Dans quelle université italienne étudier les sciences politiques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour !

Actuellement étudiante à l'Institut d'Études Politiques de Strasbourg, je souhaite partir étudier pendant un an en Italie. J'ai la possibilité de partir à Rome, Sienne, Florence, Bologne et Turin et je ne sais pas du tout quel est le meilleur choix... Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre et je suis prête à écouter le moindre avis, que vous soyez dans le même cas que moi, étudiant ou non, simplement connaisseur de l'Italie, ou volontaire pour m'aider dans ce choix cornélien !
MG Mguibentif Globetrotter ·
On trouve un classement assez récent sur internet à titre indicatif, Bologne semble l'emporter...

http://www.studenti.it/files/pdf/20110720/facolta_censis_2011.pdf

http://www.studenti.it/universita/orientamento/classifica-atenei-2011-censis-repubblica.php
Mathilde
AR Ariaa ·
Merci beaucoup pour les liens, je les ai consultés et effectivement, il semblerait qu'académiquement parlant, ce soit Bologne la destination la plus intéressante. Mais je ne peux pas m'empêcher d'hésiter avec Florence ( dont je connais la beauté de la ville pour y avoir déjà été, contrairement à Bologne) et Rome, l'attrait de la capitale sans aucun doute... Est-ce que quelqu'un connait un peu la ville de Bologne ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Sinon Bologne-Florence, c'est moins d'une heure de train intercity (21 euros aller retour)

Bologne est très jolie aussi, mais évidemment, ce n'est pas Florence ou Rome...
Mathilde
GI Giorgio13 Globetrotter ·
si le choix de l'italie est un choix heliotropique , attention : turin et bologne en hiver , c'est à peu près les températures de strasbourg ; sienne et florence celles de paris , reste rome
AR Ariaa ·
Il est vrai que les questions de température participent à mon engouement pour l'Italie ^^ Cela dit, je n'avais pas conscience que pour Bologne ou Turin ce serait le même hiver qu'à Strasbourg ! Merci pour ces précisions...

Sinon il est vrai que rien ne m'empêche d'étudier à Bologne et éventuellement de me rendre de temps en temps à Florence (21 euros, seulement ? Bonne nouvelle !)

A part cette question de destination, je me demande si apprendre l'italien une fois sur place n'est pas trop difficile ?

Et je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais est-ce que l'apprentissage en Italie est différent de celui en France (les cours à l'université surtout, au point de vue de la difficulté des cours, du travail demandé, de l'ambiance général avec les élèves, les professeurs ?)

Je suis vraiment désolée pour toutes ces questions..

Similar discussions

You might also like