Dans quelle région du sud de la France vivre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JT
Bonjour,

Nous avons décidés de changer de région et la partie qui nous attire le plus est le sud. Nous n'avons aucune idée de l'endroit exacte où nous désirons nous installer. Nous aimerions donc obtenir des conseils de la part de personnes connaissant bien le sud de la France. Nous recherchons un endroit où les catastrophes naturelles sont rares, pas de grandes villes, pas trop touristique, un paysage qui ne soit pas tout plat , les gens ne sont pas froids ... Je ne sais pas vraiment comment expliquer ce que nous recherchons mais nous voulons changer d'air, voir des gens souriants aimable simple, avoir du soleil ( y'en a marre des étés où il fait frais ) , un endroit calme mais animé ( festif ) où il fait bon vivre. J'espère que vous aurez quelques idées à nous donner
LA Lapislazulli ·
Alors là vous me faites trop rigoler! Je suis du Sud et j'ai vécu quelques années dans le Nord (Pays Bas). Alors comme ça vous voulez un endroit où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil? Sans doute pour sortir de votre stress j'imagine, stress que vous imputez à votre environnement.

Les gens dans le Sud ne pensent pas tout à fait comme dans le Nord (au dessus de la ligne imaginaire Clermont Ferrand -Lyon). C'est une vraie histoire de cultures locales.

Comment comptez-vous subvenir à vos besoins? Aimeriez vous travailler la terre? Vivre à la campagne avec un grand terrain à entretenir? Faire du wooff dans un premier temps?

Ou bien vivre dans un appartement?

Ici tout se fait en voiture. Si vosu voulez que ce soit festif mais pas touristique, c'est pas gagné honnêtement. Car on ne fait pas la fête sans gens.

De même, il est bien beau de vouloir le soleil, mais ici il tape vraiment dur! et quand il pleur ça pleut vraiment! et quand il fait froid... idem. Sauf que tous les habitats ne sont pas bien isolés et qu'il faut (ré)apprendre à mettre un pull sous peine de se ruiner en chauffage.

Enfin votre réflexion mérite de s'affiner. A question précise, réponse précise. Toujours.
La différence entre une oasis et un désert, ce n'est pas l'eau c'est l'homme (proverbe arabe)
ME Mel59 ·
Bonjour à tous !

Je me permets d'intervenir dans votre conversation car moi aussi je recherche des infos sur le sud ! Le sud ouest pour être plus précise.

Mon mari et moi voulons changer de vie ! Nous n'avons rien qui nous retienne dans le nord et nous souhaitons partir vivre à Perpignan. Mon mari va demander sa mutation là-bas donc question boulot, pas de problème ! Au niveau du logement, j'ai regardé les petites annonces sur le net et à priori c'est le même prix que dans le nord !!! J'en revient pas ! Bref, pourriez-vous me dire si vous connaissez perpignan ou sa région ?? Est ce qu'on y vit si bien ?? Sur le net j'ai trouvé des post où on parle de l'insécurité qui y règne ! Certains me font m'imaginer le pire, on dirait carrément qu'il parle du bronx ! Je trouve ça un peu gros !!??

Merci d'avance pour vos réponses !
LA Lapislazulli ·
Bonjour Mel, Perpignan est la ville la plus proche de la frontière espagnole. Elle est au pied des Pyrénées. Il y a aussi une université. Les gens y ont l'accent rocailleux et parlent parfois encore occitan ou catalan. Autour de Perpignan, il y a pas mal de petits et moyens villages.

Si l'on regarde les infos, c'est bon aussi de voir qui sont les auteurs de ces infos. Oui il y a eu des émeutes et oui ce n'est pas le pays des bisounours mais bon, il y a plus de faits divers que de vrais drames.

Je suppose que votre mari aura un logement de fonction ou bien que financer un logement est possible.

N'hésitez pas à faire appel aux bons savoirs-faire de l'Office du Tourisme: ils sont là pour ça!

Il y a de belles choses à faire, de bonnes associations... enfin tout dépend de vos centres d'intérêts bien sûr!

Et comme pour chaque déménagement: vous savez ce que vous quittez, qu'espérez vous trouver là où vous allez?

Selon les personnes, il y a des lieux basique et épanouissants, et d'autres acides et là c'est difficile. Mais il m'est impossible de vous dire comment ce sera pour vous.

Vous pouvez aussi vous y rendre en vacances et discuter avec les vendeuses, etc... Ca vous donnera une meilleure idée.

Bonnes découvertes!
La différence entre une oasis et un désert, ce n'est pas l'eau c'est l'homme (proverbe arabe)
EL Elodiesvg12 ·
bonjour, comme toi j'aimerai quitter ma "superbe" picardie avec son "merveilleux" climat pour aller dans le sud de la france. Es tu parti? peux tu m'en dire plus sur perpignan? il parait qu'il fait souvent beaucoup de vent? question insécurité, que peux tu me dire? j'espère avoir une réponse rapidement

Similar discussions

You might also like