Danger en train de Budapest à Sighisoara (Roumanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
est-il vrai que les controleurs de train de Budapest a Sighisoara peuvent etre arnaqueur ou fraudeur. Sommes nous oblige de leurs donnes le billet de train et notre passeport s'ils le demandent?

merci
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Déja 1. faire une photocopie de votre titre de transport dans l'éventualité qu'il vienne être confisqué par ces contrôleurs indélicats et vous réclamer une certaine somme...Vous pourrez présenter ce dernier à la police et à la direction des chemins de fer d'où appartiennent ces contrôleurs indélicats. 2. Je ne vois pas comment éviter de présenter votre titre de transport, vu que leur métier est de justement contrôler les titres de transport. 3. Je ne vois pas trop le genre d'arnaque ou fraude qu'ils peuvent vous imposer...Vous pouvez détailler?

cordialement.
KI Kitcarson1 ·
Merci. Mais ont ils le droit d exiger mon passeport et de partir avec
FE Fexon Globetrotter ·
Il ont le droit d'exiger votre passeport du moment que ce soit un billet nominatif... Mais je ne pense pas que ça va être votre cas... Donc aucun souci, vous n'aurez pas à présenter vos documents d'identité.
KE Kedor Globetrotter ·
Juste pour la précision : ils peuvent demander à voir un document quelconque justifiant de l'identité. En aucun cas ne peuvent-ils exiger qu'on leur donne ce document.

La différence n'a aucun intérêt dans l'écrasante majorité des cas mais parfois, il arrive qu'il soit utile de connaître ses droits.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
FE Fexon Globetrotter ·
Juste pour la précision : ils peuvent demander à voir un document quelconque justifiant de l'identité. En aucun cas ne peuvent-ils exiger qu'on leur donne ce document

Bon c'est peut-être le cas...Mais du moment que c'est un billet nominatif, comment peuvent-ils contrôler l'identité de celui qui le présente, s'il ne prouve pas son identité? On fait venir la police afin que ce soit elle qui atteste que les titulaires des billets soient bien les personnes qui sont dans le train?

Et puis t'as déjà entendu parler que les contrôleurs hongrois ou roumains "piquaient" des passeports?
KE Kedor Globetrotter ·
Je me répète : ils peuvent demander à voir le passeport ou tout autre justificatif d'identité. Mais il n'y a pas lieu à le leur donner.

Quant à des contrôleurs hongrois ou roumains qui auraient tendance à garder des passeports, il y a un post pas si ancien qui relate un fait du genre. Malgré mon scepticisme, un homme averti en vaut deux.
FE Fexon Globetrotter ·
ok je vais consulter ce post si je le trouve pour m'en faire une idée...

edit: malheureusement je ne trouve que cette discussion quand je mets dans la fonction "rechercher" "train contrôleur passeport" 😕
KE Kedor Globetrotter ·
C'est ici.

A prendre avec la réserve qui s'impose 🙂
FE Fexon Globetrotter ·
Merci kedor pour le lien,

Effectivement "à prendre avec des pincettes"...c'est clair que je n'ai pas trouvé dans la fonction rechercher, ça ne concernait pas le passeport 😛
RO Rogas Veteran ·
En fait, le racket est pratiqué à la tête du client, en Hongrie et surtout en Roumanie, si ledit client a le malheur de vouloir prendre un vélo avec lui. Comme la réglementation du transport de bicyclettes en trafic international est des plus floues, surtout en Roumanie, c'est la porte ouverte à tous les abus, le touriste occidental ayant la réputation d'une vache à lait. Autre sujet de discorde entre contrôleur et voyageur : la réservation obligatoire en trafic international. Dans mes jeunes années (il y a bien 40 ans), c'était un sport très pratiqué par les contrôleurs roumains qui chassaient le frontalier hongrois (les zones frontières roumaines étant peuplée majoritairement de Magyars) en leur réclamant des sommes ahurissantes pour défaut de réservation pour quelques kilomètres. Sinon, avec un billet en règle, je n'ai jamais eu de problèmes. Mais il est évident que si l'on cherche sur Internet des retours d'expériences en Hongrie-Roumanie, concernant le transport de vélos, les mauvaises expériences sont légion... Il faut voir aussi la date de certaines contributions. Entre temps, ces pays sont dans l'Union européenne.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
CI Ciud ·
Aucune mauvaise expérience à signaler en train en Roumanie. Je n'ai cependant pas traversé de frontières. A partir du moment ou tu as un titre de transport en règle, je ne vois pas ce qui pourrait t'arriver. On ne m'a jamais demandé de pièce d'identité. Seule chose à faire, acheter son billet à un guichet et ne jamais accepter un billet qu'on pourrait te proposer ailleurs (même si c'est un contrôleur).
Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

Similar discussions

You might also like