui penseraient que traverser le Botswana par les pistes, c'est comme faire Paris-Lyon par l'autoroute. C'est quand même un peu différent.

Ceci dit, j'espère bien y aller bientôt avec nos 2 enfants et je ne m'inquiète pas plus que ça 😉
DE DenisedeNice ·
Bonjour, Je viens d'avoir des nouvelles "fraiches" du Botswana.. Le phénomène de "montée des eaux " dans le Delta de l'Okavango et les rivières avoisinantes par les eaux de l'Angola a pris cette année une ampleur exceptionnelle..(du jamais vu depuis 20 ans, au dire des guides locaux qui arpentent le bush à longueur d 'année) conséquences : zones inondées, grands détours à prévoir pour rallier un camp à un autre (par exemple Third bridge ds Moremi à Savute), embourbements à répétition (y compris pour les habitués)... Il faut donc en tenir compte dans les prévisions d'itinéraires et dans les timing... D'autant que personne ne peut prévoir là bas, si ces crues vont diminuer dans les semaines à venir, ou au contraire augmenter...

Autre remarque : les réponses aux danger de circuler en self drive portent toutes sur l'aspect technique ( pb de conduite, de véhicules, etc...).. personne n'a évoqué le fait que pour les "étrangers " au bush que nous sommes en général, le fait de débusquer les animaux les plus discrets ( guépards, léopards, etc...) relève de l'impossible...du coup, je n'ai jamais vu personne regretter la somme "investie" pour avoir un bon guide local..!! Bonne préparation !!
BU Budetcri ·
Merci de tes infos qui devront être prises en considération par ceux qui partent bientôt. En ce qui nous concerne, une longue année de labeur avant que de pouvoir accéder à toutes ces beautés du Delta. Concernant le guide pour débusquer les charmantes bêtes, as tu des connaissances ? Les trois amis avec qui je pars sont de Nice, peut être pourrais tu les rencontrer ?
DE DenisedeNice ·
Bonjour, En effet, si tu pars l'année prochaine, les données auront encore changé ... concernant les contacts de guides, je te les donnerai en message privé, ainsi que mon e-mail, si tes amis veulent me contacter. De toutes façons, j'adore ce pays, et c'est toujours un plaisir d' en parler...ça serait donc très volontiers.. Comme j'y retourne le mois prochain, si vous avez besoin d'infos sur un point précis, je pourrai voir sur place.. @+ Denise
BU Budetcri ·
Merci effectivement de me faire passer tes coordonnées en MP, le trajet est entrain de s'affiner et nous pourrons en parler et tu pourras me donner des infos. merci encore de ton aide
NP Npt Regular ·
Ouh la la! d'accord avec tous les messages précédents: il ne faut pas écouter ce "correspondant", et y aller en self-drive : voir tous les posts sur ce forum, conseils, précautions, etc ... à ce sujet, mais y aller... nous sommes nombreux sur ce forum à y être allés une ou plusieurs fois (Chobe, Moremi, Savuti etc ...) seuls, en "self-drive"... et prêts à y retourner ........
LE Lebou ·
hello

Il y en a toujours pour faire du business avec les touristes Avec un Gps les pistes dedans, aucun soucis a te faire c'est facile, par contre ca se complique avec la saison des pluies mi octobre en principe la c'est compliqué, de toute facon il y aller avant les pluies autremant tu ne verras pas beaucoup d'animaux. Attention si tu fais moremi savutti front river il te faut de l autonomie eau et essence il n'y en a pas avant kasane voila beau voyage
BU Budetcri ·
Nous prévoyons 7 jours dans le Morémi : 1 jour kaziikini campsite 4 jours xakanaxa 2 jours savuti au niveau de l'autonomie, où prévoir de faire les courses à Maun ? ou y a t'il possibilité de se ravitailler à Xakanaxa, merci de vos infos marie christine
LE Lebou ·
oui il faut faire les courses a Maun

vous pouvez faire un camp au nord de moremi hors du camp il y une zone géré par une tribu au bord de la rivière Kwai c'est certainement ce qu'il y a de plus magique , il passe le soir pour encaissé Attention ce n'est pas un camp tu es au milieu de la faune c'est le plus beau et le moins cher je te join une vue google hearth
LE Lebou ·
si tu veux me téléphoner 0041792009528
BO Botswana3 ·
Bonjour,

Nous rentrons de 3 semaines en aout 2009 au Botswana en 4X4 hilux équipé ( au départ de joburg )( Chobe; Savute; Moremi ) Pas de problème particulier, si vous avez des questions.

Nous avons un peu galèré pour franchir la rivière Kwai à proximité de moremi game reserve, en venant de kasane vers Maun, le pont sur la carte est hors service. nous sommes passés par une petit pont de bois ( nous avons cherché 8 heures ) j'ai le coordonnées GPS si vous voulez ( les pistes et le pont ne sont sur aucunes cartes ) et la piste de contournement de la rivière Kwai est en partie innondée.

à votre service

Bruno
KO Koslan Regular ·
Bonjour Bruno, je pars vendredi pour 3 semaines au Botswana, avec une petite escapade à Victoria Falls. Nous passons par Moremi et sommes assez inquiets des problèmes liés au niveau d'eau. Je suis donc très intéressée par les coordonnées du pont dont tu parles pour traverser la rivière Kwai. Pas d'autres difficultés liées à l'eau à Moremi (outre les 8 heures de recherche !!!) ? Merci par avance.
http://www.slkphoto.fr
BO Botswana3 ·
Bonjour Koslan,

Pas de panique, on circule relativement facilement dans la reserve de moremi avec un bon 4X4 jusqu'au "3e bridge" aprés c'est un peu plus humide mais à vous de voir c'est selon votre expérience 4X4. de Maun nous avons mis environ 4 heures pour rejoindre tranquillement le camp du 3e bridge avec 2 nuits dans la reserve de Moremi ( nous n'avions pas reservé de france car "fully booked" mais nous sommes allés au bureau de maun pour réserver directement en insistant un peu )

Pour repondre à votre question j'imagine que vous voulez rejondre kasane ( Victoria falls ) à partir de maun ( nous avons fait le contraire )

Le pont de fer pour traverser la rivière Khwai est actuellement hors service ( S 19 10.680 E 23 59.391 ) jusqu'a quand? IL faut trouver le petit pont de bois ( S 19 12.997 E 23 58 683 ) car la piste qui longe la rivière Khwai est en partie innondée ( aout 2009 ) ( pas facile pour le néophyte que je suis ) En venant de Maun tourner à gauche sur la " gravel road B334 " ( S 19 13.711 E 23 58 488 ) petite piste de sable . Rejoindre le point ( S19 11 644 E 23 57.485 ) tourner à droite .Rejoindre le point ( S19 11.221 E 23 57.717 ) tourner à droite. rejoindre le point ( S 19 10.680 E 23 59. 391 ) puis rejoindre "Mababe Gate" ( S19 06.173 E 23 59.118 ) et bonne route vers "Savute"

Ci joint 3 photos pour l'ambiance petit pont de bois.

Bon voyage Bruno
KO Koslan Regular ·
Super !!! On va étudier tout à la loupe ce soir sur TFA. On a imprimé ton post pour le mettre dans les documents précieux. On est franchement rassurés d'avoir tes indications car en toute honnêteté, on est des avanturiers débutants ! Pas franchement habitués à ce type de conduite !! Tu est super précis, c'est génial ! J'ai l'impression que tu as passé un bon moment. Merci également pour tes infos sur la réservation à Maun. On nous a attirbué il y a 8 mois "ce qui restait". On va essayer de modifier. On ne sait jamais...

Encore merci beaucoup Bruno d'avoir pris le temps de retroucver toutes ces infos.

Koslan
http://www.slkphoto.fr
PU Pupuze ·
Bonjour, Nous partons au botswana en octobre et je cherche la route pour rejoindre Mababe Gate de North Gate (Kwhai). Quand je marque les coordonnées GPS sur Google Earth pour le Petit pont, je me retrouve au milieu de nulle part! est ce un problème de notation?

Un ranger me propose de passer par south gate, puis zankuyo village puis il semble qu'il y ai une petite piste pour contourner l'eau avant le village de Mababe???

Merci de votre aide
Jérôme
BO Botswana3 ·
Bonjour pupuze,

Pour afficher la localisation du petit pont de bois sur la rivière Kwai dans google earth il faut entrer la longitude et la latitude j'avais donné des coordonnées GPS. Ouvrir google earth plus cliquer sur la 2e icone jaune ( nouveau repère ) et rentrer exactement sous cette forme 19°12'59, 50"S et 23°58'40, 84"E.( il y a une légère différence sous la forme GPS )

Pour rentrer plus dans des données techniques. j'ai utilisé un GPS GARMIN 400t avec les cartographies Tracks4africa 3.4.1 ( pistes ) et Garmap africa series 2009 southern africa streetmap ( routes ) . j'ai utilisé aussi un eeePC ( eeePC asus 1000he ) avec dessus le logiciel mapsource Garmin et la même cartographies ( plus confortable sur un 10 pouces la cartographie ) . j'ai utilisé la fonction trace du GPS qui a enregistré chaque jour tous mes déplacements et mes coordonnées GPS j'ai donc chaque soir transféré mes tracés et mes photos. la fonction trace du GPS est trés intéressante car on affiche le chemin effectué sur l'écran, c'est trés bien quand on est perdu on peut savoir si on est déjà passé par là, dans le cas du petit pont de bois c'est utile car ni le pont ni les pistes ne sont sur la cartographie de mon GPS. Ce qui est interessant aussi avec le logiciel mapsource c'est que les tracés transférés du GPS vers mapsource ou peu après les transférer vers google earth plus et afficher le tout à l'écran, on n'arrête pas le progrés.

Sinon nous avons rencontré un couple de français utilisant une simple carte qui s'en sortait trés bien ( le GPS et le téléphone satellite c'est vraiment rassurant si on a des doutes )

D'une façon générale nous avons toujours rencontré des gens sympathiques et prêt à rendre service ( touristes ou locaux ) il y a forcement un petit parfum d'aventure avec ce type de voyage mais ici c'est vraiment dans la bonne humeur.

Pour la proposition du ranger je suis désolé je ne connais pas, à tester d'urgence vous me raconterez aprés ( si vous avez plus d'informations )

Bon voyage Bruno
SI Sitaelle Regular ·
Ne soyez pas trop inquiet, il suffit de demander aux entrées des parcs s'il y a des difficultés particulières et quelle route est la meilleure ! Pour rejoindre la route de Maun à Mababe Gate (depuis Savute), le ranger avait même préparé des petits plans pour indiquer la bonne route. Enfin, quand ils vous disent que ça passe, vous pouvez les croire !

Au camp, le soir, c'est aussi très utile de partager avec les autres voyageurs.

Nous revenons tout juste de notre périple et on confirme qu'il y a de l'eau à Moremi. La plus grande épreuve pour les débutants que nous étions a donc été l'embourbement et les 3 heures pour en sortir (secteur Xakanaxa) !!

Bon voyage !
SI Sitaelle Regular ·
PS pupuze : la difficulté était dans le sens Mababe Gate -> Maun. Nous avons fait également la route de North Gate -> Mababe Gate et n'avons eu aucune difficulté. Impossible de t'indiquer la route mais nous avons suivi simplement les déviations indiquées.

La solution du ranger me semble moins bonne (et plus longue sur une route pas super intéressante).
PU Pupuze ·
Merci de votre réponse, cela me rassure. J'ai fait cette route plus de 10 fois, mais je n'ai jamais été bloqué par de l'eau, que je ne pouvais p&as traversée. Nous verrons sur place!! Encore merci
Jérôme

Similar discussions

You might also like