Dans quel sens faire la Loire à vélo Orléans-Nantes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour je pars en vélo faire la Loire est-ce mieux dOrléans à Nantes ou Nantes Orléans pour le vent ou si cela na pas tellement d importance merci à l avance Daniel
daniel paolucci
AK Aka44 Regular ·
bonjour Daniel les vents dominants sont à l'ouest, donc on pourrait penser départ de Nantes. Plus tu t'éloignes de la cote moins c'est important. Si tu fais ça l'été ou même au printemps, ça change pas grand chose. Nous , habitants près de Saint-Nazaire, nous avons fait Orléans-Nantes l'an passé. Absolument pas gênés par le vent.
ZA Zazawhite18 ·
Bonjour Daniel Pour avoir fait "LA LOIRE A VELO" en juillet 2012, dans le sens St Brevin - Sancerre avec le vent dans le dos le plus souvent. cordialement Jean-Claude - Isabelle
GE Gegecablte Regular ·
Bonjour, nous avons parcouru la Loire à vélo de St Brévin à la source en 2011, nous avons rencontré pas mal de cycliste qui se plaignaient du vent de face dans l'autre sens. Cordialement
ZW Zwoofffx Regular ·
Même réponse que les autres... en remontant la Loire... TU peux voir notre balade en footbike sur ce trajet 😉
MA Marysandre ·
Nous l'avons fait dans le sens Orléans - Nantes, et notre surprise à été de rencontrer que la majorité des cyclos le faisaient dans le sens Nantes Orléans. Peut être que la signalisation est plus évidente dans ce sens, car nous, nous sommes souvent perdus suite à une signalisation de la route complètement ...... Le mélange des tracés nous à fait faire sur ce parcours environs 100 kms en plus que prévu. Bon courage, ça en vaut la peine.
KI Kiguaya ·
Bonjour, J'ai fait cette portion de la V6 il y a presque deux ans, en partant de Saint-Brévin. La météo était assez simple : vent dans le dos = pluie (vent d'ouest) : vent de face = soleil (vent d'est)... Le départ de Saint-Brévin est super balisé. Que vous fassiez ce parcours d'ouest en est ou l'inverse, il y aura forcément de belles choses à voir, alors bonne route !
PI Pierrecoq Regular ·
Bonjour, J'ajoute mon petit mot à ce forum : Nous faisons la totalité de l'EV . En 2011 Lorient- Belfort . Pour une raison pratique ( partir de chez nous) et géographique ( relier l'Atlantique à la Mer-Noire) on est parti de l'ouest vers l'est ... Tout est possible, mais comme dit plus haut , vers l'est on a plutôt le vent dans le dos ( pas toujours négligeable) et on monte un peu . D'un auttre côté, si vous utilisez les guides vélo de Nantes à Nevers (ed. Chamina ou ed. Ouest france), je ne sait pour quelle raison, il sont décrits d'est en ouest ! Donc moins faciles à lire sur le guidon ! mais la signalisation ev6 est tout à fait correcte sur les pistes . Campings, hotels, chambres d'hôte etc ...sans problème . Bonne bourre, c'est super et ça donne envie d'aller plus loin ! Cordialement Pierre de Lorient
KI Kiguaya ·
Bonjour, En ce qui concerne la qualité du balisage, j'émets quelques réserves. Certains secteurs sont parfaitement balisés, d'autres complètement déserts (utile d'avoir une carte routière du département ou de la région pour se re-situer le cas échéant). A plusieurs reprises, faute de balises "La Loire à vélo" ou "V6", j'ai perdu l'itinéraire. Par exemple, à hauteur de Nevers, les balises du Circuit des mariniers de la Loire sont très présentes, en Saône-et-Loire, ce sont les balises de La Voie Bleue... avec en plus l'interférence de circuits locaux "c1", "c2"... dont vous ne connaissez pas les parcours et sur lesquels vous vous retrouvez sans l'avoir vraiment voulu. Aux environs des grands châteaux de la Loire, d'autres circuits spécifiques sont proposés avec surabondance de balises, les vôtres ont disparu. Traverser les villes et retrouver son chemin de l'autre côté n'est pas toujours évident non plus (même en demandant sa route)... Le balisage y est presque toujours inexistant et si, en plus, la ville est en travaux... il vous reste à espérer qu'un cyclo repère votre désarroi et vous cornaque jusqu'à la bonne sortie (merci à celui qui a assuré ce rôle à Nantes... ça démarrait mal !). Mais bon, on y arrive quand même ! Joyeux pédalage ! Christine
PI Pierrecoq Regular ·
Avec tous ces renseignements, il ne doit plus y avoir de problème ! Reste le choix Corneillien : vers l'est ou vers l'ouest ?🤪 pour répondre aux remarques de Kiguaya, c'est vrai que le balisage n'est pas constant en qualité et quantité, variable aussi selon les régions (et l'implication des communes, départements et conseils généraux ... ) , mais dans l'ensemble notre Pays n'a pas à avoir honte de ce circuit 😊 ! Parcouru en 2011, il nous est arrivé bien sur quelques gags : un panneau démonté, nous a fait prendre une piste de sable le long de la Loire; traversée de Angers un samedi de marché : tous les panneaux masqués par les étals ..., un panneau de sens interdit laissé par erreur sur une "levée de Loire" et j'en passe ! Il reste que nous n'avons eu guère de difficutés, et très peu de demi tours pour récupérer la piste . Mais plutôt qu'un carte ign (très détaillée mais qui ne fait pas le distingo entre une route publique et un chemin privé pa ex. ) nous vaons utilisé les cycloguides Chamina et Ouest France ( la Loire à Vélo, de Bâle à Nevers, equivalents aux célèbres guides Allemands Danube Bike Trail ) C'est bien fait, clair, et si on a un doute, il suffit de reconnaitre les localités traversées . La remarque de Kiguaya concernant l'excès de panneautage dans des coins où de multiples circuits existent mérite attention : vers les chateaux de Loire on peut s'y perdre ! On a eu le même genre de souci en Allemagne ou Autriche où des circuits se recoupent ou croisent l'EV6. De manière générale la traversée des villes est mal ou peu suivie ( mélange entre l'EV6 et les pistes urbaines ( à Vienne c'est affolant ! ) Bonne route à vous Pierre de Lorient
TI Tichene49 ·
Bonjour, reponse un peu tardive mais qui pourra peut-etre etre utile à de futurs projets: Nous avons "fait" la Loire à vélo Angers/Orleans/Angers (donc dans les deux sens)en 2008 certes, et nous n'avons pas de preference car nous avons vu la Loire a chaque fois sous un autre angle et ......ça vaut le coup! D'ailleurs pour 2014 nous allons faire notre "partie manquante " Orleans/Nevers Angers(la 1ere partie Angers/Orleans se faisant en train Bons projets à tous
PA Paolucci ·
salut quelle belle région à visiter. on a pédallé d Orléans à la mer. 1 mois de bonheur rencontré plein de gens sympa vous etes chanceux d habiter une si belle région je vous souhaite une bonne année daniel
daniel paolucci
DA Davebike Regular ·
+1 pour Ouest / est au moins jusqu'Orléans - un jour on avait tellement le vent de dos on a fait 2 heures à 30 de moyenne. Là on voit les distances diminuer d'un coup. Par contre ce n'est pas vraiment le tronçon de tracer vite car il y a tellement à voir dans chaque ville (surtout entre Orléans et Saumur avec tous le châteaux) Entre Orléans et Nevers les vents prévalants ne sembles pas très stable.
RE Reglissade ·
Je l'ai fait trois fois ! Deux fois dans le sens Orléans - Nantes et une fois, donc, dans l'autre sens... Perso je préfère finir par la vision de la mer !
YD Ydso Regular ·
Bonsoir... Dans l'ouest de la France, les vents dominants sont de secteur Ouest en toute saison et encore plus en dehors de l'été. Il ne faut toutefois pas sous estimer les vents de Nord Est, qui, lorsque l'anticyclone est présent, nous envoient un air frais et soutenu pendant plusieurs jours...de quoi calmer le cyclovoyageur le plus motivé....Quand on s'éloigne de la côte le vent d'ouest deviens en général moins fort et plus instable en direction... Au final et à mes yeux, léger avantage pour aller vers l'Est mais si j'ai un autre élément comme le transport, l'hébergement ou autre je le ferais ( referais ) dans l'autre sens.... Bon voyage car dans un sens ou dans l'autre c'est du bonheur....

Similar discussions

You might also like